Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« الاسلام ليس مجرد لحية ونقاب وجلباب..والفضائيات الدينية وباء | Accueil | Avis aux censeurs, pirates.... »

15/09/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

tunfr

Ne te fache pas :-) C'était juste une question innocente... Car à chaque fois qu'une personne donne son avis sur l'islam, elle se croit obligée de donner des vérités et d'affirmer des choses sans aucun fondement logique ni preuve. Par exemple, que vient faire le vin ici ? si tu as envie d'en boire personne ne te l'empêche :-) tu peux suivre les "musulmans" qui ont en bu durant 2 siècles après la mort du prophète...

Personnellement, je préfère m'en tenir à ces verséts :

Sourate 2 verset 219: Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité".


Sourate 5 :
92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.

Le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:

a) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."
b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."
Il n'y a donc aucune excuse pour un "petit verre".
c) Non seulement ceux qui boivent de l'alcool sont-ils maudits, ceux qui traitent avec de façon directe ou indirecte sont également maudits par Allah. Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380:

tunfr

>Par contre, je vous pose une simple question ; pourquoi ce retour en force aux voiles, nikabs et burqas ?

Peut être parce qu'elles ont enfin la liberté de choisir ? ou qu'elles sont devenus majoritaires et donc en situation de force... c'est facile d'interdire une chose par la force, cela ne fait que raviver la détermination de ces personnes.

Massir Destin

Le Coran n'est pas précis, et de là viennent la polémiques et les diverses interprétations.

Certains parlent de voile, d'autres de rideau, j'ai même lu un article qui parle de ceinture!

Massir Destin

1/ Il ne s'agit pas de militer contre un choix religieux. Il s'agit ici d'un débat théorique. Personnellement, je trouve ce texte très intéressant, d'autant plus qu'il provient d'une personne qui a vécu au siècle dernier et qui a l'air plus "moderne" dans sa pensée que certains de nos contemporains.

2/ Petit à petit, on commence à imposer à celles qui choisissent de ne pas se voiler certains critères vestimentaires.
Personnellement, je refuse ces critères.

3/ Qui a dit qu'une femme à moitié nue ne me gêne pas?

Tu vois, dans un pays comme la France, où la laïcité garantie les droits de tous, on peut parler de choix vestimentaires ou religieux.

Dans un pays comme le notre, cela n'est pas possible.


Massir Destin

No comment.

Je suis désolée, je trouve ce commentaire tellement... que je préfère m'abstenir de dire quoi que cela soit!

Un homme qui boit du Cognac est surement un être diabolique!!!!

Massir Destin

Et bien Amel, Muhammad Asad

(http://www.123people.fr/ext/frm?ti=person%20finder&search_term=muhammad%20asad&search_country=FR&st=person%20finder&target_url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FMuhammad_Asad&section=biography&wrt_id=373)

a un avis contraire au tien en ce qui concerne le voile.

D'après lui, le verset 31 de la sourate Nour concerne le khimar, sorte de châle ou voile que les femmes portaient à l'époque, mais pas pour se couvrir la tête.
Il parait que ces femmes portaient des tuniques très décolletées d'où l'on pouvait voir leurs poitrines, et ce verset leur recommande de rabattre leurs voiles ou châles sur leurs poitrines.

Donc, apparemment, le coran ne demande pas que l'on se couvre complètement d'un voile, de la tête aux pieds.

Du moins, il existe une polémique et diverses interprétations.

Par ailleurs, d'après Nazira Zin al-din, à l'époque du prophète, seules ses épouses portaient un voile.

Je te conseille de lire ce texte, tu y trouveras plusieurs personnes "qualifiées" qui disent que le voile, tel qu'on le comprend aujourd'hui, n'est pas obligatoire dans la charia, voire même est interdit.
http://mto.org/islam/fr/women_clothing.html

Massir Destin

Qui es-tu sur Facebook?

Tu fais partie de mes amis?

Pourquoi donc si tu trouves que je dis n'importe quoi et que je te bombarde d'invitations pour des groupes qui ne te plaisent pas?

