Samedi après-midi, je suis enfin allée voir le film «Caramel».
J’ai beaucoup entendu parler de ce film. On en dit beaucoup de bien. Mais j’avoue que j’ai été un peu déçue. Peut-être tout simplement parce que justement, je m’attendais à mieux.
Le film est sympathique. Les personnages aussi, sympathiques et attendrissants.
A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient.
Les thèmes abordés par le film sont intéressants, mais pas nouveaux. Du moins, pas pour notre société tunisienne, société assez semblable à la société libanaise. Le reproche que je fais à ce film, est de ne pas avoir été plus profond. Les sujets sont traités un peu trop rapidement, sauf peut-être le problème de Layale, qui aime un homme marié.
Chaque personnage représente un sujet.
Layale, jeune femme d’une famille chrétienne apparemment assez conservatrice est la maîtresse d’un homme marié. Histoire classique. Elle attend qu’il divorce, mais fini par se rendre compte qu’il n’en fera rien, que son couple marche bien et qu’il lui racontait des mensonges.
C’est le thème le plus développé du film. On voit bien les attentes de Layale, ses soucis, ses tourments, son envie de connaître l’épouse, son désespoir lorsque son amant ne vient même pas la voir alors qu’elle avait subi mille humiliations pour lui préparer son anniversaire….
Ce que je reproche un peu au film, c’est de ne pas avoir été assez clair sur la raison pour laquelle Layale a décidé de rompre. Est-ce parce qu’elle avait découvert le mensonge de l’amant ou parce qu’elle avait été touchée par la gentillesse de l’épouse et la présence de l’enfant?
Nisrine n’est plus vierge. Gros problème, elle est musulmane. Sa famille et celle de son fiancé sont très conservatrices. Les femmes y sont voilées. D’ailleurs pour se rendre à un dîner chez la famille de son fiancé, elle est obligée de se «déguiser» pour se conformer à l’image de la jeune fille musulmane correcte.
La virginité reste, encore en 2008, un problème dans nos sociétés. D’ailleurs hier après-midi, c’était le sujet de l’émission Forum sur radio mosaïque. J’avoue avoir été étonnée par l’ampleur du problème en Tunisie. Que de vies gâchées, que de larmes, que de désespoirs…
Dans le film, la solution a vite été trouvée: chirurgie.
Mais est-ce la bonne solution? Et passer sa vie à mentir?
Nisrine montre aussi dans le film, la difficulté qu’ont certaines jeunes filles à s’identifier ou à s’adapter au monde «moderne». Quel exemple suivre, l’oriental ou l’occidental? Le choix du pseudo pour la clinique est assez significatif: Julie Pompidou. Très français!
Nisrine vit dans une famille traditionnelle, et y joue presque un rôle. Sa famille la voit différente de ce qu’elle est en réalité. La veille de son mariage, sa mère lui tient un discours digne des discours que devaient tenir les mères à leurs filles au siècle dernier. Si seulement elle savait!
Rima est attiré par les femmes. C’est du moins ce qu’elle commence à ressentir. Mais le film n’en dit pas plus. Et c’est bien dommage. Être homosexuelle dans nos sociétés ne doit vraiment pas être chose facile.
Jamale a des problèmes d’âge. Je dirais que c’est un problème presque universel. Mon Dieu lorsque la ménopause pointe son nez, et que les rides apparaissent! C’est d’autant plus difficile dans une société où l’apparence prend de plus en plus de place. Comment faire?
Le mari de Jamale l’a quittée pour une fille plus jeune. Ce qui accentue encore plus son désarroi. En plus son métier lui fait côtoyer tous les jours des jeunes filles très jeunes. Elle est obligée d’utiliser des subterfuges pour sauvegarder un peu les apparences.
Dernier personnage, celui de Rose. Celle-ci a sacrifié sa vie pour s’occuper de sa sœur aînée. Deux personnages très émouvants. Pauvre Rose qui laisse même passer sa dernière chance de vivre l’amour!
Les actrices, bien que non professionnelles (sauf Layale) ont très bien joué leurs rôles. Pas da fausses notes dans leur jeu.
massir
moi j'ai trouvé que c'est un film simple pas trop d'intrique trop de cliché et une impression du deja vue
en tous cas il n'a pas eu un grand succes
je te conseile un bon film qui sortira bientot a tunis et dans le realisateur est un tunisien en france,tu sortira avec les etoiles dans les yeux.
il s'agit de la graine et le mulet.
http://www.pathedistribution.com/accueil/filmavenir.php?IDFilm=614
Rédigé par : 3amrouch | 17/01/2008 à 16:46
@ 3mrouche:
Je suis d'accord avec toi, c'est bien pour cela que j'ai dit avoir été déçue.
