Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« رسالتي إلى الشباب.. كونوا بناة للديموقراطية | Accueil | Je rêve d'une Tunisie où tous les tunisiens vivraient comme des frères. »

18/02/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

MMTSR

Ayez une pensée demain pour ce prêtre assassiné à La Manouba et pour tous ceux qui sont tombés sous le joug de l'intolérance et de l'obscurantisme.
De tout coeur avec vous faute d'y être par le corps.

malek

- La Tunisie n'a pas connu ce genre de crime même pendant la colonisation.
- ce crime nous rappelle les manipulation de ben ali pendant les années 90 contre ennhadha
- il vient juste après les manifestation louches devant la synagogue
- d'après ma connaissance des milieux religieux en Tunisie, AUCUN courant ne peut appeler à commettre ce genre de crime, surtout les salafis qui sont les plus commis à respecter la loi. Concernant les jihadyyin ils concentrent leurs efforts sur la résistance en irak et afghanistan.
- la visite de Feltman et la nomination de Baroin tous deux spécialistes des conflits sectaires au Liban et en Irak.
- La réaction immédiate du ministère de l'intérieur qui a accusé sans même commencer les investigations des groupes extrémistes en se basant seulement sur la méthode utilisée (égorgement)

C'est un crime très grave car il pourrait être un prémice pour la justification du retour de la répression policière et surtout parcequ'il démontre que le régime de ben ali était vraiment un rempart contre le terrorisme islamiste.

taha

La laïcité est un terme dans l'application est dogmatique, en effet elle ne signifie pas nécessairement égalité de traitement. En France par exemple, certaines fêtes chrétiennes ont une existence légale, alors qu'aucune fête juive ou musulmane n'en a. Et la neutralité par rapport aux cultures a des limites : cela est justifié maladroitement que la France a une langue officielle, le français. Les valeurs morales sur lesquelles sont basées ses notions de bien ou mal, permis ou défendu, juste ou injuste, sont d'origine judéo-chrétienne, pas musulmane. Les principes de leurs lois, elles-mêmes censées refléter ces valeurs morales, proviennent de textes grecs ou romains, pas du Coran ou de Confucius.in fine la laïcité à la tunisienne accepte t'elle nos valeurs arabo-musulmanes en négligeant les autres religions ou convictions! répondez!

Massir

@ Malek:
Dans la conférence de presse tenue le 07 février 2011, ennahda a reconnu sa responsabilité dans les actes terroristes et le vitriol lancé sur la figure des femmes pendant les années 1980/90.

anonyme17

Si c'est cette laïcité que tu défends ( ...elle protège les voilées et...) , pourquoi tu t'acharnes depuis des années sur les femmes qui ont choisi de porter le voile ???

badreddine

non a la laicité car seull'islam a le pouvoir de rendre lastabilité a notre pays ,doncarreté votre idée de satan pourfoutre la merde

Massir

@ Taha:
D'abord, la France n'est pas l'exemple absolu de l'application de la laïcité. D'autres pays l'appliquent différemment, comme l'UK et la Turquie par exemple.

La laïcité à appliquer en Tunisie devra être adaptée à notre culture, nos traditions, notre histoire... C'est logique, non?

taha

si on n'applique pas laïcité de français car elle fait prévaloir ses préceptes religieux et si vous plaidez sans relâche de l'abrogation de l'article 1 de la constitution; il loisible de déduire que votre problème c'est avec l'islam ms voyez vous que vous n'aviez pas assez de courage de le dire clairement, ms rassurez vs c compris!!!

Massir

@ Anonyme 17:
Je défends les libertés individuelles, cela est certain.

M'as-tu déjà vu arracher le voile d'une femme?
Je ne le pense pas.

Mais personnellement, je suis contre. Je suis contre le principe, je suis contre la symbolique. Je défends mes idées. Mais je ne vais surement pas l'enlever à celles qui ont fait le choix de la porter.

C'est aussi cela la laïcité.

Et la liberté, c'est aussi que chacun fait ce qu'il veut. Y compris avoir des opinions différentes.

Massir

@ Badreddine:
Je crois que l'on peut donner son avis tout en restant poli. Non????

