Comment qualifier cela?
De drôle?
De bizarre?
D'injuste?
De n'importe quoi?
De l'étroitesse d'esprit?
De la volonté de ne voir qu'à travers des ornières?
Je ne sais pas.
Au début, cela m'intriguait. Aujourd'hui, cela me fait rire.
Souvent, très souvent des lecteurs me laissent des commentaires me reprochant de ne parler toujours que du même sujet, et que cela devient obsessionnel et que je devrais m'intéresser à d'autres sujets.
On m'a reproché de ne parler que de religion, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que du voile, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que d'homosexuels, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que des juifs, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que de peinture, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que de sexe, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que de pétasses et de prostitution, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que de sorties et soirées, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que des rapports hommes/femmes, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que d'infidélité, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
Tiens, finalement je parle de beaucoup de choses, mais je ne sais pas pourquoi, certains lecteurs ne voient que certains sujets et me les reprochent.
Aujourd'hui, et c'est la meilleure, il y en a même un qui dit que dans mon blog je ne fais que défendre les femmes infidèles, et que peut-être...
Ah bon?
Je défends les femmes infidèles?
Je n'était pas au courant, et je te remercie de m'en avoir fait prendre conscience. Il faut dire que le lecteur en question a précisé que je le faisais d'une façon indirecte, et je suppose que c'est parce que j'ai écris cela: "Le roman concerne une femme qui est un peu perdue, en quête d'amour et vivant avec un mari qu'elle n'aime pas. Très banal et cela arrive partout." C'est que voyez-vous, je n'ai pas dit que cette femme est une salope, ce qu'apparemment j'aurais du dire. Alors, on peut en effet en déduire que je défends les femmes infidèles. Logique, non?
Bon alors, maintenant j'ai envie de faire plaisir à un grand nombre de mes lecteurs. je vais donc vous écouter.
Si je n'ai le droit de parler ni de religion, ni de voile, ne de sexe, ni de juifs, ni de peinture, ni de théâtre, ni de prostitution, ni de femmes, ni d'hommes, ni de mariage, ni d'infidélité, ni de... ni de...
De quoi est-ce que j'ai le droit de parler sans que l'un d'entre vous ne vienne me le reprocher?
De quoi ai-je le droit de parler sans avoir droit à des qualificatifs peu élogieux?
De quoi ai-je le droit de parler sans être taxée d'islamophobe, d'obsédée sexuelle, de pseudo-intellectuelle, de sioniste, de féministe, de malade mentale, d'idiote, de futile...?????
Ok. Je vais vous écouter.
Est-ce que j'ai le droit de parler de la pluie et du beau temps?
Ou bien y aura-t-il quand même quelqu'un pour dire que j'exagère, que je ne parle que de cela et que cela dénote d'un problème psychologique ancré au plus profond de mon être???
J'ai trouvé!!!
Eurêka!!!
Je vais parler de fleurs. OK??????
A moins que cela prouve que j''essaye de cacher un coté obscur de ma personnalité?
Ou peut-être bien que l'on pensera que je ne devrais pas parler d'une création de Dieu?
Qui alors?
Quel sujet est à 1000% inoffensif?
Quel sujet?
Bonjour,
Vous êtes une grande lectrice, et c'est tout à votre honneur. La lecture, c'est l'ancrage dans la liberté, celle de penser, de dire et d'écrire. Autant de qualités qui devraient vous suffire pour éviter de tomber dans les travers de "De quoi est-ce que j'ai le droit de parler sans que l'un d'entre vous ne vienne me le reprocher?". Continuez à lire et à écrire. Parlez de ce dont vous avez envie de parler. Chercher l'assentiment de l'autre est aussi vain que de chercher à éviter ses reproches. Seuls comptent dans la lecture/écriture l'amour de la liberté et l'acceptation de l'autre comme aimant la liberté. Sans cet amour partagé, sans ce don au sens maussien, pas de débat, pas de contradiction et, finalement, pas de liberté.
Cordialement.
Rédigé par : Tahar | 13/06/2009 à 13:57
Bonjour Massir,
je lis votre blog depuis votre premier post sans jamais commenter. Je le trouve très interessant donc si il deplaît à certaines personnes, la solution est toute simple: la petite croix rouge à droite et ne plus revenir.
Rédigé par : Flo | 13/06/2009 à 14:01
racontes nous l'histoire d'Omii Sissi , STPPPPPP :))))
Rédigé par : anonyme17 | 13/06/2009 à 14:10
La question qui me vient à l'esprit en lisant cette note (je n'ai que rarement commenté les autres) est pourquoi attacher autant d'importance aux commentaires des autres lecteurs et à ce qu'ils pensent de toi ?
Ecrire pour partager demande de partager aussi bien les avis que les contre-avis. Il est important dans la vie de ne pas se sentir juger en permanence.
L'Ysa
Rédigé par : Account Deleted | 13/06/2009 à 14:14
... à toi de compléter avec tout ce qui t'enchante :)
Rédigé par : Kiffe Grave | 13/06/2009 à 14:24
Pourvu que le message passe!
