La semaine dernière, j'étais au quartier Lafayette à Tunis, j'en ai profité, à mon habitude, pour prendre des photos d'anciens immeubles tunisiens, beaux, mais souvent mal entretenus.
J'aime ces immeubles qui font partie de notre patrimoine, et j'espère que la Tunisie nouvelle saura les préserver.
La révolution pour la liberté et la dignité, implique aussi l'identité historique.
Cela me ferait bien plaisir si des architectes ou des urbanistes ou même des historiens, pouvaient nous en dire un peu plus sur ces immeubles, leurs styles architecturaux, leurs époques...
Les 3 premières photos sont d'un édifice de style arabisant de l'avenue de la liberté. Il date probablement du début du XXème siècle et présente une nette influence locale.
Les autres bâtiments sont des immeubles de rapport de style art déco aux alentours de Lafayette. Ils datent des années 30-40. Le style est connu par sa sobriété et sa simplicité. le traitement des angles des immeubles est souvent remarquable. Les architectes ayant construit dans ce style sont pour la plupart des Italiens et c'était le style préféré des Juifs. C'est peut-être pour cette raison que la majorité des constructions art déco se trouve dans les quartiers qui étaient occupés par les Juifs.
Rédigé par : Chiraz Mosbah | 26/03/2011 à 17:26
Tunis 1800-1950. Portrait architectural et urbain: Zoubeïr Mouhli et Justin McGuiness, sous la direction de Sémia Akrout Yaïche, Association de sauvegarde de la Médina de Tunis, 2004
Rédigé par : Dhafer | 26/03/2011 à 21:38