Le 12 Août dernier, j’ai commencé à lire le livre «Le voile de la peur» de Samia Sharif, livre qui m’a été offert dernièrement.
Le lendemain, 13 Août dernier, je l’avais fini. Et par coïncidence, le 13 Août est la fête de la femme!
Ce livre relate la vie de Samia Sharif, une femme algérienne, née en France dans une famille aisée, et rentrée ensuite en Algérie.
Samia y raconte les mauvais traitements que lui faisait subir sa mère pour la punir d’être une fille.
Elle y raconte aussi tout ce que ses parents, et ensuite son mari, lui faisaient subir pour qu’elle devienne une bonne musulmane.
A l’âge de 16 ans, elle est mariée contre son gré à un homme qu’elle n’aime pas et qui va abuser d’elle pendant des années, et la maltraiter.
Elle y raconte son divorce, les mauvais traitements, sa crainte des intégristes, les menaces de morts, les sévices….
Et enfin, sa fuite avec 5 de ses 6 enfants, d’abord en France, ensuite au Canada.
Ce livre m’a mise mal à l’aise. Je ne saurais dire pourquoi.
Parfois, ce que Samia Sharif décrit est tellement horrible, que j’ai l’impression que cela ne peut être vrai. J’ai l’impression qu’elle exagère l’horreur de sa situation, des mauvais traitements, des sévices subis….
Mais ensuite, je me rappelle que dans certains milieux et certaines familles, la situation de certaines femmes est un peu similaire. Alors, je me dis qu’elle ne ment pas, mais que j’ai eu énormément de chance, ainsi que mes concitoyennes, d’être nées en Tunisie.
Merci mon Dieu. Merci Tahar Haddad. Merci Bourguiba. Merci à tous ceux qui ont contribué à améliorer la situation de la femme tunisienne.
Dans une première partie du livre, Samia raconte son enfance et son adolescence. Elle se rend compte qu’elle n’a pas été désirée. Elle se rend compte de l’inégalité de traitement entre ses frères et elle. Sa mère lui fait payer le fait d’être une fille. Pour la mère, avoir une fille est une malédiction. Une malédiction dont il faut se débarrasser au plus vite.
Une fille est source de problèmes. Une fille est une honte.
Il est vrai que jusqu’à il n’y a pas très longtemps, la naissance d’une fille était aussi une sorte de malédiction chez les familles tunisiennes. Et il ne faut pas se voiler la face, mais même aujourd’hui, la naissance d’un garçon est une grande fierté pour les familles et un plus grand bonheur que la naissance d’une fille, et cela particulièrement lorsqu’il s’agit d’un premier né!
Samia va être retirée de l’école, surveillée, épiée… Lorsqu’elle sera adolescente, sa mère lui bandera les seins pour que l’on ne remarque pas ses signes de féminité.
A 16 ans, elle sera vendue. En fait, son père va payer un «prétendant» pour être débarrassé de sa responsabilité envers elle.
Il pense avoir accompli son devoir en élevant sa fille et en la livrant vierge à son mari.
Samia va être mariée de force à un homme qu’elle ne connaît même pas. Et pour son malheur, cet homme va se révéler être une véritable brute et un obsédé sexuel.
Pendant de longues années, elle devra subir son mari et ses mauvais traitements sans que sa famille lève le petit doigt: une bonne musulmane doit obéissance à son mari, qui a sur elle tous les pouvoirs.
Cela aussi existait il y a quelques années en Tunisie. Je me rappelle ma grand-mère et mes tantes, elles avaient toujours ce refrain à la bouche: le devoir d’une bonne épouse est d’obéir à son mari, de veiller à son confort et de satisfaire tous ses désirs.
Samia a fini par être répudiée par son mari. Sa famille lui en a voulu. Ils ont tout fait pour qu’elle retrouve son mari. Ils ont été jusqu’à la séquestrer dans des conditions lamentables pendant un mois en compagnie de ses 2 filles.