Ce film a eu beaucoup de succès. Il a eu d'ailleurs 3 prix, à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2007, à l'Abu Dhabi Film 2007 et au Middle East International Film Festival Abu Dhabi 2007.
Par ailleurs, la critique en France a très bien reçu ce film.
Rédigé par : Massir | 17/01/2008 à 16:56
J'ai aime pour la simplicité , des personnages attendrissants mais le seul bemol ,les problemes ont été survoles mais je me dis aussi qu'il a évoqué des problemes complexes et il ne peut tout zoomer à la fois.
CDT
Rédigé par : hejer | 17/01/2008 à 19:39
Slt, j'avoue que g pas vu le film mais ce dont je suis sur est que je suis pas d'accord avec toi sur une bonne partie de ses sujets...
je ne peux developper davantage, g trop de boulot
A +
Rédigé par : KOCH | 17/01/2008 à 21:34
moi j'ai vu le film et je trouve justement que ca force c'est cette legerte avec laquelle il traite les problemes !! il nous les expose, sans ce positionner en donneur de lecons, il dit voila il y a ces problemes a vous de les resoudre !! ca fait du bien de voir que c'est un film qui n'impose pas une vision mais qui donne la possibilité aux spectateurs de choisir la leurs ! j'en parle d'ailleur sur mon blog : http://habibbouhlila.blogspot.com/2008/01/bouillion-de-culture.html
Rédigé par : ulyssen | 18/01/2008 à 09:28
bonjour,
j'ai trouvé un pps sur ton blog qui s'appelle "valeur du temps".
chacun a sa vision pour la chose, vu que je suis croyante pratiquante et fière de l'être je pense que le pps manque une note très importante : la valeur d'une vie vécue ne sera comprise que le jour du jugement (yawem al9iyema) : ou bien "khouloud fel janna" ou bien "khouloud fel nar"! ce jour là on se rendra compte que la vie finalement ne vaut rien..
mais vu que nous sommes des gens très matérialistes (et c'est plus fort que nous d'ailleurs :) ) on tient beaucoup plus à ce que nous voyons devant nous et on prend pas la peine de voir plus loin, on s’accommode de cela vu que c’est mieux pour notre conscience et pour que nous puissions "savourer les bonheurs de la vie" pourquoi regarder plus loin alors qu’on a "le bonheur" (tout est relatif) sous nos pieds! Mais l’éternité vaut beaucoup mieux que "qq années" finalement..
c'est une vision personnelle :)
PS: désolée parce que j'ai écrit ce commentaire après ce post qui n'a rien à voir! bonne journée :)
Rédigé par : sissa | 18/01/2008 à 12:39
@ Hejer:
C'est bien ce que je dis: problèmes survolés!
@ Koch:
Et bien, reviens après avoir vu le film, et lorsque tu auras plus de temps!
@ Ulyssen:
Personnellement, je ne m'attends pas à ce que le film propose des solutions, mais je m'attends à ce qu'il me montre avec plus de force comment les protagonistes ressentent et vivent leurs problèmes.
Après tout les problèmes qu'il énonce sont très connus. Rien de nouveau. Alors, il aurait pu être plus explicite.
@ Sissa:
Pourquoi ne pas avoir mis ton commentaire sous la note?
Rédigé par : Massir | 19/01/2008 à 14:34
eh oui moi aussi j'ai été decue par ce film ,il est bien mais son plus et moi je cherchais le plus surtout de la part de nadine labaki , j'ai meme senti une senti une certaine gene ou une certaine peur qui l'empechait d'entrer dans le vif du sujet
Rédigé par : sarra | 19/01/2008 à 16:51
Moi contrairement j'ai adoré le film
Je l'ai vu avec un ami quelques jours avant le reveillon et ce film m'avait touché!
Certes il est leger, et je trouve que c un film de femmes... mia son y decrit de maniere tres legeres des emotions et faiblesses de femmes
C'est un film qui parle d'amour.
Moi, ce film m'a touché!
D'ailleurs faut que j'ecrive quelque chose dessus
Rédigé par : Emma Benji | 20/01/2008 à 10:48
@ Emma:
On t'attend!
Rédigé par : Massir | 20/01/2008 à 18:24
d'un niais ce film que je dis moi! Comme toujours y'avait rien dans le fond, rien de nouveau en tout cas. Les filles désepéres, et tout le tralala de problèmes sociaux qui vont avec. La nouveauté c'est l'introduction d'un personnage à penchants homosexuels. Encore un "phenomène" social qui vient se rajouter à la longue liste. Pour ma part je pense que ce film c'est du déjà vu, et que comme toujours on ne nous sert que du réchauffé!
Rédigé par : mbenji | 28/01/2008 à 23:53