Je n'ai nullement l'intention de changer tous les musulmans de la terre, mais j'aspire à défendre mes idées, mes idéaux, mes croyances...

Et je ne dois pas être la seule, puisque ces groupes dont je te bombarde, je ne les ai pas créés. D'autres que moi les ont crées. Il y a d'autres personnes qui pensent comme moi. Bizarre, non?

Ou bien, tous ces gens et moi, voulons changer tous les musulmans du monde?

Massir Destin

N'importe quoi!!!!

Chaque semaine je te bombarde d'invitation à ce genre de groupes???

Et tu n'as jamais reçu d'invitations pour des groupes religieux????

Tiens, moi j'en reçois!

Et je reçois des invitations pour demander la censure de certains groupes ou blogs jugés islamophobes. Selon quels critères d'ailleurs!

Je reçois des invitations pour des groupes invitant à la prière, au jeun...

J'ai même reçu des invitations pour un groupe où certains de nos chers compatriotes "parfaits musulmans" ont publié des photos personnelles (qu'ils ont frauduleusement copiées)de bloggeurs ou facebbokeurs, en les insultants et en appelant à les menacer, voire même à les supprimer.

Je ne parle même pas de tous les comptes et groupes piratés.

Je te rappelle que mon propre compte facebook a été piraté.

Mon blog "Go massir" a été piraté et ensuite supprimé.

Mon compte mail voilà a été piraté.

Mon deuxième compte mail a été inscrit sur des groupes google et a été noyé par des milliers de SPAMS par jour.

Tous mes autres comptes ont été piratés (mes 2 comptes de stats du blog, mon compte Tunisie-blogs, mon compte google, mon compte blogpost...).

J'ai pu sauver, in extrémis, grâce à l'aide d'Emma Benji, ce blog.

J'ai pu récupérer, grâce à un autre bloggeur, mon compte facebook.

Et j'ai aussi pu récupérer l'un de mes compte de stat et mon compte Tunisie-blog, mais tous les autres sont partis en fumée.

Je ne te parle pas de toutes les menaces, allant jusqu'aux menaces de mort, des insultes, des obscénités....

Alors, ces gens-là sont entrain de vivre calmement et sereinement leur spiritualité????

Ah bon???

Dis, as-tu entendu parler d'un seul compte "islamiste" piraté par un non-croyant ou non pratiquant?

As-tu entendu parler d'un laïque menaçant de mort un pratiquant?

tunfr

Je suis au courant de tout ce que tu as subi, mais cela n'était qu'une réponse à tes attaques répétées, non ?. Pourquoi, je n'ai pas été piraté moi ? Il faut également savoir faire la différence entre un fanatique et un vrai musulman.

Oui je fais partie de tes amis sur facebook car j'aime certains de tes articles mais le seul sujet qui nous sépare c'est celui ci. J'ai reçu plusieurs invitations de toi, pour des groupes ou tout le monde se tape les un sur les autres, ou les musulmans sont insultés ainsi que les voilées, etc. Bref, aucun débats intéressants, ni respect des autres... vous êtes au même niveau que les fanatiques religieux qui sévissent également sur FB et vous prétendez vouloir changer les mentalités. Cela ne fait que discréditer tout votre discours...

>As-tu entendu parler d'un laïque menaçant de mort un pratiquant?

c'est ce qui se passe depuis bourguiba ! combien de femmes ont été maltraité car portant le foulard, combien d'étudiantes qu'on empêche d'accéder à la salle des examens (juste avant le début de la semaine bloquée!!!), combien de personnes croupissent actuellement dans les prisons juste parce qu'elles prient à la mosquée, etc. Tôt ou tard il y'aura une révolte et il sera trop tard.

Tu sais, j'étais de passage à newyork il y a qques mois, et j'ai vu de mes yeux des femmes voilées (avec un jilbab à la saoudienne) travailler à l'intérieur de l'aéroport (zone d'embarquement) dans des free-shops sans aucun problème (malgré ce qui s'est passé labas il y a qque années). J'ai également vu ça à montréal et dans plusieurs autres pays. Il n'y a qu'en france et dans les pays maghrébins (qui suivent aveuglément la france, et ce depuis bourguiba) ou cela pose problème ! tu trouve ça normal ? ne vaut il mieux pas une laicité à la anglo-saxonne ou tout le monde trouve son compte ?

