Nous étions invités, il y a quelques jours, à un diner offert à l'occasion d'un mariage à l'hôtel Villa Didon à Carthage.
Quelques jours avant le mariage, notre hôte et sa famille avaient eu droit à une dégustation des plats qui devaient être servis aux invités.
A notre arrivée, des assiettes contenant des petits canapés étaient déjà sur les tables. Environ 2 à 3 assiettes par table de 8 personnes.
Je l'avoue, ces petits canapés étaient délicieux, même si leur apparence commençait un peu à se dégrader.
Et nous avons attendu le diner. Nous avons attendu. Et attendu....
Ces assiettes avaient été débarrassées, et avaient été remplacées par des assiettes contenant des mini mini brochettes. De minuscules brochettes. Mais même pas une assiette par personne.
En plus, aucun effort de décoration. Dans l'assiette, quelques mini brochettes se baladaient seules, même pas un bout de tomate, ni une feuille de laitue, ni aucune sauce d'aucune sorte. Rien. Que ces minables mini-brochettes. Ils n'ont même pas pensé à mettre une feuille de persil pour mettre un peu de couleur.
Et nous avons attendu le diner.
Mais où était ce diner?
Et là surprise: c'était le diner!
Notre hôte était outré!!!!
L'hôtel lui a facturé 100 dinars par personne (hors boissons) pour le diner.
Il est allé parler au responsable, qui l'a envoyé vers le chef cuisinier.
Où était le diner convenu? Où étaient les plats qu'ils avaient "dégustés"?
C'était cela le diner à 100d.
A prendre ou à laisser.
Arnaque. Super arnaque. Quand on pense qu'il s'agit d'un hôtel 5 étoiles!!!!
Ils devraient avoir honte. Honte non seulement d'être des arnaqueurs, mais aussi honte de servir un tel diner.
Heureusement qu'ils se sont un peu rattrapés au dessert, qui je l'avoue était délicieux.
Comme quoi, il ne faut jamais se fier au nombre d'étoiles qu'affiche un hôtel!!!!!
P.S.: Il y a 5 ans, j'ai passé une nuit dans cet hôtel. La chambre était magnifique, et le service était excellent.
J'en connais qui se fait arnaquer encore pire que ca, dans ce même hôtel !
C'est bien dommage ... sa réputation commence a laisser à désirer
Rédigé par : Heliodore | 28/07/2009 à 12:20
En général pour la Tunisie je ne vais jamais dans les hotels, et les restos c'est uniquement sur recommandation de quelqu'un.
Malheureusement notre tourisme est encore qualitativement très bas niveau, et on s'étonne que les touristes ne reviennent plus!
Rédigé par : Anis | 28/07/2009 à 13:02
Pas d'accord avec toi Anis, nous avons d'excellents hôtels et restaurants en Tunisie.
Par exemple, en mai 09, nous avons passé 3 jours au Radisson de Djerba, tout était hyper excellent, et nous y avons mangé le meilleur Tiramisui du monde!
Au Li Baï (Hôtel Résidence à Gammarth), on dine très très bien.
A la Villa Didon lui-même, il y a 5 ans, nous avons eu droit à un service en chambre plus qu'excellent, avec un traitement spécial anniversaire très touchant, d'autant plus que c'était une surprise de leur part.
L'hôtel Hasdrubal de Hammamet est aussi excellent.
Les touristes ne reviennent peut-être pas, je suppose que c'est parce qu'il s'agit d'un tourisme de masse qui attire une clientèle plutôt moyenne dans des hôtels moyens.
Rédigé par : Massir Destin | 28/07/2009 à 13:37
Dans ce même hôtel?
Comment?
Rédigé par : Massir Destin | 28/07/2009 à 13:37
Pour moi l'explication est très simple. Ducasse est parti, les tunisiens sont arrivés. Pourquoi Ducasse est_il parti? parce qu'il a vu le savoir-mal-faire tunisien. Et à Villa Didon, ils croient toujours être un restaurant Ducasse, ils le sont, Du-Casse. Je m'étonne toujours que les gens y aillent. Personnellement j'y vais en plein hiver vers 19h, je prends un verre et des brochettes de fruits de mer au bar. C'est tout ce qu'ils ont de bon à mon goût. Le restaurant est lamentable, surtout le service. C'est bien fait pour nous, c'est du sur mesure "vayessa" tunisiens, du genre à vouloir claquer plein d'argent et ne rien connaitre à une bonne gastronomie. Dans ce sens, et tant que les prix resteront honorablement élevés, le resto a de beaux jours encore devant lui et peut se permettre le mauvais service, la mauvaise cuisine. Tant qu'il y aura des "bouteilles" sur les tables!
