Un ami vient de mettre ce mot sur mon "statut" de Facebook: "arabitude", des mots arabe et habitude.
J'adore ce mot. Il reflète exactement le tunisien en particulier, et l'arabe en général.
Tout à l'heure, mon mari et moi avons emmené les enfants au cinéma. Je faisais la queue pour acheter les billets. Il y avait juste un homme devant moi. Tout d'un coup, un femme arrive, elle tenait son argent dans la main. Elle tend sa main sur le coté, exactement comme si nous n'étions pas là, et demande 3 billets. Étions-nous invisibles? Étions-nous à ce point méprisables? Étions-nous à ce point insignifiants? Était-elle plus importante que nous?
Je ne sais pas. Elle a simplement jugé qu'elle achèterait ses billets avant nous. De quel droit?
Ensuite, les enfants sont allés acheter du pop corn. J'étais avec eux. Ils essayaient de faire la queue. Je dis bien essayaient, parce que ce n'était pas une queue, c'était un attroupement, une foule, une manifestation... Des mains qui se tendaient de toutes parts, des gosses qui surgissaient de partout... Aucun ordre, aucun respect d'autrui, aucune discipline.
On pourrait se demander comment ils agiraient à l'age adulte.
Il y a deux jours, j'ai voulu me garer dans un parking. Plusieurs automobilistes étaient garés à cheval sur deux places, voire même 3 places. Pourquoi pas? Où est le problème? Pourquoi devraient-ils penser aux autres? Ce n'est pas du tout leur problème si d'autres automobilistes ne trouvent pas où se garer. Pourquoi se préoccuper des autres?
Lors du Festival International du film de Tunis, j'ai eu l'occasion de passer quelques heures avec Karin Albou qui nous a raconté la désorganisation totale du festival. Ce qui d'ailleurs été confirmé par la suite, notamment à la radio. Normal. Pourquoi bien organiser un festival?
Les JTC 2009 ont déjà commencé depuis mercredi dernier, pourtant il est encore impossible de trouver un programme détaillé, précis et fiable. Le programme est soit disant publié sur internet, mais ce programme n'est pas respecté.Pourquoi le serait-il?
Aux feux rouges, on est là, tout d'un coup un automobiliste arrive sur le coté et tranquillement se gare devant, sans aucun respect pour les autres. Why not? Il a décidé qu'il était plus important que ceux qui sont déjà là à attendre!
On apprend que la conduite en Tunisie se fait à droite, pourtant tous les jours, il y a des automobiles hyper lents qui s'obstinent à rouler à gauche, quitte à bloquer toute la circulation. Pourquoi pas après tout?
Parfois, on est là, entrain de faire une manœuvre pour se garer, tout d'un coup un automobiliste arrive d'on ne sait où et prend la place, comme si on est invisible. Normal!
Des exemples comme ceux-ci, on peut en trouver par milliers.
Alors, oui, tout cela est une habitude des arabes. Ce sont donc bien des arabitudes.
La désorganisation, le non respect des autres, l'indiscipline...
Ce sont bien des habitudes arabes.
Le problème est que nous le déplorons tous, et depuis de longues années. Mais cela ne s'améliore pas. Alors?
Quelle est la solution?
Quand donc deviendrons-nous disciplinés?
Bien-sûr, je ne veux pas dire que TOUS les arabes sont ainsi, ni qu'ils sont les seuls à être ainsi dans le monde, mais... c'est quand même une tendance très clairement arabe. C'est dommage, et c'est vraiment honteux.
C'est un coup de gueule de ma part, je suis vraiment en colère parce que cela commence à faire trop. Trop c'est trop.
P.S.: Merci mon ami pour ce mot. Il apaise un peu ma colère.
Update: je viens de réaliser que le mot arabitude pourrait aussi être arabe et attitude. L'attitude des arabes. Et malheureusement, c'est cette attitude que je déplore.
Non, pas d'accord : ce ne sont pas des habitudes arabes. Ce sont des comportements qu'on retrouve dans plusieurs sociétés partout dans le monde. Faut aller jeter un coup d'œil en Inde, au Mexique, au Sénégal, en Afrique du Sud, etc.
Ce sont des comportements humains tout court, issus de l'urbanisation et la sédentarisation des sociétés modernes. Le problème à mon sens provient d'une modernisation rapide qui ne tient pas compte du facteur humain. On a copié maladroitement et à la hâte le fonctionnement des sociétés avancées, en important des modèles incomplets qui ne fonctionnent pas forcément dans toutes les cultures...
Je ne crois pas qu'il s'agit plus d'un problème d'éducation, que d'une mauvaise (ou incomplète) interprétation de ce qu'est être civilisé. Alors qu'on essaye d'évoluer vers une modernité de façade, on oublie la partie importante de la modernisation profonde de nos systèmes institutionnels : politiques, sociaux, judiciaires, législatifs, etc.
Je vais essayer d'écrire un article développé sur cette question ;-)
Rédigé par : Houssein | 16/11/2009 à 01:42
moi j'aime bien le mot MEDIOCRITUDE (médiocrité + attitude ) , il sied à toutes ces situations ....