Le plus injuste la-dedans, est que bien que répudiée, Samia n’est pas vraiment «divorcée» aux yeux de la loi. Elle doit attendre que son ex-mari entame la procédure judiciaire. Elle de son coté ne peut rien faire. Elle ne peut qu’attendre son bon vouloir et se plier à ses divers chantages!
Et c’est là que l’on peut se rendre compte à quel point, nous tunisiennes avons de la chance. En droit (je sais que dans les faits, parfois c’est différent), aucune tunisienne ne peut rester mariée contre son gré.
Pareil aussi pour les diverses autorisations nécessaires pour accomplir plusieurs actes administratifs, ou pour quitter le territoire tunisien…
En fait, pour nous tunisiennes, ce sont des situations tellement ordinaires, que nous ne pensons jamais que c’est une chance que nous avons par rapport aux autres femmes arabe-musulmanes.
A 20 ans, nous devenons majeures, et nous le restons jusqu’à la fin de notre vie.
Nous pouvons par nous-même décider de travailler ou de ne pas travailler, demander un papier quelconque, obtenir un passeport, un visa, un permis de conduire… Nous pouvons par nous-même nous marier, divorcer…
C’est pour nous l’évidence même, or pour d’autres, comme nos voisines algériennes ou marocaines, cela est impossible.
Il est vrai que nous considérons qu’il existe toujours une inégalité successorale, que diraient alors nos voisines?
Samia vivait en France et s’habillait à l’occidentale. En Algérie, elle se trouve contrainte de se voiler, et de subir des pressions, des remarques et des agressions pour la moindre mèche de cheveux qui dépasse de son voile.
Samia ne peut parler à un homme à moins qu’il ne soit un moharrem.
Samia est agressée, violée, séquestrée… mais même la loi ne peut la protéger….
Samia n’est plus un humain. Elle n’est même pas un animal de compagnie. Elle est juste un objet encombrant, embarrassant, honteux que l’on doit caser, cacher…
C’est pour fuir tout cela que Samia a décidé de partir loin, loin de ces injustices, loin de cette barbarie.
Elle voulait être libre. Elle voulait que ses filles soient libres.
Elle y réussira.
Ce qui m’étonne aussi, ce sont les services sociaux des pays occidentaux. En l’occurrence, dans ce livre, Samia parle de la France et du Canada. Je suis étonnée que ces pays offrent autant d’aide à des étrangers.
Par rapport à la France, Samia n’est pas étrangère. Elle est née en France et a la nationalité française. Mais par rapport au Canada?
Ce livre m’a aussi fait très peur. Il me confirme dans mon incompréhension des femmes tunisiennes qui me semblent faire le choix d’un retour en arrière. Ce choix est-il conscient?
Je ne sais pas.
Ces femmes sont-elles conscientes que par leurs agissements, et leurs revendications «islamisantes» ou «islamistes», elles risquent très gros?
Ont-elles conscience qu’elles pourraient perdre leurs acquis?
Ont-elles conscience que l’islamisme wahhabite importé de l’Arabie Saoudite et qui se propage dans notre société pourrait les renvoyer du statut d’être humain à celui d’objet encombrant?
Parfois, j’ai l’impression que ce n’est vraiment pas le cas.
Update (15h12): Je viens de me rappeler une chose qui m'a aussi étonnée. A longueur du livre, Samia a une peur affreuse d'être tuée. Elle affirme qu'en Algérie, le crime d'honneur garantit le paradis à son exécuteur. Cela la térrorisait. Cela est-il vrai? Je ne sais pas. D'autant plus que la définition du crime d'honneur qu'elle donne est assez large.
J'aimerais bien avoir l'avis de lecteurs algériens sur ce sujet.
Franchement tu deviens fatigante... C'est dommage que tu perde tant d'énergie.
Je plains sincerement tes proches tu dois etre une de ces femmes laiques obsédés et extremiste qui des que tu vois un voile commence a avoir peur.
Prend du recul sur ta vie et ta façon de voir les choses.
tu es plus proche de Netanyahu ou Sharon que Geoges Bush.
