Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Ingratitude | Accueil | L’ESQUIVE »

27/02/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

عماد حبيب

التاريخ يعيد نفسه

و في الاعادة مهزلة أو مأساة

أو كلاهما


إذاعة القرآن
زيتونة اف ام

و حادث منصة في الطريق ؟

عذرا مصير أكتب بالعربية في المواضيع التي تهم الشأن التونسي

لوهلة أحسست أن هيكل يتحدث عن تونس و ليس مصر

تحياتي

Hammouda

indépendamment des faits que tu relates et que j'ai pas vérifié l'authenticité, je veux juste exposer un point de vue: les sources de l'extremisme (religieux ou non): ignorance + frustration issue de l'injustice.
Je suis sûre que si on éduque les gens, traite les musulmans comme des gens de plein droit, on aura moins de problemes dans ce monde.

bassim

ياريت أفهم ال مكتوب علشان أرد :(

Massir

@ Imed:
Exactement, j'ai eu le même sentiment tout au long du livre, on a vraiment l'impression que le livre parle de la Tunisie, du moins lorsqu'il ne s'agit pas de spécificités égyptiennes, tel le chapitre consacré aux coptes.

Sommes-nous entrain de subir le même sort?

@ Hammouda:
Je ne relate personnellement aucun fait, je ne fait que reproduire un extrait d'un livre.

bassim

جهل و تخلف و عودة 1200 عام الى الوراء.

أصبحنا أوروبا في عصور الظلام

islam_ayeh

Comparer ce qui s'est passé en Egypte dans les années 70 avec ce qui se passe en Tunisie maintenant est complètement ridicule! Si vous faites ça c'est que vous ne connaissez pas bcp de détails importants dans l'histoire contemporaine de ces deux nations, soit vous avez bcp de préjugés!

Concernant l'automne de la colère, il faut mettre les choses dans leur contexte, dixit Fathi elmouldi ;-)

Au début de son "règne" Sadat était très faible. Fine stratège comme il était, il avait fait sortir les frères musulmans des prisons et avait augmenté leur marge de liberté pour contrer les idéologies communistes & ses dérivées..
Il s'est débarrassé aussi des "centres du pouvoir" (les fameux marakez al9ouwa) qui étaient des puissants piliers du système révolutionnaire de Nasser et avait instauré une simulation de démocratie en créant un partie centriste dirigé par lui même et une gauche et droite égyptienne...

Ce que Sadat a négligé c'est le fait que les longues années d'oppression sous Nasser ont fait apparaitre des mouvements islamistes qui ne croyaient plus en la possibilité de réformer la société et le système politique pacifiquement : jama3a islameya, takfir wel hejra... ces derniers étaient plus proches de la pensée fanatique wahabite que de celle modérée des frères musulmans à leurs débuts..

Il ne faut pas oublier que la paix avec Israël imposé par Sadat a suscité bcp d'indignation..

Contrairement à cette situation, en Tunisie les islamistes étaient très majoritairement modérés. D'ailleurs le seul incident violent que le régime leur reproche est de celui de beb swi9a qui avait été rapidement condamné par les dirigeants de la nahdha et que bcp pensent que c'était un coup monté par le régime!
Il ne faut pas oublier que si les dirigeants de la Nahdha le voulaient, ils auraient pu solliciter l'aide des groupes armés algériens et la sanglante décennie algérienne aurait pu donc être importée chez nous!!

Concernant les groupes de Zarzis, Soliman... ce sont des agissements restreints. Ils ne s'appuient pas sur un mouvement enraciné dans la société tunisienne.. Des jeunes ignorants victimes de la politique de Charfi mta3 tajfif manabe3 ettadayon et qui ont été influencé par ce qui se passe par tout autour de nous...

Je pense que Zitouna FM aura un rôle à jouer pour instruire les tunisiens sur l'islam modéré et combattre donc le fléau du terrorisme et extrémisme mais il faudrait qu'elle reste crédible et ne pas se transformer en radio boudourou manipulé par les illuminés du RCD.

