J'ai reçu ce mail. Je vous fais un copier/coller pour le cas où vous voudriez soutenir la liberté d'expression. Et je dis bien LIBERTÉ D'EXPRESSION. En aucun cas, il ne s'agit de personnes, mais aujourd'hui, plus que jamais il faut soutenir la liberté d'expression dans notre pays. Il faut que tous disions NON à ce procès ridicule par lequel certains veulent imposer la pensée unique et le silence à toute personne ne pensant pas comme eux.
Comité de soutien à la chaine « Nessma »
A la suite des agressions verbales et physiques, graves et répétées qui ne cessent de prendre pour cible la chaine « Nessma », ses journalistes, ses techniciens et l’ensemble de ses salariés, outre les menaces scandaleuses dont elle fait l’objet ainsi que le procès en inquisition intenté à son directeur général cité à comparaitre au tribunal en date du 23 Janvier 2012.
Et compte tenu de tous ces agissements tendant à empêcher la chaine d’assumer son rôle de media en toute liberté, à la museler et à la réduire au silence;
Nous vous informons qu’un comité de soutien à la chaine a été constitué en vue de défendre les libertés publiques et le processus démocratique et d’œuvrer à l’édification de la Tunisie nouvelle dans le cadre du pluralisme, du droit à la différence et de la coexistence pacifique.
Aussi, nous vous invitons à vous joindre à cette initiative et à faire partie de ce comité auquel ont adhéré et exprimé leur entière solidarité de nombreuses composantes de la société civile ainsi que les représentants des diverses sensibilité politiques syndicales et culturelles, et des notoriétés nationales et internationales.
En cas d’accord de votre part, merci de bien vouloir nous le signifier par email ou par fax.
Contact :
Email : [email protected]
Fax : + 216 71 893 503
Tel : + 216 26 702 816
*****
لجنة مساندة لقناة "نسمة"
سيدي، سيدتي،
على إثر الاعتداءات اللفظية و المادية الفظيعة و المتكررة التي ما فتئت تستهدف منذ مدّة قناة "نسمة" من صحافيين و تقنيين و موظفين، و مختلف التهديدات المفضوحة التي تتعرض لها القناة باستمرار و بمختلف الأشكال فضلا عن إحالة مديرها العام أمام القضاء يوم 23 جانفي 2012 لمحاكمته و ذلك بهدف تركيع القناة و منعها من القيام برسالتها الإعلامية بكلّ حرية.
نتشرف بإعلامكم أنّه تمّ بعث لجنة مساندة لقناة "نسمة" بهدف الدفاع عن الحريات العامة و عن المسار الديمقراطي إسهاما في بناء تونس الجديدة في كنف التعدّدية و حق الاختلاف و التعايش السلمي.
و يسعدنا دعوتكم إلى الانضمام إلى هذه اللجنة التي التحقت بها و تضامنت معها العديد من مكونات المجتمع المدني والفعاليات السياسية من منظمات و أحزاب و نقابات و شخصيات وطنية و دولية.
و في صورة الموافقة الرجاء مراسلتنا عبر البريد الإلكتروني أو الفاكس.
الاتصال:
· العنوان الإلكتروني: [email protected]
· الفاكس: 71.893.503
· الهاتف: 26.702.816
Bien que je ne regarde jamais cette chaîne, je suis d'accord avec elle, surtout après ce qui s'est passé pour Persepolis, mais j'ai été très déçue du "pardon" de son PDG face aux voyous islamistes.
Rédigé par : Aroyiam | 19/01/2012 à 15:34
Je suis d'accord avec le fait de soutenir la liberté d'expression par principe et non selon les personnes. Mais je tiens à apporter mon sentiment vis à vis de Karoui spécifiquement, quand tous le monde s'est indigné des évènements qui ont suivi la diffusion de Persepolis, Karoui lui s'est excusé ! Il s'est excusé, s'est même dit surpris et choqué par le film ! Il a fait le choix de la lâcheté, il a pris le parti de tourner le dos à tous les défenseurs de la liberté d'expression, tous ceux qui ont plaidé sa cause, la cause de sa chaîne, la cause de la liberté d'expression. Quand on n'a pas le courage de ses convictions et de ses opinions, on ne demande pas à des signataires de l'avoir à sa place pour mieux se poser en héros. Karoui avait à choisir entre la guerre et le déshonneur, il a choisi le déshonneur et il aura la guerre.
Rédigé par : Lilith | 19/01/2012 à 17:34
plus jamais peur de rien la liberte d'expression est un droit sacre
we are born to be free freedom is sacred freedom is priceless freedom is life
لقد رحل همر بن الخطاب عن هذا العالم منذ قرون طويلة و لكن هذه المقولة بقيت و ستبقى خالدة
" متى استعبدتم الناس و قد ولدتهم امهاتهم احرارا"
Rédigé par : essia atrous | 19/01/2012 à 21:46
je regarde souvent la chaine Nesma je dirais meme que c'est la seule que je regarde et je ne vois pas ou est le mal de mettre un film comme Persepolis . JE SOUTIENS ABSOLUMENT LA LIBERTE D EXPRESSION/
Rédigé par : MONIA RAIES | 19/01/2012 à 22:03
Notre soutien total à la chaîne nessma et à la liberté d'expression qu'elle sert!Pour le moment elle reste, incontestablement, la meilleure chaîne télévisée à Tunis!Nous exprimons notre consternation et notre indignation devant le procès infâme qu'on lui intente!
Rédigé par : Marzouki Afifa | 20/01/2012 à 15:43
Avant la révolution, je n'ai jamais regardé cette chaîne ou n'importe quelle chaîne tunisien depuis toujours. Après la révolution, Nessma a fait sa révolution. Mon soutien est absolu rien que pour défendre la liberté d'expression et de création. BRAVO ET BONNE CONTINUATION
Rédigé par : Mahmoud Bédoui | 20/01/2012 à 19:50
je soutiens la chaine NESSMATV car j'estime que la liberté d'expression est un droit sacrée ,meme si la programmation de persepolis a ete dans un moment qui n'etait pas propice pour nous les laiques ,ce qui a, a mon humble avis , favorisé la montée des islamistes en tunisie .
Rédigé par : samira bourara | 21/01/2012 à 21:18
D'accord avec vous. Il faut défendre la liberté d'expression.
Et je suis d'accord pour dire que Nabil Karoui n'aurait jamais du présenter d'excuses. Il n'avait pas à le faire. Ce film n'est en aucun cas blasphématoire. Il est déjà passé au cinéma en Tunisie et à Abou Dhabi sans aucun problème. La liberté d'expression est à défendre.
Rédigé par : Massir Destin | 21/01/2012 à 21:34