Que Dieu te vienne en Aides( si cen'est pas trop tard)
Pauvre Femme et Pauvre Tunisie d'avoir enfanté des personnes comme toi
Je te met au défi :En tant que démocrate publie mon commentaire
Rédigé par : alexandra | 19/08/2008 à 14:37
Oui nous avons de la chance d'être en Tunisie... Pour l'instant.
De mon cote je voulais avoir deux filles et j'ai le grand bonheur d'avoir deux filles fantastiques, pour rien au monde je n'aurais voulu avoir des garçons a la place. Je les aurais aime aussi bien sur, mais j'ai l'impression qu'un père a une relation privilégiée avec ses filles.
Cependant je m'inquiète... Ce sont des petites filles intelligentes et libres dans leur tête, responsables et indépendantes. Quand elles seront femmes pourront-elles vivre dans notre société qui recule, recule...
Rédigé par : Krishna's Child | 19/08/2008 à 15:00
@alexandra: même si je crois que c'est pas ton pseudonyme habituel, si t'es faigué par ce qu'elle poste t'a qu'à aller ailleurs. sinon si t'a un problème avec ce post tu n'as que donner ton avis.
Moi je suis d'accord avec elle et cette histoire montre bien la fragilité des acquis de la femme qu'il faut rester vigilant pour ne pas les voir un jour disparaître à cause d'extrémistes de tous bords
Rédigé par : Profilo | 19/08/2008 à 15:01
En tant que "bonne musulmane", elle a aussi le droit de dire "non" au mariage forcé, et elle a le droit, promulgué par Dieu de divorcer, à un temps ou Bourguiba et Hadda ne fussent que rien.
en filigrane de ton post, et donc du livre et du tite choisi, une volonté abjecte de faire coller, coute que coute, l'image d'une femme musulmane à celle d'une violée secestré par des méchant musulmans. Ce livre est bourré de mauvaise foi car il veut surfer sur un vécu triste pour renvoyer une image sombre d'une religion qui ne cesse de se propager dans les coeur des hommes et des femmes de tout bord, de toute couleur et de tout pays.
Des pretre pédophile et des KKK, ne renvoient pas pour autant à une christianisme raciste et violeur d'enfants. Pourquoi faut-il qu'il existe des gens comme massir qui gobent la pillule pour mieux la cracher sur l'islam et les musulman, au nom de la "peur", du "voile", etc.
Oui, tu es fatigante.
Mais sache que des gens comme toi Massir sont necessaire, une sagesse divine, pour que les conscience s'eveillent et voient le flagrant mal que puisse faire les amalgames et les peur que tu diffuse. Haddad et Bourguiba sont mort mais savent ils depuis leur tombe que leur projet fou et incongru de copier le modèle occidental et la 1ere cause de la fisure identitaire ? et savent ils, squelettes commes ils sont aujourd'hui que l'islam tant hais et combattut est aujourd'hui encore plus présent ? et qu'au lieu de renouer avec notre Histoire comme l'a fait l'europe lors de la renaissance, en amorçant les réforme et l'activité positive des savant de la Zaytouna; ils ont créé un vide immense qui se remplit aujourd'hui par le wahabisme satelittaire ?
Il fait bien faire le proces post-morteme de Bourguiba et Haddad comme seul responsable de la désullusion de la femme aujourd'hui, qui Dieu merci, rerend sa dignité en main et refuse d'etre un tas de chair à commercialiser au nom de la modernité et que l'islam lui apporte une lumière qui l'aide à exister et etre active dans ce tas d'idéologiede manipulation et de peur ambiante.
je ne me relis pas, donc désolé pour les fautes.
Rédigé par : Tounsi_Zawéli | 19/08/2008 à 15:02
tu fais une fixation sur un truc,c'est un caractére des extrémistes ;)
Rédigé par : enaena | 19/08/2008 à 15:07
@ alexandra:
Tu ne dois pas comprendre grand chose a la politique, tu cites Sharon, Netaniayou et Bush, qui sont des politiciens a l'esprit étrique, refermes sur leur communauté, leur religion dans le sens le plus étroit et qui voient le monde a travers le prisme de "nous" et "eux" (les autres, l'ennemi). Exactement la même position que les islamistes que tu sembles défendre. Haj Moussa et Moussa Haj.
