- Tu as vu celle-là? C’est la femme de X, celui qui possède l’Hôtel… Avant, elle était mariée à Y, qui possède les usines… Elle l’a trompé avec Z qui possède la compagnie….
- Tu as vu celle-là? Elle était secrétaire, ensuite elle a été la maîtresse de son patron, tu sais celui qui possède…. Leur relation a duré 4 ans. Il lui a acheté une superbe maison à Carthage. Tu as vu la montre qu’elle porte? Celle en diamant. C’est lui qui lui avait acheté. Ensuite, ils ont rompu. Là, elle est seule, mais tu vois, elle semble à l’affût d’une nouvelle proie.
- Tu as vu celle-là? Elle était mariée à T, celui qui possède…. Ensuite il l’a trompée avec la fille de son employé. Une jeune fille très jolie. Ils ont divorcé et il s’est remarié avec elle. Il s’est débarrassé de la vieille, celle qui a passé 40 ans avec lui. Il a l’air ridicule maintenant, il s’est teint les cheveux… Il se prend pour un petit jeune. Tu as vu la voiture qu’il vient d’offrir à sa nouvelle femme?
- Tu as vu celle-là? Son mari vient de lui offrir un yacht de 27m. Il paraît qu’il a coûté 2 milliards. Il doit avoir une énorme bêtise à se faire pardonner celui-là!!!!!
- Tu as vu celle-là? Oui, celle-là. Celle qui est presque nue. Oui, oui, celle qui porte une mini-robe complètement transparente. Elle était mariée à A, celui qui possède…. Depuis on divorce, elle va d’un homme à un autre. Riches bien-sûr. Et elle fait tout pour se faire remarquer…
- Tu as vu celle-là? Tu as vu son sac? C’est un Vuitton édition limitée. Tu as vu sa montre? C’est une montre Cartier en diamant. On m’a raconté son histoire: elle vient d’un milieu très défavorisé. Elle a connu B, celui qui possède… Elle est devenue sa maîtresse, et c’est lui qui lui offre tout cela. Cela dure depuis des années. Il n’a pas divorcé de sa femme, mais il paraît qu’il a épousé celle-là orfi.
- Tu as vu celle-là? C’est la femme de C, celui qui possède… Elle était la meilleure amie de son ex-femme, et elle le lui a pris. Un jour sa femme était en déplacement, elle était rentrée à l’improviste et les avait trouvé dans son lit!
- Tu as vu celle-là? Elle était mariée à D, le fils de E, celui qui possède les… Tu aurais du la voir à l’époque, elle était une vraie gravure de mode, elle était «griffée» de la tête aux pieds et toujours couverte de super bijoux. Un jour il a découvert qu’elle le trompait. Ils ont divorcé. Elle est alors devenue la maîtresse de…, tu sais l’homme d’affaires qui possède…. Elle pensait l’épouser. Elle y était presque arrivée, mais sa femme lui a tendu un piège et a pu récupérer son mari… Depuis elle végète. Elle attend peut-être le prochain pigeon qui pourra l’entretenir!
- Tu as vu celle-là? C’est la femme de F. Elle est devenue la maîtresse de G, il est parent de…. Depuis son mari se sert d’elle. Grâce à l’amant de sa femme, il fait ce qu’il veut et s’en met plein les poches. Comment tu crois qu’il a fait sa fortune alors? Il faut dire qu’elle est bien jolie!!!
Ceci est un échantillon des conversations entendues l’autre soir à la soirée de l’année. La soirée que les gens qui se croient «in» attendent avec impatience. La soirée où il faut voir et être vu. La soirée où un grosse partie des gens présents sont là pour se jauger, se juger, se surveiller, se montrer, nouer de nouvelles relations, connaître les derniers potins de Tunis, exhiber leurs bijoux ou leurs corps….
La soirée que je déteste et où je suis traînée pratiquement chaque année par un mari passionné de Djing.
Vous avez sûrement compris de quelle soirée il s’agit. Il s’agit de LA SOIRÉE du Sindbad Hammamet.
