Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« L'automne de la colère | Accueil | Dis maman, comment on fait les bébés? »

28/02/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Carpe Diem

Très bonne critique Massir! J'ai fait le parcours contraire, en regardant la graine et le mulet avant de regarder l'esquive...On remarque dans les deux films un style bien particulier à Kechiche, sa facon de filmer les personnages, surtout les femmes, ce qui les rend belles! Même incompréhension que toi par rapport au language de banlieue, mais au fur et à mesure on apprend à le comprendre et à l'apprécier même...Pour la graine et le Mulet, on retrouve le même regard fidèle à la réalité sur la société, les immigrés particulièrement. Dommage que le film dure aussi longtemps (2h30)

ulyssen

bah j'y ete chere amie :) tu m'a reconnue ? loool
j'en parle aussi sur mon blog du film
la graine et le mulet est meilleur selon ceux qui l'ont vus, je vais essayer d'y alletr soit demain soit samedi :)

charismatic

Moi aussi j'y étais.
Et moi qui ne comprenais pas les raisons de toute cette affluence...il y avait même Jalila Baccar et beaucoup d'autres acteurs dans la salle. Maintenant je comprends mieux.
Tu ne vas pas me croire chère Massir mais j'ai vu une grande dans la salle et je me suis dit :" Ah tiens..elle a l'air d'une Massir celle là !"..Et pourtant c'est la première fois que j'ai eu ce genre d'intuition ..je ne sais pas pourquoi. Peut être que c'était bien Toi ))!!!.

Pour le film j'ai apprécié..je l'ai trouvé original et réaliste.


bakhta

J´ai beaucoup aimé La Graine et le Mulet je l´ai vu deux fois, avec une francaise elle a beaucoup apprecié, ma soeur et une cousine ont moins aimé.
@ charismatic
Massir n´est pas seulement grande, rajoute charme et beauté mais ne le lui dit pas !

Le Sybarite

Je suis allé voir « la graine et le mulet » ce soir pour la deuxième fois. Il y avait beaucoup de monde. La première fois par contre la salle était au deux tiers vide. C’était avant l’avalanche de césar. C’est triste qu’en on y pense. Les tunisiens ne se sont intéressé à son film que lorsque les français l’on récompensé.

Il faut aller voir le premier film de Kechiche " la faute à Voltaire" vous le trouverez à la vidéothèque "mauvais sang" à Mutuelleville. Dans ce film tourné en 2000, l'acteur principal sami Bouajila (excellent acteur tunisien. Meilleur second role lors de la dernière cérémonie des César) y incarne un sans papier. Au détour d'une scène, il vend dans une rame de metro un magazine à la criée. Il annonce le sommaire du mag en lançant (de memoire) "gagner des entrées pour le film la graine et le mulet". Kechiche, outre son talent, a de la suite dans les idées.

Cisseron

Concernant la vie des jeunes d'origine maghrébine ou africaine dans les cités françaises, il y a effectivement beaucoup de situations comme celle décrite dans le film. Mais il ne faut pas généraliser, il y a aussi des jeunes qui veulent s'en sortir. Toutefois, il faut reconnaître que la société française ne leur facilite pas la tâche car il est plus facile de se faire embaucher ou de louer un appartement quand on s'appelle Jean Dupont que Ali ou Mamoudou.
Le langage des cités est un phénomène de replis face à cette triste situation. Son usage ne fait qu'aggraver les choses car elle ne facilite pas le rapprochement avec les indigènes (ou français de souche si on préfère) et le fait que tu ne comprennes pas bien leur langage montre que cela ne les rapproche pas non plus du pays dont sont originaires leurs parents.

zahraten

J'ai vu hier "la graine et le mulet" dans une salle assez coquette de la ville de Lausanne...
Une presentation du film a été faite par le responsable de la salle avant le debut de la projection ..
Il nous fait remarquer que le film est de nouveau à l'affiche suite aux récompenses recemment obtenus!Sans oublier de remercier les spectateurs venus cet après midi, trop
nombreux.

j'ai beaucoup aimé le film (malgré la "longueur" de cetaines scènes)

quartier

"Le langage des cités est un phénomène de replis face à cette triste situation. Son usage ne fait qu'aggraver les choses car elle ne facilite pas le rapprochement avec les indigènes (ou français de souche si on préfère) "

Quoi ?

Tu crois que ce ne sont que des arabes ou autres étranger qui vivent dans les quartiers ? Ce language là est pratiqué par tous les jeunes . Si vous ne le comprenez pas, c'est parce que vous n'êtes pas du coin et il est parfaitement compris par les "indigènes" . Lorsqu'il ne l'est pas , c'est uniquement pour une question de différence d'âge .
Ce genre de code à toujours existé en france et bien avant l'arrivée des premiers immigrés magrébins.
Le language des prisons du milieur criminel, des jeunes entre autres mais tous se comprennent quand ils connaisseent le fil de la discussion , il y a du verlan appliqué à des mots tirés soit du vocabulaire carcéral ou de l'argot ancien et récent( le parler à l'envers autrefois appelé le javanais et qui se pratiquait déjà dans les années 1900) .
C'est sûr que c'est pas ce language que vous allez apprendre à l'école en tunisie .Et effectivement on peut se causer entrenous sans que vous puissiez tout saisir mais un français même vieux captera le maximum mais beaucoup de mots lui échapperont du fait de l'âge. Mais un jeune français de souche, c'est son language et il comprendra .


Il ne faut pas faire de conclusions hâtives sur des situations que vous ne connaissez pas et la télévision comme le cinéma ne vous restitue pas la réalité tel que vous pourriez la vivre .

Sailorkatoussa

J'avais lu quelques critiques avant d'aller au ciné où les avis étaient assez partagés.J'ai trouvé le film assez moyen surtout si je compare aux autres films tunisiens qui pourtant n'ont pas été primés (Fatma,Halfaouine,Satin Rouge,la saison des hommes) trop long surtout,j'ai eu le sentiment d'avoir attendu mon couscous pendant 1h mon ventre criant famine!

La fin est vraiment saccagée,comme si le scénariste étant en panne d'imagination!

La premiere scène érotique n'apporte vraiment rien de plus au film.

Le jeu des acteurs est reussi,on a l'impression que c'est un documentaire et non pas un film.

Le personnage de Rim aurait pu faire un petit régime pour son ventre,la caméra a copieusement zoomé sur son ventre.

Et on a l'impression que les maghrebins qui vivent en France n'arrivent pas à percer,qu'ils sont condamnés à des petits boulot.

Le film contient qd meme des scènes de vie assez marrantes,on ri pas mal de fois et la scène jouée par la femme trompée Julia est poignante.

zahraten

A Ceux qui veulent savoir plus sur la jeune comédienne Hafsia HERZI (Rim), consulter
http://www.evene.fr/cinema/actualite/portrait-interview-hafsia-herzi-graine-mulet-kechiche-1086.php

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006