Vendredi dernier, hausse de tension électrique chez moi. Du coup, plusieurs appareils électriques dont le modem ont "grillé". Nous sommes donc privés d'ADSL, de TV, de clim....
Ils m'ont dit à la STEG d'écrire une réclamation, qu'ils viendraient dans la journée faire un constat. Ils m'ont recommandé de ne surtout rien faire réparer avant ce constat.
J'ai écrit de suite. J'attends encore le constat. On verra!
En attendant, je ne peux me connecter que de mon bureau.
J'ai reçu ma dernière facture SONEDE. 294 dinars. Sans oublier l'avant dernière qui était de 395 dinars. C'est énorme je sais, mais nous avons eu une double fuite. Les deux fuites étaient dans des canalisations encastrées, nous ne nous en sommes donc aperçus que lorsque les murs ont été trempés et que l'eau a commencé à "sortir" des murs.
294 et 395 dinars, ce n'est pas énorme, il y eu pire!!!!
En 10 ans, c'est notre 3ème grosse fuite.
La première nous a couté plus que 800 dinars, rien qu'en consommation d'eau. Nous ne nous en étions même pas aperçus. C'est la SONEDE qui nous avait écrit pour nous dire que notre consommation d'eau était excessive.
Il a fallut faire des recherches. Et finalement, nous avions fini par trouver la canalisation coupable. Il a fallut casser des carreaux au sol pour accéder à la fuite. Réparations, peinture, remplacement des carreaux...
Nous avions payé la facture de la SONEDE, et par la suite, nous avions appris que si nous avions présenté nos factures de réparation de la fuite, nous aurions pu ne pas payer. C'était bon à savoir...
La deuxième fuite a été MONSTRUEUSE. Je dis bien MONSTRUEUSE. La facture de la SONEDE a dépassé les 2800 dinars. J'ai bien dis MONSTRUEUSE.
Parce qu'en plus, il a fallut tout casser. Il a fallut casser en plusieurs endroits. Des trous dans le mur. Des carreaux dans le sol. Il a fallut tâtonner pour trouver la fuite.Où peut-elle être? Ici? Là?
Mais la SONEDE n'a rien voulu rembourser vu que c'était notre deuxième fuite en moins de 5 trimestres.
Et là, je ne vous parle que des grosses fuites. Je vous passerais les détails concernant toutes les autres fuites
Le moins cher coute le plus cher. C'est ce que disait un ami qui travaille dans le bâtiment. Je ne comprenais pas vraiment ce qu'il disait. Aujourd'hui, je comprends très bien.
Lorsque nous construisions la maison, mon beau-père essayait de nous faire faire des économies. Il nous faisait acheter les produits pas trop cher. Il nous faisait employer des gens qui n'étaient pas vraiment qualifiés. Et cet ami me disait que cela nous couterait très cher. Ni mon mari ni moi ne comprenions rien aux chantiers et à la construction. Apparemment, mon beau-père non plus d'ailleurs.
Je ne comprenais vraiment pas ce que voulait dire notre ami à l'époque. Aujourd'hui, je le comprends très bien. Que de tracas. Que de dépenses. Que de soucis.
Nous passons notre temps à colmater les brèches. A réparer. A chercher.
Une nuit, nous avons été réveillés par un bruit horrible. Il s'agissait d'un tuyau qui avait explosé dans la salle de bain. L'eau giclait. Il a fallut couper l'eau, et passer des heures à tout éponger avant que la maison ne se transforme en piscine.
En plus des problèmes de plomberie, nous avons eu des problèmes d'électricité, des problèmes de chauffage, des problèmes d'étanchéité...
Il y a environ 4 ans, il a fallut refaire toute l'étanchéité du toit parce qu'au début, le travail avait été fait par un ouvrier non qualifié. Depuis que nous l'avons faite refaire par une vraie entreprise, ayant du personnel qualifié, nous n'avons plus eu de problèmes.
Du moins en ce qui concerne le toit. Parce que cette année, il nous faut refaire la terrasse, qui est devenue une véritable passoire!
A chaque fois que je vais au centre ville de Tunis, j'ai mal au cœur. A chaque fois, je remarque la disparition d'immeubles anciens complètement détruits, ou la détérioration de ceux qui sont encore là.
Je ne comprends pas comment les autorités permettent que de beaux immeubles anciens, chargés d'histoire, représentant une part de l'identité de la ville de Tunis, sa mémoire, sa beauté, sa poésie... soit détruits et remplacés par des immeubles sans aucune personnalité. Des immeubles en marbre, en verre, parfois même très laids prennent la place de ces beaux immeubles anciens que nous sommes incapables de construire de nos jours.
Je ne dis pas qu'il faut garder le vieux et ne pas innover, mais pourquoi ne pas le faire sans nuire au paysage esthétique de la ville?
A Paris par exemple, dans certains quartiers protégés, lorsqu'un immeuble est reconstruit, la façade est gardée telle quelle. Seul l'intérieur de l'immeuble change.