عادل

يعني هل انك تدعين عدم فهم ما قلت ام انك فعلا لا تفهمين

المسالة لاتتعلق باحدهم يشرب الخمر او يزنى او غيرها هكذا في المطلق، ليست هذه المشكلة التي تناقش، نحن نتحدث عن احدهم اتخذ كمقياس وقدوة علمية ويستدل باراء تلاميذه، واذن فالامر يتعلق بهل ان المعني بالحديث قدوة فعلا ام لا

والذي يناقض المبدا الذي يتحدث عنه وياتي بما يخالفه ويعمل على مغالبته، فهو بالطبع ليس قدوة، بمعنى الذي يشرب الخمر لا يمكن ان يعطي الدروس في الالتزام بالاسلام وتفسيره

للتذكير فقط، فان المسلم لاياتي بالكبائر ومنها شرب الخمر والزنا الا وهو عاصي، بمعنى شسيطاني لحد ما كما تقولين

هذا امر معروف، ولماذا الاستغراب

انا ارى انك على جهل كبير بالاسلام، ولربما على قدر كبير من الانحدار الشخصي تحاولين تبريره بتهجماتك وبمحاولاتك لتحريف المفاهيم كنوع من تعديل كفة مقادير اللوم الداخلي التي يلقاها كل من ياتي بالمعاصي والانحرافات (يرجح هذا الامر محاولاتك المتعددة لتحريف مفاهيم شرعية والترويج للارء المتهجمة على مبادئ اسلامية: الحجاب، العفة، المراة الاسلامية...)، وعليه يحسن ان تكفي عن الحديث في امور لا تتوفرين على معرفة حدودها الدنيا

Mohamed

Salem,
Je crois que du fait du droit de réponse, c'est plus correct de publier ce qui suit dans une note à part:


محمد عبده لم يقل إن حجاب المرأة مجرد "عادة" نتجت عن الاختلاط بأمم أخرى
د. محمد عمارة
نفى المفكر الإسلامي الدكتور محمد عمارة، ما ذكرته وكالة "رويترز" منسوبا إلى الإمام محمد عبده منذ أكثر من مائة عام حول اعتبار حجاب المرأة مجرد "عادة" نتجت عن الاختلاط بأمم أخرى، واصفا هذا الكلام بأنه محض كذب وافتراء على الرجل.

وقال في تصريح لـ "المصريون" إن الإمام محمد عبده لم يقل أبدا هذا الكلام المنسوب إليه من أنه شكك في فرضية الحجاب، بل أثبته في كل كتبه ومؤلفاته كما اثبت فرضيته بالكتاب والسنة، أما بخصوص النقاب فكان يناقشه في إطار ما اجتمعت عليه آراء علماء الأمة بأنه قد يكون من باب العادات القديمة التي نتجت من الاختلاط بأمم أخرى.

وأضاف أن رأى الإمام محمد عبده في الحجاب واضح كوضوح الشمس ولا يستطيع أي إنسان أن يثبت أن الرجل قال مثل هذه التخاريف التي تشكك في ما أوجبه الإسلام فيما يخص الحجاب، أما كلامه عن النقاب فله وجهة نظره وقد يختلف معه بعض العلماء.

وأشار إلى أن بعض وسائل الإعلام صاحبة الفكر العلماني تفسر أقوال العلماء الكبار في مثل هذه المسائل بما يخدم توجهاتها وأفكارها العلمانية التي تريد النيل من الإسلام وعقائده.

جاء ذلك تعليقا على تقرير بثته وكالة "رويترز" نسبت فيه إلى الإمام محمد عبده القول قوله عن الحجاب بأنه "مجرد "عادة" نتجت عن الاختلاط بأمم أخرى"، وإن آية غض البصر تتوجه إلى الرجال والنساء وإن المرأة "ليست بأولى من الرجل بتغطية وجهها".

