« Casting pour un mariage | Accueil | Calligraphie lumineuse (Light graff) »
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Wassyla Tamzali: Une femme en colère : Lettre d'Alger aux Européens désabusés
Mon avis:Une femme en colère. Lettre d’Alger aux Européens désabusés
Justine Lévy: Rien de grave
Mon avis:
Rien de grave, mais j’ai pleuré.
Shlomo Sand: Comment le peuple Juif fut inventé
Mon avis:
Comment le peuple juif fut inventé
Hechmi Daoui: Musulmans contre Islam ? : Rouvrir les portes de l'Ijtihad
Mon avis:
Musulmans contre Islam?
Eric-Emmanuel Schmitt: La Part de l'autre
Mon avis:
Une sexualité altruiste et une sexualité égocentrée.
Didier van Cauwelaert: La Vie interdite
Mon avis: A quoi sert de regretter lorsqu’il est trop tard?
Hesse-H: Rosshalde
Mon avis:
Rosshalde... ou l'incommunicabilité entre les êtres
Elizabeth George: Mémoire infidèle
Mon avis:
Mémoire Infidèle
Curt Leviant: Journal d'une femme adultère
Mon avis:
Journal d'une femme adultère
Fatema Mernissi: Le harem et l'occident
Mon avis:
Le harem des femmes occidentales
Bernard Werber: L'Empire des Anges
Mon avis:
TRANSGRESSEUR
JOIE
Yasmina Khadra: Les hirondelles de Kaboul
Mon avis: Les hirondelles de Kaboul
Michel Onfray: Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique
Mon avis: Qu'est ce que l'athéisme?
Ken Follett: Les Piliers de la terre
Mon avis: Les Piliers de la Terre
Dan Brown: The Da Vinci Code
Mon avis: Manipulés
Gamal Ghitany: La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni
Mon avis:
Catastrophe, tous les hommes de cette impasse deviennent impuissants sexuellement!
Yasmina Khadra: Les sirènes de Bagdad
Mon avis:
Yasmina Khadra
Fawzia Zouari: La deuxième épouse
Mon avis:
La deuxième épouse
Albert Memmi: Le Pharaon
Mon avis ici:
La douleur de l'infidélité
Samia Shariff: Le voile de la peur
Mon avis:
Le voile de la peur.
Alaa El Aswany: L'Immeuble Yacoubian
Mon avis ici:
Immeuble Yacoubian, le livre.
Yasmina Khadra: L'attentat
Mon avis ici:Yasmina Khadra
L. Thornton: Orientaliste tome 3 : La Femme dans la peinture orientaliste
تي علاه هكا مصير، تي كبرلنا في التصويرة متع المقال، تي تحبنا نطمشوا اليوم.
ههههه
Rédigé par : Amel | 01/10/2009 à 17:30
Je ne peux pas faire plus, mais tu peux faire un zoom de l'écran. C'est ce que j'ai fais.
Rédigé par : Massir Destin | 01/10/2009 à 17:36
Rien de nouveau!
Rédigé par : Kiffe Grave | 01/10/2009 à 17:38
j'ai fait une petite recherche sur le personnage sur le net , c'est une personne très controversée et douteuse ...il parait même qu'il s'est converti au christianisme ...et qu'il a été déchu de sa nationalité ..et si tu le cite comme référence (avec toute la haine que tu portes aux cheikhs), c'est parce qu'il dit des choses qui te conviennent et que tu aimerais entendre ....mais cela met en doute ses idées...
Rédigé par : anonyme17 | 01/10/2009 à 18:13
Comme d'hab, on remet en cause la moralité de la personne, mais on ne discute pas les idées!!!!!
Rédigé par : Massir Destin | 01/10/2009 à 18:22
dommage que c écrit en arabe...
Rédigé par : raoul | 01/10/2009 à 18:27
( "يدنين عليهن من جلابيبهن ذلك أدنى أن يعرفن" آية نزلت لتفريق الحرة عن الجـــــــــارية ).
