"Casting pour un mariage", est un court métrage réalisé par Farès Naanaa, et produit par Long et court, en 2004.
J'avais déjà vu ce court métrage il y a quelques années. J'avais bien aimé à l'époque. Je l'ai revu aujourd'hui, et je l'ai encore plus apprécié.
(Pour voir ce film: Téléchargement Mariage)
J'ai trouvé que c'est une jolie caricature, et puis non, ce n'est pas une caricature, c'est la réalité.
En 5 ans, j'ai beaucoup évolué, je suis devenue moins sauvage, plus sociable, j'ai travaillé beaucoup moins, j'ai fréquenté plus de personnes et j'ai surtout beaucoup plus fais attention aux gens, et je peux dire que ce court métrage est très très réaliste.
Comme je l'avais dit à propos de Maktoub, je ne parle que de Tunis, je ne sais pas du tout comment cela se passe dans les autres villes tunisiennes. Mais à Tunis, les filles, pour une grande partie, sont ainsi, telles que décrites dans ce court métrage.
Cela ne concerne pas une classe sociale déterminée non plus. Pas du tout. Et ce ne sont pas les plus riches qui en font le plus ou qui se montrent le plus. Bien au contraire. Les riches, les vrais je veux dire, les riches de "souche" n'ont rien à prouver. Ce sont les nouveaux riches qui en font le plus. Ils ont l'impression d'être arrivés... mais arrivés où?
A la réussite sociale?
Toujours est-il qu'ils veulent que cela se voit.
Non, ce n'est pas une question de classe sociale. Mais je pense que c'est une question de valeurs. Les valeurs ont changé.
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs!", dit une certaine pub.
Heureusement qu'à la fin du court-métrage, nous avons vu une jeune fille "normale". Mais bien-sûr, elle était déjà fiancée. Que voulez-vous, les filles bien (et les hommes bien) deviennent très rares de nos jours, il faut vite les "prendre"!
J'ai bien aimé le petit clin d'œil à la fin du film, lorsque le jeune homme dit à la jeune fille qu'elle pense comme sa mère: les hommes recherchent toujours une épouse qui soit une "copie" de leurs mamans. Ah les hommes et leurs mamans!!!!!
Et puis autre chose: ce film date de 2004, et on trouve déjà Farès Naanaa en gentil fils de sa maman Jouda Najeh. Une répétition pour Maktoub?
Et vous, qu'en pensez-vous?
Vous, jeunes filles à marier?
Et vous, jeunes hommes en quête d'une épouse?
Faites-nous part de vos expériences!!!!
Ma réponse de jeune fille à marier.. AHHHH :))
Non sans rire maintenant.. Ce film est très bien vu pour décrire notre situation, c'est vrai que c'est devenu le parcours du (de la) combattant (e) pour trouver son partenaire de vie.. D'un côté on a envie de se stabiliser sur le plan personnel, mais d'un autre côté on rencontre des hommes qui nous prennent pour ce que nous ne sommes pas.. Et puis il ne faut pas non plus se laisser aller à la première proposition venue juste pour se marier.. Donc c'est difficile de faire LA rencontre intéressante, profonde, c'est malheureusement devenu une vraie gageure ds la société acturelle.
Rédigé par : Sana | 30/09/2009 à 17:53
Modestie mise à part ;-)je suis une fille bien mais personne ne court pour me "prendre" et j'etais avec qqn qui disait que j'etais comme sa mère ( et il adore sa mere) mais il s'est enfui..alors choufouli 7al ya massir :)
Rédigé par : fleur | 30/09/2009 à 17:54
J'ai vu ce film y a bien longtemps, mais je m'en souviens encore parce qu'il m'avait frappé par sa simplicité, son sens de l'humour et sa pertinence. Je l'ai beaucoup aimé. Contrairement à toi, j'ai vu la critique se diriger vers l'homme, lui l'homme parfait, moderne, mais fils à maman, ne trouve pas chaussures à son pied. En sa qualité d'homme parfait, il cherche la femme parfaite, qui est douce, gentille, un peu cultivée, non engagée, boit avec modération et parle avec modération. Il n'aime pas les femmes matérialistes, futiles et superficielles, il n'assume pas les femmes engagées, il lui faut la petite fille qui obéit aux critères imposés par la société, mais ce modèle est tellement prisé qu'il est difficile de tomber sur la perle rare. Reste sa mère, l'incarnation de la perfection. La dernière scène résume tout à mon avis, on ne cherche pas l'essence d'une femme mais des critères bien précis, ceux qu'on avait vus chez la mère (la femme parfaite), on ne va pas jusqu'au bout de l'être, on s'arrête sur les apparences. Se marier devient un objectif en soi et non pas une finalité heureuse à une vraie histoire d'amour. C'est ça qui tue les relations hommes-femmes chez nous, à mon sens. Ce film appelle les hommes à se libérer de l'image de la mère et à être plus profond et moins superficiels dans leurs relations amoureuses, c'est bien sûr mon interprétation. Merci pour le sujet, c'est toujours intéressant d'en débattre.