بدوره اتفق الدكتور محمد المختار المهدي رئيس الجمعية الشرعية مع كلام الدكتور عمارة، مؤكدا أن الطريقة التي عرضت بها وسائل الإعلام لكلام الإمام محمد عبده عن الحجاب والنقاب تحتوي على لغط وتلفيق، حيث قال إنها أوهمت القارئ من خلال كلامه عن النقاب بأنه قد يكون عادة ظهرت من خلال الاختلاط بالأمم بأن هذا يخص الحجاب أيضا، وهذا كذب وافتراء على الرجل.

وأشار الدكتور المهدي إلى أن الحجاب أية قرآنية، وليس عادة كما نُسب للإمام محمد عبده كذبا وافتراء، ولا خلاف حول هذا الموضوع لأن علماء المسلمين اتفقوا من خلال الاستدلال بالقرآن والسنة إلى فرضيته، كما أن الدعوة إلى سفور المرأة عن وجهها دعوة باطلة ومنكرة شرعا وعقلا ومناهضة للدين الإسلامي ومعادية له، والمسلم مدعو إلى كل ما من شأنه أن يزيد في حسناته ويقلل من سيئاته سرا وجهرا في كل أقواله وأفعاله وأن يبتعد عن وسائل الفتنة ومزاولة أسبابها وغاياتها.

ووصف عضو مجمع البحوث الإسلامية هذا الكلام بالمجوجية والكلام الفارغ، موضحا أن المنسوب للإمام محمد عبده لم يناقش ما أجمعت عليه الأمة من خلال القرآن والسنة، فهناك نصوص قطعية وتعبدية لا يجوز النقاش فيها، ومن آيات الحجاب قوله تعالى: {وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِنْ وَرَاءِ حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ} فهذه الآية نص واضح في وجوب تحجب النساء عن الرجال وتسترهن منهم، وقد أوضح الله سبحانه في هذه الآية الحكمة في ذلك وهي أن التحجب أطهر لقلوب الرجال والنساء وأبعد عن الفاحشة وأسبابها.

وأوضح أن هذه الآية عامة لأزواج النبي صلى الله عليه وسلم وغيرهن من المؤمنات، حيث قال القرطبي رحمه الله: "ويدخل في هذه الآية جميع النساء بالمعنى، وبما تضمنته أصول الشريعة من أن المرأة كلها عورة بدنها وصوتها فلا يجوز كشف ذلك إلا لحاجة كالشهادة عليها أو داء يكون ببدنها إلى غير ذلك من الآيات الدالة على وجوب الحجاب".

(المصدر: "المصريون" (يومية – القاهرة) بتاريخ 16 سبتمبر 2009)

Amel

"Certains parlent de voile, d'autres de rideau"

Concernant le terme hijab tout les savants sont d'accord pour dire que c'est ce qui cache de notre vue quelqu'un ou quelque chose. D'ailleur le mot hijab était utilisé dans plusieurs circonstances et qui ne désignent nullement le khimar qu'utilisaient autrefois les femmes (même avant l'islam) et elle le portaient sur la tête en le jetant en arrière montrant ainsi leur décolleté.


Et il y a une sourate dans le coran qui impose aux hommes de parler aux épouses du prophète derrière le hijab (donc un rideau). Le hijab n'est donc pas imposé aux autres croyantes seulement aux épouses du prophète.

Les avis divergent sur comment porter le khimar:
- il y a des courants qui disent que la femme doit le porter sur la tête en le jetant sur le visage et ainsi elles se couvrent le décolleté. C'est ce qu'on appelle nous niqab.
Seulement voilà des hadith du pophète disent que la femme n'a pas à se couvrir le visage.

- il y a des courants qui disent que la femme doit porter le khimar (sourate nour 31)mais sans se cacher le visage, ce ci dit il faut se couvrir le décolleté.

LEs termes hijab, khimar et niqab sont très bien étayés ce ci dit il existe une divergence dans la définition du khimar.

Le khimar étant la seule chose clairement mentionnée, dans le coran, comme habit recommandé aux femmes croyantes.

Le niqab est donc un habit non islamique si on se réfère aux hadiths.