Krishna

Est-ce que nos dirigeants ont lu le livre? Ils devraient peut-etre... Surement! Mais ils se croient peut-etre plus intelligents que les egyptiens ;-)

Krishna

@ islam_ayeh

"Des jeunes ignorants victimes de la politique de Charfi mta3 tajfif manabe3 ettadayon et qui ont été influencé par ce qui se passe par tout autour de nous"

Avant la reforme de Charfi nous avons appris a l'ecole que le pere pouvait battre sa femme et ses enfants pour les obliger a faire la priere, que les femmes sont mineures a vie et que leur temoignage vaut la moitie de celui de l'homme et que le voleur doit avoir la main coupee... Si ecarter ces horreur de l'enseignement fait des "victimes", j'aurais ete heureux d'etre une de ces victimes, je serais peut-etre moins degoute par la religion!

peu importe

Ca s'affole pas beaucoup pour les commentaires, on va attendre encore un peu histoire de voir ce que sont les avis des tunisiens sur ce parallèle imaginaire .

J'aurais bien un autre parallèle à faire avec l'histoire mais ce n'est pas tout à fait le même .

Je dirais que ce qui se passe actuellement en tunisie avec cet affrontement d'idée, ces quolibets, ces moqueries lancés à l'intention des musulmans est tout simplement l'histoire de la mecque et des premiers musulmans qui se reproduit chez nous .
C'est dire l'importance de ce pays qui pourtant vous parait si insignifiant en regard de sa faible population et des ses faibles moyens .

Nous avons là, un pays qui comme autrefois la mecque dépends essentiellement de ses visiteurs qui sont les pélerins modernes que sont les touristes d'aujourd'hui . Nous avons des gens qui dépendent de ces visites et qui dépendent de ce commerce et les tunisiens sont plus disposés à faire du commerce en important de manière officielle ou non tout genre de produit plutôt qu'en se consacrant à leur fabrication . Le parralèle avec la mecque est toujours aussi frappant même si des siècles et une géographie différente les séparent .
Un harcellement s'opère à l'encontre des musulmans, par des brimades , voir même des tortures pour certains ce qui conduit beaucoup de personnes à émigrer chez les chrétiens . Les opposants actuel à l'islam comme ceux de la mecque sont tous aussi virulents que leurs ancêtres . Les femmes entament le même processus que les premières musulmanes en se protégeant sour leur voile . Les insultes et moqueries fusent de partout pour s'abattre sur l'islam et ses adeptes .
Je ne vais pas poursuivre le parralèle avec l'activité de certains blogeurs ou blogeuses mais toujours est il que l'on ne pas passer à côté de cela, c'est évident que l'histoire se reproduit .
J'ajoute pour le côté internationnal que les arabes sont toujours aussi faibles et insignifiants un peu comme à l'époque du début de l'islam . Que les grandes nations influencent chacune un pays comme jadis les perses et les romains influençaient chacun une tribu pour les pousser à se battre contre leur ennemis . Il n'y a pas très longtemps ce sont les soviètiques qui influençaient quelque pays arabes d'ailleurs ils le font encore mais ils sont affaiblis . L'un a vaincu l'autre une première fois par pays interposés, ce fut le vietnam pour les states et il a eu sa vengeance en afghanistan quelques années plus tard .
Un peu comme ce qui s'est passé entre les perses et les romains . Qu'est-ce que pouvait bien représenter les arbes à cett époque face à la toute puissance des perses et des romains . Ca rappele l'étonnement d'un arabe lorsque le prophète saws lui avait promis le collier de l'empereur perse . Pour dire cela à cette époque, il faut vraiment être croyant et être bien informé d'une partie de l'inconnu et le prophète saws avait droit à être informé d'une infime partie de l'inconnu .

