Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Ségrégation | Accueil | L’ange diable. »

19/08/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Naravas

Salut massir,

C'est une histoire tout à fait vraisemblable. Je connais personnellement une personne qui a eu ce parcours et qui, elle aussi, mariée de force, s'est enfuie d'Algérie contre la volonté et les menaces de ses deux "familles". Elle continue sa vie, célibataire, en France, avecs ses deux enfants. Le cas de ces femmes affrontant des familles souvent puissantes sont aussi de hauts exemples de courage.

Ce n'est cependant pas le cas de l'Algérie, mais celui d'une grande partie du monde, allant de Gibraltar au Japon. L'Algérie a ceci de spécifique qu'elle a promulgué une loi inspirée de l'islam (Code de la famille) qui enlève tous les droits possibles aux femmes : le Législateur a pris la défense des traditions les plus rétrogrades.
Il y a des études précises sur le crime d'honneur, qui concerne aussi le Sud de l'Europe. Pour le Maghreb, les livres de Tillion (le harem et les cousins) et Néfissa Zerdoumi (les enfants d'hier) doivent être une Bible pour les femmes de cette région.

Réponse à ton update : Il me parait probable que dans certaines régions fortement gagnées à l'islamisme fondametaliste que les impératifs de l'honneur soient associés à l'accès au paradis pour un musulman exécutant sa "soeur" qui a péché. Mais ceci n'est pas général, les criminels de l'honneur n'ont généralement pas besoin de la caution intégriste. De même, les criminels de l'intégrisme ont rarement besoin de l'honneur pour tuer, leur fanatisme leur suffit.

Le crime d'honneur reste une réalité tolérée par la justice en Algérie. En 2005, une étudiante pauvre couche avec un Africain en monnayant ses services. Dans le contrat de départ, la fille étant vierge, elle aurait précisé que l'opération se limiterait à un flirt. Mais l'homme, une fois en acte, s'est emballé et a ravi sa virginité à la jeune fille. L'affaire s'est compliquée, la police et la justice s'en sont mêlés. L'homme a plaidé en disant qu'il avait payé et que ce n'était aucunement un viol. La publicité faite autour de l'affaire a cependant beaucoup remué la famille de la jeune fille, jalouse de son honneur. Quelques semaines plus tard, on apprend que la jeune fille "s'est suicidée". Selon moi, de deux choses l'une : soit la famille a exercé sur elle des pressions telles qu'elle n'a pu s'en sortir que par la suicide. Soit, on a exécuté la jeune fille en maquillant cela en suicide. Dans les deux cas, la responsabilité de la famille est immense.

La réalité du Maghreb est celle de la virginité et du crime d'honneur. La sociologie de la région le prouve à satiété. Quand on grandit dans une ville où les choses semblent ne pas se passer ainsi, on est à mon avis victime d'un ethnocentrisme géographique, de classe ou même de "capitale" lol !

Pour les rapports de l'intégrisme et des femmes, il existe des livres très documentés. Regarder par exemple quelques numéros de la revue Confluences en ligne. Excusez moi de rigoler, mais le hijjab c'est rien du tout par rapport à ce qui attend les femmes dans une théocratie.

Je ne vais pas perdre mon temps à répondre aux commentaires islamistes de ce post, car nos islamistes à nous sont beaucoup plus dangereux, ils ne se limitent pas aux commentaires sur les blogs, ils tuent et massacrent les civils en général et les femmes non voilées en particulier. Ainsi, les lycéennes qui refusaient de mettre le voile étaient abattues à bout portant devant leur camarades pendant les années 1990 en Algérie. Je ne parle pas des intimidations et de l'acide jeté sur les parties découvertes (visage, tête, jambes) des passantes. Je ne parle pas de la mise en esclavage sexuel des femmes enlevées lors des attaques sur les populations civiles, femmes considérées comme du butin de guerre. Ces femmes étaient violées collectivement dans les maquis par les combattants de Dieu. Quand elles arrivent à en réchapper, leurs parents les renient pour le déshonneur qu'elles leur causent (Cf. Algérie, le massacre des innocents par Belloula nacéra).

Je publierai bientôt un post didactique pour informer sur l'histoire de ceux qui voudraient instaurer l'Etat Islamique en Algérie.

Bien à vous,

NVS

fattoum

Je ss étonnée de voir que ceux qui prétendent "défendre" l'Islam contre la laÏcité (dont certains ont clairement besoin d'en réviser la signification) et les opinions de massir (que je trouve très modérées) sont ceux qui parlent d'une manière on ne peut plus éloignée de ce que nous enseigne l'Islam notre religion de tolérance et de respect.. Ou est la "moujedala bel hosna" , "chevaliers" de l'Islam?! C'est vraiment pathétique.. Merci Massir!! Bonne continuation!

Massir

@ Naravas:
C'est dommage que tu es mis ton commentaire un peu tard. Il n'a pas été vraiment lu par beaucoup de gens.

@ Fattoum:
Merci bien. C'est dommage c'est vrai, ils donnent une bien mauvaise idée de l'islam.

riri

je pense qu'il existe là une grande confusion entre l'islam en tant que texte de loi et "style de vie" et l'islamisme qui est la deformation de l'islam par des extremistes egocentriques qui ont adapté l'islam à leurs envies!!!
le calvaire de samia en est la preuve! l'islam interdit qu'on oblige la femme à épouser qqun contre son gré, interdit qu'on la maltraitre (3achirouhonna bima3rouf aw fari9ouhonna bima3rouf) interdit qu'on touche à l'argent de la femme, ne lui a jamais interdit l'acces aux études, au commerce... comme en est la preuve de l'état des femmes à l'époque du prophète!! mais bon, certains ont tellement deformé cette vision des choses et il n'en reste de l'islam que l'image wahhabiste!!!
autre chose, pourquoi nous, en tant que tunisiens, nous cherchont abstinement à etre casé soit en laiques à l'européenne, ou en wahhabiste à la saudienne? ne peut ont pas etre juste "musulmans à la tunisienne"?
je vous accorde que son corps est à soi, qu'on est libre d'en montrer autant qu'on veut à qui on veut! mais est ce que ma liberté ne s'exprime que si je vous montre mes longues boucles de cheveux? penserez vous que je suis plus intellectuelle car je porte un pantalon à juste le corps que quand je porte une jupe longue? on se moque tj de l'image du directeur verreux qui choisit la belle secrétaire au décolleté profond et n'accorde aucun interet à une fille bourrée de diplomes, juste car elle est un peu plus couverte!!!
on accorde trop de symbolisme au voile, et on y perd trop de temps et de salive là dessus!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006