رب عذر أقبح من ذنب..... !!!!
Rédigé par : zorboustra | 01/10/2009 à 18:48
Pour discuter les idées je crins que nous ne sommes pas habilités dans ce domaine mais on discuter autrement. D'abord cette personne a donné son avis et sa propre interprétation du texte c'est un avis le gars a fait un effort. Il peut avoir raison comme il peut avoir tort.
Ils y a d'autres personnes qui ont dis tout à fait le contraire. c'est une autre interprétation et qui peut être juste aussi.
Chaque personne peut "CHOISIR" et c'est une liberté absolue de prendre et de suivre celui qu'il croit juste. et je pense que le port du voila est une liberté avant qu'il une application du texte.
Rédigé par : Dr House | 01/10/2009 à 18:57
Mettre la présentation de ce cheikh ne changera rien car il n'y a eu jamais un accord total sur ce sujet.
depuis quelques années, devant ce problème qui se pose de plus en plus,et qui est devenu un fléau, j'ai pris la décision de ne plus trop se casser la tête et que chacun est libre de porter ce qu'il veut tant qu'il ne touche ou choque personne et tant qu'il se sente bien avec lui même.
Rédigé par : illusions | 01/10/2009 à 19:35
C'est la vérité il suffit de lire les passages du coran dans lesquels il est question d'un voile. Le Coran reconnu dans sa traduction par la même université du caire je précise, pas celle des copistes selon leur usage déja.... Il faut parler sur le texte et non pas dire oui ou non comme les critiques sans constructions et les croyants conditionnés, ceux que dénonçent surtout le prophète Mahomet et qui empêche les hommes d'évoluer plus rapidement.
Philippus
Rédigé par : Philippus | 01/10/2009 à 19:39
et pourquoi tu as mis son attestation de réussite ?? si la personne ou sa moralité importe peu !!!! pour prouver que c'est une personne compétente dans son domaine ??? ?? moi j'ai trouvé le contraire sur le net ....j'ai même pas lu son texte ...c'est la même rengaine qu'on entend sur TV 7 ou sur les torchons jaunis .......mes idées sur ce sujet sont arrêtés depuis bien longtemps ..je suis pour la LIBERTÉ TOTALE des individus de porter ce que bon leur semble ...et personne n'a le droit de leur interdire ce DROIT ....
Rédigé par : anonyme17 | 01/10/2009 à 20:13
Il ne s'agit pas ici de droit ou pas, il s'agit de discuter sur un point précis: l'islam oblige-t-il les femmes à porter un voile?
Quant au diplôme, c'est pour tous ceux qui voudront demander si ce type a des compétences pou commenter le Coran.
Un diplôme n'a rien à voir avec la moralité d'une personne. Ce sont 2 choses différentes.
Par ailleurs, si tu n'as pas lu le texte, tu ne peux le discuter ou le commenter, sinon, cela s'appelle des préjugés.
Rédigé par : Massir Destin | 01/10/2009 à 20:19
Le souci est de savoir pourquoi telle interprétation serait plus valable qu'une autre. Comme je l'ai écrit en commentaire sur le dernier post du blog "Un oeil sur la planète" - http://telestlemonde.blogspot.com/2009/09/quand-tariq-ramadan-impose-sa-loi.html - pour ma part, l'autre question qui se pose est : Est-il possible, logique, acceptable d'interpréter des textes considérés comme sacrés, divins, de sorte à les faire entrer dans une certaine modernité, de les modeler selon les époques ?
Rédigé par : Mad Djerba | 01/10/2009 à 21:35
voici un lien interessant
http://garbi.unblog.fr/2008/09/20/leport-du-voile-est-il-exige-par-le-coran-mohamed-talbi/
Rédigé par : zahraten | 01/10/2009 à 23:17
Tu me fais rire :-) d'apres toi, on a pas besoin d'étudier la religion pour pouvoir interpréter les versets coraniques, on peut le faire à notre guise !
d'apres toi aussi, ces cheikhs qui veulent soit-disant monopoliser le discours religieux n'ont aucune crédibilité à tes yeux !