C'est sûr ce parralèle avec l'époque de l'apparition de l'islam peut vous paraître très intéressant aussi mais il manque quand même le principal c'est à dire l'élement fédérateur ou le catalyseur, je ne parle pas de la réligion ou des circonstances, je pense à celui qui rassemble toutes ces personnes . Il est peut-être pas très loin mais pour sûr, il doit être quelques part parce que tout ce que je vois c'est que le compteur à été remis à zéro et qu'il commence à tourner . Il y a juste à constater ce qui s'est passé au liban en 2006 .Ce ne peut-être qu'un cadeau que Dieu lui a fait et les cadeaux il y en aura encore si Dieu le veut (sourate infel pour les victoires d'un petit groupe de croyants sur une armée plus nombreuse). Donc vous voyez, il y a un petit changement qui s'est opéré quelques parts et il y a des gens qui sont très observateurs pour détecter ces changements . Le problème c'est que l'on ne sait pas qui sait et ou est-ce qu'il est, au liban en la personne de x ou de y du hezb? en palestine ou ailleurs ? Seul Dieu le sait mais patientons, ce n'est qu'une petite question de temps .

Krishna

je viens devoir cet article a propos d'une photo qui a ete censuree dans un concours en Egypte: Une fille de 5 ans qui releve son hijab pour denuder ses cuisses et courir dans l'eau...

http://www.elaph.com/ElaphWeb/Culture/2008/1/298018.htm

Une atteinte insupportable a l'islam pour une majorite d'Egyptiens... Ils sont tombes bien bas, et si on ne fait pas gaffe ca sera bientot pareil chez nous!

peu importe

Autres faits qui rappellent eux aussi l'époque du début de l'islam ou l'on voit chez nous le sexe à outrance comme ça l'était en arabie .
L'on remarquera aussi la manière de se battre des arabes qui consistent à frapper rapidement et se disperser sans jamais offir de front unit comme le font toutes armée qui s'affrontent . Il a fallut l'intervention du prophète saws pour que les arabes apprenent à s'aligner en rang serrés pour se battre de la même manière que leur ennemis et cela nous le retrouvons dans l'alignement des fidèles qui prient en rang serrés dans les mosquées.
Il y a certainement d'autres observations à faire qui conforteront ce parralèle mais celui d'avec l'histoire de l'égypte est insignifiant puisque que ce qui s'est passé en égypte n'a rien changé c'est toujours le même pharaon qui gouverne depuis 81 et l'assassinat de sadate et il est bien loin d'être musulman . A part faire quelques concessions aus musulmans pour se maintenir au pouvoir, je ne vois pas ce qui a bien pu changer . Les égyptiens ont toujours été aussi croyant et ils ont eux leur phase de changement et de recherche de soi mais je ne pense pas que ce qui pourrait se produire en tunisie identique . Je verrais plutôt quelque chose de plus impressionnant et plus intéressant un peu comme ce que ce pays à toujours pu montrer .

La tunisie ressemble plus à un fer de lance qui donne la direction à suivre qu'à un simple réceptacle comme l'est l'egypte . Il y en a qui peuvent croire le contraire en regardant l'egypte mais ceux qui connaissent l'histoire ne peuvent pas être du mêm avis ce pays qu'est l'egypte à toujours posé problème à l'islam et aus arabes plus qu'il n'a contribué à son essor comme ce fut le cas de l'yfriquya dans le passé avec ces ribats et ses moines soldats . Il y en a qui ne connaissent pas grand chose de ce qu'est vraiment la tunisie et les tunisiens . Et ce ne sont pas les quelques personnes influencées et influençables qui cherchent à protéger leur mode de vie et leur intérêts qui y changeront grand chose .

Il ne faut pas oublier que le caire que vous admirez peut-être est une création tunisienne de même que la karaouyne de fès (première université du monde)et que la conquête du maghreb et de l'espagne s'est faite à partir de la tunisie alors que dans le moyen-orient l'on s'affrontait entre dynasties pour décider de qui hériterait du califat .

