J'ai reçu ma dernière facture SONEDE. 294 dinars. Sans oublier l'avant dernière qui était de 395 dinars. C'est énorme je sais, mais nous avons eu une double fuite. Les deux fuites étaient dans des canalisations encastrées, nous ne nous en sommes donc aperçus que lorsque les murs ont été trempés et que l'eau a commencé à "sortir" des murs.
294 et 395 dinars, ce n'est pas énorme, il y eu pire!!!!
En 10 ans, c'est notre 3ème grosse fuite.
La première nous a couté plus que 800 dinars, rien qu'en consommation d'eau. Nous ne nous en étions même pas aperçus. C'est la SONEDE qui nous avait écrit pour nous dire que notre consommation d'eau était excessive.
Il a fallut faire des recherches. Et finalement, nous avions fini par trouver la canalisation coupable. Il a fallut casser des carreaux au sol pour accéder à la fuite. Réparations, peinture, remplacement des carreaux...
Nous avions payé la facture de la SONEDE, et par la suite, nous avions appris que si nous avions présenté nos factures de réparation de la fuite, nous aurions pu ne pas payer. C'était bon à savoir...
La deuxième fuite a été MONSTRUEUSE. Je dis bien MONSTRUEUSE. La facture de la SONEDE a dépassé les 2800 dinars. J'ai bien dis MONSTRUEUSE.
Parce qu'en plus, il a fallut tout casser. Il a fallut casser en plusieurs endroits. Des trous dans le mur. Des carreaux dans le sol. Il a fallut tâtonner pour trouver la fuite.Où peut-elle être? Ici? Là?
Fuite enfin trouvée. Nouvelles canalisations. Nouveaux robinets. Reboucher. Re-peindre. Remettre des carreaux.
Mais la SONEDE n'a rien voulu rembourser vu que c'était notre deuxième fuite en moins de 5 trimestres.
Et là, je ne vous parle que des grosses fuites. Je vous passerais les détails concernant toutes les autres fuites
Le moins cher coute le plus cher. C'est ce que disait un ami qui travaille dans le bâtiment. Je ne comprenais pas vraiment ce qu'il disait. Aujourd'hui, je comprends très bien.
Lorsque nous construisions la maison, mon beau-père essayait de nous faire faire des économies. Il nous faisait acheter les produits pas trop cher. Il nous faisait employer des gens qui n'étaient pas vraiment qualifiés. Et cet ami me disait que cela nous couterait très cher. Ni mon mari ni moi ne comprenions rien aux chantiers et à la construction. Apparemment, mon beau-père non plus d'ailleurs.
Je ne comprenais vraiment pas ce que voulait dire notre ami à l'époque. Aujourd'hui, je le comprends très bien. Que de tracas. Que de dépenses. Que de soucis.
Nous passons notre temps à colmater les brèches. A réparer. A chercher.
Une nuit, nous avons été réveillés par un bruit horrible. Il s'agissait d'un tuyau qui avait explosé dans la salle de bain. L'eau giclait. Il a fallut couper l'eau, et passer des heures à tout éponger avant que la maison ne se transforme en piscine.
En plus des problèmes de plomberie, nous avons eu des problèmes d'électricité, des problèmes de chauffage, des problèmes d'étanchéité...
Il y a environ 4 ans, il a fallut refaire toute l'étanchéité du toit parce qu'au début, le travail avait été fait par un ouvrier non qualifié. Depuis que nous l'avons faite refaire par une vraie entreprise, ayant du personnel qualifié, nous n'avons plus eu de problèmes.
Du moins en ce qui concerne le toit. Parce que cette année, il nous faut refaire la terrasse, qui est devenue une véritable passoire!
Le moins cher coute le plus cher!
Le moins cher nous a couté tellement cher!
Je connais un homme à tout faire pas cher!
Il a pas fait d'études mais il ait tout faire!
En plus le se contente de peu, ne prends pas de pause thé, et n'est pas regardant côté nourriture!
Et puis si un jour tu as des retouches à faire, tu peux compter sur lui!
Et si tu le désire il peux même t'avoir une facture pour que ton mari la passe dans la comptabilité de sa société!!!
Qu'en pense tu?
Rédigé par : Kiffe Grave | 23/06/2009 à 15:35
C'est le problème de se faire construire par un proche on ne peut pas l'attaquer, En France il y a la garantie decenale je ne sais pas si ca existe en Tunisie , je te conseille de te renseigner dessus si l'age de ta maison ne depasse pas 10 ans , et surtout souscris à une assurance .