Rédigé par : simoi | 28/07/2009 à 13:41
Ils ont bien eu un devis en main avec les détails et tout, non?
Rédigé par : Kiffe Grave | 28/07/2009 à 13:52
Les Hotels 4-5 etoiles travaillent avec des tarifs 2-3 etoiles pour les Touristes qui viennent par l'intermediaire des agences Europeennes. Ce n'est pas rentable, donc le service s'est degrade. La degradation de la qualite de service a chasse beacoups de touristes Allemands et Anglais qui payent bien.
Pendant 20 ans, on a contruit plein d'hotel de luxe (4-5 etoiles) mais on n'a pas construit plus d'instituts superieurs de tourisme pour former des cadres superieurs pour gerer ces hotels. Ce qui est aussi derriere la degradation de la qualite de service.
Rédigé par : Soufiene | 28/07/2009 à 13:53
Je ne sais pas. Je sais qu'il y a eu une dégustation.
Lors de la réclamation, je les ai entendu dire que lors de la dégustation, il y avait des brochettes ( des vraies pas des mini) avec des vraies crevettes pas des chevrettes... Qu'il y avait de vraies entrées, pas des canapés...
Mais y avait-il un écrit? Je ne sais pas.
Mais à 100d par personne, on peut s'attendre à un vrai diner!
La semaine dernière, nous étions invité à un diner/outya à Sousse. Le diner était digne d'un très très grand restaurant.
Rédigé par : Massir Destin | 28/07/2009 à 13:57
C'est vrai, tu as raison.
Mais de nos jours, il y a des hôtels qui refusent cette politique, et qui arrivent à attirer et à fidéliser une clientèle haut de gamme. Je pense que le premier à faire cela a été The Résidence. Et quelques autres ont suivi.
Rédigé par : Massir Destin | 28/07/2009 à 14:05
Exact.
Pourquoi les gens y vont encore?
Pour voir et se faire voir.
Rédigé par : Massir Destin | 28/07/2009 à 14:06
"La semaine dernière, nous étions invité à un diner/outya à Sousse. Le diner était digne d'un très très grand restaurant."
C'est quoi le Restaurant Massir?
Rédigé par : Soufiene | 28/07/2009 à 14:52
C'était "Le guépard".
C'était un diner à table, même menu pour tous.
Rédigé par : Massir Destin | 28/07/2009 à 14:57
"Mais à 100d par personne, on peut s'attendre à un vrai diner!"
Dans de grand restaurant, à mon avis, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité!
Non?
Mais bon apparemment il n'y avait ni qualité ni quantité!
Disons que vus avez payer les murs :(
Rédigé par : Kiffe Grave | 28/07/2009 à 15:09
Ni quantité, ni surtout qualité. Ni même "esthétique"!!!!
Rédigé par : Massir Destin | 28/07/2009 à 15:13
Ce n'était en aucun cas un dîner!!!
C'était prévu et convenu ;canapés chauds et canapés froids
Et ce n'était en aucun cas aussi du 100dt/personne!!
Merci
Rédigé par : Villa Didon | 17/08/2009 à 13:16
Ce n'était pas un diner?
Sur le carton d'invitation il est pourtant bien écrit "diner".
Ensuite, pourquoi lors de la réclamation au responsable le soir même, lors de ce prétendu diner, n'a-t-il pas répondu qu'il ne s'agissait pas d'un diner? Pourquoi a-t-il dit qu'il fallait voir avec le chef?
Par ailleurs, le père du marié, sa femme, sa mère et sa sœur avaient été conviés à une dégustation quelques jours avant le mariage. Ils étaient là pour justement gouter et voir ce qui allait être servi au diner du mariage. Pourquoi n'a-t-on pas eu au diner ce qui avait été convenu lors de cette dégustation?
Pourquoi par exemple, lors de cette dégustation y avait-il des vraies brochettes alors que lors du diner, ces brochettes étaient-elles minuscules?
Rédigé par : Massir Destin | 17/08/2009 à 18:45