Relisez un petit peu l'histoire de temps en temps et vous vous ferez une meilleure idée de ce que nous vivons .
Certes il y a eu une petite partie de notre histoire ou sous le diktat d'un homme que vous admirez beaucoup , le tunisien est devenu une brebis ou un agneau docile qui se soumet à force de coups mais bon ce n'est pas le cas de tous . Sauf qu'il est vrai que la cupidité des tunisiens qui ressemble beaucoup à celle des koreïch peu favoriser ce phénomène de moutonisation et c'est bien ce que nous avons actuellement en tunisie avec des gens qui veulent avant tout préserver leur patrimoine et leur revenus . C'est bien la même chose qui s'est passé à la mecque avec les koreïchs .

Mais ça va, tout compte fait on y sera gagnant puisque que l'on gardera nos pèlerins comme ceux de la mecque et nos pèlerins à nous sont les algériens et les lybiens ainsi que quelques orientaux et maghrébins . Et ben dites donc, c'est qu'il est pas mal le parallèle non ?
Bon c'est sûr que ça ne va pas plaire à tout le monde mais moi j'y tiens à ce parallèle, on ne va quand même pas enterrer ce pays qui a donner son nom à tout un continent et le laisser réduit à ce qu'il est aujourd'hui obliger même de copier un drapeau turque et avec un nom insignifiant que tout le monde confonds avec l'indonésie comme si les deux pays avaient eu la même importance dans l'histoire du monde .
Si c'est l'héritage bourguiba qui en a fait ce qu'il est, que vous aimez, libre à vous de vous rendre insignifiants mais ce pays n'est peut-être pas disposé à rester inconnu longtemps et ce ne sont pas les années destouriennes qui y changeront grand chose . Il y a peine 2 siècles nous étions enore plus connus que nous ne le sommes maintenant et comment . Même les américains se déplaçaient pour traiter avec nous pour obtenir un droit de passage et les européens aussi mais que voulez vous les beys étaient des flambeurs et ils nous ont ruinés par leur palais et leur goûts prononcés pour l'ostentatoire .

peu importe

Tiens j'ai vu en tapant la mecque sur google que celle-ci était située aux antipodes du centre des atolls de tureia composé de 5 îles . Bien sûr, ce n'est qu'une coïncidence cela aurait put être 6 îles ou même son antipode aurait pu se situer sur une des cinq îles de cette antipode et non pas excatement au centre même . Etre aux antipodes d'un endroit cela signifie que si vous creusiez un puits dans la mecque(façon de parler c'est irréalisable) cela vous permettra de déboucher au centre de cette atoll composé de 5 îles .

"L'antipode de La Mecque se situe au centre des 5 atolls qui forment la commune de Tureia, en Polynésie française, au bout de 19,845 kilomètres de voyage."

Sinon j'ai lu aussi que la mecque était réputée pour sa sécurité et la confiance de ses habitants . Dis donc quelle coïncidence, cela me rappele un pays .J'ai vu aussi que la mecque était visitée par des chrétiens, juifs, païens etc . Et ben cela en fait des coïncidence . Mais voilà, quoi tant que ça nous occupe l'esprit, c'est pas plus mal .
Par contre je n'ai pas vu que la tunisie était aux antipodes que quelque chose de connu, à mon avis elle tombe dans la mer.

Celui qui se trouve sur tureia peut faire la prière dans n'importe quelle direction, puisque c'est la même distance .

bassim

Garas Zeineb

L'ignorance et l'arriération et de revenir en 1200.

