- Tu as vu celle-là? C’est la femme de X, celui qui possède l’Hôtel… Avant, elle était mariée à Y, qui possède les usines… Elle l’a trompé avec Z qui possède la compagnie….
- Tu as vu celle-là? Elle était secrétaire, ensuite elle a été la maîtresse de son patron, tu sais celui qui possède…. Leur relation a duré 4 ans. Il lui a acheté une superbe maison à Carthage. Tu as vu la montre qu’elle porte? Celle en diamant. C’est lui qui lui avait acheté. Ensuite, ils ont rompu. Là, elle est seule, mais tu vois, elle semble à l’affût d’une nouvelle proie.
- Tu as vu celle-là? Elle était mariée à T, celui qui possède…. Ensuite il l’a trompée avec la fille de son employé. Une jeune fille très jolie. Ils ont divorcé et il s’est remarié avec elle. Il s’est débarrassé de la vieille, celle qui a passé 40 ans avec lui. Il a l’air ridicule maintenant, il s’est teint les cheveux… Il se prend pour un petit jeune. Tu as vu la voiture qu’il vient d’offrir à sa nouvelle femme?
- Tu as vu celle-là? Son mari vient de lui offrir un yacht de 27m. Il paraît qu’il a coûté 2 milliards. Il doit avoir une énorme bêtise à se faire pardonner celui-là!!!!!
- Tu as vu celle-là? Oui, celle-là. Celle qui est presque nue. Oui, oui, celle qui porte une mini-robe complètement transparente. Elle était mariée à A, celui qui possède…. Depuis on divorce, elle va d’un homme à un autre. Riches bien-sûr. Et elle fait tout pour se faire remarquer…
- Tu as vu celle-là? Tu as vu son sac? C’est un Vuitton édition limitée. Tu as vu sa montre? C’est une montre Cartier en diamant. On m’a raconté son histoire: elle vient d’un milieu très défavorisé. Elle a connu B, celui qui possède… Elle est devenue sa maîtresse, et c’est lui qui lui offre tout cela. Cela dure depuis des années. Il n’a pas divorcé de sa femme, mais il paraît qu’il a épousé celle-là orfi.
- Tu as vu celle-là? C’est la femme de C, celui qui possède… Elle était la meilleure amie de son ex-femme, et elle le lui a pris. Un jour sa femme était en déplacement, elle était rentrée à l’improviste et les avait trouvé dans son lit!
- Tu as vu celle-là? Elle était mariée à D, le fils de E, celui qui possède les… Tu aurais du la voir à l’époque, elle était une vraie gravure de mode, elle était «griffée» de la tête aux pieds et toujours couverte de super bijoux. Un jour il a découvert qu’elle le trompait. Ils ont divorcé. Elle est alors devenue la maîtresse de…, tu sais l’homme d’affaires qui possède…. Elle pensait l’épouser. Elle y était presque arrivée, mais sa femme lui a tendu un piège et a pu récupérer son mari… Depuis elle végète. Elle attend peut-être le prochain pigeon qui pourra l’entretenir!
- Tu as vu celle-là? C’est la femme de F. Elle est devenue la maîtresse de G, il est parent de…. Depuis son mari se sert d’elle. Grâce à l’amant de sa femme, il fait ce qu’il veut et s’en met plein les poches. Comment tu crois qu’il a fait sa fortune alors? Il faut dire qu’elle est bien jolie!!!
Ceci est un échantillon des conversations entendues l’autre soir à la soirée de l’année. La soirée que les gens qui se croient «in» attendent avec impatience. La soirée où il faut voir et être vu. La soirée où un grosse partie des gens présents sont là pour se jauger, se juger, se surveiller, se montrer, nouer de nouvelles relations, connaître les derniers potins de Tunis, exhiber leurs bijoux ou leurs corps….
La soirée que je déteste et où je suis traînée pratiquement chaque année par un mari passionné de Djing.
Vous avez sûrement compris de quelle soirée il s’agit. Il s’agit de LA SOIRÉE du Sindbad Hammamet.
