«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point». Pascal
Je veux bien. Pascal a raison. Mais parfois, le cœur se trompe, parfois il est complètement aveugle. Et donc, la raison doit prendre le relais et lui ouvrir les yeux.
Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis fleur bleue, à quel point j’aime les histoires d’amour, et en particulier celles qui ressemblent à de vrais contes de fées. Mais… Mais parfois, il y a des amours impossibles, impossibles parce que complètement contraires à la raison.
Il y a quelques années, j’étais étudiante à Paris. Pendant mes vacances à Tunis, ma meilleure amie a tenu à me présenter l’amour de sa vie. Je ne saurais dire pourquoi, dès le premier contact, j’ai développé une allergie à lui. La rencontre s’était faite au restaurant. Il était beau garçon, poli, charmant… mais j’ai eu un mouvement de répulsion inexpliqué. Intuition?
Par la suite, j’ai posé plein de questions à mon amie.
- Que fait-il?
- Rien. Le pauvre, il n’a pas de chance. A chaque fois qu’il est embauché quelque part, il a des ennuis avec le boss, et il est obligé de démissionner. Vraiment pas de chance.
- Et donc, qu’a-t-il l’intention de faire?
- Il s’est inscrit à un cours du soir. Il voudrait avoir un diplôme pour décrocher un bon poste.
- C’est bien. Ca l’intéresse?
- En fait, c’est moi qui assiste aux cours à sa place. Je les lui prend, et ensuite il les étudie.
- Comment fait-il financièrement, il est toujours à la charge de ses parents?
- Euh, je l’aide un peu. Tu sais que j’habite chez mes parents, j’ai pas besoin d’argent, alors je lui donne mon salaire.
Là, ce ne sont que des exemples simples, parce que par la suite, j’ai aussi appris qu’elle lui avait donné sa voiture, et que pendant qu’elle, comme une conne, travaillait toute la journée (et lui donnait son salaire), et prenait les cours à sa place, Monsieur en profitait pour aller courir les jolies filles. Elle le savait, mais lui trouvait 10 000 excuses.
Sincèrement, plus aveugle que cela, c’est pas possible!
Après des mois, elle est arrivée à l’imposer à ses parents qui n’en voulaient absolument pas (ils n’étaient pas aveugles comme elle), et ils se sont mariés. Elle a continué à être aveugle et esclave pendant environ 2 ans, et a fini par divorcer.
Le cœur a ses raisons… L’amour est aveugle… Mais quand même!!!
Il y a quelques années, un ami nous a présenté sa nouvelle amie, la vingtaine. Elle était jolie, sympa… Mais dès le premier soir, elle nous a raconté de drôles d’histoires. On pourrait dire, c’est sympa, elle est spontanée… Mais quand même!
Premier dîner, elle nous raconte qu’elle avait été la maîtresse (à son âge!!!) d’un étranger qu’elle avait connu à Tunis. Il ne résidait pas à Tunis, mais y venait de temps en temps. Il lui avait donné sa carte american express gold, et elle en avait profité au maximum. Et elle nous avait surtout raconté que lorsqu’ils avaient rompus, avant de lui rendre sa carte, elle était en voyage, et avait profité et abusé de la carte, pour faire des achats énormes, pour elle et pour ses copines. Sincèrement, j’avais trouvé cela de mauvais goût. Et j’avais trouvé la fille un peu trop intéressée.
Au fil du temps, son comportement relevait plus de la pétasse qu’autre chose. Mais lui, était complètement aveugle. Il ne voyait rien. Il ne voyait ni ses manières déplacées, ni son comportement «louche», ni rien. Elle draguait outrageusement tous les hommes (y compris les nôtres), mais lui ne remarquait rien. L’amour est aveugle. OK, mais là, c’était plus qu’aveugle.
Il a décidé de l’épouser. Toute sa famille et tous ses amis étaient contre. Surtout ses frères. Leurs relations s’étaient d’ailleurs dégradés à cause d’elle. Ses amis s’éloignaient de lui. Mais il tenait bon. Où était sa raison? Dieu seul le sait!
Ils se sont mariés.
Quelques mois, et il a commencé à déciller les yeux.
Il a commencé à se rendre compte qu’il représentait pour elle juste un compte en banque. Surtout lorsqu’il a voulu un enfant. Elle lui avait posé comme condition à une éventuelle grossesse qu’il lui mette un bien immobilier en son nom à elle. En fait, transaction commerciale, un enfant contre un bien!