Nous Europe in the Dark Ages

Krishna

@ peu importe,

Ce que tu ecris est peut-etre interessant, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet, tu pourrais creer un blog et simplement mettre un lien...

peu importe

Mais c'est quoi le sujet au juste ? Ce qui s'est passé en égypte , on s'en tape, c'est pas notre problème . Pourquoi vouloir faire le parallèle avec l'egypte et non pas avec la mecque à l'aube de l'islam ?
Dans la mesure ou l'on cuisine la tunisie à toutes les sauces, l'iraninenne, l'afghane, l'algérienne et maintenant l'egyptienne . Pourqu'elles raisons n'aurais je pas le droit la cuisiner à ma sauce ? Parce que l'on en revient toujours à la même chose qui est de faire abstraction de ce qu'est notre pays et son peuple avec ses propres caractéristiques et de lui calquer celles des autres .

Si certains on décidés de transformer les tunisiens en futures afghans, iraniens, algériens ou égyptiens et bien je me suis dis que je pourrais tenter de faire la même chose avec les mecquois tout simplement .


Nous ne sommes pas en 1200 , l'époque que nous vivons serait plutôt celle qui correspond à la renaissaance en europe et cette renaissance sera peut-être longue mais elle a bien lieu . Nous débattons, nous réfléchissons et nous écrivons, c'est déjà bien pour un départ, mais il est vrai que le moyen-âge n'a pas tout à fait disparu et il est le fait de ceux qui nous musellent et qui nous empêche de réfléchir et de produire des réfléxions . Et ceux qui nous mettent dans cette situation ce ne sont pas ceux que vous accusez puisque ceux-ci ne gouvernent pas dans nos pays . Lancez plutôt vos reproches à ceux qui vous mettent dans cette situation depuis qu'ils ont pris les commandes au lendemain du départ des colonisateurs . Tant que nous serons baillonés, nous ne verrons jamais les talents s'exprimés et c'est essentiellement pour cela que notre production intellectuelle est plus que ridicule . L'islam ne peut pas en être accusé puisqu'elle ne décide de rien en terre arabe .
Les recommandations en terre d'islam sont que : "l'encre de l'étudiant est plus importante que le sang du martyre" et aussi : "allez chercher le savoir partout ou il se trouve ".

L'internet nous oblige à lire et à écrire alors que nous serions plutôt enclins à parler voir peut-être à écouter c'est en cela que réside notre chance .

Ca c'était en réponse à un autre commentaire .

Myriam By

En lisant les premieres lignes j'ai cru qu'il s'agissait d'un livre qui projetait la Tunisie dans quelque années.Parce que c'est totalement juste qu'à TUnis il y a une véritable mode de la religiosité,avec pareil des programmes religieux et j'ai l'impression qu'on arrete pas de reculer comme le port du voile en vogue et autorisé dans l'administration et entreprises publiques..

peu importe

Pour reculer, il faut déjà avancer et cela dépend de ce que l'on entend par avancer . Si acquérir la science et le savoir est une avancée, celle-ci n'est pas menacée mais si avancé signifie transformer le pays en paradis sexuel comme la thaïlande. Ce n'est pas une avancé, c'est une régression . Le retour vers le religieux est visible partout dans le monde comme en europe par exemple et pas seulement en tunisie et ce ne sont pas des idiots qui choisissent ce chemin mais tout simplement des gens qui n'ont pas trouvé satisfaction dans leur autre manière de vivre leur vie . En europe, ils ne sont ni méprisés ni traités d'arrièrés , il n'y a que chez nous que c'est le cas . C'est le résultat d'une intolérance amorcée par un de nos dirigeants . C'est bien dommage de consacrer autant d'énergie dans le mépris de l'autre, il y aurait bien mieux à faire .
Les croyants ne descendent pas d'une autre planète , il y a parmi eux des gens très cultivés comme il y aussi des gens simples comme on en trouve partout dans le monde et ils ont eux aussi de grandes aspirations pour leur pays .

massir

@ Peu importe:
STP, je te prie à l'avenir de rester dans le sujet et de faire plus court.
Personnellement, je n'ai plus le courage (ni le temps) de lire entièrement tes commentaires.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006