Je regardais autour de moi et je me demandais ce que je faisais là. Je me demandais si j’étais bien en Tunisie. Je me demandais ce qu’il arrivait aux gens.
Les gens étaient-ils ainsi avant? Avant lorsque j’étais jeune. Avant lorsque mes parents sortaient. Notre société a-t-elle changé ou bien mes souvenirs ne sont-ils pas clairs?
Je ne me souviens pas que les gens étaient ainsi. Je ne me souviens pas que leur Dieu s’appelait Money. Je ne me souviens pas que les gens se mariaient et divorçaient de cette façon-là. Je ne me souviens pas que les époux se trompaient aussi fréquemment. Et surtout, surtout, je ne me souviens pas que c’était aussi bien accepté.
Je me rappelle lorsque je sortais avec mes parents, et plus tard lorsque je sortais avec des amis, et même encore plus tard lorsque je m’étais mariée, que les gens disaient unetelle a fait des études de… unetelle est avocate… unetelle est médecin… unetelle a X enfants… Et lorsque des doutes planaient sur l’honnêteté ou la fidélité d’une femme, les gens désapprouvaient et la regardaient de travers. Elle était presque bannie, exclue, montrée du doigt. Mais aujourd’hui, rien de tout cela. On dirait plutôt que l’on parle de ces femmes et de leurs exploits. Regardez ce qu’elles ont pu faire. Regardez ce qu’elles ont pu se faire payer. Regardez ce qu’elles ont….
Mais où allons-nous?
Lors de cette soirée, un peu coincée sur ma chaise à cause de mon plâtre, je regardais les gens… J’ai l’impression que notre société s’est divisée.
Une partie s’est laissée convaincre par les chaînes satellitaires des pétro-dollars et s’est mise, petit à petit, et souvent à son insu, à glisser vers le salafisme…
Une autre partie s’est laissée pervertir par le Dieu Money.
Money. Money. Money. Money.
Mais ce Dieu Money ignore les principes. Il ignore la morale. Il ignore l’empathie. Il ignore l’amitié. Il ignore l’amour….
Il ne se connaît que lui-même et ses propres intérêts.
Money. Money. Money. Money.
La partie modérée, qui n’adhère ni à l’un ni à l’autre de ces deux mouvements, devient presque minoritaire et c’est dommage.
Lors de cette soirée, il y avait une famille que je connais depuis de longues années. Il s’agit d’une famille très riche, mais riche depuis longtemps, depuis toujours. Les membres de cette famille n’ont pas besoin de voir et de se faire voir. Ils n’ont rien à prouver, ni à eux-même ni aux autres. Je les regardais et j’ai sentie mon admiration croître pour eux. Je les connais, et ils n’ont jamais changé. Les frères et sœurs sont unis. Ils vivent bien. Ils voyagent. Ils sortent. Mais toujours discrètement. Sans aucune ostentation. La plupart d’entre eux sont croyants et pratiquants. Mais sans aucun fanatisme et surtout avec un respect total pour les autres.
Pourquoi les gens ne sont pas tous comme eux?
Il fut un temps où la plupart des gens étaient comme eux.
Et on voit la différence. La différence entre les gens «bien» et les nouveaux riches, arrivistes, opportunistes et vayassas, qui pensent que la valeur des gens est fonction de leurs comptes en banques.
Ai-je passé une mauvaise soirée? Oui, presque. Mais je le savais d’avance: je déteste la soirée du Sindbad. Heureusement que cette année il y avait une expo de belles voitures Porsche, au moins j’ai pu les admirer…
Peut-être que je me trompe à propos des gens. Peut-être que je ne sais pas regarder. Peut-être que je ne vais pas dans les bons endroits. Peut-être que notre société n’a pas évoluée de cette manière. Peut-être…. Peut-être pas…
Qui sait?
Et vous qu’en pensez-vous?
Que voyez-vous?
Pourtant tu semblais heureuse d'être là , sur la photo ...que j'ai vu sur le net , lors de cette soirée ...
Rédigé par : anonyme17 | 30/07/2009 à 12:16
C'est quoi cette soirée ou on admire des POrsche ;;;???
