L'hiver approche, donc les vêtements d'hiver aussi. Hier après-midi, je suis allée faire un peu de shopping, d'ailleurs même un peu plus qu'un peu vu qu'à mon grand désespoir, j'ai pris du poids (moi qui souhaitais devenir un mannequin!!!).
Dans un magasin, arrivée à la caisse le ticket de vente ne veut pas "sortir". La caissière me demande si j'accepte de ne pas avoir de ticket. Je refuse. On ne sait jamais, en cas d'échange pour une raison ou une autre... J'avais déjà payé, en plus par carte bancaire. Elle ne m'aurait pas remboursée si j'avais décidé de laisser tomber l'achat.
Problème.
Elle appelle une collègue. Comment résoudre ce problème?
Sincèrement, je croyais qu'il s'agissait d'un problème d'imprimante. Ce n'est pas le cas. Leur système informatique ne permet l'impression d'un ticket que dans le cas où la vente ne présente aucun problème, or il y avait un problème!
Après discussions, une collègues qui vient à l'aide... je comprends le problème. Leur système informatique gère les stocks. A chaque fois qu'un article est vendu, il est automatiquement déduit du stock. Normal.
Or, je venais d'acheter un pantalon qui n'existe pas dans leur stock! Et c'est pour cela que l'impression du ticket est impossible.
Il parait qu'avant hier soir, une personne responsable (l'est-elle vraiment???) a amené les pantalons. Elle a saisit le prix sur le système, mais "n'a pas eu le temps" de saisir le stock. En fait, ces pantalons existent réellement dans le magasin et sont en vente, mais ils n'existent pas dans le stock, donc virtuellement, et ne peuvent être vendus.
Comment résoudre enfin le problème?
La caissière a annulé la vente, et a fait une nouvelle vente, où j'aurais acheté un autre article pour le même prix que ce pantalon. Résultat, leur stock virtuel a enregistré une opération de débit sur un article qui existe toujours en magasin, et qui à son tour ne pourra pas, un prochain jour être vendu parce que le système informatique dira qu'il n'existe pas en stock!!!!
J'en fais la remarque à la caissière. Elle me répond que de toute façon, leur stock est toujours faux. Belle logique!
Faute informatique ou faute humaine?
Qu'en pensez-vous?
Bien-sûr, nous en bons tunisiens, nous dirons que c'est toujours la faute de l'ordinateur, n'est-ce pas?
Les employés devaient etre étonnés de voir un client défendre son droit au ticket comme tu l'as fais. Ils sont tellement habitués de voir des "moutons" qui acceptent la loi du vendeur et meme le déplacement de l'autorité du client vers le vendeur. Oui, je parle d'autorité puisque le "Client" est censé etre "Roi".
En plus, le commerce en Tunisie n'est pas centré sur la satisfaction du client. Il se réduit à prix d'achat, prix de vente, bénéfice.
Rédigé par : Moha Toto | 23/10/2008 à 10:41
c'est plus facile de mettre la responsabilité sur le dos d'un PC,car ce n'est pas un humain avec lequel on va entrer en confrontation directe.
L'informatique mech bech touhhi elli il y'a un nouveau stock !
pour savoir utiliser l'informatique il faut déjà savoir se comporter d'une manière qui n'est pas hasardeuse,or nos bo concitoyens tunisiens sont les héros du comportement hasardeux illogique non organisé
Rédigé par : pcpcpcMe | 23/10/2008 à 10:49
Le pauvre ordinateur n'est pas fautif dans l'affaire!! ils devraient mieux vendre à l'ancienne avec un carnet et un stylo, w chouf w chouf!!!
Rédigé par : Miss Gourmandise | 23/10/2008 à 13:31
ou alors une autre possibilité c'est que ces pantalons ne sont pas en règle ..ils ont été achetés sans factures ou ramenés de l'étranger via le commerce des valises ( ça se fait très couramment ) donc ne peuvent figurer sur le stock, puisque ça va dans la caisse noire du magasin ... dans tous les cas , si jamais il y a un problème tu seras lésée , puisque tu va échanger un pantalon , alors que sur le ticket tu n'as pas pris de pantalon tu as pris un autre article ....
Rédigé par : anonyme17 | 23/10/2008 à 17:17
@ Moha Toto:
Tu penses que cela est si étonnant d'exiger son ticket de caisse?
Rédigé par : Massir | 24/10/2008 à 02:04
@ pcpcpcMe:
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve très amusant le nom d'un groupe sur facebook:
TUNISIEN: Est ce une Nationalité ou.....une PROFESSION?
@ Miss Gourmandise:
Justement, wou chouf wo chouf!!!!
@ Anonyme17:
Je ne pense pas. Il s'agit d'une franchise, avec des produits d'une seule marque.
Mais c'est juste que la personne a eu la flemme de saisir le stock. Lasser aller habituel dans nos contrées!
Rédigé par : Massir | 24/10/2008 à 02:08
ils font souvent ça pour vendre des articles "au noir" ni vu ni connu
Rédigé par : el manchou | 25/10/2008 à 23:40