La goutte qui a fait déborder le vase, a été son infidélité. Elle avait un amant.
D’ailleurs le divorce s’est très mal passé. Avec disputes, chamailleries, bagarres, insultes…
Le cœur a ses raisons… L’amour est aveugle… Mais quand même!!!
Pourquoi avoir pensé à ces histoires aujourd’hui?
Parce que deux copines se trouvent face à ce genre de problèmes.
Alors, j’ai envie de leur dire:
Ok, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point, mais… les raisons du cœur ne durent pas dans le temps. Elles disparaissent au fur et à mesure que la réalité prend le dessus.
Et mieux vaut souffrir au début, lorsque l’on est encore au bord du gouffre, que plus tard, lorsque l’on est englué jusqu’au cou.
Les raisons de la raison finissent toujours par prendre le dessus. Alors, évitez-vous les ennuis. Vous êtes jeunes, jolies, instruites… et les hommes bien existent. Vous finirez par les rencontrer. Ne vous embarquez pas dans des histoires vouées à l’échec d’avance. Vous en souffrirez encore plus… plus tard.
Aimer, d’accord, mais pas perdre la raison!!!
"L'amour a besoin des yeux, comme la pensée a besoin de la mémoire." Mme Necker
vraiment merci de me l'avoir rappelé.. :)
Rédigé par : Mira | 15/01/2008 à 18:48
Malheureusement ces derniers tps certains mecs st aveugles!! et il ya klk petasses qui emprofitent de la situations, alors qu il y a d autre filles ( bnet 3aylet) st misent a la touche, sous pretexte qu elles gardent encore les normes(bnet familia)et les traditions!
Et comme dit nos ancetres" saa3d el mogdiya fil beniiya, w sa3d el mo5nena fil dokenaa"
Mais heuresement que ds la plus part des cas cela ne dure pas, car tot ou tard la verite se dechiffre.
Rédigé par : ta7founa | 15/01/2008 à 20:12
L'amour en fait ne rend pas aveugle...mais BETE!
Et c'est pire
Rédigé par : Emma Benji | 15/01/2008 à 20:28
Il y a tellement de variables qu'on appelle amour. Notamment le désir et la peur. Le désir sexuel ou le désir d'avoir des enfants , le désir d'avoir des bras autour de soit. Et la peur d'être seul , de finir seul , de ne plus ressentir l'excitation et la douceur d'être avec quelqu'un.
A mon avis, ce sont ces variables qui déterminent l'aveuglement de l'amour plus que l'amour lui même, car pour moi l'amour permet d'aimer une accro du shopping même si c'est un défaut qu'on déteste par ailleurs, il permet d'aimer et d'admirer (dépendamment de nos propres caractères et opinions évidemment) un paresseux , un jaloux, une casse pied, une inculte, un révolté, un religieux , une athée, une dogmatique, ... parcequ'ils ont d'autres qalités , et que ces "défauts" mêmes finissent par être mignons, mais je doute que la trahison puisse devenir mignonne. Pour cela il faut avoir recour à la peur et au désir mentionnés plus haut qui nous feraient accepter n'importe quoi.
Rédigé par : trainspotting | 16/01/2008 à 09:17
Si l'amour est aveugle pourquoi les femmes mettent des sous vetements sexy
Rédigé par : karim | 16/01/2008 à 13:47
une amie a moi est tombee amoureuse d'un vrai looser, et l'a epouse malgre l'opposition de toute sa famille, il n'avait meme pas de maison pour la loger, c son pere a elle qui leur a offert de vivre au rez de chausse de sa villa,
au deces de ses parents, elle a herite de la villa et des bijoux de sa mere vu que ses freres avaient tous reussi leur vie, ils lui ont tout laisse, Monsieur la convainct de tout vendre et de partir vivre dans un studio au jardin de ses parents a lui.
ca fait 5ans que ca dure, ils ont tout depense pour pouvoir vivre car Mr n'a pas de chance aussi avec les employeurs et se debrouillent pour se faire virer, elle se retrouve avec un enfant que ses freres prennent en charge.
ses beaux parents et beaux freres ne veulent pas aider car ils ont marre de leur fils paresseux,
mon pere lui a propose un travail a zaghouan, pour 1000d/mois, il a refuse' car pour lui ca ne vaut pas la peine de faire la navette tunis-zaghouan pour 1000dt, il prefere rester battal.
pas plus tard qu'hier, je l'ai supplie d'ouvrir les yeux et d'arreter de lui trouver des pretextes, hedha rajel? envoyer sa femme demander de l'argent a ses freres et ses amis pour subvenir a ces besoins? w hya rabi yehdeha, 9al shnowa, elle l'aime.