Rédigé par : Couc' la Bricole | 30/07/2009 à 13:00
LA femme objet c'est ca!!!
Rédigé par : sadok | 30/07/2009 à 14:27
Quand on barbote dans la boue, il ne faut venir ce plaindre quand on se tâche!
Massir, tu te plains des gens, de leurs attitudes,... et pourtant en aucun cas tu ne remets tes habitudes en causes!!!
C'est toi (ou ton mari) qui veulent assister à ces soirées, c'est toi qui à longueur de blog te complaintes sur tes petits problèmes,...
C'est comme si tout tournait autour de toi. Mêmes les femmes voilés qui ne t'ont rien fait t'embête toi et ta vision du monde!!!
Sincèrement, je trouve que tu n'est pas différente des gens que tu blâme! Tu n'as qu'à relire tes propres posts!
Si ce que tu voix te dérange c'est peut-être parce que tu ne regarde pas dans la bonne direction.
Tu te demande ou sont passé les gens civilisés, les gens cultivés,... Et bien ils ont tout simplement changer d'endroits de rencontre!!!
Il n'y a que toi à vouloir à continuer à aller aux même endroits! Le monde change, le monde évolue,... Et toi?
Pourquoi demander aux autres de changer alors que c'est plus facile, que toi tu ailles voir ailleurs!!!
Non?
Rédigé par : Kiffe Grave | 30/07/2009 à 14:45
Sada9ni tu ma réconcilé avec ton blog...
Enfin un article qui n'est pas partiale.
On ne peut qu'etre d'accord avec toi.
Mais je pense que tu parles d'un certain milieu de la Tunisie...
Ces gens ont pris comme modèle les personnes que tout le monde connait en Tunisie(T.....)
Le vol,l'adultere,le mensonge,la tromperie sont devenus leur leimotiv...
A part une révolution islamique je ne sais pas comment on pourra venir en arrière...
Je vais me faire huer je le sens mais une révolution islamique avec une odeur de jasmin et qui correspond bien aux valeurs tunisiennes.
On peut etre musulman et faire la fete(comme les gens que tu prends en exemple...)
Qu'en penses tu et amane sayess 3aleya???
Rédigé par : belhassen | 30/07/2009 à 15:55
Money, get away.
Get a good job with good pay and youre okay.
Money, its a gas.
Grab that cash with both hands and make a stash.
New car, caviar, four star daydream,
Think Ill buy me a football team.
...
Chanson de Pink Floyd (Money)
Voici la suite:
http://www.pink-floyd-lyrics.com/html/money-dark-lyrics.html
Rédigé par : Soufiene | 30/07/2009 à 17:07
Tu me connais?
Sur la photo je souriais à l'objectif. J'aurais du pleurer?
Il faut quand même faire contre mauvaise fortune bon coeur, non? Ne serait-ce que pour faire plaisir à mon mari.
Ce soir-là, c'était le mariage de mon cousin, et j'aurais un million de fois plus être au mariage qu'à cette maudite soirée.
Rédigé par : Massir Destin | 30/07/2009 à 17:57
La soirée était sponsorisée par le concessionnaire de Porsche, et c'était l'occasion de lancer la nouvelle Porsche Panaméra.
Il y avait donc plusieurs Porsche exposées, dont une très ancienne.
Rédigé par : Massir Destin | 30/07/2009 à 18:02
Tu peux toujours décider d'arrêter de perdre ton temps et ton argent dans ce genre de soirées ; une paire d'oreilles en moins, ça leur fait une perte d'audience... Sans public, ils finiront peut-être par s'interroger.
Je me souviens d'un ami à qui un autre ami alors que nous étions en groupe avait dit : "Ma future femme est superbe et issue d'une grande famille bourgeoise. Sa famille a une superbe maison à ...."
Notre premier ami lui a juste répondu : "Ma femme aussi est superbe, elle est intelligente".
Rédigé par : Mad Djerba | 30/07/2009 à 18:06
Tu peux me croire ou pas, je fais ce que je peux pour éviter ce genre de soirées, et particulièrement celle du Sindbad que je déteste particulièrement.
