Hier soir, Dominique a eu des doutes concernant l’identité d’une personne qui mettait des commentaires sur mon blog. J’ai donc décidé de vérifier.
TypePad permet de vérifier grâce à l’IP.
Dominique avait raison, il s’agissait d’une même personne qui mettait des commentaires sous des pseudos différents.
J’avoue avoir été déçue. Il s’agissait d’une jeune adolescente (d’après ce qu’elle dit), et l’un de ses commentaires était tellement émouvant que je pensais y consacrer ma note d’aujourd'hui. J’ai d’ailleurs commencé à l’écrire mais je l’ai abandonnée.
Je ne sais pour quelle raison, j’ai utilisé la commande «Voir tous les commentaires de…». Au hasard, j’ai pris des pseudos divers. Des connus et des pas connus.
Surprise et déception.
Je me suis aperçue que certains bloggueurs mettaient des commentaires sous des pseudos différents. Parfois, le même bloggueur pose une question et y répond lui-même sous un autre pseudo.
Parfois, un bloggueur connu, met des commentaires corrects sous son vrai pseudo, et met des commentaires beaucoup moins corrects sous un autre pseudo….
Il arrive qu’un bloggueur m’attaque en utilisant un pseudo bidon, et prenne ensuite ma défense en utilisant son vrai pseudo.
Bref, hier, grand étonnement et surtout grosse déception.
Qu’une jeune adolescente s’amuse ou n’assume pas ce qu’elle dit, je veux bien. Mais que des adultes se cachent pour dire ce qu’ils pensent, je trouve cela très lâche.
Ayez donc le courage de vos opinions. Et si vous avez quelque chose à dire, dites-le. Ou ne dites rien si vous préférez, mais ne jouez pas aux hypocrites. Ce n’est pas digne d’adultes responsables.
P.S.: Je ne donnerais aucun nom, rassurez-vous.
je ne me suis jamais sentie aussi démasquée . lool
qu'est ce que je peux dire :tes articles sont tellement fort {négativement selon moi} qu'ils font parler le muet!
je savais à propos de l'astuce de l'adresse ip mais , comme je te l'ai dit , j'etais AVEUGLEE , je ne sais plus quoi dire tellement tu me choque "fi jorret ba3dhou" et je n'ai pas pu m'empecher de retourner ici mais maintenant çava , je suis guérie .. enfin je pense.. lol , annestou.
Rédigé par : Balkis | 09/10/2007 à 11:23
et comme je te l'ai deja dit massir ,toute ma vie je n'ai jamais fait face aux gens comme toi {qui ont une opinion differente de l'islam} ne penses tu pas que le CHOC pourrait etre la raison de tout ces commentaires Débile , pleines de contradictions , incompréhensible, fou , tout ce que tu veux?
c'est vrai , j'avoue que j'ai tiré le bouchon un peu trop loin mais ya rabbi je n'arrive pas à croire ce que tu dis!!!!!!!
By the way , C'est moi , je suis celle qui a mit un commentaire attaquant massir pour son opinion vis à vis l'islam ,je suis l'adolescente irresponsable , celle qui n'assume ce qu'elle dit.
Franchement , c'est la 1ere fois de ma vie que je me fais insulter par une personne etrangere!
Rédigé par : BALKIS+WHATEVER+PFFF+TOC TOC+ANONYME...... | 09/10/2007 à 11:32
@ Balkis:
Je ne t'insulte pas. Si tu es vraiment une adolescente comme tu le dis, je comprends ta position.
Ma note parle des autres bloggueurs (qui se reconnaitrons) qui sont des adultes, et qui normallement devraient assumer leurs opinions et les paroles.
Rédigé par : Massir | 09/10/2007 à 11:41
Que vous dire de plus Massir?
Je suis navrée d'avoir soulevé ce lièvre et d'avoir eu raison. Les choses ont maintenant le mérite d'être claires. Et puis ceci confirme ce que je pense, l'être humain a une part d'ombre et de lumière. Ici, ce n'est que décevant, dans les actes de tous les jours, cela peut avoir des conséquences bien plus graves.
Rédigé par : Dominique | 09/10/2007 à 11:51
Peut-être lorsque Balkis dit se sentir insultée par une personne étrangère parle-t-elle de moi ? Si tel est le cas, je voudrais simplement lui signifier que je ne l'ai nullement insultée ( qu'elle regarde la définition de ce mot dans le dictionnaire pour qu'elle l'utilise à bon escient), mais simplement démasquée, ce qui n'a rien à voir. Se sentir choquée par une autre vision des choses paraît tout à fait admissible encore que le mot "choquée" me semble bien fort. Mais en ce cas faites part de vos interrogations en pleine lumière, justifiez même votre interrogation. Voyez-vous, ce qui est "flou" ici, c'est votre attitude, voire votre identité.
