- Il passe où ce soir Georges Wassouf?
- Au Calypso.
- C’est combien le billet?
- Je ne sais pas, je sais qu’au carré VIP, la table de 8 personnes est à 4.000d, y compris Vodka et champagne.
- Ce n’est pas normal qu’à 2 ou 3 jours de ramadan, les gens boivent encore de l’alcool!
- Ah bon? Et alors? En quoi est-ce que cela te dérange?
- Non, ce n’est pas normal, c’est un manque de respect total. L’État devrait l’interdire!
- Excuses-moi, c’est un manque de respect par rapport à qui? Et pourquoi l’État devrait interdire l’alcool à l’approche de Ramadan?
- C’est un manque de respect envers les gens qui font le ramadan, et l’État devrait l’interdire puisque la Tunisie est un pays musulman.
- Tu veux dire que les gens qui sont actuellement au Calypso entrain de boire de l’alcool sont entrain de te manquer de respect, toi, qui est assis à ta terrasse, là maintenant? Et puis, cela veut dire quoi un État musulman?
- Oui, c’est un manque de respect envers un mois saint.
- Si je prends là maintenant un verre de vin avec toi, je te manquerais donc de respect? Et toi, tu ne manques pas de respect envers la liberté de ces gens pour qui le mois de Ramadan n’est pas saint? Tu ne manques pas de respect envers ces gens qui veulent avoir la liberté de boire jusqu’au dernier jour? Tu ne manques pas de respect envers la liberté individuelle de ces gens qui ont fait le choix de ne pas pratiquer?
- Nous sommes un pays musulman!!!
- Donc d’après toi, aucun respect n’est du aux Tunisiens qui ont choisis de ne pas pratiquer????
- L’État devrait intervenir!
- Donc pour toi, l’État devrait promulguer des lois interdisant aux gens qui veulent ne pas pratiquer, ou qui n’ont pas la foi, ou qui ne sont pas musulmans (je pense là aux tunisiens non musulmans, et il en existe) de boire de l’alcool, de s’habiller comme ils l’entendent, de manger pendant le mois de ramadan, d’ouvrir leurs magasins pendant les heures de la prière….???
Finalement, le respect n’est du qu’aux personnes qui d’après toi sont des personnes musulmanes au vrai sens du terme, tel que tu l’entends toi? Bravo, c’est cela la liberté individuelle et le respect d’autrui!!!!
Le comble, c’est que ce type qui parle aujourd’hui de respect est un tout nouveau pratiquant. New new. Il y a encore quelques mois, il était alcoolique.
Qu’il ne boive plus, et qu’il suive la voie de Dieu, c’est très bien. C’est peut-être même la meilleure chose qui lui soit arrivée à titre individuel. Depuis qu’il s’est «rangé», son couple va beaucoup mieux, et je lui souhaite tout le bien du monde. Mais ce qui m’embête, c’est que ces gens, souvent nouvellement «convertis», se mettent à juger autrui et à leur dénier la moindre liberté individuelle. Quoi que l’on dise, la religion et sa pratique doivent rester un choix personnel, qui ne concerne que chaque créature et son Dieu.
ONLY GOD CAN JUDGE ME!
Ce qui m’a étonnée, c’est que cette conversation a eu lieu devant mes beaux-parents. Ce sont quand même de vielles personnes et on pourrait croire qu’elles seraient encore plus sévères. Particulièrement ma belle-mère qui est très très croyante et pratiquante. Or, les deux se sont mis à défendre la liberté de chacun de faire ce dont il a envie.
Ma belle-sœur a alors rétorqué que l’époque Bourguibienne est dépassée et que les choses devraient changer. Mon beau-père lui a répondu que justement Bourguiba avait raison, et que les choses devraient évoluer dans le sens qu’il avait donné: la liberté. La liberté de pratiquer ou non. Et le respect des gens les uns envers les autres.
Après tout, pourquoi certains voudraient prendre la place de Dieu et juger leurs semblables? Les a-t-il délégué pour faire cela en son nom? Leur a-t-il demandé leur aide? N'est-il pas capable de s'occuper lui-même de ses créatures???
