Hier, dimanche 29 mai, avec quelques membres de Lam Echaml, nous sommes allés à Bizerte pour participer à la journée citoyenne organisée par le front progressiste de Bizerte.
A notre arrivée, nous nous sommes garés devant un bâtiment qui m'avait rappelé une église à Sfax que je voyais souvent lorsque j'étais gosse car elle se trouvait juste à coté de chez ma tante. Nous y sommes entrés, et c'était bien une église comme à Sfax. Le même sytle architectural, et le même état d'ailleurs.
Suivant une convention conclue en 1964 entre le vatican et la Tunisie, les lieux de cultes appartenant au Vatican et cédés à la Tunisie devaient être utilisés comme lieux culturels, bibliothèques, gymnases, salles de jeux et de lecture. Cette église a donc été transformée en maison de la culture (celle de Sfax est devenue une salle de sport).
Comme celle de Sfax cette église est en béton et vitraux. Et comme à Sfax, seuls les vitraux en hauteur ont été conservés. En bas, je ne sais pas s'il y avait des vitraux, mais il y avait surement une décoration quelconque. Aujourd'hui, il y a des plaques de tôle. C'est dommage je trouve. On aurait du les préserver, ils font quand même partie de notre histoire, et s'acharner à cacher ou effacer les traces de christianisme est ridicule. Je saisis l'occasion pour dénoncer ce qui a été fait à l'Acropolium de Carthage qui a subit plus ou moins le même sort l'année dernière.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
D'après un homme rencontré dans cette église/maison de la culture, les deux batiments avoisinnants faisaient aussi partie de l'église.
En faisant une petite recherche sur Internet concernant cette église, j'ai trouvé cette vidéo qui en retrace un peu l'historique.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette église, je vous conseille de lire cette note: La maison de la culture de Bizerte ou la métamorrphose d'un édifice.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.