Constitution de la République Tunisienne
Article 8. - Les libertés d'opinion, d'expression, de presse, de publication, de réunion et d'association sont garanties et exercées dans les conditions définies par la loi.
Le droit syndical est garanti.
Les partis politiques contribuent à l'encadrement des citoyens en vue d'organiser leur participation à la vie politique. Ils doivent être organisés sur des bases démocratiques. Les partis politiques doivent respecter la souveraineté du peuple, les valeurs de la République, les droits de l'Homme et les principes relatifs au statut personnel. Les partis politiques s'engagent à bannir toute forme de violence, de fanatisme, de racisme et toute forme de discrimination.
Un parti politique ne peut s'appuyer fondamentalement dans ses principes, objectifs, activité ou programmes, sur une religion, une langue, une race, un sexe ou une région.
Il est interdit à tout parti d'avoir des liens de dépendance vis-à-vis des parties ou d'intérêts étrangers.
La loi fixe les règles de constitution et d'organisation des parties
C'est cette même constitution qui est responsable du chaos dans lequel nous sommes maintenant ! le pire est encore à craindre...
Rédigé par : islam_ayeh | 24/01/2011 à 14:38
bonne nouvelle la Tunisie était la¨que déjà ???!!! sinon pour un Etat qui se dit au niveau de cette même constitution de religion musulmane et se définit en tant que tel c'est du non sens flagrant ya3ni !!!!!! ou tu m'explique ye Massir je me perds !
Rédigé par : kim | 24/01/2011 à 23:03
@Islam Ayeh: Cette constitution et l´article 8 nous a protegé contre ´islamisme. Les algeriens, les iraniens, l´afgahnistan les somaliens, etc, n´ont pas la même chance que nous! C´est pour ce pourquoi beaucoup de femmes la-bas sont mortes egorgées ou dans un stade par des pierres sur le visage.
D´autant plus que l´économie et le tourisme ne marche pas fort en afghanistan, en Iran, en algerie et en Somalie!
Rédigé par : Article Huit | 06/02/2011 à 00:14
@ Kim: Vous n´avez pas compris la constitution tunisienne. Lisez la en arabe, peut être que ca sera plus clair.
Ou je vous explique: L´etat Tunisien est musulman comme le dit article 1! Donc tous les partis regulier en Tunisie sont musulmans! Il est donc interdit de créer un parti se reclament plus de de l´Islam que d´autres, puisque tous les partis en Tunisie sont par definition musulmans selon l´article 1! Voila la raison de l´interdiction d´avoir un programme soit disant religieux. Vous comprenez maintenant? On est tous musulmans en Tunisie, on pas besoin de gens qui se croient mieux que nous.
Rédigé par : Article Huit | 06/02/2011 à 00:26