Que chacun reste à sa place, et Dieu saura reconnaître les siens!
"Que chacun reste à sa place, et Dieu saura reconnaître les siens!"
Si tu croix en la démocratie, et que 75% des tunisiens soient pour l'interdiction pure et simple de l'alcool dans le pays est-ce que tu respecteras ce choix? Non! Tu crieras au loup, à la menace islamiste et pourtant cela n'aura été que la libre expression d'une majorité qui subit les "habitudes" d'une minorité!
Donc demander à ce que chacun garde sa place c'est un peu lâche et facile!
Tu es remonté contre ton nouveau converti qui juge à tout va mais ne fais-tu pas de même?
N'a-t-il pas cette liberté de dire ce qu'il veut comme tu es en train de la faire en ce moment?
Et puis non seulement tu juge ton prochain mais en plus tu lui donne des leçons de moral!!!
Non Massir, avant de demander aux autres de balayer devant leur porte tu devrais faire de même!
non?
Rédigé par : Kiffe Grave | 17/08/2009 à 16:21
C'est bon ya Massir tu pourras t'eclater au Calpyso pendant le Ramadan, on ne dira rien, ne t'inquietes pas.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais les autres, ont le droit d'y penser ce qu'ils veulent aussi.
Lorsqu'on voit comment certains gueulent contre les femmes qui portent le voile dans les plages, on peut comprendre trop vite que cette regle est deja respectee dans ce pays.
Rédigé par : Soufiene | 17/08/2009 à 16:48
Si je crois en la démocratie et que des lois sont votées par un organisme qui est vraiment l'émanation de la volonté du peuple, je serais obligée de respecter ces lois ou de changer de pays.
Maintenant, aujourd'hui, ces lois restrictives n'existent pas en Tunisie. Donc la question ne se pose même pas.
Par contre, je demande que chacun garde sa place, oui. Je ne pense pas que Dieu ait délégué quiconque pour juger à sa place qui est un bon ou un mauvais musulman.
Par ailleurs, oui, cet homme a le droit de dire ce qu'il veut, et il peut militer s'il le veut pour une application stricte de la chariaa ou pour tout autre système politique. Mais en l'état actuel des choses, il n'a pas à imposer sa volonté ou son point de vue à autrui. Idem pour moi d'ailleurs. J'ai le droit de dire ce que je veux et de militer pour ce que je veux. Mais en l'état actuel des choses, je n'ai pas le droit d'imposer mes habitudes ou mes souhaits à autrui.
La chance que nous avons aujourd'hui en Tunisie est justement de jouir de cette liberté. personne n'est obligé par la loi de pratiquer ou de ne pas pratiquer sa religion.
Ce type a le droit de boire de l'alcool ou de ne pas boire, mais il n'a pas le droit d'imposer son point de vue aux autres.
Dans ce cas particulier, de quel droit veut-il imposer aux gens qui vont au Calypso de ne pas le faire ou de ne pas boire d'alcool?
Y-a-t-il une seule personne qui soit venue chez lui pour lui demander de boire?
Pourquoi sa liberté de ne pas boire aurait-elle plus d'importance que la liberté de ceux qui veulent boire?
Rédigé par : Massir Destin | 17/08/2009 à 16:50
Chaaban est un mois aussi sacré que Ramadan d'après les musulmans pratiquants mais d'après moi tous les mois sont aussi importants les uns que les autres. Ne pas boire, ne pas faire du mal à l'autre, ne pas trahir, ne pas..., c'est douze mois sur douze et tout le temps !
Je connais quelques personnes qui font tout le mal du monde toute l'année sauf pendant les minutes de prières et le mois de ramadan !!!
Rédigé par : Bakhta | 17/08/2009 à 17:59
A ce que je sache l'alcool est interdit en islam que ce soit au mois de ramadhan ou en dehors alors ceux qui prétendent être pratiquants devraient savoir que cette histoire de "3aouéchir" c'est de la foutaise et que soit on applique les préceptes de l'islam et on s'abstient soit on fait le choix et on boit et seul Dieu est juge de ça!...donc arrêtez l'hypocrisie!!!!