Rédigé par : Werewolf | 13/06/2009 à 14:53
Massir, on passe tous par ça, c'est obligatoire, tu n'as pas cru pouvoir parler des vrais sujets sans avoir affaire à eux j'espère! Et ils ne sont pas tes lecteurs, tes lecteurs fidèles passent ici et aiment ce que tu fais, sans nécessairement commenter!
Rédigé par : 3ayéch | 13/06/2009 à 15:55
ils veulent que tu parle du football!
Rédigé par : unperfectchild | 13/06/2009 à 16:41
Peut être que le problème ne vient pas du sujet, mais plutôt de ta façon de parler (voir de juger)...
J'ai parcouru certains de tes articles, notamment ceux en rapport avec la religion, et franchement je n'ai trouvé que des préjugés stériles et de la méchanceté gratuite.
Rédigé par : tunfr | 13/06/2009 à 17:26
Massir
J’espère ne pas être mis dans le même sac à cause de ce commentaire :
« Massir, c’est quoi ton penchant ces derniers jours à des sujets dont les débats sont sans fins : Relation homme femme, juifs et arabes ... berjoulia fla9tna, rydh wella taw n3ayatlek lwa7ed mel blog mta3 Emma wetrassylek kifha en chomage bloggiste :). " Sincèrement tu nous a explosé, reste tranquille ou je t’appelle qqn du blog de Emma et tu lui seras pareille en chomage bloggiste "».
Si c’est le cas, je suis complètement désolé mais c’était plutôt mon style ironique qu’un reproche.
D’ailleurs, je préfère que tu sois toi-même et c’est pour ça qu’on est tous là, même ceux qui ne partagent pas tes idées et ceux qui te reprochent certains sujets.
Rédigé par : Zorboustra | 13/06/2009 à 18:04
La réponse est simple Massir : ceci est ton blog, tu parles de ce que tu veux quand tu veux comme tu veux. C'est TA liberté. Libre à quiconque de lire ou pas ton blog.
"Bagla lihom attitude" Massir :)
Rédigé par : Ancien Combattant | 13/06/2009 à 18:29
parle nous d'hommes infidèles ;-)), tu a du en connaitre bcp :-)
Rédigé par : docgyneko | 13/06/2009 à 19:05
اسمع يعيش اختي مايلزمكش تحاول تستعمل التذاكي برشة لابعاد تهمة نشوف فيك انت نفسك فاهمتها والدليل انك بردك في التدوينة هذي واضح انك تعمل على التعتيم عليها وابعادها
لانو المواضيع الي ذكرتيها الكل انو الناس يلومو فيك عليها هي في الحقيقة ذات اصل واحد بمعنى موضوع واحد موش كيما انت حاولت تحرف المسالة وتبين انها مواضيع كثيرة يلومو فيك الناس عليها
ولانها موضوع واحد وجاتك فيها ملاحظات من عند الناس هذا يعني انو الناس متفقة على انك تحكي في اتجاه واحد
اشنو هالاتجاه
الاتجاه الي يجمع مواضيعك الكل هو الانبتات والترويج لثقافة التسيب والضياع والانحراف
والاتجاه هذا يتطلب منك تصوير ابطال هالاانحرافات (الزنا فرديا او خيانات زوجية) هذا على انهم ابطال مرة واحيانا ضحايا بما يعين انو الناس مايلزمهمش تلومهم وانما تتعاطف معاهم
واحيان اخرى يطلب هالااتجاه المنحرف المتغرب عن اصول هالبلاد انو تدافع على اصول الثقافة الي انت تدافع عليها وذايبة فيها وتعيش فيها كيما يبدو، وهو الغرب عموما بثقافتو وانحرافاتو ثم اليهود احيانا
وكالعادة تصويرهم على انهم مثلنا وانم ماهمش اعدائنا وهلم جرا من هاك الرويق المعروف متاع الضايعين الي عندنا
وهذاكا علاش تلاحظ انو المواضيع كلها هي ممكن تكون موضوع واحد
ووراء هذا الكل كيما واضح خط ضمني يقصد الدفاع عن توجه لتكريس الانحرافات الشخصية والترويج لثقافة التغريب اي الالحاق بالغرب وثقافتو عموما
مبروك عليك هالدور الكبير وانستك بالمنحرفين عفوا المتطورين
Rédigé par : غير معرف 1 | 13/06/2009 à 19:14
J'ai éclaté de rire en lisant ce commentaire. Vraiment. Je ne m'attendais pas à cela, pas à ce genre de réponse. Je n'aurais sincèrement jamais pensé faire un tel lien entre les divers sujets dont il s'agit.
Ce commentaire m'a tellement amusée que je l'ai lu à mon mari. Lui a réagit différemment, je l'avoue. Je pense qu'il n'a pas encore l'habitude de ce genre de réactions.
En ce qui me concerne, je voudrais juste te dire que cette culture occidentale que tu me reproches me convient parfaitement. Je ne la considère pas occidentale, je la considère un peu universelle et aussi tunisienne. Mais lorsque la Tunisie était ouverte et non encore "polluée" par la pensée wahhabite.
