Hier après-midi, nous, une trentaine de blogueurs tunisiens, nous nous sommes réunis pour protester contre la censure de l'Internet.
Le nouveau gouvernement a promis une liberté totale de l'Internet. Or, il n'a pas tenu parole. Une circulaire est venue rétablir la censure, mais sous une forme nouvelle. Le gouvernement censure, mais nous donne la possibilité de réclamer.
Or, quelles suites à ces réclamations?
Quel avenir à cette censure?
Pourquoi cette censure?
Nous refusons toute censure.
Nous pensons être assez matures pour juger par nous-même ce que nous voulons écrire, partager, ou voir.
Nous réclamons la liberté totale de l'Internet.
Nous réclamons la liberté totale d'expression.
Nous sommes assez matures pour connaitre nos limites: le respect d'autrui. Seule limite à la liberté d'expression.
Nous avons hier rédigé ce communiqué que nous vous prions de diffuser.
Non à toute censure.
(Cliquez pour agrandir)
Salut Massir, je ne sais pas si tu as suivi les massages Twitter de Slim Amamou et de Sami Zaoui. La censure internet est réglée par une loi qui demeure inchangée (donc pad de nouvelle base pour la censure), et qui laisse une marge d'interpretation trop large. Abolir la censure complètement exige que cette loi soit supprimée. Or, ce n'est pas une procedure simple. En plus, bcp de Tunisiens sont pour un blocage des sites pornos ou meme à contenu erotique et se plaindront si ces sites seraient accessibles librement, meme si d'autres mesures pourraient satisfaire cette demande. C'est un peu comme la lutte pour la laicité qui est mal comprise par un tres grand nombre de nos concitoyens qui y voient une atteite à
l'Islam. Il faut bien admettre que seulement une elite partage ce que nous pensons et qu'une grande partie de la population n'est pas aussi mature que nous le souhaitons. Tu pourrais bien lire les messages de Slim et Sami sur Twitter (@slim404 et @samizaoui).
Rédigé par : Slim Z. | 25/01/2011 à 16:51