Mon mari est plus que passionné par le DJing, il est d'ailleurs lui-même DJ amateur, donc nous allons parfois à ces soirées parce que cela lui permet d'écouter la musique qu'il aime, la façon de DJer du DJ de la soirée, de se perfectionner, de connaitre les nouvelles tendances...
Maintenant, tu dis que mon blog tourne autour de moi, je dirais que c'est normal, non? Ce blog est classé dans la catégorie "journal intime" ou "personnel". Il n'a aucune vocation à être autre chose. Je ne suis ni chercheur ni sociologue ni philosophe pour devoir faire des recherches ou des études sur toute la société dans sa globalité. Je n'ai aucune qualification pour cela. Mon blog ne peut être donc que personnel et subjectif. Il ne peut contenir que MES impressions sur MON entourage. Il est certain que je ne pourrais y parler des habitudes des habitants de Béja ou Jendouba ou Ghomrassen, je n'y ai jamais mis les pieds...
Les femmes voilées ne m'embêtent pas individuellement, et aucune d'elle ne m'a personnellement et individuellement embêtée. Ce qui m'embête est un mouvement de notre société que je n'apprécie pas. Et la société tunisienne et son évolution m'intéressent puisque je suis non seulement tunisienne mais que j'y habite. Je suis donc concernée, comme sont concernés tous les gens qui rejettent cette évolution et la combattent.
Sinon, je ne pense pas qu'il s'agit d'endroits, je pense qu'il s'agit des mœurs des gens qui ont changé, et je dis ce que je pense de ce changement. Ceci dit, je peux me tromper et je le dis à la fin de ma note. J'attends des gens qui me lisent de donner aussi leur avis, de nous faire part de leurs remarques, de leurs observations... pour justement avoir une vue plus élargie de la question.
Rédigé par : Massir Destin | 30/07/2009 à 18:18
Tu as raison sur le premier point. Et c'est déplorable. L'exemple est pris sur les "wrong persons".
Par contre, il est certain que je suis contre, et même plus que contre une révolution islamique.
Comment faire marche arrière et reprendre le chemin de la Tunisie d'avant? Je ne sais pas.
Je pense plutôt à l'éducation, à l'information, à la formation... Mais difficile à réaliser. L'école elle-même est "pourrie".
Les gens que je cite représentent à mon avis ce qu'étaient les tunisiens à une certaine époque. Modérés et respectueux des autres. Et je les admire parce qu'ils ne se sont pas laissés corrompre.
Rédigé par : Massir Destin | 30/07/2009 à 18:25
Comme je l'ai dit plus haut, mon mari est un passionné de DJing. Je ne peux lui demander d'arrêter ce genre de soirées, cela serait comme si lui me demandait d'arrêter de lire. Je n'ai pas le droit de faire cela.
Je boude toujours un peu, je traîne les pieds, mais je l'accompagne.
A part cette maudite soirée annuelle du Sindbad, il y a parfois d'excellentes surprises, comme la soirée BARAKA au Calypso l'été dernier.
Mais ce n'est pas la soirée en soit qui m'embête le plus, c'est la mentalité des gens qui change et qui accorde de plus en plus d'importance à l'argent et au paraitre, c'est cela le vrai problème. Et cela on peut le constater un peu partout, pas seulement dans les soirées.
Rédigé par : Massir Destin | 30/07/2009 à 18:30
Bonsoir Massir,
Il y a 30, j'étais gamine encore et je passais mes étés à Hammamet, j'ai appris à nager à la piscine du Sindbad, je suis de la génération Fourati, Sindbad, les Orangers, Samira Club, Calypso des années 90. Par la suite, j'ai fini mes études universitaires et je suis partie à l'étranger, une absence qui a duré 10 ans.
Je reviens, en 2006 et j'ai fait le même constat que toi, je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé en mon absence (faudrait que quelqu'un m'explique) mais le résultat n'est pas bien beau !!
Je passe encore mes étés à Hammamet, mais :
1. Je ne sors plus de chez moi
2. J'emmène mon fils se baigner dans une plage toute simple
3. J'ai perdu tous mes repères
Faudrait qu'on forme un club, on se sentira moins seules :)
Lamia
Rédigé par : Lamia | 30/07/2009 à 20:32
En te lisant c'est comme si tu me disais que tu n'aime pas ce changement dans notre société, que tu cherche des solution,... Mais qu'en définitif, tu y "participe" même si c'est indirectement!
