Dimanche avait lieu à Sidi Bou Said le meeting du Pôle Démocratique Moderniste (Qotb) qui nous a présenté sa liste pour la circonscription de Tunis 2.
C'était prévu à 16h, tant mieux parce que cela m'a permis d'aller participer à la marche A3ta9ni qui avait été organisée à l'Avenue Med V, pour protester contre la violence et réclamer une liberté d'expression totale.
Je suis donc arrivée juste à l'heure. Les gens affluaient.
Le meeting a commencé vers 16h30 avec de la musique pour faire patienter les présents et attendre les retardataires. Bella Ciao. Dima Dima. Samâa soutek (l'hymne du Qotb)...
La salle s'est petit à petit remplie... et à un moment, elle était comble. C'était émouvant de voir autant de monde venir pour écouter les "étoiliens".
Le meeting a commencé par l'hymne national tunisien dans son intégralité, et non pas censuré comme chez certains. Ensuite, une minute de silence en hommage aux martyrs tombés pour libérer la Tunisie.
Il y a eu une petite présentation du Qotb, son histoire, sa composition, son programme (vous pouvez trouver tout cela sur le site ici, en arabe et en français) ... Et un rappel que le Qotb a été crée pour construire pour nous et pour nos enfants, pour que la Tunisie soit pour tous, sans exclusions, dans la liberté, la sécurité, la dignité... Tunisie pour tous.
Haifa Ben Abdallah, indépendante, a rappelé qu'il ne nous reste qu'une semaine, et qu' il ne faut pas que le 24 Octobre 2011, nous nous regardions et nous disions: Ah nous n'aurions pas du!! C'est aujourd'dui que nous construisons notre avenir.
القطب حرية و عدالة إجتماعية
Les gens continuaient d'arriver, il y en avait partout, en haut en bas, assis, debouts...
Des personnalités, notamment du domaine de l'Art (Jalila Baccar, Nja Mahdaoui, Fadhel Jaibi...) étaient présents. Ils étaient tous venu encourager le Qotb.
Haifa a encore rappelé que dans le Qotb, il n'y a pas d'intérêts partisans. Dans le Qotb, on accepte tous les tunisiens. Les principes sont clairs et nets. Aucune ambiguité. Clairs et nets. La plupart des intellectuels tunisiens sont au Qotb, parce que l'interet est la Tunisie.
Fadhel Jaïbi a pris la parole.
Il a, entre autre, condamné ce qu'il s'est passé dernièrement à propos de Nessma TV. A titre personnel, il a lancé un appel aux 10 millions de citoyens qui ont des consciences et qui croient en la démocratie de se mettre debout comme un seul homme face à un danger qui menace le pays. Et pas seulement. Il faut, d'après lui, rester debout et construire l'avenir de la Tunisie.
D'autres personnes ont ausi pris la parole. M.Nja Mahdaoui, M.Fares Nanaa, M.Saadoun Zmerli...
Ensuite, cela a été au tour de Mme Jalila Baccar pour laquelle il faut dire un NON au retour en arrière. Juste après le 14 janvier, les premiers qui ont été attaqués sont les artistes. Ensuite, rappelant ce qu'il s'est passé à l'AfrcArt, elle a lu un texte qu'elle avait écrit à l'époque et qui est encore d'actualité.
Elle avait conclu par:
لم نسكت و لن نسكت و لم نركع
C'était très très émouvant.
Bravo madame. Un texte sublime.
Plusieurs artistes et personnalités présents auraient voulus intervenir, mais le temps ne le permettait pas. Il fallait passer à la partie politique du meeting et à la présentation de la liste de la circonscrption de Tunis II.
Amina Skik (directrice dans une société): "je suis une citoyenne tunisienne, j'ai étudié, j'ai pris ma place dans la société, j'ai une famille, j'ai un garçon et une fille et je n'ai aucune intention de laisser quelqu'un briser l'avenir de ma fille.
Pourquoi ai-je choisi le PDM? Parce qu'il est le seul qui croit en la femme, autrement que comme un décor. Tous les partis parlent de l'égalité entre les hommes et les femmes, mais le Qotb est le seul à concrétiser cette égalité et parité.
Nous sommes citoyens, citoyens, citoyens.
La femme représente 50% de la société, 50% des familles, 50% du PDM, mais malheureusement ne représentera pas 50% de l'assemblée constituante".
Mohamed Ali Gherib, (avocat, 2 filles): "J'ai 2 minutes pour vous parler, je vous dirais donc seulement pourquoi j'ai chosi le Qotb. Je l'ai fait en mémoire de nos martyrs . Si aujourd'hui, nous sommes là, il y a des gens qui sont morts. Ces gens n'avaient pas de slogans religieux, ni identitaires, ils hurlaient Liberté, Démocratie, Dignité. Ils criaient des slogans contre le chômage, la pauvreté, et des slogans pour la citoyenneté.
Ces slogans sont tous des slogans modernistes. Lorsque Mohamed Bouazizi est mort, les retrogrades qui envahissent aujourd'hui nos rues avaient refusé de faire, pour lui, la prière des morts, mais les habitants de Sidi Bouzid les avaient défié et l'avaient enterré en martyr.
