Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Crevettes à la sauce aigre douce et riz à l'ananas | Accueil | Assida aux noisettes »

03/03/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

hayet

الله غالب ، هذيكا الثقافة الجديدة ، حتى إلى كان يعملها بالسرقة ويخاف لاناس تسمع بيه ، ولّا يجهر بيها يودافع عليها
الخلاصة هو أن ضرب القوي للضعيف بدنيا نحكي ، دليل على شخصية هاك الشخص
ثم توا العنف كثر في كل مكان .. في المدرسة ، في الشارع ، في المبيتات الجامعية ، في الخدمة .. وبالطبيعة في الدار
لكن في الدار عنف الآباء للأبناء ما عادش موجود تقريبا، لأنو الأب يخاف من رد فعل صغيرو ، عاد هوكا ما بقالو كان الزوجة باش يعنّفها ويفرّغ قلبو إلى تعنّف في الخدمة والشارع من صحابو

Massir

Commentaires publiés sur facebook:

- Sana:
ce qui a m'a inquiété le plus c t les interventions des femmes!

- Sami:
J'ai écouté comme toi une partie de cette émission au ton délibérément polémique qui consiste à confronter des auditeurs aux avis diamétralement opposés sur le thème du jour. L'intitulé de l'émission (هل هناك ما يبرهن العنف ضدّ المرأة qu'est-ce qui justifie la violence contre les femme) est en soi assez choquant. Car il ne s'agissait pas de s'interroger sur les raisons (sociales, culturelles...) de la violence faite aux femmes mais de donner à l'occasion de dresser sa liste perso des raisons qui le poussent oui qui l'amènent à justifier le fait de tabasser une femme (de préférence sa femme, sa sœur ou sa fille) !

Ce qui m'a le plus choqué, au-delà de l'aspect polémique de la chose qui rend l'émission assez ridicule, c'est d'abord cette culture de la violence (qu'elle qu'en soit la victime) dans notre société. Il semble que la violence soit une réponse a priori, "normale" dans certaines situations. Ensuite cette idée, qui semblait acquise chez les auditeurs, qui fait de la femme un être de seconde catégorie, à qui sont imputés tous les maux du monde et qui, à ce titre, doit être "remis sur la bonne voie". Après plus de 50 ans d'application du Code du statut personnel, on parlait de la femme comme une arriérée dans l'incapacité de jouir de ses facultés mentales, de décider, dont la liberté est sous tutelle du mâle dominant. Et puis le must de l'émission ce sont les femmes qui justifient les violences faites à leurs congénères. Classique de la situation de celui qui a intégré l'injustice dont il est victime et qui la retourne contre lui-même en la reproduisant.

Il y avait une situation assez surréaliste où un auditeur (homme) rejetant la violence sous toutes ses formes en défendant la femme dialoguait avec une femme qui justifiait la violence dont sa sœur était victime de la part de son mari.

- Hella:
désolant et triste...

- Massir Destin
@ Sami:
Justement, nous en discutions hier avec mon mari.
50 ans d'application du CSP. OK. Mais les mentalités ont changé. Il y a 30 ans, il était impensable de parler de la femme comme d'un être inférieur à l'homme, il était impensable de revenir à la séparation des sexes dans les écoles et les universités, il était impensable de parler et de revendiquer le retour à la polygamie...
Et aujourd'hui????
Personnellement, c'est ce qui me choque le plus. La mentalité qui régresse, régresse... sournoisement....
Où cela va-t-il nous mener?

Krishna's Child

Ils ont le droit et le devoir de battre leurs femmes, puisqu'il y a de gentils barbus qui le disent a la tele...