Rédigé par : Selima Soussou | 17/08/2009 à 19:25
ya massir ti kollhom tu es musulmane et fiére
tu bois l'alcool et que c'est ta liberté!
fidéle à toi même :)
Rédigé par : tounssi | 17/08/2009 à 22:56
Malheureusement oui!
Hypocrisie!!!!
Rédigé par : Massir Destin | 18/08/2009 à 00:52
Je suis musulmane et fière de l'être.
Je ne donne qu'à Dieu seul le droit de dire le contraire.
Que je boive de l'alcool ou pas ne concerne que moi-même.
Et je suis toujours fidèle à moi-même. Au moins, on sait toujours à quoi s'en tenir avec moi!
Rédigé par : Massir Destin | 18/08/2009 à 00:54
L'hypocrisie es notre spécialité!
Rédigé par : Massir Destin | 18/08/2009 à 00:55
J'irais peut-être... si le Calypso ouvre pendant le mois de ramadan!
Rédigé par : Massir Destin | 18/08/2009 à 01:02
Les croyants devraient se réjouir de voir que l'alcool est accessible car si ce n'était pas le cas, il n'y aurait absolument aucun mérite à ne pas en boire.
Ceci dit, 500 D pour G.Wassouf à la Calypso ... c'est trop cher payé pour exprimer sa "liberté" de boire ... :)
Rédigé par : Aloulou | 18/08/2009 à 01:30
Cela fait des lustres que je vais plus dans la bloggo à cause de ce type d'argumentaire que nous devons en 2009 avoir en Tunisie. Bande d'hypocrite !!! 75 % de la population va voter contre la consommation de l,alcool en Tunisie mais la consomation est dejà inetrdite selon la loi qui date de la période beylicale !
On produit de L,alcool depuis les Phéniciiens fi tounés et aprés qu'allez vous faire ? Démocratie mon cul oui !! on est même pas capable de votre librement de façon transparente durant les élections présidentielles et certains émettent l'hypothése d 'un référundum contre l'alcool pff vous me faites pitié!
LA Tolérance ya bourab on a oublié ce mot en Tunisie ou quoi que vous arrive-t-il on vous a lobotomisé ou quoi ??
Le Maghreb avance se cherche une identité est nous pauvres brebis égarés on se retourne vers le moyen-orient pour trouver un semblant d'identité !!!
Voilà pourquoi les jeunes quitte le bled on étouffe sous cette hypocrisie !!!
Rédigé par : aziz | 18/08/2009 à 02:19
Quand je défends la liberté de boire ou ne pas boire cela ne veut pas dire toujours "je bois de l'alcool". Quand je défends le pauvre et l'orphelin cela ne veut pas dire que je le suis. etc.
Rédigé par : Bakhta | 18/08/2009 à 09:10
Vu le niveau de consommation de l'alcool en Tunisie, il est impossible qu'un jour, même pour un éventuel gouvernement islamisé ou islamiste, on ose remettre en cause la fabrication et la vente d'alcool, ce serait s'exposer à mécontentement populaire sans précédant, un suicide politique (sans parler des retombées dans le tourisme).
Comme a dit l'un des intervenants : si l'alcool n'est pas interdit, il n'y a pas de mérite à ne pas en boire pour un musulman.
Rédigé par : Ghoul | 18/08/2009 à 09:41
Il y a qqchose de mesquin chez les pseudo islamistes c'est que quand on parle de voiles et de pratiques ils commencent à brandir le drapeau de la liberté de culte d'expression mais quand on parle d'alcool de jeuner ou pas on nous parle de pays musulman de il faut suivre la majorité qui est musulmane. Pourquoi on applique pas chez ces gens la liberté d'expression et de culte dans les deux sens.
Rédigé par : Profilo | 18/08/2009 à 09:56
Jusqu’à preuve du contraire, je continue à boire hors et pendant ramadan (clin d’œil à Bakhta), d’ailleurs, y aura pas de preuve du contraire !