Les trois pourritures que tu cites sont aux antipodes de ce que représentent les amoureux de la liberté, de la laïcité, de la démocratie.
Rédigé par : Krishna's Child | 19/08/2008 à 15:08
@ ceux qui critiquent le post...
Le malheur de cette femme ne vient-il pas du fait que les lois des pays musulmans (avec l'exception fragile et imparfaite de la Tunisie) donnent tous les droits aux hommes et n'accordent rien aux femmes? En tant que défenseurs de l'islam ne devriez-vous pas vous insurger contre des systèmes juridiques iniques qui en se basant sur la charia vont a l'encontre de la liberté que le prophète de l'islam a voulu apporter aux femmes?
Est-ce que pour vous plaire l'islam doit être oppresseur et mysogine?
Rédigé par : Krishna's Child | 19/08/2008 à 15:14
@ Tounsi_Zawweli
L'oeuvre de tahar haddad s'inscrit justement dans ce que tu appelles "les réforme et l'activité positive des savant de la Zaytouna"
Un extrait de l'article sur Tahar Haddad dans Wikipedia: "Les idées de Tahar Haddad sont le prolongement du courant réformiste initié au XIXe siècle par Kheireddine Pacha, Ibn Abi Dhiaf, Mohamed Snoussi et d'autres penseurs qui ont tous défendu l'idée de modernisme. Ses propositions en faveur de la condition féminine et de la réforme sociale en Tunisie se démarquent de la simple manière de reproduire le modèle européen et puisent ce qui s'accorde avec la charia. Dans son ouvrage majeur, Haddad prend position contre les préjudices liés au statut des femmes, qui sont selon lui injustement attribués à l'islam, et appelle à un retour de l'ijtihad[2]. Il est convaincu que la religion islamique peut s'adapter à tout lieu et tout temps. C'est pourquoi, selon lui, une réforme sociale radicale s'impose. Ses idées convergent avec celles du penseur égyptien Kacem Amin (1863-1908), auteur de La nouvelle femme."
Rédigé par : Krishna's Child | 19/08/2008 à 15:20
@Tounsi_Zawéli: je crois que tu fais une petite erreur. Massir n'attaque en aucun cas l'Islam comme religion mais elle attaque et je suis d'accord à 100% avec elle les cons d'islamistes qui sont des politiciens qui utilisent l'islam pour arriver à leur fins de dictature.
Avant de te fatiguer un peu trop peux tu nous donner un pays qui est dirigé par des islamistes et où on donne le droit à tout le monde le droit du savoir où tout le monde peut travailler où la femme n'est pas un être de second zone
Rédigé par : Profilo | 19/08/2008 à 15:21
Franchement Massir la c'est le comble.
Ton ignorance ainsi que celui de Krinsha(mais qui est un enfant "child") a atteint les limiites.
Dégage de la Tunisie pas besoin de Toi ni des autres laics.
Tu te presentes comme l'"inteligencia" tunisienne mais sache tu represente l'ignorance dans toute sa splendeur.
La Tunisie a un destin musulman et ce n'est pas les erreurs de Bourguiba et Hadad qui vont te donner raison.
Tu joues sur la peur mais je te fais une confidence les filles voilées de Tunis pour la grande majorité le font par conviction et se sentent mieux apres mais associer la soumission au voile demontre que tu n'es qu'une frustrée.
Meme une discussion avec toi ne sert a rien
C'est triste.
Mais de toute façon tu n'es pas une vraie tunisienne
Rédigé par : Moustapha | 19/08/2008 à 16:04
Et comme par hasard cette Samia a eu l'asile politique
Dommage qu'il ne te l'ont pas donné a toi
Rédigé par : Moustapah | 19/08/2008 à 16:06
Je partage moi aussi le meme etonnement face au comportement de ces tunisiennes qui defendent corps et ame ce voile de la honte. Elles jouent a la roulette russe sans etre vraiment consciente que ce jeu va leur peter a la gueule. Le pire c'est quand elle brandissent l'argument de la liberte de culte. Quelle liberte celle d'etre un objet de la honte qu'il faut absolument cacher ? Tous les acquis et les luttes pour le statut de la femme est en train de s'effriter a cause de certaines traitresses (et je pese mes mots) sado-masochistes qui aiment se faire mal et faire mal a toutes les autres femmes.
