Arrivés en Sardaigne après un voyage assez fatigant. Pendant le transit à Munich, j’avais déjà reconnu des visages familiers. Cela fait plusieurs années que nous étions invités par la même compagnie, qui faisait un peu travailler nos hommes en divertissant leurs femmes.
A l’aéroport de Cagliari, la physionomie des gens change. Nous étions en Allemagne, avec une population grande et claire de peau, nous arrivions en Sardaigne, et nous trouvions des gens plutôt petits et brun. Cela m’a d’ailleurs étonnée: les sardes sont vraiment très petits, bien plus petits que les tunisiens.
En attendant le bus, mon mari et moi nous sommes amusés à regarder les gens. En fait, j’avais trouvé cela amusant parce que l’on voyait des gens, comme ceux que l’on ne voit qu’au cinéma. Vous savez, les vieilles femmes, cheveux gris en chignon, vêtements noirs. Il y en avait même deux qui portaient de longues jupes et des tabliers. Exactement comme dans les vieux films italiens. J’ai trouvé cela bien émouvant et tellement authentique.
Le bus nous a emmené à Villasimus. Village touristique par excellence. J’aurais préféré plus de visites, mais il fallait bien suivre le programme, qui cette année était surtout balnéaire. Certains ont beaucoup apprécié cela parce qu’ils ont pu profiter de la mer. Ce n’était pas vraiment mon cas, puisque nous aussi en Tunisie avons la mer et les belles plages.
Nous avons quand même eu le plaisir de savourer une soirée folklorique, avec danses et chants et dîner sardes. J'ai trouvé leurs patisseries très jolies et très colorées.
Par ailleurs, je ne sais pas ce qui m’est arrivé, mais pendant tout le séjour, je ne pensais qu’à dormir. J’avais envie de dormir tout le temps. Cela en devenait gênant. Je dormais à la plage, je dormais en bateau, je dormais dans le bus… Il m’est arrivé de rater certaines activités pour aller dormir. Et, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant, j’ai parfois laissé mon mari veiller seul, participer aux soirées, danser… et suis allée dormir.
Le comble a été lorsque je me suis endormie sur le quad.
Nous avions fait une promenade en montagne sur des quads. Mon mari conduisait, j’étais derrière lui. Nous roulions dans des petits sentiers accidentés… et je me suis endormie. C’est vrai, je le jure. Je me suis endormie en quad. De temps en temps, j’ouvrais les yeux, j’essayais de me concentrer sur le paysage, je prenais quelques photos… et je me rendormais.
J’ai bien aimé la Sardaigne. C’est joli, et ce qui est génial, c’est que c’est encore vierge. Beaucoup de paysages. Pas trop d’agglomérations, du moins, pas là où nous sommes allés.
Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est que les constructions essayent de respecter la nature, et essayent donc de s’intégrer dans le paysage. La peinture des maison est couleur sable, et rares sont les constructions à étages (je ne parle bien sûr pas des grandes villes comme Cagliari).
J’ai aussi adoré le fromage sarde. Pendant 5 jours, je me suis nourrie presque exclusivement de fromage. C’était délicieux.
Je sais, c’est une calamité pour mes fesses, mais j’ai essayé de compenser en ne mangeant presque rien d’autre. Enfin presque, parce que les 2 derniers jours, je suis tombée sur un glacier succulent, et là, bonjour les dégâts!
Notre groupe était aussi harmonieux. Les musulmans «trop pratiquants» n’ont pas été invités. J’ai eu de la peine pour eux, et aussi pour nous.
En fait, chaque année, nous sommes environ 130 personnes à participer à ce voyage. De nationalités différentes et de religions différentes.
Malheureusement, les années précédentes, et particulièrement il y a 3 ans à Sienne en Toscane, certaines personnes avaient eu du mal à s’intégrer dans le groupe. Et encore malheureusement, ces personnes sont musulmanes.
En fait, il est évident que gérer 130 personnes pendant 5 jours n’est pas chose facile. Il faut que tous se sentent à l’aise.
Il y a 3 ans, il y a eu des problèmes à cause de la nourriture. Les organisateurs, des italiens, savaient que les musulmans ne mangent pas le porc. Ils avaient donc fait en sorte que les menus ne comportent pas de porc. Ils ne savaient par contre pas que les pratiquants ne mangent que la viande halal, c'est-à-dire égorgée selon le rite musulman (ou juif).
Lorsqu’ils l’ont appris, ils ont essayé d’adapter des menus pour les personnes concernées, à base de pâtes et de légumes. Mais gros problèmes, certaines personnes avaient rouspété et avaient réclamé soit de la viande halal, soit du poisson. Ce qui était très difficile à Sienne, située en montagne et loin de la mer.