Aujourd'hui tu cherches qq'1, tu fais l'effort de chercher meme ces diplomes :-)) il suffit que tu trouves qq'1 qui a le meme avis de toi :-))
es-tu desespérée de voir le voile disparaitre? de convaincre les autres à obliger les femmes à sortir tete nue?
continues tes efforts :-))
Ne me sors surtout pas l'argument de lecture d'arguments, j'ai essayé de le faire avec toi plusieurs fois, mais quand tu trouves rien à dire, tu me sors: "c'est mon blog, c'est pas scientifique et c'est subjectif par definition"
Tu dois comprendre qu'il existera toujours sur terre celles qui portent le voile, celles qui le portent pas, les musulmanes, les chrétiennes, les juives, les athées... Et on arrivera à discuter le jour où on laisse de coté la haine, semblable à ce que tu éprouves aux musulmanes pratiquantes (je demande pas que tu nies ou confirmes mais poses-toi juste la question en privée)
Rédigé par : Mohamed | 02/10/2009 à 00:11
l'islam oblige-t-il les femmes à porter un voile? c'est un débat byzantin ... ça changerait quoi ??? ceux qui disent oui , vont traiter toutes les non-couvertes d'impies .. de kefras ... et ceux qui disent non ... vont traiter les femmes couvertes ... d'arriérées ... rétrogrades ...
Tu ne crois pas aux libertés individuelles ????
tu soutiens toujours que la religion est une affaire personnelle entre l'être et dieu ...mais ton acharnement sur les porteuses du voile contredit totalement ce que tu soutiens ....
Rédigé par : anonyme 17 | 02/10/2009 à 01:05
C'est presque une traduction en français du présent article!!!!
En réalité, j'avais déjà vu cet avis ailleurs, expliqué par plusieurs historiens, savants... Mais ce que j'ai trouvé nouveau cette fois-ci, c'est qu'il s'agit d'une personne diplômée d'Al Azhar qui donne la même explication. C'est assez rare!
Rédigé par : Massir Destin | 02/10/2009 à 01:17
Je refuse depuis deja pas mal de temps de discuter le sujet du hijab parce que cela fait perdre au gens toute notion de rationnalité et de logique alors je ne commencerais pas ici :)
mais pour une très bonne lecture un livre de fatima mernissi : the veil and the male elite avec une très bonne bibliographie et une référence dans les livres de théologie de tous ce qu'elle avance
Rédigé par : Kenza | 02/10/2009 à 03:07
Je débarque en retard ... rien à commenter sauf que moi-même j'étais toujours convaincu que rien DANS LE CORAN ne préconisait le port du Hijab ... toutefois chacun est libre de s'habiller comme cela lui plait :)
Rédigé par : Téméraire | 02/10/2009 à 10:19
J'ai aussi fait un tour sur Internet. Et je suis très contente de l'avoir fait. Mais contrairement à toi, je n'ai trouvé que des éloges à propos de ce monsieur, sauf un seul site que je n'ai pas pu voir parce qu'il est d'accès limité et qu'il faut un mot de passe.
J'ai tapé son nom, en arabe, sur google, et j'ai du ouvrir au moins une vingtaine de sites pour essayer d'en savoir un peu plus sur le personnage. Je n'ai vu aucune controverse, si tu en trouves une, je te demande de m'envoyer le lien pour que j'aille voir.
Par contre, j'ai appris que ce monsieur, est non seulement diplômé d'Al Azhar, mais qu'il y est aussi enseignant, et qu'il a reçu un prix présidentiel pour son action pour la paix: الدكتور مصطفى محمد راشد أستاذ الشريعة والقانون في جامعة الأزهر والحائز على جائزة مبارك الدولية للسلام.