Massir

@ Taha:
Est-ce qu'en Turquie on applique la laïcité à la française????


Je ne suis en aucun cas contre l'Islam, je suis moi-même musulmane. Mais je suis absolument contre les intégristes islamistes.

Triple X


Bonjour Massir et à vos lecteurs,

Je vous remercierai si vous publiez ce billet, mais si vous choisissez de ne pas le faire, je comprendrai. Je suis atterré par ce que je lis sur les sites tunisiens depuis l’autre bout du monde et le votre me semble plus fréquentable.

Je soutiens à 1000% toute mobilisation pour la laïcité mais je trouve qu'on part perdants:

Sur 5 points expliquant ce qu'est la laïcité dans l'article, 4 visent déjà à rassurer les barbus et les voilées... qu’a-t-on à dire aux autres tunisiens, qui restent encore une majorité?

Peut-on dire que nous voulons conserver le droit de ne pas nous voiler, de ne pas porter de barbe, de changer de religion, de se baigner en maillot ou en bikini, de vivre dans la mixité, au dedans comme au dehors, de consommer les boissons et les nourritures que l’on veut à tout moment de l’année et de la journée sans que des malfrats ne viennent nous tabasser au nom de la religion?

Peut-on réclamer l’égalité complète entre femmes et hommes, y compris dans le mariage avec des non musulmans, y compris dans l’héritage? Peut-on dire qu’on ne veut pas divorcer les tunisiens des tunisiennes dans la sphère publique au prétexte de ne pas créer de tentations menant au péché? Peut-on, à la place, élever les uns et les autres en promouvant un authentique respect mutuel, par-delà toutes les différences, plutôt que de séparer les hommes toujours soupçonnés d’être téléguidés par leur phallus des femmes toujours soupçonnées d’avoir des mœurs légères?

Et aussi : peut-on débattre de laïcité et de la place de la religion dans l'espace public sans se faire accuser d'être les ennemis de l'islam? Peut-on sortir de ces invectives stériles qui mélangent politique intérieure française et tunisienne? Ou alors veut-on déjà nous faire taire de nouveau?

Peut-on respecter en nous le fait d’être des tunisiens libres au lieu de nous ramener sans arrêt à une identité arabo-islamique qui exigerait de nous priver de la liberté pour la protéger? Que doit-on comprendre? Que les défenseurs de l’identité arabo-islamique ont déjà si peur pour elle qu’il faut y enfermer le peuple tout entier? Sous prétexte de nous protéger, on nous prépare une nouvelle prison à la grandeur du pays.

On aura donc eu la révolution tunisienne, juste pour ça? Remplacer un tyran kleptomane par des islamistes tout aussi kleptomanes? Car ils volent, partout où ils sont au pouvoir, parce que le refus de la critique leur laissera croire qu’ils auront l’impunité. Ils voleront autant que les précédents, et ils tortureront davantage encore parce qu’on ne sera plus seulement susceptibles d’être coupables de crimes politiques : des crimes nouveaux apparaitront, des crimes religieux qui allongeront la liste des prétextes à la torture. Et il faudra se taire et se cacher plus encore que sous l’ère Ben Ali. La Laïques ne veulent ni l’ancien monde, ni cet avenir cauchemardesque.

Une société de tolérance ne peut se créer qu’en acceptant les différences d’opinions et de comportement au sein du même espace social. C’est cela la liberté et la laïcité.

مسلم مسالم

ما قلته عن العلمانية يوجد في حكم الاسلام و افضل من ذلك
الاسلام يعطي حرية الاختلاف الديني و الجنسي و ما الى ذلك و للعلم ان جار الرسول صل الله عليه و سلم كان يهوديا و كان اليهودي يؤذي الرسول و لكن رسول الله صل لاله علية و سلم كان يعامله بالخير و يزوره في بيته عند المرض و نحن في الاسلام قدوتنا النبي لذا لا خوف من فزاعة الاسلام التي زرعها في قلوبكم الصهاينة و بن علي

salsabil haj

non 8aalit mich bil 7a9 tunis dawla islamia baba mich 3ajbik fi laman o5rij minha 5aliha mouslma

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006