Hier soir, Dominique a eu des doutes concernant l’identité d’une personne qui mettait des commentaires sur mon blog. J’ai donc décidé de vérifier.
TypePad permet de vérifier grâce à l’IP.
Dominique avait raison, il s’agissait d’une même personne qui mettait des commentaires sous des pseudos différents.
J’avoue avoir été déçue. Il s’agissait d’une jeune adolescente (d’après ce qu’elle dit), et l’un de ses commentaires était tellement émouvant que je pensais y consacrer ma note d’aujourd'hui. J’ai d’ailleurs commencé à l’écrire mais je l’ai abandonnée.
Je ne sais pour quelle raison, j’ai utilisé la commande «Voir tous les commentaires de…». Au hasard, j’ai pris des pseudos divers. Des connus et des pas connus.
Surprise et déception.
Je me suis aperçue que certains bloggueurs mettaient des commentaires sous des pseudos différents. Parfois, le même bloggueur pose une question et y répond lui-même sous un autre pseudo.
Parfois, un bloggueur connu, met des commentaires corrects sous son vrai pseudo, et met des commentaires beaucoup moins corrects sous un autre pseudo….
Il arrive qu’un bloggueur m’attaque en utilisant un pseudo bidon, et prenne ensuite ma défense en utilisant son vrai pseudo.
Bref, hier, grand étonnement et surtout grosse déception.
Qu’une jeune adolescente s’amuse ou n’assume pas ce qu’elle dit, je veux bien. Mais que des adultes se cachent pour dire ce qu’ils pensent, je trouve cela très lâche.
Ayez donc le courage de vos opinions. Et si vous avez quelque chose à dire, dites-le. Ou ne dites rien si vous préférez, mais ne jouez pas aux hypocrites. Ce n’est pas digne d’adultes responsables.
P.S.: Je ne donnerais aucun nom, rassurez-vous.
tu peux me donner mon ip massir s'il te plais
Rédigé par : lotfi | 10/10/2007 à 11:50
Je me connais pas au sujet des adresses IP et je te propose de consulter un informaticien comme je l’ai fais pour toi et voici sa réponse.
Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur ou serveur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol.
Un serveur peut connecter au sein d’un même réseau local plusieurs ordinateurs qui eux seront vus en interne comme de IP différents mais en externe comme une seule adresse IP, celle déclarée au niveau du serveur d’accès internet.
De plus cette adresse IP peut être changée aux choix des techniciens et d’une manière dynamique.
Ainsi les propos de héliodore sont confirmées, des gens qui accèdent depuis leur boulot seront vus nécessairement avec la même adresse IP.
Exemple : Une publinet, une société, et, … de 50 ; 500 ou 1000 et même plus d’employés s’offrent souvent le luxe d’une ligne spécialisé avec le provider (Planet par exemple) et met en frontal un serveur avec le provider. Tous ses employés seront vus avec la même adresse IP.
En conclusion de ma discussion avec le spécialiste, pour les adresses IP que tu as en main tu peux former des populations appartenant au même serveur d’accès Internet pour dire ces gens là accède depuis la même Publinet ou la même société.
Pour le reste je compte sur toi, intelligente comme tu nous as habitués, tout en te fiant à ton flair pour innocenter ou traiter de lâche et hypocrite tes chers lecteurs.
PS : Je n’y mettrai pas les pieds chez toi pour une durée indeterminée à partir de cet instant vu que tu as, sans que tu le veuilles, traiter tout tes lecteurs comme des suspects !!!!!
Rédigé par : Anouar | 10/10/2007 à 11:55
@ Lotfi:
Oui, c'est le 41.225.241.229, du moins, c'est ce que j'ai en ce moment.
Rédigé par : Massir | 10/10/2007 à 11:56
Hé ben, il t'a fallu beaucoup de temps pour te rendre compte de cette évidence.
Depuis longtemps, je me suis fait traiter de tous les noms dans de nombreux commentaires par la même personne... Parfois, elle se répondait comme tu dis...
Je pense que TN-blog est plus un lieu pour dérangés mentaux que pour des personnes qui essayent de discuter sérieusement de certains sujets. C'est pour cela que j'ai été dégouté de tout ce milieu...
Rédigé par : Xander | 10/10/2007 à 12:03
et la quel ip j ai massir
Rédigé par : lotfi | 10/10/2007 à 12:03
Vite vite, parce que je dois y aller....
@ Anouar:
Arrête un peu Anouar, j'ai jamais dit que tous les bloggueurs étaient suspects. Ceux qui ont quelque chose à se reprocher se reconnaîtront, ceux qui sont sincères, se reconnaîtront aussi...
