- Il passe où ce soir Georges Wassouf?
- Au Calypso.
- C’est combien le billet?
- Je ne sais pas, je sais qu’au carré VIP, la table de 8 personnes est à 4.000d, y compris Vodka et champagne.
- Ce n’est pas normal qu’à 2 ou 3 jours de ramadan, les gens boivent encore de l’alcool!
- Ah bon? Et alors? En quoi est-ce que cela te dérange?
- Non, ce n’est pas normal, c’est un manque de respect total. L’État devrait l’interdire!
- Excuses-moi, c’est un manque de respect par rapport à qui? Et pourquoi l’État devrait interdire l’alcool à l’approche de Ramadan?
- C’est un manque de respect envers les gens qui font le ramadan, et l’État devrait l’interdire puisque la Tunisie est un pays musulman.
- Tu veux dire que les gens qui sont actuellement au Calypso entrain de boire de l’alcool sont entrain de te manquer de respect, toi, qui est assis à ta terrasse, là maintenant? Et puis, cela veut dire quoi un État musulman?
- Oui, c’est un manque de respect envers un mois saint.
- Si je prends là maintenant un verre de vin avec toi, je te manquerais donc de respect? Et toi, tu ne manques pas de respect envers la liberté de ces gens pour qui le mois de Ramadan n’est pas saint? Tu ne manques pas de respect envers ces gens qui veulent avoir la liberté de boire jusqu’au dernier jour? Tu ne manques pas de respect envers la liberté individuelle de ces gens qui ont fait le choix de ne pas pratiquer?
- Nous sommes un pays musulman!!!
- Donc d’après toi, aucun respect n’est du aux Tunisiens qui ont choisis de ne pas pratiquer????
- L’État devrait intervenir!
- Donc pour toi, l’État devrait promulguer des lois interdisant aux gens qui veulent ne pas pratiquer, ou qui n’ont pas la foi, ou qui ne sont pas musulmans (je pense là aux tunisiens non musulmans, et il en existe) de boire de l’alcool, de s’habiller comme ils l’entendent, de manger pendant le mois de ramadan, d’ouvrir leurs magasins pendant les heures de la prière….???
Finalement, le respect n’est du qu’aux personnes qui d’après toi sont des personnes musulmanes au vrai sens du terme, tel que tu l’entends toi? Bravo, c’est cela la liberté individuelle et le respect d’autrui!!!!
Le comble, c’est que ce type qui parle aujourd’hui de respect est un tout nouveau pratiquant. New new. Il y a encore quelques mois, il était alcoolique.
Qu’il ne boive plus, et qu’il suive la voie de Dieu, c’est très bien. C’est peut-être même la meilleure chose qui lui soit arrivée à titre individuel. Depuis qu’il s’est «rangé», son couple va beaucoup mieux, et je lui souhaite tout le bien du monde. Mais ce qui m’embête, c’est que ces gens, souvent nouvellement «convertis», se mettent à juger autrui et à leur dénier la moindre liberté individuelle. Quoi que l’on dise, la religion et sa pratique doivent rester un choix personnel, qui ne concerne que chaque créature et son Dieu.
ONLY GOD CAN JUDGE ME!
Ce qui m’a étonnée, c’est que cette conversation a eu lieu devant mes beaux-parents. Ce sont quand même de vielles personnes et on pourrait croire qu’elles seraient encore plus sévères. Particulièrement ma belle-mère qui est très très croyante et pratiquante. Or, les deux se sont mis à défendre la liberté de chacun de faire ce dont il a envie.
Ma belle-sœur a alors rétorqué que l’époque Bourguibienne est dépassée et que les choses devraient changer. Mon beau-père lui a répondu que justement Bourguiba avait raison, et que les choses devraient évoluer dans le sens qu’il avait donné: la liberté. La liberté de pratiquer ou non. Et le respect des gens les uns envers les autres.
Après tout, pourquoi certains voudraient prendre la place de Dieu et juger leurs semblables? Les a-t-il délégué pour faire cela en son nom? Leur a-t-il demandé leur aide? N'est-il pas capable de s'occuper lui-même de ses créatures???
Que chacun reste à sa place, et Dieu saura reconnaître les siens!
Premièrement ya Bakhta, je ne cherche pas à te convaincre et je n'ai pas parlé de "mon interprétation" (ou est ce que tu as lu ça ?!!!).
Cependant, pour répondre à ta question je commence par dire que les religions (à la base) ne sont pas contradictoires : elles se complètent entre elles. De plus tous les messagers avaient une même mission : annonciateurs et avertisseurs afin qu’il n’y ait plus d’argument pour les gens devant Allah après la venue des messagers. (] مُّبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ لِئَلاَّ يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَى اللَّهِ حُجُّةٌ بَعْدَ الرُّسُلِ وَكَانَ اللَّهُ عَزِيزاً حَكِيماً ) et " وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولًا" et ils ont appelé les gens à l'unicité "وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ"
Si tu as compris cela je passe au deuxième point :
Dieu le Tout Puissant a envoyé plusieurs messagers et livres pour différentes raisons dont :
- Suivre une progression dans la législation qui suit l'évolution celle de l'humanité
- La miséricorde de Dieu : plus de chance aux hommes de connaitre sa parole
- Chaque livre réponds à des besoins spécifiques de son époque
Enfin,, je précise que le coran a abrogé tous les autres livres et cela en vue d'unifier l'humanité autour d'une même source.
وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ فَاحْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ وَلاَ تَتَّبِعْ أَهْوَاءهُمْ عَمَّا جَاءَكَ مِنَ الْحَقِّ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا وَلَوْ شَاء اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُم فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ إِلَى اللَّه مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ (48) المائدة
Rédigé par : abdoullah | 26/08/2009 à 13:23
Mais si les religions ne sont pas contradictoires et se complètent entre elles pourquoi donc en avoir crée plusieurs ? Dieu est le plus Savant. Dieu ne savait-il pas dès le départ comment l'humanité va évoluer sur cette terre ? Dieu ne connaissait-il pas l'avenir du monde ? Pourquoi donc cette multitude de religions et de livres qui n'ont fait qu'embrouiller le monde, diviser les gens et les rendre fous. Fous d'Allah !!!!
Je ne veux pas non plus essayer de te convaincre car je n'ai pas fini d'apprendre, de comprendre et de me poser et de poser de questions. Ma vie ne s'est pas arrêtée et jusqu'à la fin de mon dernier souffle je ne laisserai pas mon esprit stagner et accepter passivement les dires des autres. Je me donne le droit, et personne ne me l'enlèvera, de critiquer l'interprétation faite du Coran. Car pour moi et je vais te le dire Abdoullah, mon Dieu à moi, c'est le Dieu de l'amour. Mon Dieu à moi je ne l'imagine pas un instant entrain de brûler ceux qu'Il a crées. Mon Dieu à moi a crée des Etres sur terre et leur a donné un cerveau, une âme et leur a dit allez y faites en ce que vous voulez. Vous vivrez l'enfer ou le paradis sur cette c'est votre problème... Et chacun de nous, à un moment de sa vie, vit l'enfer, un autre moment le paradis.
C'est mon humble interprétation que je ne dis pas et jamais qu'elle est la vraie mais j'y crois dur comme fer !!!
Si tu savais Abdoullah combien j'ai d'amours dans le coeur, tu ne peux jamais imaginer combien !!!!
Rédigé par : Bakhta @ Abdoullah | 26/08/2009 à 14:29
Est-ce que les pays qui autorisent la polygamie ont résolus leurs problèmes????
Ce n'est pas la polygamie qui réduira le nombre de femmes célibataires, si tel est le problème. Et cela ne résoudra pas non plus le problème de la dégradation des mœurs comme le déplorent certains.
Ce n'est surement pas parce qu'un homme a 2 ou 3 ou 4 femmes qu'il n'ira pas voir ailleurs.
Par contre, que ferez-vous des problèmes occasionnés par la polygamie?
Pour rafraichir la mémoire de certains, je leur conseillerais de lire ou relire le livre de Tahar haddad, d'après mes souvenirs, il parle justement de ces problèmes!
Rédigé par : Massir Destin | 27/08/2009 à 03:01
Brabbi, une petite question: comment comptais-tu veiller à ce que ton commentaire soit publié?
Tu allais venir chez moi et m'y obliger?
Porter plainte contre moi?
Et d'ailleurs, pourquoi pensais-tu que je ne le publierais pas?
Tu dis avoir parcouru mon blog, tu as alors du remarquer que je publie les commentaires de ceux qui pensent différemment!!!!
Rédigé par : Massir Destin | 27/08/2009 à 03:03
Ma réponse est:
- Je ne veux pas qu'on m'oblige à porter un voile. Je n'ai pas dit que je voulais l'interdire, j'ai dit que je suis contre. Je suis contre et en aucun cas, je ne voudrais être obligée de le porter un jour. Ni moi, ni aucune femme qui le refuserait.
- Le droit de boire de l'alcool, ou de ne pas jeuner est exactement le même droit que ne pas boire ou jeuner.
Je voudrais une garantie que la religion soit et reste une liberté et un choix personnel.
Celui qui veut pratiquer, pratique. Mais aussi celui qui ne veut pas pratiquer ne soit JAMAIS obligé de le faire.
Rédigé par : Massir Destin | 27/08/2009 à 03:08
Que veux-tu que je te dise?
Klèmik m3a illi ma ifihmkck i9assir fil 3mor!
Et que cela te plaise ou pas, je suis musulmane et fière de l'être. Et j'assume parfaitement ce que je suis.
P.S.: Je ne pense pas avoir de ma vie bu de l'alcool pendant le mois de ramadan. Mais je revendique haut et fort la liberté d'avoir le droit de le faire si un jour je le décidais.
Autre chose, je ne pense pas que ce soit moi qui porte préjudice à l'islam. Je dirais plutôt que ce sont ceux qui le déforment selon leurs désirs et intérêts, et l'utilisent à des fins personnelles, politiques, financières ou autres.
Rédigé par : Massir Destin | 27/08/2009 à 03:42
Tout ce que tu dis, on le connait
deja, cela fait partie du message de la da3wa. C'est certainement vrai pour toi.
Le probleme n'est pas que tu y croies et que tu te conformes aux obligations religieuses que tu acceptes. Le probleme c'est que tu consideres que ce qui est valable pour toi l'est aussi pour les autres. Que ce que tu consideres comme la verite s'impose a l'humanite entiere. Et le plus gros probleme c'est que en effet c'est ta croyance qui te pousse a vouloir imposer TA verite aux autres (meme si tu dis que tu ne veux rien imposer, tu consideres que ca doit s'imposer "naturellement?" a tout le monde)
Comment est-ce que le monde libre peut composer avec des individus qui considerent que leur croyance doit etre celle de tous les autres?
Le monde ne sera en paix que le jour ou chacun comprendra que ce qu'il croit ne s'applique qu'a lui-meme, que la religion ne doit pas envahir l'espace public.
Rédigé par : Krishna's Child | 27/08/2009 à 10:06