Et puis n'ayez pas honte, on excuse beaucoup à la jeunesse (si vous l'êtes) à partir du moment où elle reconnaît son erreur.
Et pour paraphraser un prophète dont vous ne vous revendiquez pas :
"Que celui qui n'a jamais fauté lui lance la première pierre."
Rédigé par : Dominique | 09/10/2007 à 12:23
Massir,je suis surpris par tout ce que j'apprend de ce post! Je découvre qu'il y a des bloggueurs qui souffrent de bipolarité...Mais ca ne me surprend pas, car c'est très fidèle aux types de personnalités qu'on peut rencontrer dans la vie.Ne sois pas déçue et continue de provoquer et d'enrichir les débats par la pertinence des sujets que tu soulèves.
Rédigé par : Selim | 09/10/2007 à 13:22
Bien vu !
Mais aussi, 3 personnes qui travaillent dans une même société peuvent avoir 3 blogs différents, 3 personnalités différent ... et le même IP !
Rédigé par : Heliodore | 09/10/2007 à 14:02
Dommage.
Rédigé par : Anouar | 09/10/2007 à 15:18
@ Dominique,
je ne parlais absolument pas de toi quand j'ai parlé d'insultation. n'empeche , je corrige ma phrase:
"je n'ai jamais été Attaquée par ..."
enfin Bref , je pense qu'un "désolée" n'a pas du tout suffit ici. on commet tous des fautes . chacun a droit à une deuxieme chance.. et je suis triste d'etre celle qui ai dit cette phrase..
Rédigé par : Balkis | 09/10/2007 à 16:10
Massir , pourquoi tu as l'exclusivité de connaitre ses bloggeurs la , franchement nous aussi on veux savoir et surout un curieux comme moi :)
haya 3ad on veux connaitre les bipolaireeeeee
ceux qui manque de cran
Rédigé par : Hmayed | 09/10/2007 à 16:38
@Balkis: ça ne se fait pas d'insultationner les autres, non mais! :D
Rédigé par : Mira | 09/10/2007 à 16:40
malla, dommage que ça n'existe pas chez blogger!
j'aurai aimé avoir ce service:))
Rédigé par : psynaj | 09/10/2007 à 16:53
Pour moi, le désolée me suffit. Sans doute avez-vous fait beaucoup plus de peine et de déception à Massir. Si vous n'avez que 17 ans, vous avez l'âge d'être ma fille et je sais ce que cette période peut engendrer comme comportement tranchant et entier. On grandit de chaque erreur et c'est ce que vous faites.
Rédigé par : Dominique | 09/10/2007 à 16:56
@ Mira ,
Hein? d'ou tu sors ce verbe??
@ Dominique,
à vrai dire , 16 ans , en 2008 "inshallah" ce sera 17.
j'ai surment déçu massir , et d'autres bloggeurs ..mais , ne peut elle pas comprendre que ça m'arrive de faire et de dire des choses inconsciemment , sous l'effet de la colére peut etre?..
tout ce que je veux c'est qu'elle me dise "je te pardonne" tout en pensant , j'obtiendrai au moin de la paix avec moi meme , à moin qu'elle ne veuille pas que ce soit le cas.
bref ,je ne veux plus me casser la tete sur cette histoire ni vous casser la tienne avec.
mais si vous comprenez ce caractére en moi. j'apprécie votre compréhension... sinon , je me retirerai.
au moin vous m'avez appri quelque chose...
Rédigé par : Balkis | 09/10/2007 à 17:42
@Balkis
Si elle a accepté ton commentaire, c'est peut être qu'elle t'a déjà pardonné.
Rédigé par : mahéva | 09/10/2007 à 18:28
Massir.. je voudrais bien que tu me donnes ton avis sur ce clip:
http://youtube.com/watch?v=L_Zt7TDNICI
Rédigé par : Balkis | 09/10/2007 à 21:03
Je visite votre blog une fois de temps en temsp et laisse un com (cahque fois un pseudo différent pcq j'oublie le précédent) une fois tous les 36 du mois mais comme j'ai des colocataires, il se peut que la même ip apparaisse quoique je sache, les colocs ne visitent pas ce blog mais enfin je ne suis pas toujours derrière leur dos.
Bon je vais essayer de conserver ce pseudo et aller voir ce qui choque tellement balkis sur l'islam (Si j'ai bien compris?)