Je regardais autour de moi et je me demandais ce que je faisais là. Je me demandais si j’étais bien en Tunisie. Je me demandais ce qu’il arrivait aux gens.
Les gens étaient-ils ainsi avant? Avant lorsque j’étais jeune. Avant lorsque mes parents sortaient. Notre société a-t-elle changé ou bien mes souvenirs ne sont-ils pas clairs?
Je ne me souviens pas que les gens étaient ainsi. Je ne me souviens pas que leur Dieu s’appelait Money. Je ne me souviens pas que les gens se mariaient et divorçaient de cette façon-là. Je ne me souviens pas que les époux se trompaient aussi fréquemment. Et surtout, surtout, je ne me souviens pas que c’était aussi bien accepté.
Je me rappelle lorsque je sortais avec mes parents, et plus tard lorsque je sortais avec des amis, et même encore plus tard lorsque je m’étais mariée, que les gens disaient unetelle a fait des études de… unetelle est avocate… unetelle est médecin… unetelle a X enfants… Et lorsque des doutes planaient sur l’honnêteté ou la fidélité d’une femme, les gens désapprouvaient et la regardaient de travers. Elle était presque bannie, exclue, montrée du doigt. Mais aujourd’hui, rien de tout cela. On dirait plutôt que l’on parle de ces femmes et de leurs exploits. Regardez ce qu’elles ont pu faire. Regardez ce qu’elles ont pu se faire payer. Regardez ce qu’elles ont….
Mais où allons-nous?
Lors de cette soirée, un peu coincée sur ma chaise à cause de mon plâtre, je regardais les gens… J’ai l’impression que notre société s’est divisée.
Une partie s’est laissée convaincre par les chaînes satellitaires des pétro-dollars et s’est mise, petit à petit, et souvent à son insu, à glisser vers le salafisme…
Une autre partie s’est laissée pervertir par le Dieu Money.
Money. Money. Money. Money.
Mais ce Dieu Money ignore les principes. Il ignore la morale. Il ignore l’empathie. Il ignore l’amitié. Il ignore l’amour….
Il ne se connaît que lui-même et ses propres intérêts.
Money. Money. Money. Money.
La partie modérée, qui n’adhère ni à l’un ni à l’autre de ces deux mouvements, devient presque minoritaire et c’est dommage.
Lors de cette soirée, il y avait une famille que je connais depuis de longues années. Il s’agit d’une famille très riche, mais riche depuis longtemps, depuis toujours. Les membres de cette famille n’ont pas besoin de voir et de se faire voir. Ils n’ont rien à prouver, ni à eux-même ni aux autres. Je les regardais et j’ai sentie mon admiration croître pour eux. Je les connais, et ils n’ont jamais changé. Les frères et sœurs sont unis. Ils vivent bien. Ils voyagent. Ils sortent. Mais toujours discrètement. Sans aucune ostentation. La plupart d’entre eux sont croyants et pratiquants. Mais sans aucun fanatisme et surtout avec un respect total pour les autres.
Pourquoi les gens ne sont pas tous comme eux?
Il fut un temps où la plupart des gens étaient comme eux.
Et on voit la différence. La différence entre les gens «bien» et les nouveaux riches, arrivistes, opportunistes et vayassas, qui pensent que la valeur des gens est fonction de leurs comptes en banques.
Ai-je passé une mauvaise soirée? Oui, presque. Mais je le savais d’avance: je déteste la soirée du Sindbad. Heureusement que cette année il y avait une expo de belles voitures Porsche, au moins j’ai pu les admirer…
Peut-être que je me trompe à propos des gens. Peut-être que je ne sais pas regarder. Peut-être que je ne vais pas dans les bons endroits. Peut-être que notre société n’a pas évoluée de cette manière. Peut-être…. Peut-être pas…
J'écoute les gens autour de moi, et je me demande s'il existe des gens vraiment heureux, sans soucis, sans problèmes, sans tracas... Des gens qui peuvent dire qu'ils connaissent le Bonheur, le Vrai Bonheur...