La Tunisie est moderniste, et Dieu est avec nous. Dans son livre sacré, il a dit:
"وهو الذي جعل لكم النجوم لتهتدوا بها في ظلمات البر والبحر قد فصلنا الآيات لقوم يعلمون"
et nous notre étoile nous guidera contre les rétrogrades et nous ferons arriver ce pays à bon port. Le jour où nos martyrs nous poseront la question, nous leur diront : ne vous inquiétez pas, nous avons excausés vos voeux. N'ayez pas peur. La rue est à tous."
Rafika Briki (mère de famille qui a élevé seule ses enfants): "Je vous invite à voter pour le PDM qui dans l'assemblée constituante va défendre des principes importants qui permettent la pluralité. La Tunisie est belle dans sa pluralité".
Abdessattar Forkani (éducateur, syndicaliste, professeur de physique): "Nous voulons que la Tunisie soit le pôle de la technologie, de la science, de l'Art... et pour cela il faut changer notre système éducatif. Il va falloir reformer et donner à l'enseignement sa place. Ces derniers années, il y avait destruction de l'enseignement. Nous voulons un enseignement ouvert à l'environnement et au travail".
Fadhila Saada (medecin): "Je me suis trouvée dans le PDM spontanément parce que je m'y suis reconnue. Avant le 14 janvier 2011 nous étions opprimés, la révolution s'est faite pour la dignité. Le sacrifice des martyrs nous a réveillé. Nous avons vu des oubliés, des abandonnés... Cela se passait dans notre pays et nous ne voyons pas, n'entendions pas. Le PDM s'engage, s'il est élu, à faire adopter un seuil pour la dignité qui s'imposera à tous les gouvernements ." (Vous pouvez voir le Dignity Act ici)
Ahmed Brahim (professeur universiatire): "Le militantisme continu pour la Tunisie libre et démocratique.
Même si nos moyens financiers ne sont pas importants, nous travaillons avec le coeur parce que nous avons confiance en les tunisiens et leur conscience. Aujourd'hui, le PDM monte grace à vous tous. Nous remarquons, en discutant avec les gens, que les citoyens ont bien compris la réalité et l'enjeu et ont compris que les gens du PDM sont des gens propres, indépendants et savent travailler, main dans la main, sans privilégier les intérêt personnels. Les gens ont vu que le Qotb a mis de coté les petits calculs partisans. Le PDM ne travaille que pour la Tunisie, la Tunisie libre, la Tunisie de l'égalité. La Tunise au-dessus de tout. Les gens ont compris que nos intentions sont réelles, que nous ne jouons pas la comédie et n'utilisons pas le mensonge.
Les tunisiens savent surtout que l'Islam est une religion de tolérance et de paix et de cohabitation. L'Islam est celui qui dit خذوا العلم ولو من الصين . L'Islam n'est pas celui qui tourne le dos à la science et à l'ouverture.
Le Tunisien n'a par ailleurs aucun problème identitaire, notre identité est ancienne, notre identité est là, elle ne craint pas les coups de vent, mais nous ne voulons l'ouverture, nous vouons avancer.
Le PDM a pris de spositions courageuses parce qu'il y croit, pas pour des calculs partisans. Nous ne faisons pas des promesses que nous ne respectons pas. Les limites de la liberté d'expression ne peuvent s'imposer par la violence, par les coups et le baton. Les Tunisiens ont compris . Ils ont compris que seul le PDM les respecte.
Le peuple aime la liberté, la culture, la sincérité.
Nous sommes des militants, nous ne sommes pas des politiciens et encore moins des politicards. Ensemble nous construirons la Tunisie."
Amel Belkhiria (pharmacienne): "Nous étiuons muselés pendant ZABA. Mais aujourd'hui, nous n'avons plus peur. Nous sommes des tunsiens majeurs, nous n'avons pas besoin de tuteurs. Nous savons nous protéger et nous protégerons notre pays. Notre pays ne sera ni l'Iran ni le Soudan. Nous n'avons que ce que l'on mérite et nous tunisiens lutterons et construirons notre Tunisie à notre image. Il nous faut travailler, militer, faire entendre notre voix et pour cela, il faut voter pour l'étoile polaire".
Raouf Dakhlaoui (libraire): "Depuis 4 mois, je suis à la municipalité de Sidi Bou Said, et depuis j'essaye de faire en sorte que la municipalité soit au service du citoyen, quelqu'il soit.
Tous les citoyens sont égaux, quelque soit le sexe, la classe sociale... et doivent être traités de la même manière. On m'a reproché par exemple, d'avoir donné cette salle vendredi dernier à un autre parti et dimanche au Qotb, je leur ai répondu que tous les citoyens ont les mêmes droits. Tous les citoyens ont des droits et il ne faut pas faire de distinctions entre eux, et ce sont là les principes du Qotb."
Le meeting s'est très bien passé, dans la bonne humeur, dans une ambiance merveilleurse et émouvante. Quelle est belle la famille du Qotb!
J'ai personnelement choisi de soutenir et voter pour le Qotb.
Si vous hésitez encore, jetez un coup d'oeil sur son programme, ses principes, et venez à la soirée de cloture de la campagne électorale le vendredi 21 octobre 2011 à 18h30 à la coupole d'El Menzah, pour les écouter, les voir, leur poser vos questions.
Votez. Votez. Votez. Et faites entendre votre voix.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.