Pour appeler les choses par leurs noms, toutes les religions et surtout monothéistes qui jugent les gens selon des actes qui n’ont rien à voir avec le bien et le mal sont de la foutaise. Nous n’avons besoin d’aucune religion pour différencier le bien du mal, ils demeureront en tant que tels sans références. Si le dieu des monothéistes avait existé, il n’aurait jamais ségrégué trois peuples en leurs promettant à chacun qu’il est le peuple élu, et s’il existe encore, il n’aurait jamais perpétré les injustices que connaît ce bas monde, sauf que si DIEU tout court existe, je serais le premier à aller au paradis ou à être réincarné en un bonobo … :).
Massir, t’inquiète pas pour le discours que détient ton proche, il est frustré et le verre lui manque
Rédigé par : Zorboustra | 18/08/2009 à 11:14
ton clin d'oeil m'intrigue Zorboustra, d'abord c'est avec l'oeil gauche ou droit ? Sourire
Fais-tu allusions à ce que j'ai dit : "Ne pas boire, ne pas faire du mal à l'autre, ne pas trahir, ne pas..., c'est douze mois sur douze et tout le temps !" ?
Si on pense qu'il n'est pas bon de boire c'est ne pas le faire tout le temps et non pas seulement avant et pendant le mois de Ramadan. Voilà ce que je voulais dire Zorboustra.
Rédigé par : Bakhta | 18/08/2009 à 12:28
Justement Ya Massir, il n'y a rien dans l'agenda du Calypso a partir du 18 Aout. Tu peux voir ici:
http://tcr-trading.com/
Rédigé par : Soufiene | 18/08/2009 à 13:01
Je sais. Ce soir, c'est la closing party.
Il y a eu une rumeur qui disait que Rotana avait loué le Calypso pendant le mois de ramadan pour y établir Khimète ramadan, comme à Beyrouth. Mais apparemment cela ne s'est pas fait!
Rédigé par : Massir Destin | 18/08/2009 à 13:14
Bien sur que le clin d'oeil c'était pour "les douze mois sur douze" et non pas au faite de boir en lui même ! (je préfère arrêter, mais pas pour des raisons religieuses), D'ailleur un autre par l'autre oeil, t'as plus besoin de savoir qui était le premier!
Rédigé par : Zorboustra | 18/08/2009 à 13:35
Est-ce qu'il y'a une loi qui les oblige a fermer, ou c'est plutot leur choix?
Rédigé par : Soufiene | 18/08/2009 à 14:20
@ kiffe grave,
Je crois en la democratie, cette derniere ne peut exister que si la religion reste dans le cadre prive. Des que la religion sort dans la rue il ne peut y avoir que des clash, des pressions sociales, de la negation de la liberte des autres.
Il n'y a aucun probleme si une loi interdit l'alcool pour des raisons sanitaires. Si elle le fait pour une raison religieuse, meme s'il n'y a qu'un tunisien sur 10 millions a ne pas etre d'accord, elle n'a pas lieu d'etre. Ramadan ou pas Ramadan
Rédigé par : Krishna's Child | 18/08/2009 à 15:23
Oui, en fait je trouve ca indecent, pas seulement parce que ce n'est pas mon genre de musique. Mais peut-etre que si j'avais les moyens, et qu'Eric Clapton vienne pour un concert prive... je ne sais pas ce que je ferais
Rédigé par : Krishna's Child | 18/08/2009 à 15:29
Salut Ghoul,
Je n'en jurerais pas. Parce qu'il y a vingt ans j'aurais jure que jamais les femmes tunisiennes, fieres et independantes, n'accepteraient le voile. La societe change, et pas pour le meilleur
Rédigé par : Krishna's Child | 18/08/2009 à 15:31
C'est vrai que les nouveau convertis son particulièrement embêtants.
La seule explication est la suivante :
Quelqu'un qui vient d'arrêter de fumer va raler contre toute personne qui fume même un peu !! Est-ce de l'envie ou une manière de se rassurer qu'on a fait le bon choix ??
Rédigé par : Lamia | 18/08/2009 à 16:08