Celle-là a une fils malade, né avec une maladie génétique, et sa vie est consacrée à ce fils.
Celle-là souffre de la conduite de son mari, infidèle notaire.
Celle-là a des problèmes avec son fils alcoolique.
Celle-là vit avec sa belle-mère et ne peut plus supporter son ingérence dans sa vie de couple.
Celui-là a des problèmes avec son ex-femme et sa femme actuelle qui trouvent le moyen de se bagarrer comme des chiffonniers à longueur de journée.
Celui-là a des problèmes avec ses enfants qui lui reprochent son divorce et lui font mener la vie dure.
Celle-là a des problèmes avec son mari qui couche avec la femme de ménage.
Celle-là a des problèmes pour nourrir ses enfants après avoir été abandonnée par son mari.
Celui-là a des problèmes de santé et se débat avec son cancer.
Celle-la travaille du matin au soir, et à la fin du mois son père lui prend l'intégralité de son salaire, alors que lui-même ne travaille pas, et ne cherche même pas un travail.
Celle-là trime comme une bête de somme pour nourrir son fils alors que son mari passe sa journée au café.
J'adore cette chanson depuis que j'étais gosse. A chaque fois qu'elle passait à la Tv, je restais scotchée devant l'écran pour l'écouter. Je ne sais pourquoi elle m'émouvait et m'émeut toujours autant, à me donner envie de pleurer à chaque fois.
كان
ده كان
كان اسمه حبيبي
كان
ده كان
كان يوم من نصيبي
ضحيت بعمري معاه مشوار
مشوار اسمه الحياة
و كان
أنا
أنا اللي بينكم هنا
رضيت بالعذاب لحد ما قلبي داب
ولا ذوقت يوم هنا أنا
و أنا
يا ما اتحملت أنا
قاسيت ولا اشتكيت
ولا جيت في يوم بكيت
منه لكم هنا أنا
لا عتاب حيشفي جراح ولا حيجيب إلي راح
دي حكايتي مع الزمان
الزمان
الزمان
حكايتي مع الزمان
رسملي علي السما جنه فيها الهنا
و قال حنعيش هنا
قولت أحلوت سنيني
و بنالي في الخيال
قصور من الآمال و قال ما فيش محال
نمت و غمضت عيني
و مرت الأيام و صحيت من الأحلام
ما لقيتش غير آلام و عذابي مستنيني
و أنا
أنا إلي بينكم هنا مش عارفه رايحه فين
ولا فاكره جيا منين
جابني الطريق هنا أنا
و أنا
ياما تحملت أنا
دموع ما تنتهيش و آلام ما تتنسيش
لو فات مليون سنه
أنا
لا عتاب حيشفي جراح ولا حيعيد إلي راح
دي حكايتي مع الزمان
الزمان
الزمان
Nous étions invités, il y a quelques jours, à un diner offert à l'occasion d'un mariage à l'hôtel Villa Didon à Carthage.
Quelques jours avant le mariage, notre hôte et sa famille avaient eu droit à une dégustation des plats qui devaient être servis aux invités.
A notre arrivée, des assiettes contenant des petits canapés étaient déjà sur les tables. Environ 2 à 3 assiettes par table de 8 personnes.
Je l'avoue, ces petits canapés étaient délicieux, même si leur apparence commençait un peu à se dégrader.
Et nous avons attendu le diner. Nous avons attendu. Et attendu....
Ces assiettes avaient été débarrassées, et avaient été remplacées par des assiettes contenant des mini mini brochettes. De minuscules brochettes. Mais même pas une assiette par personne.
En plus, aucun effort de décoration. Dans l'assiette, quelques mini brochettes se baladaient seules, même pas un bout de tomate, ni une feuille de laitue, ni aucune sauce d'aucune sorte. Rien. Que ces minables mini-brochettes. Ils n'ont même pas pensé à mettre une feuille de persil pour mettre un peu de couleur.
Et nous avons attendu le diner.