L'utilisation du mot hijab porte à confusion, car le hijab n'a jamais signifié dans le coran le khimar. Son utilisation pour désigner le niqab ou le khimar est fait par abus de langage.


C'est pour celà qu'il faut définir les termes pour savoir de quoi on parle exactement et chercher si oui ou non il y a des références islamiques (coran hadith) à ces habits.

Mohamed

alo, alo, pourquoi tu refuses de publier un droit de réponse? est-ce parce que cet avis ne te plait pas?

Massir Destin

Ton commentaire a été publié depuis hier. Il est juste au dessus de ce deuxième commentaire.

Mohamed

oui ça je l'ai vu, mais tu sais très bien que peu de gens s'aumseront à lire cette longue liste de commentaire. Une personne réellement neutre publiera ce 2ème texte dans les mêmes circonstances que le 1er, et donc dans une note à part en réponse à la 1ère note. Mais est-ce que tu cherches vraiement ce que disent les hommes de religion? ou tu publies juste ceux qui ont le meme avis que toi?
Une chose est sûre, tu ne trouveras jamais une personne (homme ou femme) reconnue pour ses connaissances religieuses, qui dira que le hijab (je parle pas de nikab) n'est pas obligatoire. Tous ceux qui le disent sont peut-etre des intellectuels mais n'ont pas une culture religieuse !
J'espere que tu seras equitable en publiant le texte, mais let's wait and see

Massir Destin

Il y a des gens qui étudient l'islam et son histoire sans être pour autant pratiquants, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont rien compris.

J'ai un ami qui a étudié à fond l'islam, il a d'ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet, il est très très croyant, il fait ses prières, jeûne... mais boit de l'alcool. Cela veut-il donc dire qu'il n'a rien compris à l'islam?

Pas du tout.

Par ailleurs, il y a des gens qui pratiquent à la lettre, mais qui ignorent complètement l'histoire de l'islam, ses règles, son évolution. Pourtant peuvent-ils prétendre s'y connaitre mieux que d'autres?

Pas du tout.

Par ailleurs, je voudrais te dire que je ne suis pas dépravée, et je n'ai aucun problème avec la religion. J'ai mes propres convictions et je suis en paix avec elles.

Mais pour certains, cela peut sembler incroyable. Pour certains, lorsque l'on n'est pas pratiquant comme ils l'entendent eux-même, c'est que l'on est soit ignorant, soit dépravé. Tel n'est pas le cas.

C'est cela le problème: croire que l'on détient la Vérité, la seule façon d'être et de penser, et que ceux qui pensent différemment sont dans le FAUX.

Massir Destin

J'aurais attaqué qui?
Comment?
Trouve-tu que ce genre d'article publié ci-dessus est une attaque?

Personnellement, je ne trouve pas.

Où est ma liberté d'expression?

N'ai-je donc pas le droit de dire ce que je pense? N'ai-je donc pas le droit de dire que je suis contre?

Oui, j'ai ce droit, du moment que je suis correcte et que je n'insulte personne.

Et puis, pourquoi ne pas me répondre? Pourquoi ne pas discuter? Pourquoi ne pas argumenter?

Tout simplement parce qu'il y a des gens extrémistes et intolérants qui ne permettent pas aux autres d'avoir un avis différent.

Massir Destin

Je ne juge pas que ton commentaire est un droit de réponse. Il s'agit seulement de l'avis d'autres personnes qui interprètent à leur tour les paroles de Mohamed Abdou.

Un droit de réponse serait accordé à Mohamed Abdou lui-même s'il avait considéré que ses paroles avaient été détournées.

Maintenant, si tu peux nous fournir le texte même de Mohamed Abdou, cela serait différent.

Je déplore depuis toujours les interprétations de ces hommes qui se disent hommes de dieu et qui passent leur temps à interpréter à leur guise le coran ou les hadiths. Alors pourquoi j'accepterais sans discuter leur interprétation des écrits de Mohamed Abdou plutôt que d'autres interprétations? Qu'est-ce qui prouve que leurs interprétations sont les bonnes?