Voici le resultat http://i55.servimg.com/u/f55/12/85/14/02/n1062510.jpg
et ce fantome ne represente nullement la femme tunisienne pourtant il y en a de plus en plus qui hantent nos rues.
Rédigé par : Alternaute | 19/08/2008 à 16:43
Il n' y a plus d'Etat islamique, à part quelques tribu-Etat comme l'arabie saoudite qui, comme tout le monde le sait, une fabrique des Al Saoud et des britanique.
Et meme si ces pays sont dit "musulman", n'importe quel esprit honette verra et sara que les femmes qui y souffrent sont :
- des femmes exploité par des patrons comme celles qui bossent pour 80 Dinar , sans CNSS nik aucun droit.
- les femmes des prisoniers politiques, à qui on interdit meme le droit de construire et de contacter ss proches.
- Mme Zakia Dhifawoui, cette dame forte et indépendante qui s'est fait recement emprisonné pour avoir juste manifesté pacifiquement.
- Radhia Nasrawi, qui a pris des coup de matraque à la figure pour avoir manifester pour les droit de l'homme.
- les putes rue Zarkoun
- les prostitués anonymes au long des routes de la marsa, gammarth, etc
- etc
tant de profil de femmes sequéstée, battue, humilée et exploitée, et il existent encore des rejettons de bourguiba pour nous dire que la femmes souffrent à cause de l'islam. Ces milliers de femmes qui s'accrochent à mort à leur religion et qui se font violé dans le poste de police pour avoir porté un voile, sont des femmes folles qui se mettent un doigt dans l'oeil ?
certes, ces femmes ne trouvent pas d'échos pour éditer un Livre en France qui relate leur soufrances.
C'est ca qui est révoltant : la femme soufre de mille autre problème, et en particulier en Tunisie plus qu'autre pays arabe, et il y'en a qui chantent encore la chanson de l'islam.
Un conseil : attaquer l'islam est une cause perdue, depuis 140 ans, depuis Hind Bint 3otba et ABou Lahab jusqu'à Bourguiba, Bush et Massir.
Je dirais meme que Massir serait complice du système des dictature monarques laiques corrompus qui règnent sur le monde arabe aujourd'hui : par son attitude elle aide à camoufler les vrai problème et souffrance de million d'etre humain, homme et femme.
Rédigé par : Tounsi_Zawéli | 19/08/2008 à 16:52
wow wow, on se calme, c'est quoi cet acharnement, cette haine et ces phrases qui rappellent l'extrême droite européenne (si t'es pas content dégage). On va où? Je n'ai rien vu de choquant dans le post de Massir, elle ne fait que rendre compte d'un livre témoignage... et comme femme, elle est mieux placée que nous tous pour juger la situation. Il y a par ailleurs une déferlante qui s'abat sur tout ce qui ne correspond pas aux normes islamiques dans les blogs... chacun est libre d'exprimer ce qu'il veut en autant qu'il n'attaque pas les individus et ne les diffame pas. et tout ce que je vois, les premiers à attaquer les autres, ce sont ces soi-disant défenseurs de l'islam, l'islam n'a pas besoin de vous pour se défendre... et si vous vous indignez de quelques remarques et bien ce que vous faites est mille fois pire (jugement, insultes, manque de respect). À ce que je sache, un bon musulman ne doit pas agir de la sorte.
Rédigé par : Alaeddine | 19/08/2008 à 17:17
petite remarque:
Alexandra et Mustapha sont 1 seule et même personne.
Il s'agit aussi probablement de Soufiène, Controleur aérien...
Il fait exprès de prendre plusieurs pseudos pour faire croire que plusieurs personnes sont du même avis.