Mais où était ce diner?
Et là surprise: c'était le diner!
Notre hôte était outré!!!!
L'hôtel lui a facturé 100 dinars par personne (hors boissons) pour le diner.
Il est allé parler au responsable, qui l'a envoyé vers le chef cuisinier.
Où était le diner convenu? Où étaient les plats qu'ils avaient "dégustés"?
C'était cela le diner à 100d.
A prendre ou à laisser.
Arnaque. Super arnaque. Quand on pense qu'il s'agit d'un hôtel 5 étoiles!!!!
Ils devraient avoir honte. Honte non seulement d'être des arnaqueurs, mais aussi honte de servir un tel diner.
Heureusement qu'ils se sont un peu rattrapés au dessert, qui je l'avoue était délicieux.
Comme quoi, il ne faut jamais se fier au nombre d'étoiles qu'affiche un hôtel!!!!!
P.S.: Il y a 5 ans, j'ai passé une nuit dans cet hôtel. La chambre était magnifique, et le service était excellent.
Après que les plus hautes autorités religieuses
musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du
corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la
tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l'un, pachtoune
(Afghanistan/Pakistan) pour l'autre, allez-vous continuer à cacher
l'intégralité de votre visage ? Ainsi dissimulée au regard d'au- trui,
vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la
peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables
et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute
relation, et jusqu'à la connivence d'un sourire ? Dans une démocratie
moderne, où l'on tente d'instaurer transparence et égalité des sexes,
vous nous signifiez brutalement que tout ceci n'est pas votre affaire,
que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos
combats ne sont pas les vôtres. Alors je m'interroge : pourquoi ne pas
gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous de mandera de
montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où
votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble,
ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ? En vérité, vous
utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la
démocratie. Sub version, provocation ou ignorance, le scandale est
moins l'offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes
vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des
libertés que vous méprisez. C'est aujourd'hui votre choix, mais qui
sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles
ne le peuvent pas... Pensez-y. Elisabeth
Badinter
Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes,
J'parlais bien fort pour être un homme
J'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS
C'était l'début, c'était l'printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS
Et aujourd'hui, les jours où je m'retourne
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne!
Vers 25 ans, j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour!
Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain:
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.
C'que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots:
"Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau,
j'peux pas mieux dire, il fait très beau!
C'est encore ce qui m'étonne dans la vie,
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse!
Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j'savais
Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge?
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS!
La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais! Mais ça, j'le SAIS... !
- Ce n’était pas sa maitresse, c’était sa femme, il l’avait épousée orfi.
- Le mariage orfi n’existe pas en Tunisie. Elle n’était pas sa femme, elle n’était que sa maitresse.
- Ils ont eu deux enfants, et le 3ème est en route.
- Ils peuvent faire autant d’enfants qu’ils veulent, le mariage orfi n’est quand même pas reconnu en Tunisie. Et quoiqu’elle dise, elle n’est que la maitresse, que ça lui plaise ou pas.
- Mais elle est très correcte.
- Comment correcte? Elle a détruit toute une famille!
- Non, elle n’a pas détruit une famille puisqu’il n’a pas divorcé!
- Ah oui? Il n’a peut-être pas divorcé, mais la vie de sa femme a été détruite. Elle est passée d’une dépression à une autre, elle est malheureuse… Imagine-toi à sa place: tu aimerais que ton mari ait une deuxième femme?
- Surement pas.
- Pourquoi a-t-il rompu d’avec sa maitresse d’ailleurs?
A cause de mon pied plâtré, je ne peux conduire. Je suis donc en quelque sorte prisonnière. Je ne peux me déplacer que lorsque je trouve quelqu'un pour me conduire. Je ne peux donc me rendre au bureau tous les jours. Je n'ai donc pas toujours accès à internet. Je me connecterais à chaque fois que je le pourrais. Je m'excuse si je mets beaucoup de temps pour publier vos commentaires ou pour y répondre. Je ferais mon possible.
Les commentaires récents