Et je suis fière d'avoir et de préférer la culture "occidentale" plutôt que la culture de "3adhab il quabr".
Et si ce choix prouve pour toi que je préfère la dépravation, je n'ai aucun problème, je préfère être dépravée que conne.
Par ailleurs l'exemple que tu as donné et qui concerne les juifs me sidère. Tu me reproches de considérer les juifs comme des êtres humains comme nous. Je suppose que le "nous" signifie les musulmans. Et bien, je le redis haut et fort, les juifs sont des êtres humains comme nous, et comme tous les êtres humains. Que cela te plaise ou pas. Tous les êtres humains sont égaux, et je le pense. Si tu préfères le système de la dhimmitude, libre à toi. Mais en ce qui me concerne, cela ne montre que l'étroitesse de ton esprit.
Quant à mon mari, il rajoute ceci:
il te demande de ne plus utiliser l'ordinateur, parce qu'il a été inventé par des occidentaux, et peut-être même par des juifs.
Il te demande de ne plus regarder la TV, parce qu'elle a été inventée par les occidentaux.
Il te demande de ne plus utiliser l'électricité, parce qu'elle a été inventée par les occidentaux.
Il te demande de ne plus te faire soigner, parce que les instruments médicaux et la grosse majorité des médicaments ont été inventés par des occidentaux.
Etc...
En espérant qu'ainsi tu pourras éviter d'être contaminé par la dépravation occidentale.
Rédigé par : Massir Destin | 13/06/2009 à 20:44
Merci beaucoup Si Tahar.
En fait, mon texte était ironique. Je n'ai nullement l'intention de changer.
J'ai toujours parlé de ce dont j'avais envie et j'ai l'intention de continuer.
Amicalement.
Rédigé par : Massir Destin | 13/06/2009 à 20:48
Bonjour Flo,
Merci beaucoup.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de dire cela à ceux qui n'aiment pas mon blog.
Pourquoi ne commentez-vous pas souvent si vous me lisez aussi souvent?
Cela me ferait bien plaisir.
Rédigé par : Massir Destin | 13/06/2009 à 21:40
Ommi Sissi tokniss tokniss, il9at flayess... w khabbatou 3la khatirha sfaxia...
Rédigé par : Massir Destin | 13/06/2009 à 21:51
Parle de ce qui te fait plaisir tout simplement, et si ça ne plait pas à certains ils n'ont qu'à zapper vers un autre blog...et puis le but de tes récits ce n'est pas de plaire à tout le monde que je sache, non? car sinon t'auras besoin de bien de courage ma belle lol
Rédigé par : MissGourmandise | 13/06/2009 à 22:06
Il y a presque 3 ans, lorsque j'ai débuté l'aventure du blogging, de tels commentaires pouvaient me bouleverser. Plus aujourd'hui.
Mais cette fois-ci, le commentaire en question m'a fait rire. Il était tellement éloigné du sujet de la note! Et puis, cela m'a semblé tellement incongru que l'on puisse dire que je défendais l'infidélité moi qui ai toujours été férocement contre, que cela m'a semblé absurde.
D'une telle absurdité que j'ai eu envie d'écrire un texte, texte ironique d'ailleurs.
Je n'ai aucune intention de me plier à ce que certains disent, et je serais toujours seule juge du contenu de mon blog.
Rédigé par : Massir Destin | 13/06/2009 à 22:19
Exactement!
Rédigé par : Massir Destin | 13/06/2009 à 22:20
Ya rab!
Rédigé par : Massir Destin | 13/06/2009 à 22:20
Je l'ai fait une fois...
Rédigé par : Massir Destin | 13/06/2009 à 22:21
Merci 3ayech,
J'en suis convaincue.
Leurs remarques prouvent d'ailleurs qu'ils ne sont pas des lecteurs fidèles. Les lecteurs fidèles savent de quoi je parle, et surtout comment.
Rédigé par : Massir Destin | 14/06/2009 à 00:50
C'est ton point de vue, et c'est ton droit.
Je pense que la richesse de la blogo est justement que nous ne voyons pas tout sous le même angle.
Et la diversité d'opinions est nécessaire, c'est elle qui nous fait avancer.
Je publie presque tous les commentaires (sauf ceux qui sont obscènes), et j'accepte les avis différents.
Mais je trouve que personne n'a à dire à personne d'écrire ou de ne plus écrire sur tel ou tel sujet.
Il est évident que nous tous ne pouvons aimer tous les blogs, mais il faut savoir zapper ceux que l'on n'aime pas sans avoir à porter de jugement de valeur sur les personnes qui les écrivent.
Rédigé par : Massir Destin | 14/06/2009 à 00:55
Non, je savais que c'était une plaisanterie.
J'ai compris que c'était en rapport avec Franck, le lecteur du blog d'Emma.
Ne t'inquiètes pas.
En plus, tu fais partie de mes plus fidèles lecteurs/commentateurs, donc tu sais très bien que je parle de sujets divers.
:-)
Rédigé par : Massir Destin | 14/06/2009 à 00:58