Rédigé par : massir | 19/08/2008 à 17:17
@Tounsi_Zawéli: t'es entrain de te mélanger les pinceaux et à ton nom ça se comprend un pauvre tunisien qui ne fait pas la part des choses. C'est quoi votre problème si en Tunisie on a la liberté de porter ou de ne pas porter le voile. la Tunisie doit rester un pays laique qui donne le droit aux tunisiens et tunisiennes de penser comme ils veulent. dans cette tunisie si il y a des femmes battues ou violées elles peuvent s'exprimer et il y a des lois qui peuvent les protéger et pas être sous la protection des hommes comme des gamines avec aucun droit
Rédigé par : Profilo | 19/08/2008 à 17:19
@mustapha: vraiment avec tes paroles là t'es entrain d'encourager énormément de foules à ta cause. Tu sens pas les foules qui sont d'accord avec tes arguments bien étaillés et tes idées fortes. Le problème de ce post est qu'il y a des femmes battues et séquestrées dans les pays arabes comme dans d'autres pays occidentaux mais notre problème est que la femme est considérée comme incopétente et sans aucun droit à cause de ses soit disant lois islamiques et donc elle peut pas se défendre contrairement aux pays démocratiques
Rédigé par : Profilo | 19/08/2008 à 17:23
Salut
Oui exactement, je n'ai pas trouvé en ce post une attaque au voile mais une histoire (parmis tant d'autres) d'une femme dont le destin était dicté par des extrêmistes de la religion musulmane.
Elle n'a rien choisi , elle n'a fait que subir des atrocités depuis son premier jour sur terre.
Je pense qu'alexandra et Tounsi_zawèli vous n'avez rien compris du post, c'est comme si vous attendiez un nouveau post de Massir sur le sujet du voile pour attaquer directement, et la preuve c'est que vous étiez les premiers à lire le post et à poster des commentaires.
La tendance actuelle de femmes en Tunisie à se couvrir complètement, peut bien nous faire perdre nos acquis et nos droits pour lesquels Bourguiba et Taher Haddad ont tant battu.
Et personnellement, je connais beaucoup de femmes arabes, musulmanes mais qui ne sont pas tunisiennes, qui me disent qu'à chaque fois qu'on retourne en Tunisie et qu'on voit la croissance des femmes toutes couvertes (je ne dis pas voilées) je me demande comment la femme tunisienne qui a autant de chance d'être libre et indépendante , choisit de négocier un acquis qu'elle risquerait de perdre un jour si elle continue sur cette orientation.
Je ne parle pas de l'islam ni du voile mais de l'extrêmisme et de l'intégrisme et des comportements extrêmes liés à l'islam puisque c'est la religion majoritaire en Tunisie.
Je pense que ce qu'a raconté Samia Sharif peut concerner tant d'autres femmes dans le monde musulman (en Iran, en Afghanistan, ... ) où la femme ne peut rien décider de sa vie.
OUI, en étant femme tunisienne, je m'estime chanceuse d'appartenir à ce pays où mes droits ont été défendus par de vrais hommes libres, cultivés et objectifs.
Et heureusement jusqu'à maintenant nous gardons ces droits, en espérant les garder encore plus longtemps avec l'arrivée de l'extrêmisme islamique en Tunisie qui ne nous fera qu'un retour en arrière de nos pensées et de nos avancées dans notre monde d'aujourd'hui.
Rédigé par : Nadia | 19/08/2008 à 17:28
J'ai la nette impression que la majorité de ceux qui défendent l'islam pollitique en Tunisie ne vivent pas en Tunisie comme ce Zawali, ce Mustapha... Que dire de cet Alexandre... Mon massir parle d'un cas et d'un livre et - quastion judicieuse - se demandent comment des Tunisiennes acceptent d'être le mouton du sacrifique (ou le dinde de la farce.) C'est pourtant légitime. Elle est citoyenne de ce pays et le restera.