Je ne sais pas comment on appelle cette technique. Je sais juste que je vois qu'avant la destruction d'un immeuble, la façade est renforcée. On détruit l'intérieur et on le reconstruit en l'adaptant à la façade. De l'extérieur, rien ne change. L'harmonie et la beauté des quartiers sont ainsi préservées.
Regardez ce bel immeuble. Peut-on en construire d'aussi beaux aujourd'hui?
Magnifique immeuble. Vous avez vu tout le travail de décoration, tous les détails, les sculptures...?!
Mais ce qui fait mal au cœur, c'est qu'il parait à l'abandon, non entretenu...
Et le pire, c'est la façade principale, regardez ce qu'elle est entrain de subir:
Compresseurs de climatiseurs, vitrines, peinture d'une autre couleur ne respectant pas l'harmonie de l'immeuble!
Là, c'est le top: peinture rouge!!! Cette personne a fait tout ce qu'elle pouvait pour porter atteinte à l'immeuble!
Idem pour l'immeuble voisin. Les fenêtres ont été changées et remplacées par des fenêtres modernes, en marbre, et sans aucune harmonie avec le reste de l'immeuble.
Quel dommage!!!
Mais peut-on s'attendre à ce que des gens qui ne respectent même pas l'être humain puissent respecter des pierres!!!!
P.S.: Cela me rappelle l'immeuble qui a servit au tournage du film CINECITTA, et qui a récemment été racheté. Sera-t-il détruit pour laisser place à un nouvel immeuble sans personnalité, sans histoire et sans souvenirs?
J'adore cette entrée. Elle a d'ailleurs du succès auprès de mes invités. Voici la recette telle qu'on me l'a apprise:
Griller les poivrons rouges. Les éplucher et nettoyer. Couper en lamelles. Saler. Laisser égoutter 24h dans une passoire au frigo.
Avant de servir, assaisonner avec du vinaigre, un peu d'huile, des câpres, du thon et un œuf dur.
Personnellement, j'utilise du vinaigre au citron, et de l'huile aromatisée au citron. Cela a meilleur goût je trouve.
Quant au thon, je préfère le mettre de coté, parce que personnellement, je préfère sans. Je trouve que le goût du thon "surpasse" le goût des poivrons.
Vu que les poivrons rouges ne sont pas disponibles toute l'année, il est possible de les congeler après les avoir grillés et égouttés, en les mettant dans des pots en verre. Ensuite, il suffit de les sortir, de laisser décongeler dans une passoire et d'assaisonner.
De la volonté de ne voir qu'à travers des ornières?
Je ne sais pas.
Au début, cela m'intriguait. Aujourd'hui, cela me fait rire.
Souvent, très souvent des lecteurs me laissent des commentaires me reprochant de ne parler toujours que du même sujet, et que cela devient obsessionnel et que je devrais m'intéresser à d'autres sujets.
On m'a reproché de ne parler que de religion, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que du voile, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que d'homosexuels, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que des juifs, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que de peinture, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que de sexe, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que de pétasses et de prostitution, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que de sorties et soirées, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que des rapports hommes/femmes, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
On m'a reproché de ne parler que d'infidélité, et on m'a demandé de parler d'autres choses.
Tiens, finalement je parle de beaucoup de choses, mais je ne sais pas pourquoi, certains lecteurs ne voient que certains sujets et me les reprochent.
Aujourd'hui, et c'est la meilleure, il y en a même un qui dit que dans mon blog je ne fais que défendre les femmes infidèles, et que peut-être...
Bon alors, maintenant j'ai envie de faire plaisir à un grand nombre de mes lecteurs. je vais donc vous écouter.
Si je n'ai le droit de parler ni de religion, ni de voile, ne de sexe, ni de juifs, ni de peinture, ni de théâtre, ni de prostitution, ni de femmes, ni d'hommes, ni de mariage, ni d'infidélité, ni de... ni de...
De quoi est-ce que j'ai le droit de parler sans que l'un d'entre vous ne vienne me le reprocher?
De quoi ai-je le droit de parler sans avoir droit à des qualificatifs peu élogieux?
De quoi ai-je le droit de parler sans être taxée d'islamophobe, d'obsédée sexuelle, de pseudo-intellectuelle, de sioniste, de féministe, de malade mentale, d'idiote, de futile...?????
Ok. Je vais vous écouter.
Est-ce que j'ai le droit de parler de la pluie et du beau temps?
Ou bien y aura-t-il quand même quelqu'un pour dire que j'exagère, que je ne parle que de cela et que cela dénote d'un problème psychologique ancré au plus profond de mon être???
J'ai trouvé!!!
Eurêka!!!
Je vais parler de fleurs. OK??????
A moins que cela prouve que j''essaye de cacher un coté obscur de ma personnalité?
Ou peut-être bien que l'on pensera que je ne devrais pas parler d'une création de Dieu?
Les commentaires récents