Du poisson fut commandé. Mais malheureusement, certains n’étaient toujours pas contents: le poisson était congelé.
En fait, ce qui était affligeant, c’est que ces personnes, au lieu de considérer ces petits problèmes comme de légers désagréments, en avaient fait des histoires d’Etat.
Le plus déplorable la dedans, c’est que souvent, ce sont des musulmans qui donnent une mauvaise image de l’islam. Pourtant, l’islam est innocent de leurs agissements.
Il y a aussi eu des problèmes à cause d’un mari qui ne voulait pas que sa femme soit placée à coté d’hommes, que cela soit à table, dans le bus…
Pareil pour certains qui avaient refusés de visiter une cave à vin en arguant du fait que le vin est interdit en islam.
Pareil pour d’autres qui avaient refusés d’entrer dans une église. En fait, il y a eu une petite polémique à ce sujet: est-il permis à des musulmans d'entrer dans une église? Certains disaient qu’une église étant une maison de Dieu au même titre qu’une mosquée, on pouvait la visiter, d’autre disant qu’une église, étant la maison d’une autre religion était interdite.
Bref, des discussions, des problèmes… qui donnent une mauvaise image des musulmans. Et c’est bien dommage.
Personnellement, je trouve que lorsque l’on part en voyage avec un groupe de personne assez important, il faut savoir faire des sacrifices. Par exemple, ne pas manger de viande pendant 5 jours, ce n’est pas bien grave.
Si ces sacrifices semblent insurmontables, autant rester chez soi, car il est impossible de demander à la majorité de s’adapter à une petite minorité.
Cette année, par contre, il y avait un couple de syriens bien sympathiques. Ils étaient pratiquants, mais avaient su bien s’adapter au groupe. Ils n’ont pas rouspété ni critiqué une seule fois. Pareil pour un couple turc.
Par exemple, lors des repas, ils prenaient leurs plats avec tout le monde, ils mangeaient ce qu’ils pouvaient, et laissaient le reste.
A la plage, les hommes se sont baignés, les femmes sont restées tranquillement sous leurs parasols.
Les deux couples étaient aimables avec tous, ils s’asseyaient avec tous, parlaient à tous…
Franchement, faire leur connaissance, surtout les syriens (avec les turcs, il y a un problème de langue) a été un vrai plaisir. Et puis, j’ai trouvé qu’ils ont atténué la mauvaise image qu’avaient laissé les autres.
Les bonnes manières, l’adaptation au groupe, la politesse… sont finalement une preuve de civilité et de bonne éducation. Cela n’a strictement rien à voir avec la religion. Il faut juste avoir assez d’intelligence pour pouvoir cohabiter avec autrui, même lorsqu’ils ont des us et des coutumes différentes.
Pour ce qui est de la piqûre de la mouche tsé-tsé, son effet s’est atténué: en rentrant à Tunis, j’ai repris un rythme de sommeil normal. Heureusement !
Salut
"Les bonnes manières, l’adaptation au groupe, la politesse… sont finalement une preuve de civilité et de bonne éducation...."
On dit plutot "civisme" et non civilité , non ?
En fait j'ai trouvé cette partie très intéressante. C'est vrai que beaucoup de musulmans (et de juifs aussi) qui n'essaient pas de faire l'effort de s'intégrer dans un groupe , manquent de beaucoup de civisme, voire ils ne le connaissent pas.
On est tous différents les uns des autres. Et lors des occasions qui réunissent beacoup de nationalités et de différentes religions, il est préférable d'essayer de profiter au max de cette diversité et de s'enrichir afin d'etre ouvert et de comprendre au mieux notre monde d'aujourd'hui dans lequel on est obligés de vivre tous ensemble avec nos différences.
C'est vrai que ces gens auraient mieux fait de rester chez eux car au moment où l'on décide de partir ailleurs, il faut aussi se mettre dans la tete qu'on doit s'adapter aux habitudes étrangères aux nôtres.
Voilou
Bonne journée à toutes et à tous
Rédigé par : Nadia | 26/06/2008 à 11:37
@ Nadia:
Très rapidement, je dois y aller.
