Dimanche, nous, quelques membres de Lam Echaml, sommes allés à Bizerte pour participer à la journée citoyenne qui y était organisée.
Après l'église/maison de la culture, nous nous sommes dirigés vers le jardin où se tenait l'évènement.
Il y avait quelque partis de gauche et quelques associations représentés.
- Les femmes démocrates, juste à coté du POCT:
Juste à coté, Lam Echaml, en pleine installation:
et lors de sa présentation:
- Deux associations qui oeuvrent en faveur des diplômés chômeurs:
Ettajdid:
Il y avait aussi un coin pour les enfants, essentiellement des tables de dessin.
Les gens venaient et allaient. Ils se renseignaient, posaient des questions. Certains avaient déjà des idées bien précises sur la situation actuelle de la Tunisie, d'autres ne comprenaient rien et cherchaient à savoir. Certains défendaient un parti, d'autres pas du tout....
On assistait ça et là à des discussions, parfois calmes, mais parfois très enflammées...
Parfois, les discussions sont même un peu plus qu'enflammées... Je vous laisse deviner pourquoi...
Tout se passait très bien, lorsque tout d'un coup, nous avons entendu des cris. Je me suis approchée pour en comprendre l'origine. On m'a raconté qu'un homme, du Hizb Ettahrir, était venu agresser les gens en hurlant "Lè ilaha illa Allah", qu'une bagarre s'en ai suivie, et que certains lui avaient crié l'éternel DÉGAGE. Et là, j'ai vu l'homme pointer du doigt une jeune femme et lui crier qu'elle devait se taire, elle la 3ahira (pute)!! Stupéfaction des gens présents, indignation... Quelques personnes ont chassé cet homme pour que cela ne dégénère pas plus. Mais alors que nous croyons que l'incident était clos, un jeune homme s'est aussi approché en hurlant que ce sont lui et ses amis qui avaient fait la révolution, et pas les gens comme cette jeune femme.
Nouveau rassemblement, nouveaux cris...
C'est vraiment dommage. Pourquoi toutes ces disputes, ces accusations, ces cris....? Ne pouvons-nous pas apprendre à parler calmement, à exposer nos points de vues, et à essayer à nous "supporter" pour pouvoir vivre ensemble en toute quiétude?
Malgré ces deux incidents désagréables, la journée a été intéressante. Et comme toujours, parler avec les gens permet de voir les choses autrement, et surtout d'échanger.
Pendant cette journée, j'ai quand même profité pour aller prendre ces deux photos d'un bâtiment avoisinant et qui semble dater de l'époque coloniale.
Je ne connais pas la médina de Bizerte, mais j'ai vraiment envie de la découvrir bientôt, inchallah.
Tous ce qui est autour de vous est de l'époque coloniale, à part la médina bien sûr...Ce n'est pas pour faire peur, mais une partie de la vielle ville est surnommée Kandahar à cause de la densité des salafistes qui y habitent :)
Rédigé par : khanouff | 31/05/2011 à 16:14
La manifestation s'appelait bien "Lam Echamel"?
Rédigé par : hamadi | 31/05/2011 à 16:30
@ Khannouff: je sais. On dit que Bizerte était habitée par des européens. D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, on parle de Bizerte dans le livre La Partenza de Michel Auguglioro
Rédigé par : Massir | 01/06/2011 à 03:26
@ Hamadi: Non, pas du tout.
La manifestation s'appelait "journée citoyenne".
Rédigé par : Massir | 01/06/2011 à 03:29