Il me vient un souvenir que lors d'un débat public sur la Tunisie à la maison d'Iran (Cité U de paris)face à mon "athéisme", un dirigeant islamiste m'a annoncé : Lorque nous arriverons au pouvoir en Tsie, quelqu'un comme toi doit soit sortir du pays ou aler en prison...
Et c'est ce qui m'a poussé à rentret au pays AVANT LUI et je ferai tout pour qu'il ne reviennent pas s'il continue à dénier aux autres le droit de croire ou de ne pas croire...
Même chose pour massir, laissez-lui ses doutes. Elle est sincère et pathétique avec... et surtout une belle langue française pas comme ces Messieu-Dames qui s'évertuent à insérer l'inparfait du subjonctif là où il ne doit pas être.
Amtiés à tous
Rédigé par : khayati | 19/08/2008 à 17:35
j'espère que nos enfants n'auront pas à écrire des livres comme celui là, et vu la vitesse avec laquelle on régresse, j'en doute fort...
Rédigé par : ولد بيرسا | 19/08/2008 à 17:37
يا مصطفى يا هايشة، كان تحبّ تطلب انت اللّجوء السّياسي في السّعوديّة و الاّ في باكستان برّا ما شدّك حدّ، أما سيّب المراو انت اطّرّد فيها،... جاتك لدار بوك هيّ؟؟؟
و انت في بالك بروحك تونسي أكثر منها و الاّ خير منها؟ تي هايشة انت، بقرة على حالك. الخوانجيّة و المتطّرفين كلاولك مخّك
و الطّاهر الحدّاد و بورقيبة الّي سيادتك تسبّ فيهم، هاذوكم الّي ردّوك راجل و هزّولك راسك قدّام العالم يا مسطّك، با الّي ما يظهرش فيك الخير.... و الاّ راك حتّى المكتب يمكن ما تدخلّوش
برّا اعمل كوردة خيرلك و الاّ أهوكا ترينو حمّام الأنف، خاطر واحد كيفك موتو خير من حياتو
Rédigé par : ولد بيرسا | 19/08/2008 à 18:04
Il n'y ni volonté d'insulter ni de défendre l'islam. Chèr Aleddine.
Mais un droit de bine pointer du doigt une nouvelle mode des pseudo-intello en Tunisie : vu le manque immense de liberté qui les a rtéduit du statut de citoyen au statut de sujet de sa majesté, ils n'ont rien trouvé d'autre pour se défouler que l'islam et les musulman (d'ailleurs, c'est bien ca en réalité le discours de l'extreme droite don tu parle : faire peur au gens de cet islam rempant. Ce dont tu évoque c'est le Bushisme : celui qui n'est pas avec nous et contre nous, bref, c'etait pour ton information).
Nul insulte ni défense, mais un ral-bol de cette nouvelle vague de taper sur l'islam et les musulman au point de voir dans le récit d'une algérienne victime de l'ignorance de ses parent un regard critique sur l'islam et un rachat de mémoire pour tel bourguiba ou tel Tahar Haddad (d'ailleurs vous connaissez la relle Histoire de ce dernier et de son soi disant memoire ?).
Rédigé par : Tounsi_Zawéli | 19/08/2008 à 18:07
Ma femme a le meme avis que moi.
Wallah une seule chose miskine ton mari!!!
Meme si je doute de sa rjoulia
Colonmbon na qua bien se tenir
Rédigé par : moustapha | 19/08/2008 à 18:07
C'est triste de lire de tels commentaires.
Comment peut-on à la fois parler de paix et d'amour et de critiquer aussi violemment les propos de Massir ?
A travers ce post, Massir a dépeint une partie de l'Islam que vous le vouliez ou non, tout comme les prêtres pédophiles font partie, malheureusement, du passé de l'Eglise catholique et de ses déviances.
Le nier ne fait que laisser l'Islam dans son statu quo actuel où la violence fait malheureusement partie de son quotidien.
Rédigé par : Vincent | 19/08/2008 à 18:08
merde alors!!!!
la laïcité devient une insulte de nos temps...
Rédigé par : ولد بيرسا | 19/08/2008 à 18:09