Kim

La peur m’étouffe depuis un temps déjà de voir justement cette régression alarmante ! Je commençais même penser plier bagage tellement ce que je vois et entend m’effraie ! L’intégrisme monte en Tunisie de manière vraiment insidieuse et dramatique. J’observais autour de moi des femmes qui étaient assez rigolote, libre … se transformer jour après jour et commençaient à se voiler les unes après les autres. Et comme elles passaient leur temps devant l’ordinateur à lire un CD (distribuer par des collègues hommes) du coran, j’ai commencé à soupçonner ces CD d’être à l’origine du lavage de cerveau plus profond et plus catégorique que celui de lire le coran tout court ! Mais ce qui m’a d’avantage effrayé ce sont les propos misogynes des femmes ! « Oui la femme doit être à la maison pour prendre soin de son mari … c’est là son seule devoir » « elle doit obéir à son homme sinon elle n’a que ce qu’elle mérite si elle venait à être maltraité… » « elle doit avoir son autorisation pour tout faire sortir aller chez ses parents … après tout c’est des hommes» … je me disais quel drame pour une fois qu’on lui accorde ses droits celles-ci n’en fait pas cas !!!
Je pense que les mentalités n’ont jamais évolué Massir … toi tu ne fréquentais certainement que des individus d’une classe sociale différentes … parce qu’il y a en Tunisie encore une infime minorité d’hommes ouverts et aimant et respectant les femmes (pour la plupart mixte d’ailleurs) … mais les autres qui arrivent à être entendu aujourd’hui parce que des émissions radio et télé le permettent existent depuis toujours et en masse et parallèlement !
Les femmes … ouuuuuuui Massir elles ont une grande part de responsabilité dans ce qui arrive … parce que les hommes le disent si elles n’étaient pas d’accord et ben elles se mobiliseraient sinon c’est une forme de consentement ! Quand j’interroge des femmes battues sur la raison de leur silence elles me répondent « et que vont dire de nous les gens si je porte plainte contre mon mari !!! LA HONTE ! » Parce que les gens selon elles encaissent les coups qu’elles reçoivent ????!!!!
Un Moi fortement social et une résignation aberrante est le lot de ce pays !!!!
Un jour alors que je discutaillais d’un sujet avec un homme celui-ci me menaça du poing avec une telle violence que si le coup était arrivé sur mon visage j’aurais été défigurée … ni d’une ni de deux j’ai à mon tour montré mes crocs … certes je n’avais pas la même force physique mais j’en avais assez pour saisir un objet équivalent ! Ce que je fis et depuis, le respect s’est imposé !
Les femmes ont peur de se défendre aussi et ça s’est encore plus dramatique !!!! Elles apprennent depuis leur plus jeune âge à regret qu’une fille ne frappe un garçon mais que le garçon si il la frappe c’est pour son bien !!! et par qui je t’en prie ??? Par leur mère ! Elles grandissent avec cette idée et finissent par l’intégrer comme forme de comportement banalisé !
J’espère vraiment que la femme tunisienne ne finira pas par pleurer ses droits un jour !

Imen

malheureusement, la violence est très répondu à nos jours. pas uniquement au sein du couple, et je dis bien au sein du couple car de plus en plus nous entendons parler de femmes qui frappent leurs maris et vis vers ça.
à mon avis ce type de violence n'est pas plus fréquent qu'aux année 70 ou 80, mais c'est le faite d'en parler aux média, à l'entourage, à la police qui est de plus en plus fréquent. et ceci bien évidement n'a rien à voir avec "L'influence des chaines satellitaires".

Bakhta

On oublie souvent de dire à la fille de ne pas accepter l'inacceptable, qu'on lui manque de respect ou qu'on touche à son intégrité. On lui apprend à être une bonne épouse, une bonne femme d'intérieur et de prendre ses responsabilités et on ne lui apprend pas à se défendre à se protéger et à prendre soins d'elle quand il faut ! On insiste sur ses devoirs et on néglige ce qui est aussi essentiel ses droits !

Concernant les deux auditeurs, est ce que le premier accepterait que le second le violente parce qu'il le pousse à le faire à cause de ses paroles insignifiantes ???!!!

Nicole JAUFFRET-FEZZANI

Deux exemples : Une amie m'avait emmenée chez sa fille qui venait d'accoucher ; c'était le 7ème jour de la naissance et une fête était organisée pour le bébé, une petite fille en l'occurence. La jeune femme voulait inaugurer en préparant, en lieu et place du sempiternel couscous, un rôti accompagné de plusieurs salades, un tajine, des amuse-gueules, etc... Pour moi, c'était son droit. La maman s'est mise dans une colère folle et a exigé qu'on lui apporte de quoi faire un couscous, ce qui fut fait. La belle-mère s'en est mêlé en disant que sa bru avait la tête dure ; la maman ne trouva comme réponse que : et bien dis à son mari de la frapper jusqu'à ce qu'elle obéisse... Je ne sais si ce fut fait, mais tout de même... un peu de bon sens ; et c'était la mère qui donnait ce conseil...