Rédigé par : medchekib2001 | 23/06/2009 à 15:48
il faut laisser tomber l'ancienne installation et mettre en place une nouvelle installation apparente, c'est pas très beau mais c'est mieux que les travaux incessants et les rafistolages
et puis un bon professionnel pourra la rendre aussi discrète que possible
Rédigé par : laslaa | 23/06/2009 à 16:27
Ton post m'a rappelé la fuite que j'avais eue dans une habitation neuve ; sur les 50 logements 2 avaient eu des dégâts des eaux ce qui arrive souvent paraît-il dans avec les tuyauteries neuves ! J'avais ramassé de l'eau de minuit à 3h du matin et un mois de novembre... !!!
On m'a appris à suivre ma consommation en relevant tous les mois le nombre de m3 sur le compteur d'eau -qui sont accessibles souvent- lui déduire l'ancien nombre (sur la facture), noter le résultat et refaire l'opération le mois suivant et ainsi de suite. Ainsi un écart énorme entre les consommations est détecté rapidement et les dégâts seront minimisés. On peut faire cette opération pour le gaz et l'électricité également.
Rédigé par : Bakhta | 24/06/2009 à 09:56
Va falloir refaire toute la plomberie en apparent extérieur, le perçage se fera de l’intérieur afin de ne pas abîmer les carreaux de faïence, les carreaux du sol resteront intacts. Ce ne serait pas très beau à voir de l’extérieur, mais avec un peu de maquillage ça pourrait aller.
Rédigé par : Zorboustra | 24/06/2009 à 10:20
Ce n'est pas un proche qui a construit. Mon beau-père nous conseillait et s'occupait du chantier parce qu'il avait plus d'expérience que nous, mais en fait, ses conseils se sont révélés pas bons!
Il pensait nous faire faire des économies, et c'est l'inverse qui a eu lieu!
Sinon, l'assurance décennale existe en Tunisie.
Rédigé par : Massir Destin | 24/06/2009 à 13:08
J'ai une allergie aux installations apparentes.
Alors, nous essayons de faire au mieux, mais toujours en encastré.
Rédigé par : Massir Destin | 24/06/2009 à 13:11
Sourire!!!!
Je connais un vrai Mc Gyver qui vient à chaque fois que nous avons besoin de lui!
Rédigé par : Massir Destin | 24/06/2009 à 13:19
Oui, il faudrait se discipliner... Mais le ferais-je?
Je ne crois pas!!!!!
Rédigé par : Massir Destin | 24/06/2009 à 13:20
Comme je l'ai dis plus haut, je suis allergique à tout ce qui est apparent. Je n'accepte rien d'apparent, ni câbles, ni tuyaux...
Nous avons en effet travaillé en extérieur, mais en faisant des saignées dans les murs et en "rebouchant" par la suite. Mais il a quand même fallut casser quelques carreaux de sol, mais toujours à l'extérieur.
Pour ce qui est du chauffage, nous avons changé tous les radiateurs depuis environ 4/5 ans et depuis, Dieu merci, plus aucun problème de ce coté là.
Avant, nous avions des radiateurs en aluminium, et je ne te raconte pas les fuites!
Depuis, nous avons installé des radiateurs en acier, et depuis, plus aucun problème. Ni fuite, ni oxydation, ni joints à remplacer...
Rédigé par : Massir Destin | 24/06/2009 à 13:28
Pour les fuites je vous conseille d'utiliser ...des couches. Il y en a pour tous les âges. Un autre conseil...
Si vous avez une piscine videz la. Et aussi la bache à eau car un simple esgargot peut vous trahir.
Si vous êtes enceinte la perte des eaux signifie un accouchement immédiat.
Si vous êtes Noé alors votre arche va quitter la terre ferme.
Si vous êtes Moïse alors les eaux vous ont sauver.
Si vous êtes Jésus alors les eaux vous ont baptisée.
Si vous êtes lambda alors vérifiez vos chasse d'eau et utilisez une entreprise reconnue au lieu de ces voyous qui se disent plombiers.
J'espère que vous saurez utiliser ces authentiques conseils.
Bien à vous et couvrez vous s'il pleut. L'eau est si précieuse.
MALI
Rédigé par : MALI | 24/06/2009 à 19:22