Rédigé par : anonyme17 | 16/11/2009 à 09:55
Je me permets de donner mon avis !
J'aime bien ce billet sur l'arabitude. Il décrit très bien le comportement général que l'on retrouve en Tunisie, même si, il est vrai que ce comportement est retrouvé bien au delà de nos frontières tunisiennes, voire arabes.
L'indiscipline et est un comportement humain, et il faut bien plus qu'une simple éducation familiale pour le faire évoluer. Il faut une volonté politique d'organiser la cité différemment.
Au Japon les gens ont arrêté de cracher depuis qu'il y a des contraventions. En france, les hommes ont arrêté de « pisser » sur les mur depuis qu'il y a des contraventions. On met la ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière depuis qu'il y a des contraventions. On a arrêté de fumer (ok un peu trop) dans les endroits publics depuis qu’il y a des contraventions, mais aussi dans les voitures et les chambres à coucher depuis qu'il y a des campagnes de prévention contre le tabagisme passif!
Il faut une volonté politique et les moyens qui vont avec pour changer durablement les mentalités et le comportement collectif en l'espace d'une génération. Sans ça, je ne crois pas vraiment que le seul bon vouloir individuel ne puisse faire grand chose.
Ceci étant dit, je retiens ce néologisme que j’aime beaucoup et qui en dit long sur nos sociétés !
Bonne soirée
Leïla
Rédigé par : Leïla Fezzani Gédéon | 16/11/2009 à 18:56
CE POST EST DE LA PURE MASSIRITUDE.
Bien que je remarque pas mal de fois des incivilités en tunisie, j'ai vu pire dans beaucoups d'autres endroits dans le monde et pas qu'on Sénégale ou en Mexique.
Rédigé par : holdit | 16/11/2009 à 20:28
Bien-sûr que cela existe dans plusieurs sociétés, mais ne faut-il pas comparer ce qui est comparable?
Nous nous disons un pays en voie de développement, or, l'impression que j'ai, et que nous ne le sommes pas vraiment.
Je pense que c'est une question d'éducation. Malheureusement, nos familles et nos écoles ne sont pas entrain de remplir ce rôle éducatif.
Je me rappelle qu'il y a quelques années, mon fils a jeté un papier de la fenêtre de sa classe. Il a eu une punition: retenue pendant 3 heures un mercredi après-midi, et a du faire une dissertation sur la protection de l'environnement. Fait-on cela dans nos écoles tunisiennes?
Le plus important est que nous n'avons pas appris le respect d'autrui, ni le bien commun.
Dans nos cours d'éducation civique à l'école, on nous apprend les institutions administratives, or ce n'est pas cela l'éducation civique. L'éducation civique est le respect des autres citoyens.
Rédigé par : Massir Destin | 17/11/2009 à 11:32
En effet!
Rédigé par : Massir Destin | 17/11/2009 à 11:38
Oui, tu as raison.
Mais nos gouvernements ont-ils conscience de tout cela?
Par ailleurs, je vois ces comportements de gens instruits, ne sont-ils pas censés se comporter d'une façon "civilisée"?
Rédigé par : Massir Destin | 17/11/2009 à 11:41
et il faut toujours voir ceux qui sont pires que nous plutôt de voir ceux qui se comportent mieux!
Rédigé par : Massir Destin | 17/11/2009 à 11:42
Et bien en fait moi personnellement je crois que cette attitude n'est pas propre aux arabes mais l'est à tous les pays émergeants. c'est lié au fait que, comme ce qu'on appelle la transition démographique ce phénomène ne s'explique que par un développement rapide, trop rapide pour qu'un changement des moeurs le suive
Rédigé par : Aziz | 22/11/2009 à 23:28
suite :
Cette étape de décadance n'est que la conséquence du développement d'un état pauvre a un état moderne. C'est liée à un problème de contrôle des principaux ministères (par la corruption par exemple) comme la justice.Ce qui conduit tout un peuple aux négligences de toutes les principes sociales qui les différencies des animaux ...
Enfaite c'est comme confié à un enfant une arme ...
Un pouvoir qu'il mettra du temps a contrôlé comme n'importe quelle autres états sur la voie du développement.
Je finis sur cette pensée plutôt socio géographique : l'évolution social d'un peuple est toujours plus lentes que l'évolution de leurs Etat...
Rédigé par : Aziz | 23/11/2009 à 00:06
Je crois que MASSIRABITUDE ou MASSIRATITUDE sonne mieux que MASSIRITUDE :)
Rédigé par : Aziz | 23/11/2009 à 00:09
Je cherche des informations pour m'instruire et mieux réagir face à un certain racisme en france. Exemple : dans une discution quelqu'un se plaint de jeunes qui deviennent agressif lorsqu'on croise leur regard, ou lorsqu'on ne se pousse pas assez sur le trottoir pour leur laisser le passage. Et une autre personne de répondre que les arabes sont comme ça, c'est culturel.
Donc cherchant ces informations, je tombe sur votre article et là je mesure la difficulté de la tâche...
Mais je trouve la réponse de Houssein intéressante, je vais essayer de trouver ce qu'il a écrit
Rédigé par : Rémi | 06/07/2010 à 11:39