Par contre, tu as raison sur un point, cet homme s'est en effet dernièrement converti au christianisme. Tu trouveras d'ailleurs un peu partout, une interview qu'il a donné et dans laquelle il explique sa décision.
Il y parle d'un ton très posé, très calme, et surtout très tolérant.
Ce que j'ai apprécié, c'est le fait que d'emblée, et il l'a répété à plusieurs reprises, il a dit qu'il ne savait pas s'il avait raison ou pas. Il dit qu'il a fait un effort de compréhension, mais que bien-sur, il peut s'être trompé.
Ce qui d'ailleurs est tout à fait logique: un être humain peut-il détenir la VÉRITÉ ABSOLUE?
Rédigé par : Massir Destin | 02/10/2009 à 11:41
Comme l'a si bien dit cet homme dans son interview, il s'agit de se poser des questions, de faire des recherches, de réfléchir, de discuter... pour essayer de comprendre et de se rapprocher de la vérité autant que possible.
Je ne m'acharne pas contre les femmes voilées, elles font ce qu'elles veulent. Je discute du concept lui-même, pas des personnes. Ne pas confondre SVP.
Il ne s'agit pas d'individus, il s'agit de toute une vision, de toute une approche.
Si vous refusez le dialogue, tant pis pour vous!
Rédigé par : Massir Destin | 02/10/2009 à 12:15
Oui, tu as raison.
Juste que, à part le fait que le voile n'est en lui-même qu'un bout de tissu, et que chacun est libre de le porter ou pas, son apparition démontre une certaine radicalisation de la société que certains, dont moi, refusent.
L'autre jour, au Lac, j'avais emmené ma petite fille de 9 ans acheter des chaussures. Il y avait une petite fille qui avait environ 10cm de moins que ma fille, elle devait donc avoir environ 7/8/9 ans avec son frère, un jeune adolescent.
Tu sais comment était habillée cette petite fille?
Elle portait un pantalon noir, une tunique bleue et un pull manches longues. Et avec cela, elle avait un voile noir qui ne laissait voir que son visage. Pas un seul cheveux ne sortait de son foulard, qui était très serré.
J'ai eu de la peine pour cette petite fille. Et ne me dites pas que c'est un choix libre qu'elle a fait!
Le lendemain, ma petite fille est venue me voir inquiète: "dis, tu ne m'obligeras jamais à m'habiller de cette façon, hein maman?!".
Rédigé par : Massir Destin | 02/10/2009 à 12:28
Les tunisiens sont censés lire l'arabe!
:-))
Rédigé par : Massir Destin | 02/10/2009 à 12:32
C'est aussi mon avis. Et c'est d'ailleurs ce qu'explique cet homme, en particulier dans son interview.
Rédigé par : Massir Destin | 02/10/2009 à 12:33
Merci pour le lien Mad.
J'ai surtout apprécié les commentaires: voici un débat sain et intéressant!
En ce qui concerne ta question: là, ce n'est même pas une remise en cause de texte, il s'agit juste d'une interprétation du texte. sans rien y changer, l'auteur essaye de le comprendre.
Il pense que chaque texte doit être placé dans son contexte historique pour être bien compris. Personnellement, je pense qu'il a raison. Et pas seulement en ce qui concerne les textes sacrés, mais tous les textes, y compris littéraires, juridiques, sociaux ou autres.
Maintenant, pour répondre à ta question, et là, je ne peux que donner un avis personnel, qui n'engage que moi: je pense qu'on peut, et même qu'on doit, faire évoluer tous les textes, sacrés ou profanes, pour les adapter à leur époque.
Quant à l'islam, je pense que Mohamed avait l'air d'un homme du progrès. Il a essayé de faire évoluer les choses, je pense donc qu'il aurait apprécié que l'on continue sur cette voie du progrès.
Mais je le répète, ce n'est qu'un avis personnel.
Rédigé par : Massir Destin | 02/10/2009 à 13:04