Civisme =/= civilité:
Civisme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_civique
Civilité:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Savoir-vivre
Rédigé par : Massir | 26/06/2008 à 11:46
C'est toujours le même problème qui revient sur ce blog, l'islam, les musulmans et leur comportement dans la société . Confronté à ce genre de situation alors que je ne demandais rien de spécial, si ce n'est une omelette ou une salade voir même rien du tout, pourvu que je n'embête personne . Le repas étant secondaire dans ce genre de circonstance . Je me retrouve dans la plus part des cas avec un succulent poisson et une attention toute particulière de la part du personnel . Pourquoi ? Comment ? je n'en sais rien mais c'est comme ça, il y a des gens qui ont une certaine admiration pour ceux qui respectent leur réligion . Maintenant pour en revenir à ceux qui râlent, il faut savoir qu'avant toute choses, ce comportement est essentiellement motivé par la nécessité d'en avoir pour son argent .C'est plus un comportement de pingre que celui d'un musulman .J'ai été amené à manger à l'extérieur avec ce genre de personne ( les pingres ) et c'est vrai qu'aussi bien en matière de nourriture qu'en service , ils sont emmerdants . Il faut leur changer le repas parce qu'il ne convient pas, c'est pas bon c'est chais pas quoi . Ces gens là m'exaspèrent au plus haut point et cela m'amène des fois à vouloir payer pour qu'il me foutent la paix et surtout pour que le restaurateur ne soit pas lésé .
Donc cela n'a rien à voir avec leur réligion, c'est une simple histoire de fric . Je le dis encore, je connais très bien les européens et je sais très bien que contrairement à ce que vous croyez savoir, ils n'aiment pas les musulmans de pacotille et ils ont plus de respect pour ceux qui ont des principes(je ne parle pas des emmerdeurs bien entendu ). Ce que je dis est véridique et il ne faut pas vous fier aux sourires de façades .
Rédigé par : slata méchouya | 26/06/2008 à 13:02
Je vis en occident, cet occident porte encore les signes de son apprtenance au christianisme j'applique le verset 5 de sourate al ma2ida (la table servie) tel qu'il m'a été proclamé.je mange et bois tout sauf porc et alcool.
En fin, le Vatican c'est où? c'est quelques lieues de Sardaigne!!! je comprends pas pourquoi nous musulmans nous entêtons à appliquer des restrictions en plus alors que le texte est clair. Et pourtant, je suis pratiquant.
Rédigé par : sedki | 26/06/2008 à 15:17
Une seule remarque : les "désagréments" que tu as, à juste titre, noté ne sont pas liés au fait que ces gens-là soient MUSULMANS. En changeant les habitudes alimentaires, les attitudes par rapport au statut de la femme, la perception du lieu de culte d'une religion, je dirais, "concurrente", ta note pourrait s'appliquer à des juifs orthodoxes, des catholiques conservateurs, des hindous, des sikhs... La religion n'est pas le problème. Tu t'habilles à ton aise, tu manges ce que tu veux, tu t'amuses, tu chantes, tu danses... pourtant tu es bien... musulmane. Le problème c'est la façon de VIVRE SA RELIGION. De ce point de vue, il existe non pas UN islam mais DES islam(s) : l'Islam du tunisien moyen, celui de l'égyptien moyen, l'Islam de Massir et l'islam de Ben Laden, l'Islam du prêcheur wahabiste et celui du prêcheur noir du Bronx... Je sais que ce que j'écris surprend plus d'un et choque d'autres qui crieront là à l'hérésie arguant que l'Islam est UN et UNIQUE. Le message est bien UNIQUE mais il y a autant de LECTURES que de CULTURES et ce champ (de la lecture) est d'autant plus large que la liberté de conscience et de pratique de sa propre religion est grande. Omar Ibn Khattab, adoptant une position avant-gardiste, n'avait-il pas, appelé à l'abolition de l'esclavage provoquant par là une révolution culturelle dans une société bien musulmane mais encore esclavagiste alors même que le Coran ne contenait aucune disposition explicite sur ce sujet ? Qu'à fait Omar ? Il a LU l'Islam selon une conception HUMANISTE. Autre exemple édifiant de l'importance de la LECTURE (en fait le fameux IJTIHAD) qu'on fait du texte et qui va jusqu'à révolutionner le texte lui-même. Peu de gens savant que les châtiments corporels (Houdoud) étaient peu appliqués à l'époque pourtant le texte est explicite. Mais les juges de l'époque faisaient un effort permanent d'interprétation en commuant les peines corporelles en d'autres plus supportables (prison...). A défaut, on risquait d'avoir une société de manchots et de mutilés !
C'est cette idée de liberté qu'il faut mettre en avant. L'Islam comme les autres religions doivent être vécus dans la liberté de sa propre conscience et il ne doit pas y avoir d'intermédiaire entre l'être et Dieu. Il s'agit d'un rapport privé. Ceux qui contestent aux gens cette liberté de vivre leur croyances sont précisément ceux-là même qui présentent la religion comme un "package" unique à prendre ou à laisser et la réduisent à une somme d'interdits et la pratique religieuse à un concours permanent dans la surenchère aux interdits religieux aussi nombreux que ridicules.
