Il y a quelques années, une société saoudienne avait ouvert un bureau de représentation en Tunisie pour commercialiser ses produits. Cette société avait organisé un cocktail et un grand dîner dans un des hôtels de la banlieue Nord pour promouvoir sa marque. Des professionnels tunisiens avaient été invités, hommes et femmes bien-sûr.
Lors du cocktail, nous étions donc mélangés, hommes et femmes, nous parlions ensembles...
Ensuite, nous avions été invités à entrer dans la salle du restaurant, et quelle ne fut notre surprise de constater qu'il y avait, d'un coté des tables pour les hommes, et de l'autre, des tables pour les femmes. Le grand choc pour tous, y compris pour les hommes. D'autant plus que la grande majorité des présents avaient été invités avec leurs conjoints!
Grand remous, refus des couples de se séparer. Certains avaient même menacé de quitter le diner en argant du fait que nous étions en Tunisie et que c'étaient aux "étrangers", donc aux saoudiens de se conformer à nos habitudes et non l'inverse, même si les saoudiens étaient les organisateurs du diner. Ces saoudiens se devaient de respecter les habitudes d'un pays dans lequel ils se trouvaient.
Ils avaient aussi ajouté que si ces saoudiens ne voulaient pas de femmes lors de leur dîner, ils n'avaient qu'à inviter les hommes seuls sans leurs épouses. Cela se faisait parfois lors de dîners professionnels où les conjoints n'étaient pas invités.
Un compromis avait été enfin trouvé: la table du PDG saoudien et de son fils ne comprendrait que des hommes, mais tous les autres invités avaient le droit de s’asseoir à leur guise.
J'avais à l'époque trouvé cela scandaleux. Comment est-ce que ces gens pouvaient venir chez nous et nous imposer leurs traditions?!
Pourquoi n'avaient-ils pas respecté nos propres traditions?
Le plus drôle, c'est que lors du diner, entièrement organisé par les saoudiens, nous avons eu droit au spectacle d'une danseuse orientale pas très habillée!
Ce n'est pas un peu contradictoire cela?
Bref, nous étions tous choqués à l'époque. Pourtant aujourd'hui, nous tunisiens, sommes entrain de "copier" ces habitudes sexistes. Nous les importons de ces pays qui ne reconnaissent ni les droits de l'Homme, ni la différence, ni la tolérance et encore moins l'égalité des sexes. Et tout cela sous couvert de quoi?
Sous couvert de la religion.
Je pense (et ce n'est qu'un avis personnel) que leur lecture de la religion est fausse.
Il ne faut pas oublier que l'islam a été progressiste et qu'il a amélioré la condition de la femme à son époque. N'a-t-il pas, par exemple, interdit l'enterrement des petites filles vivantes? N'at-il pas limité le nombre d'épouses par rapport à l'époque de la jahilya où les hommes pouvaient épouser un nombre illimité de femmes? N'avait-il pas permit à la femme d'avoir ses propres biens et de les gérer?
Dans l'histoire de l'islam, n'y a-t-il pas eu des femmes célèbres et libres? SI. Il y en a eu. Fatima Mernissi nous en parle d'ailleurs dans son livre "Sultanes oubliées". La première de ces femmes était bien-sûr, Khadija, le femme du prophète. N'était-elle pas une grande commerçante?
Alors pourquoi est-ce que de nos jours, au XXIème siècles, des hommes choisissent-ils de mépriser les femmes?
Je ne comprend pas.
Pourquoi parler de ce sujet aujourd'hui?
C'est en voyant la photo ci-dessous que je me suis remémorée ce dîner avec les saoudiens.
Pourtant, les hommes et femmes, lorsqu'ils font le hadj (pèlerinage), prient ensemble dans la Grande Mosquée, non? J'ai par ailleurs vu des hommes et des femmes prier ensemble dans une mosquée d'Istanbul (une mosquée non touristique, que j'avais trouvée par hasard cet été).
Alors pourquoi certains veulent-ils séparer les hommes et les femmes?
Lors de ce meeting de la Nahda, ces hommes et ces femmes ne sont-ils pas des frères et des soeurs, des maris et des épouses, des pères et des filles? Pourquoi ne sont-ils pas ensembles? Pourquoi ne sont-ils pas coté à cote, à l'instar de ce couple qui fait sa prière ensemble?
Je suis d'accord avec la première partie de l'article
par contre le plaidoyer pour le bien qu'a apporté l'Islam à la femme est totalement faux à mon sens
l'Islam a totalement anihilé l’existence de la femme il a peut être interdit qu'on enterre les petites filles vivantes dans la terre mais il a imposé qu'on les enterre vivantes à chaque seconde de leur vie absolument tous les malheurs de la femme musulmanes viennent de l'Islam et non d'une lecture erronée de celui-ci
Il faudrait commencer par arrêter de négocier avec le bon sens pour trouver des excuses à l'Islam et peut être que là les choses commenceront à bouger.
Rédigé par : Lilith | 25/03/2011 à 10:56
Je m'indigne d'un tel agissement de nos jours.En principe elles ont leurs foulards,donc elles devraient être aux cotés des hommes.un grand ?Je ne sais pas si l'islam à libérer ou non la femme, mais pour Lilith, juste te dire que c'est la femme qui eduque et qui garde les traditions.le role de l'éducation est trés important et c'est la femme qui pourra changer les choses.Le livre de Kalida Massoudi parle de cela.C'est un livre sortie il ya plusieurs années déja et qui parle de l'intégrisme et de la condition de la femme.Le titre est :Une algérienne debout.
Rédigé par : sonia | 27/03/2011 à 10:54