Rédigé par : pure_honey | 17/01/2008 à 01:07
@ Mira:
Et pourquoi donc?
@ Ta7founa:
Les apparences sont parfois trompeuses!
@ Emma:
L'amour ne rend pas bête, mais il altère le jugement, c'est différent.
Seulement la raison doit être là pour conseiller...
@ Trainspotting:
Oui... et non.
On peut accepter certains défauts, et heureusement. Nous sommes des êtres humains avec des défauts.
Il y a des choses qu'on est obligé d'accepter, mais en général, ces choses ne sont pas graves ou importantes.
Mon mari par exemple ne veut jamais rien programmer à l'avance, alors que j'ai besoin de tout organiser... Au fil des années, j'ai appris à vivre dans "l'imprévu". C'est ainsi.
Mais il y a des choses que l'on ne peut accepter. Dans le cas de mon amie, son mari était tout simplement un gigolo. Il se faisait entretenir par elle. Et la trompait. Là, je suis désolée, je trouve qu'on ne peut accepter.
Si déjà avant même le mariage, un conjoint ment, trompe, trahi, profite... qu'en serait-il plus tard?
@ Karim:
Comme beaucoup d'hommes, tu as l'air de confondre amour et sexe!
@ Pure-honey:
Miskina, et surtout miskine son enfant!
Rédigé par : Massir | 17/01/2008 à 17:28
à pure_honey
dis, il serait tjs dispo le boulot à 1000dinars?
je la fais moi la navette.
et g un bac+8
Rédigé par : yourika | 17/01/2008 à 23:04
"Le cœur a ses raisons… L’amour est aveugle… Mais le mariage lui rend la vue."
Auss, je n'ai jamais plus "con" qu'un homme amoureux. Il devient complètement gaga.
Rédigé par : Heliodore | 18/01/2008 à 11:58
Je n'ai rien à rajouter..complètement d'accord surtout que j'ai joué à merveille le rôle de "vache à lait" pour qqn..j'ai ouvert les yeux un peu tard mais pas trop tard heureusement..merci pour le post..beaucoup de jeunes femmes devraient faire plus attention et écouter les conseils de ceux et celles qui les aiment vraiment = la famille et les vrais amis.
Rédigé par : sassou | 19/01/2008 à 18:06
Face à certaines situations comme celles que tu viens de décrire, on en vient à regretter qu'il n'existe pas un médicament contre l'amour que pourrait administrer une amie ou un membre de la famille afin que la personne aveuglée par ses sentiments retrouve la raison !
Rédigé par : Cisseron | 20/01/2008 à 08:41
Je vous remercie pour ce post
j'adore votre blog je le lis souvent mais c'est la première fois que j'y mets un commentaire.
voilà je suis au bord de la déprime faute d'amour, j'essaie de retrouver un peu d'affinité auprès de mes proches ça aide c'est vrai mais c'est super dur d'entérrer une relation surtout qu'elle se termine avec respect...
et le plus dur c'est le retour à la case départ..
remplir le vide qui s'est installé, chasser les moements de bonheur et penser à autre chose, se donner la chance de rencontrer de nouvelles personnes bien qu'on y met une croix sur la gent masculine pour une bonne période et on se fait une fixette sur l'amour de notre vie et le premier venu on lui trouve de suite des défauts flagrants...
c'est vraiment dur de reprendre le rythme du quotidien à la suite d'une rupture, mes journées sont devuent fades, rien ne me motive, j'avais des projets en tête à réaliser mais depuis j'ai baissé les bras. je voudrai tant retouvé cette flamme et cette énergie qui éait en moi...
Rédigé par : S.M | 20/01/2008 à 15:25
@ Héliodore:
Mon Dieu le machisme!
@ Sassou:
Exactement. Problème: lorsque l'on est amoureux, on pense être le seul à avoir tout compris. Parfois, le prix à payer plus tard est très élevé.
Rédigé par : Massir | 21/01/2008 à 23:54
@ Cisséron:
Cela serait l'idéal. Juste un problème: si ces proches abusaient, c'est quand même très subjectif!!!
@ S.M.:
Bienvenue sur mon blog.
Patience. Tout fini par rentrer dans l'ordre. La vie continue, et le temps qui passe fait tout oublier...
Courage.
Rédigé par : Massir | 23/01/2008 à 16:50