Rédigé par : 3amcha | 30/09/2009 à 17:58
G aussi vu cette vidéo il y a qq années, et si je ne l'oublie pas c'est qu'elle doit être bonne :) (Ma mémoire est tellement sélective!)
Mais ce n'est ke mnt ke je réalise ke ce visage si familier de Maktoub n'est autre que l'acteur (et réalisateur) du court métrage.
Merci Massir et Bravo Fares Na3na3 encor une fois.
Rédigé par : Joy | 30/09/2009 à 18:33
@ Sana :
Réponse d'une nouvelle mariée.
Le parcours du combattant finira un jour sur une évidence. Le jour où tu le rencontre, tu te diras, j'étais tellement bornée à voir l'amour partout, à formuler des exigences, et à me plier aux caprices, ... C'est plus simple, nous parlons la mm langue, nous avons le mm style de vie.
Rédigé par : Nouvelle Mariée | 30/09/2009 à 18:38
Sujet très intéressant.. Je ne sais pas ce qui se passe dans cette société ? pourquoi j'ai pleins de copines célibataires et pleins de copains célibataires... mais aucun couple n'a collé? za3ma les hommes sont trop exigeant par rapport au physique pour ce qu'il voient dans les clips ? za3ma les filles sont trop exigeantes par rapport au compte en banque de leur ame soeur suite à ces prix exhorbitants de vêtements... Qu'est-ce qui se passe. ?
Rédigé par : wafa | 30/09/2009 à 19:40
Je suis d'accord avec toi.
Les gens sont devenus très superficiels, et il devient difficile de trouver sa moitié.
Par ailleurs, beaucoup de filles sont devenues très, et même trop, matérialistes, elles ne se contentent plus du jeune homme qui débute dans la vie et qui ne peut offrir, dès le premier jour, la belle maison, la grosse voiture, le gros diamant...
Rédigé par : Massir Destin | 05/10/2009 à 02:29
Tout vient à point à qui sait attendre!
Il ne faut pas chercher, attendre, être impatiente...
Pendant 7 ans, j'ai voulu un bébé. Consultations, traitements... Et puis, je n'y ai plus pensé... et ma Poupée est venue toute seule!!!!!
Rédigé par : Massir Destin | 05/10/2009 à 02:32
Oui... et non.
Je trouve que tu fais une très bonne interprétation du film.
Mais, mais lorsque l'on cherche à se marier, sans que cela soit une histoire d'amour, il est normal de rechercher un conjoint selon des critères objectifs.
Les filles (à part la dernière)que l'on nous a montré sont superficielles, en particulier celle qui a l'argent pour Dieu. Les épouserais-tu si tu étais un homme?
La féministe fait un peu peur. Tout homme recherche un peu de féminité, or elle en est dépourvue. Si tu étais un homme, voudrais-tu épouser une femme ou un "combattant"?
Il n'y a que l'amour qui rend aveugle. Lorsque l'on est amoureux, on ne voit plus tous ces "défauts". Mais parfois, le mariage rend la vue...et bonjour les dégâts!
Rédigé par : Massir Destin | 05/10/2009 à 02:37
Coïncidence?
Rédigé par : Massir Destin | 05/10/2009 à 02:42
C'est ce que je me pose comme question depuis 5 ans.
Pour les filles: elles n'aiment que les hommes riches et font tout pour les avoir, quitte à briser leurs ménages s'ils sont déjà mariés, ou à accepter d'être la 2ème épouse à travers un mariage orfi (non reconnu par les tribunaux tunisiens).
Pour les hommes: pourquoi se contenter d'une seule femme lorsque l'on peut en avoir plusieurs?
Il suffit d'aller dans une soirée pour voir que de nos jours, les filles draguent bien plus que les hommes, avec insistance d'ailleurs.
Rédigé par : Massir Destin | 05/10/2009 à 02:47