Deuxième exemple : mon fils (il devait avoir autour de 25 ans à l'époque et était encore célibataire) assista un jour à une dispute entre un homme et sa femme (d'une soixantaine d'années s'il vous plait), et ne put s'empêcher d'intervenir pour tirer la femme des griffes de son mari. Et bien, c'est la femme elle-même qui lui a dit : "mais de quoi tu te mêles, toi, c'est mon mari, il a le droit de me battre"... A méditer sérieusement

zahraten

à la plaignante une jeune dame battue par son époux , madame LA Juge dit : "pourquoi ne reteriez vous pas votre plainte d'autant plus que c'est la PREMIERE FOIS qu'il vous tabasse" ????!

c'est le comble et à vous de juger ..

Massir

Commentaires sur facebook:

- Amel:
Tu as parfaitement raison Massir , en particulier dans ta conclusion. Il y a bel et bien une inquiétante régression qu'il faut soulever regarder en face et combattre et ne pas se laisser aveugler par les faux semblants de notre magnifique liberté. Quitte a faire la part des choses; nous sommes tous fautifs.
Il n'y pas longtemps j'ai discuté avec des amies et quelle ne fut ma surprise lorsque l'une d'elles justement comme tu dis trouvais parfois justifié que les hommes battent les femmes. Et d'autres qui arguaient que certains pauvres hommes étaient battus.
Ont elles lus les statistiques . ont elles mesurés la différence de force physique entre un homme et une femme ? Je suis rentrée chez moi proprement catastrophée.

- Mahmoud:
Des malades, il y en a partout. La crise est générale. Moi, j'ai cette chance de ne jamais écouter la RTT ou les radios arabes et jamais jamais les télévisions tunisiennes ou arabes ou islamiques, sauf par occasion la bande en boucle d'el Jazira. Ma famille et mon entourage aussi. Bonne chance !

- Massir Destin
@ Mahmoud:
La radio est une sorte de thermomètre de notre société. Ne jamais l'écouter nous couperait de notre réalité.

- Nizar Bahloul
la violence contre les femmes existe partout dans le monde et dans toutes les catégories sociales. Paradoxalement, les cas sont plus nombreux chez les hauts cadres et chez les médecins, selon une récente étude dans un pays européen (je ne sais plus si c'est la France ou l'Espagne). ce qu'il y a à dire, c'est que les législations sont rudes à l'égard des hommes violents, y compris en Tunisie. et c'est tant mieux !
Pour ce qui est du cas exposé à la radio, évoqué par massir, je pense que ce "mâle" se cherche simplement des excuses pour se donner bonne conscience...
Moi, ce qui me fait mal et m'inquiète, ce ne sont pas les hommes qui se cherchent des excuses, mais les femmes pour justifier les actes de leur agresseur de mari!

- Karim:
Mr Bédoui vous parlez de la chaine qatarie el jazira? c'est le pire châtiment que vous vous infligez à vous et à votre famille si c bien la cas lol

- Mahmoud:
Karim, ma famille ne la regarde pas. Moi, je ne lis que la bande annonce pendant deux ou trois minutes. Pour le reste, c'est votre avis que c'est la pire des chaines. Mais vous avez totalement tord. Vous n'allez quand même pas la comparer à nos chaînes tunisiennes ou aux autres. Allons donc! Assez de langue de bois. Cette chaîne, que vous le voulez ou pas est une référence internationale. Mieux, pourquoi il n'y a aucune chaine ou radio arabe juste un peu indépendante? Pour les journaux, leurs fondateurs doivent se retourner dans leurs tombes. C'est la pire des périodes qu'ont connues les pays arabes ou musulmans. La foire aux cancres et aux crétins et encore un pas vers la clochardisation totale. Meilleure preuve? Ce débat bien orienté dont parle Massir.
On nous fabrique de véritables clones de la pure stupidité.
A VOMIR !

- Karima:
totally agree with karim :)

- Mahmoud:
@Massir, vous blaguez ou non en disant que notre radio est une sorte de thermomètre de notre société ? Lorsque je vois un de leurs journalistes, je change de trottoir. Il y a des années, J'avais rendu hommage à la radio tunisienne au début de l'indépendance où on avait des journalistes et chroniqueurs de talons et qui ont participer à faire évoluer la société dans tous les domaines: éducation des enfants, hygiène, cuisine, règles générales de vie ne société, critiques des traditions et des coutumes dégradées et ou dégradantes... C'est cette radio là qui avait façonnée la Tunisie moderne. Maintenant, IL NE VOUS RESTE qu'à nous plaindre auprès de feu ABDELAZIZ EL AROUI pour analyser justement votre thermomètre de la société abrutie.