Rédigé par : Ancien combattant | 26/06/2008 à 15:51
il faut noter que les autres religions n'ont pas de contraintes alimentaires et qu'il est donc plus facile de parler d'integration ds un groupe pr qqun qui est athé ou catholique lorsqu'il s'agit de manger (ou de boire)
je vois regulierement des gens qui me forcent presque a manger de la viande alors que ce n'est pas hallal; je pense qu'on doit aussi respecter le choix des pratiquants musulmans a manger ce qu'ils veulent
par contre ce qui est clair c'est que qq soit ses convictions ça reste personnel et que ça ne doit pas mettre mal a l'aise les autres question de savoir vivre
ceci dit, par respect, les non musulmans doivent aussi accepter la différence.
Rédigé par : cameleon | 26/06/2008 à 21:07
@camaleon.
outre l'islam, au moins deux grandes religions connaissent des interdits alimentaires 1° dans le judaisme ne peuvent être consommés que les aliments cacher çad validés par l'autorité religieuse et certains aliments (ou associations d'aliments) sont même interdits car considérés impurs comme le chameau et le cheval ou le lapin et le porc (car non ruminants) ou tous les poissons dépourvus d'écailles (détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Casher) 2° dans l'hindouisme, la vache est sacrée et ne peut donc être consommée
Rédigé par : Ancien combattant | 26/06/2008 à 23:15
beau récit de ce voyage!!
Tu nous a ramené une bonne recette de gâteau sardaignien ??(déformation professionnelle)
et puis contente que tu retrouves un rythme de sommeil normal, sinon il faut faire un test de grossesse ;-))
Rédigé par : wissal | 26/06/2008 à 23:16
@ancien combattant : j'ai pris l'exemple des catholiques ou des athées justement parce qu'ils n'ont pas d'interdits alimentaires.
(désolée d'avoir gardé la phrase 'générale')
Rédigé par : cameleon | 27/06/2008 à 08:45
@ Slata mechouya:
Nous sommes tous invités, gratuitement. Il n'est pas question de personnes pingres.
Rédigé par : Massir | 27/06/2008 à 13:28
@ Ancien Combattant:
D'accord avec toi. Ce n'est pas une question de religion, mais une façon de vivre cette religion.
@ Sedki:
Vouloir appliquer ou pas ces restrictions est une question de choix personnel. Mais il ne faut juste pas emmerder les autres avec ses propres choix. Surtout lorsque l'on est invité.
Ne nous a-t-on pas toujours appris que le respect de l'hôte, chez lui, est une règle de politesse?
@ Cameleon:
Si, d'autres religions ont des contraintes alimentaires et vestimentaires.
Je ne sais pas s'il y avait des juifs dans le groupe, mais il y a depuis plusieurs années 2 hommes indiens, végétariens. On ne les a jamais entendu rouspéter. Ils ne mangent que les légumes et les fruits et laissent de coté la viande.
De toute faàon, là n'est pas le problème. Pour moi, il s'agit de savoir se comporter en société. Et c'est pour cela que j'ai ddit que j'ai beaucoup apprécié le couple de syriens cette année: très polis, très discrets...
Il faut dire que j'ai aussi adoré les voir si amoureux. J'adore l'amour!
Rédigé par : Massir | 27/06/2008 à 13:41
@ Wissal:
Désolée, mais aucune recette.
Et puis, leurs gâteaux sont colorés, mais personnellement, je ne les ai pas trouvés particulièrement bons.
Par contre, il y a une habitude alimentaire particulière aux sardes: ils mangent du fromage avec du miel et de la confiture.
Je voyais parfois mon mari faire la même chose et je me moquais de lui, et finalement, il n'avait pas vraiment tort!
Rédigé par : Massir | 27/06/2008 à 14:03
il est toujours facile d'avoir ce regard sur les autres lorsqu'on es pas directement et personnellement concerné.
le savoir vivre c bien le plus important et mettre mal a laise les autres bien sur que non mais bon je ne vois pas pourquoi un pratiquant ne ferait pas de remarque concernant la nourriture ou autre qui le derange.
apres tout la personne qui invite autant de monde si différent doit bien se douter de rencontrer cette problematique donc je ne vois pas ou es le probleme meme si on es invité.
quand je suis invitée c en connaissance de chose que je ne mange pas de tout et qu'il faut prévoir autre chose que de l'alcool et bien ça n'empeche personne de m'inviter ni moi de sortir.
de toute maniere puisque les pratiquants de lannée passée n'ont pas été invité et bien c pr eviter les problemes; je trouve quand meme que c dommage
PS : jinsiste sur le fait qu'on peut appliquer sa religion sans emmerder le monde ;)
Rédigé par : cameleon | 27/06/2008 à 15:14