Rédigé par : L'autre, c'est moi | 09/10/2007 à 21:49
svp madame ne communiquer pas e post pour votre interet et pour le mien: je m'explique je fait partie de l'équipe de surveillance de l'aaaatttiiii vous étes sur notre liste rouge de surveillance un peu de retenu et faite attention a vos infos personnel parcequ'on a accés à votre orinateur personnel dans votre domicile et au travail et votre IP ainsi que ceux de vos commentateurs sont manipulés par des gens d'ici discretion madame obligatoire
Rédigé par : learned | 09/10/2007 à 23:46
j'ai la maitrise des blogs et le jeu des IP est mon favori
la partie ne fait que commencée massir
j'infiltre je hacke et je redistribus les cartes
Rédigé par : MAITRE DE L'IP | 10/10/2007 à 00:05
je suis Massir !
Rédigé par : c pas moi | 10/10/2007 à 03:10
je ne suis pas comme ça, hein massir !!!!
Rédigé par : tun-68 | 10/10/2007 à 06:44
il cataplasma refait surface !! Un intarissable et inguérissable.
Ce clown ignore ce que tout le monde connaît. Les Adresses IP sont dynamiques. À chaque foi que vous vous connectez ou redémarrez votre modem vous avez une nouvelle adresse IP. Qu’il nous dise alors comment va-t-il hacker les terminaux du bureau et de la maison.
Pour votre info l’ATI ne pratique pas de contrôle sur les IP des internautes. Si besoin est, les autorités judicaires, comme partout dans le monde, avec le concours des fournisseurs de services Internet locaux et étrangers peuvent très bien remonter à l’aide des IP jusqu’aux abonnés. Chacun est responsable de ses écrits. Surtout celui qui accuse à tort l’ATI de mouchardage.
Continue à faire le con et à jouer à ce jeu minable et tu vas bientôt te brûler les doigts.
A bon entendeur..
Rédigé par : L'autre Tunisien | 10/10/2007 à 09:16
Rires...
Excusez-moi, Massir, visiblement tout cela va finir par une partie de poker menteur ! proposition de votre dernier commentateur ?
Rédigé par : Dominique | 10/10/2007 à 09:52
@ Sélim:
Pas de bipolarité, qui est une maladie de l'humeur.
Psynaj a d'ailleurs écrit une note à ce sujet il y a quelques jours.
Ici, il s'agit plutôt d'hypocrisie.
@ Héliodore:
Franchement, je ne sais pas du tout comment marche ce truc.
Mais tu penses que beaucoup d'internautes sont dans ce cas???
@ Hmayd:
Never....
@ Psynaj:
TypePad est bien mieux que Blogger, c'est pour cela que lorsque j'avais voulu changer, je suis vite revenue...
Ce que j'apprécie le plus chez TypePad, c'est que l'on peut joindre à une note toutes sortes de fichiers.
@ Dominique:
D'accord avec toi.
Balkis ne pas particulièrement bléssée par ses insultes. Mais disons que je trouvais cela tellement illogique, que quelques jours plus tard j'avais écris ma note. Pour moi, si on est vraiment religieux et croyant, il faut d'abord avoir un comportement qui respecte les règles de la morale.
@ Balkis:
Tout d'abord, je pense ne pas être rancunière.
Mais en plus, lorsque j'ai reçu ton commentaire où tu essayais de t'expliquer et où tu t'excusais, j'ai tout pardonné, ne t'inquiète pas.
Tu as juste 2 ans de plus que mon propre fils.
J'avais même commencé à écrire une note qui t'était destinée.
Mais pour moi, le plus important est ceci:
- es-tu vraiment sincère????
- veux-tu vraiment apprendre d'un nouveau "monde" qui t'es étranger?
@ L'autre Tunisien:
Je ne sais pas du tout comment cela marche.
Pour certains, il s'agit du même IP depuis des mois. Je peux remonter jusqu'au début, c'est à dire jusqu'à 2006, pour d'autres, je ne remonte pas si loin.
Je n'ai pas compris cette logique d'IP.
Rédigé par : Massir | 10/10/2007 à 10:17
les ip ne permettent qu'a localiser et pas à identifier en effet les IP sont dynamiques et changent à chaque connection , une IP à moi le premier octobre est à un autre le dix octobre et puis dans les sociétés comme dans notre boite informatique on est cinq blogueurs et plusierus commentateurs ansi la situation dans les sièges de banques des administrations des hopitaux des cliniques et on oubli les salons de thé équipé de wifi pour la clientelle comme a ennasr a el manar a carthage plusieurs blogueurs y sont la bas avec leurs portables
bref allez bon courage tout le monde
Rédigé par : mimi | 10/10/2007 à 10:41