- Karima:
The arab channels broadcasting 24/7 in Tunisia are the main reason for the increase in violence toward women.....and you're right even here, we have domestic violence cases , but never religiously motivated ....
Tunisia is 3000 years of history, a melting pot of different cultures, thanks to phoenicians, romans, Amezigh, jews, spanish, arabs, turks, and more recently the French. it doesn't belong to Arabs, they are just a bad influence on Tunisia!!

- Kim:
Je partage totalement l'opinion de Nizar

- Eva:
@ Karima - i agree with you 100% but i would also add that it's not only the so called religious channels that are enticing or encouraging violence against women, but arab tv serials and arab films are also contributing to this phenomenon. violence against women is not only expressed physically but also socially and politically.

- Massir Destin
@ Nizar:
Bien-sûr que ce type se trouvait des justifications et des excuses.
Mais ce qui me choque, c'est qu'il ose en parler à la radio parce que la société l'accepte. Il fut un temps où il n'aurait jamais osé dire une chose pareille. Il fut un temps où la femme était considérée l'égale de l'homme en Tunisie. Or aujourd'hui, la société admet que ce n'est pas le cas.

Bien-sûr qu'à l'époque de nos arrières grand-mères et de nos grand-mères, on inculquait aux garçons et aux filles que la femme doit obéissance à son mari, que celui-ci a des droits sur elle.
Mais à l'époque de nos mères, ou même à l'époque où j'étais jeune, on nous inculquait que les filles étaient les égales des garçons, que les femmes étaient les égales des hommes, que nous devions faire les mêmes études, que nous pouvions aspirer aux mêmes métiers... et surtout que les relations de couples étaient basées sur un respect mutuel....
Et celui qui pensait différemment ne se permettait surement pas de le crier en public. Il aurait été considéré ringard, arriéré...

Qu'en est-il aujourd'hui?

- Massir Destin
@ Mahmoud:
Non, je ne blague pas du tout.
Qu'on le veuille ou pas, une radio comme Mosaïque Fm qui donne beaucoup la parole aux auditeurs permet de connaitre les opinions des gens de la "rue" (pas dans un sens péjoratif), de la société dans son ensemble, pas seulement de quelques personnes faisant partie d'une certaine classe sociale ou "culturelle".

Sur mosaïque fm, on peut écouter le citadin, le villageois, le riche, le pauvre, le cadre moyen, l'ouvrier, le Tunisois, le Gabesien, l'instruit, l'ignorant....

- Massir Destin
D'accord avec Karima et Eva.

Massir

@ Commentaires sur facebook:

- Asma:
je pense que la faute n'est pas uniquement des chaines satellitaires, ca commence déjà avec l'émission même de mosaïque qui donne un espace médiatique a ce monsieur pour exprimer ses conneries d'un macho réprimé..déjà faut il poser la question tu es pour ou contre la violence contre la femme?
ce que j'ai constate a travers soi la radio soi la télé et particulièrement tv7, il y a une réelle banalisation de cette question... on voit a la télé des femmes qui subissent tte sorte de violence verbale et physique par leurs conjoints et on leurs demande d'ouvrir le rideau ( a3tih forsa..5amem fi essghar) donc non seulement elle est victime mais en plus responsable des attentes de la famille en particulier et de la société en général! les medias en tunisie jouent un role majeur a banaliser cette cause et a lui donner une dimension très superficielle comme si c tellement évident de battre une femme.

- Mahmoud Bédoui
Bravo Asma, c'est ce que je disais dans la page de Massir

- Massir Destin
@ Asma:
Parce que c'est justement devenu banal... à cause des TV satellitaires, aussi bien religieuses qu'autres. Lorsque l'on voit des hommes battre leurs femmes, ou sœurs, ou cousines... dans un feuilleton égyptien et que cela a l'air normal, on s'habitue petit à petit à cela, et on finit par penser que c'est banal.
J'ai publié aujourd'hui sur mon profil une étude effectuée en Égypte, et il faut voir le pourcentage de femmes qui sont pour que les hommes les battent!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006