Je copie/colle ci dessous le communiqué de presse "A3ta9ni" du 18 octobre 2011:
Un mouvement est né et n’est pas prêt de s‘arrêter. Après Tunis et Monastir, c’est la ville de Sousse qui crie aujourd’hui sa liberté. Pas moins de 3000 Tunisiens ont rejoint la marche A3ta9ni pour dénoncer la censure, quelque soit sa forme, et rappeler aux Tunisiens que le combat pour la liberté n’est pas fini.
Le mouvement A3ta9ni a connu un nouveau succès malgré les tentatives de perturbation d’un groupe de salafistes –enrivon 80 personnes. La violence verbale et physique (jets de pierres) de ce groupuscule ne fait que trahir son échec. Une fois de plus, ils prouvent aux Tunisiens, leur incapacité à vivre en paix, à respecter autrui et à renoncer à la violence.
Lors de la marche à Tunis, tenue dimanche 16 octobre, nous avons repéré parmi les perturbateurs un garde du corps de Rached Ghannouchi, leader du parti Ennahdha (voir vidéo ci-dessous).
A chaque fois qu'il y a des actes de violence, le parti Ennahdha minimise des « cas isolés ». Aujourd’hui, nous pointons du doigt ce parti et demandons à ses leaders de mieux maîtriser sa base et ses sympathisants et de leur rappeler les règles de la démocratie et du vivre ensemble. Autrement, nous avons une nouvelle preuve que les actes de violence sous la bannière des « salafistes » sont organisés et soutenus par ce parti.
Nous engageons également la responsabilité du Ministère de l’Intérieur dans la protection des citoyens qui manifestent pacifiquement et qui appellent d’autant plus à la paix et à la tolérance.
Par ailleurs, les tentatives de diffamationqui essaient de discréditer ce mouvement n’auront pas raison de notre union et notre détermination. Nous sommes à l’image de la Tunisie, différents et pluriels.Un sacré nous rassemble au delà de nos convictions : la liberté.
A tous ceux qui nous accusent d’apostasie et d’hérésie, nous disons : vous n’êtes pas plus musulmans que nous. L’Islam sur notre terre est une religion de tolérance et de liberté. Il le restera.Dans le domaine de la foi, personne n’a de compte à rendre sinon à son Dieu.
La rue appartient à tous les Tunisiens et nous la réinvestirons sans peur. Nous ne cèderons pas aux menaces, aux intimidations et à la violence. Nous resterons fermes et stoïques dans nos revendications : respect des libertés individuelles, tolérance et pacifisme.
A3ta9ni est dans la rue, les administrations, les transports, les universités, les cafés. Nous sommes partout. Nous sommes la Tunisie et nous dénoncerons avec fermeté tous ceux qui tentent de réduire le champ des libertés dans notre pays.
Bravo les Tunisiens libres.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.