@ Lotfi:
69.10.36.2.
Le même IP que notre cher contrôleur aérien. C'est toi? Ou plutôt, toi c'est lui??? Ou bien travaillez-vous au même endroit???
Peu importe ce que tu veux démontrer. De toute façon, je ne comprends pas grand chose à l'informatique.
A tout à l'heure, il faut que j'y aille....
Rédigé par : Massir | 10/10/2007 à 12:38
la c'est une autre ip qui n'est pas la mienne c'est une ip de proxy et tout les tunisiens qui se connecte a ce site ont cet ip
donc une personne peux naviguer avec plusieurs ip.
j ajoute encore que plusieurs personnes peuvent naviguer avec la meme ip : societé publinet wifi du voisin administration...
Rédigé par : LOTFI | 10/10/2007 à 13:01
mon ip 196.203.21.202
Rédigé par : samia | 10/10/2007 à 13:26
Un peu d'épices pour te taquiner Massir.
Aya idek Mabrouk.
Rédigé par : Anouar | 10/10/2007 à 13:26
ohh c'est cool ici il y a du monde autour des ip
Rédigé par : controleur aérien | 10/10/2007 à 14:31
les questions que tu viens de poser s'appliquent sur tout tes amis virtuel..
tu es libre de croire si j'ai 16 ou non {entre nous , je pense que tu es assez mure pour savoir si je suis jeune ou non}, si je suis sincere quand je t'ai demandé pardon ou non...
en ce qui me conserne.. je me sens mieux. je ne passe plus mes journées à réflechir et à griller mon cerveau essayant de trouver un argument de plus pour defendre mon point de vue :p
et cette histoire d'adresse ip ne me preoccupe plus.. desormais , je ne viendrais ici que pour ce coté que posséde ton blog d'attirer des personnes differentes et presque de tout pays... connaitre leurs opinions sur plusieurs sujets interessants que tu postes souvent..
et puis, tu as reussi à changer quelque chose en moi .. rien ne m'etonne ni me choque venant de toi :p et je controle plus ou moin ma colére... enfin , pas dans la vraie vie lol...
Salam
Rédigé par : Balkis | 10/10/2007 à 15:39
Vraiment, je suis épaté !
Ti ahaya l'ATI linna !!....je pense que pour la transparence,tu aurais dû parler des pseudos des blogeurs concernés.
on peut dire par exple que c'est "charismatic" qui changait de pseudo...on ne sait jamais !
Donc un peu plus de transparence s.t.p et qu'on soit plus civilisés que ça !
Rédigé par : charismatic | 10/10/2007 à 16:16
j'ai posté un commentaire mais il n'a pas paru apparemment.
j'ai juste dit que , tu etais libre de croire ou non ce que je dis . je pense que la raison pour laquelle je viendrai {aprés ton accord bien sur} dorenavant est pour connaitre des opinions différentes de gens différents sur des sujets differents .. j'aime la difference ...
sinon , ça ne t'interesse pas de voir la video? que je t'ai posté?
Rédigé par : Balkis | 10/10/2007 à 16:58
ca me rappelle les bizutages de ma première année IHEC c'est con cool et on se marre énormement
Rédigé par : controleur aérien | 10/10/2007 à 21:23
mala hkéya
ils souffrent d'un dedoublement de personnalité ou quoi?
Rédigé par : Emma Benji | 10/10/2007 à 23:38
Et ben ouais c'est internet ne sois pas trop décu y en a beaucoup qui sont honnete mais c'est vraiment bien d'aborder ce point je trouve que l'identité sur internet est un truc qui devrait ce normaliser on devrait lancer une charte sur les blog tunisien sur le repect de ce point je sais pas !?
Rédigé par : Mehdi | 12/10/2007 à 12:41
Je pense que dans un groupe de personnes confrontées à un sujet sérieux même présenté de façon naïve, on rencontre plusieurs attitudes : ceux qui "jouent le jeux" et qui essaient de répondre à la question et de faire avancer le débat, ceux qui n'ont pas envie de reflechir au sujet et qui passent leur chemin sans ennuyer les autres et enfin il y a les narcissiques qui ne sont pas intéressés par le sujet mais qui ont envie de se faire remarquer, par tous les moyens. Pour cette dernière catégorie, les forums de discussion sont un endroit idéal car le caractère anonyme des interventions permet de se lâcher.
Rédigé par : Cisseron | 13/10/2007 à 08:52