Alors, j'espère que bientôt les textes de Mohamed Abdou seront disponibles, et peut-être que les interprétations seraient superflues.

En attendant, je considère ton commentaire comme un simple avis concernant un texte que j'ai publié, il figure donc, d'après mon jugement là où il doit être: en commentaire de ce texte.

Mohamed

Je me doutais que t'allais utiliser des termes tels que "je juge" (je m'attendais aussi au genre: "je publie ce que je veux où je veux sur mon blog").
à ce que je sache, Mohamed Abda est mort :-) donc je pense que c'est pas tres sorcier de se tourner vers ceux qui ont étudié longuement ses écrits et ses idées. Qui sera alors mieux que Mohamed Emara ?
je te rappelle juste que le commentaire que j'ai publié vient de Mohamed Emara que tu cites dans ton article: وحقق محمد عمارة هذه الأعمال التي تقع في خمسة مجلدات
C'est lui qui a publié les travaux de Mohamed Abda.
pourquoi alors تغطي عين الشمس بالغربال ?
Tu veux faire la promotion d'enlever le voile, c'est ton probleme, mais c'est malhonnête de faire dire aux hommes de religion ce qu'ils n'ont pas dit et d'interpréter leurs textes d'une manière détournée, en soyant sûr qu'on parle d'une personne morte qui ne peut pas démentir ces propos !

Massir Destin

Je n'ai rien fait dire à personne, heureusement que j'ai fait un copier/coller d'une texte sans rien y changer.

Je sais que Mohamed Abda est mort. Je sais très bien qu'il ne pourra revenir pour expliquer quoi que ce soit.

Par ailleurs, les interprétations des cheikhs, oulamas... je ne les approuve pas.

Alors, ce que je dis, c'est de se référer directement au texte de Mohamed Abda, sans passer par d'intermédiaires. Point.

L'article parle d'une nouvelle re-édition de ses livres, alors pourquoi se référer à telle interprétation ou à telle autre interprétation? Le texte original sera bientôt disponible. Et chacun pourra le consulter.

Je préfère l'interprétation que j'ai publiée. Je pensais qu'elle était sans controverses. Il y en a une, ok. Je veux bien, et je l'ai publié sous cette note. En attendant le texte original.


Par ailleurs, oui. Je peux très bien répondre: c'est mon blog, et j'y publie ce que je veux. Je peux répondre ainsi, parce que c'est la vérité.

Je rajoute même que je ne suis tenue à aucune objectivité scientifique, un blog personnel est par essence un blog subjectif.

Par honnêteté, je publie tous les commentaires (sauf ceux qui sont insultants ou obscènes ou portent atteinte à ma vie privée ou celle de mon entourage). J'y accepte tous les avis et opinions, mais en aucun cas des ordres.

Je suis réfractaire aux ordres. C'est ainsi. On ne peut jamais me contraindre à rien.

Mohamed

quoi répondre à un tel raisonnement?
...

Krishna's Child

C'est comme ca, les gens qui ont besoin, psychologiquement, d'une religion, on en fait besoin de contraintes, d'obligations et d'interdits severes. Quel succes aurait une religion qui dirait simplement "soyez heureux et ne faites de mal a personne?". C'est pour cela qu'il y aura toujours une majorite de musulmans pour denigrer les auteurs moderes, ou les reinterpreter. Et que tant que la religion reste au centre de l'interet du public, les extremistes ont pignon sur rue.

Amina

bonjour, votre débat est trés intéréssant mais
- je dirai que d'abord on doit toléré toutes les pratiques culturelle ou religieuse et ne pas son balancer dans l'autre camp d'extrémisme en combatan l'extrémisme
- puis je dirai que dans ce texte on cofond hidjab et la tenue de l'époque du Cheikh et les arguments sont qu'il a dit qu'une femme motahadjiba ne peu pas travaillé ni etre active alors que c'est trés FAUx dans notre aire (la preuve est votre coiffeuse madame) ya meme des femmes chirurgien qui sauves vos vies monsieus dames et qui sont voilé
_ en dernier la france qui prétend etre le payé des liberté empèche ses citoyé de porté le voile dans leur poste de traville . merci

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006