Ne croix-tu pas que parfois il faut savoir dire STOP?
Rédigé par : Kiffe Grave | 31/07/2009 à 10:42
on est en perte de valeurs, la solution est entre les mains de l'éducation, de l'école en somme. réformons l'école, ça urge!
Rédigé par : 24faubourg | 31/07/2009 à 12:38
C’est un cocktail de fric, de frime et de cul versé dans des crânes sans la moindre neurone !
Loin de haïr ces demi hommes, ils me font de la peine à m’en moquer. Etant Hammamétois (ça ne m’enchante en rien !), ces « m’as-tu vu » sont mon quotidien sans les fréquenter évidemment et heureusement (ni le fric ni la frime ni le crâne ne correspondent, le cul peut être :) … !).
Massir, tu as de toi-même répondu à tes questionnements : ce sont des nouveaux riches, et les nouveaux riches, ils ont été confectionnés par ommy (ma mère) …………… !!!!!!!!!.
« Tout ce qui a un prix est DE PEU de valeur »
Rédigé par : Zorboustra | 31/07/2009 à 13:22
Je pense que tu fréquentes les mauvaises personnes,
et que tu vas aux mauvais endroits...
et que tu le sais
et- que t'en a marre.
Il n'y a qu'une seule vie
Cherche ta vérité...
et sois heureux(se)?
Bonne continuation!
Rédigé par : samaritaine | 31/07/2009 à 18:54
Ben oui, c'est ce que je voulais dire. Il ne fallait pas s'attendre à autre chose, autres gens.
Rédigé par : Couc' la Bricole | 03/08/2009 à 09:32
garde ton mec a l'oeil avant qu'il ne soit trop tard (si ce n'est deja le cas).
a force de trainer la ou il faut pas, tu feras partie de la liste de celles et ceux dont t'as entendu les histoires a cette soiree.
Donc, a moins d'un changement de vie radical, je te predis un avenir en solo en maison de retraite. fais lui des enfants, ca le retiendras peut etre, enfin, pour quelque temps au moins..
rendez vous dans quelques annees donc, n'oublie pas de nous mettre a jour au fur et a mesure...
Rédigé par : wij | 03/08/2009 à 17:40
Tu as une recette?
A part bien-sûr me dire de convaincre mon mari de ne plus aimer sa musique et le DJing!
Rédigé par : Massir Destin | 03/08/2009 à 19:09
Tu as raison...
Rédigé par : Massir Destin | 03/08/2009 à 19:11
Oui... mais j'ai l'impression que certains préfèrent l'école qui abrutis... les abrutis ne posent pas de questions!!!!
Rédigé par : Massir Destin | 03/08/2009 à 19:11
Je ne les fréquente pas du tout, et Dieu merci, parce que je suis sure que nous n'aurions rien à nous dire.
Je fréquente parfois les mêmes endroits, oui.
Je suis une femme!!!!
Merci.
Rédigé par : Massir Destin | 03/08/2009 à 19:23
Rabbi yoster, comme on dit. Il est certain que personne n'est jamais à l'abri!
Nous avons 2 enfants. L'ainé est plus grand que nous deux, et pourtant nous sommes très grands tous les 2!
Il y a deux jours, c'était le 20ème anniversaire de notre contrat de mariage. Dans quelques jours, cela sera notre 20ème anniversaire de vie commune!
Et encore Rabbi yoster!
Rédigé par : Massir Destin | 03/08/2009 à 19:27
20 ans sans se faire prendre!! quelle prouesse..
sinon la question n'est pas que l'on soit a l'abri ou pas, la vraie question c de savoir si l'on est pas en train de creuser la tombe de son mariage sans s'en rendre compte.
apres, advienne que pourra, au moins ta conscience sera tranquille et ma foi c'est ce qui'il y a de plus imporant.
Rédigé par : www.google.com/accounts/o8/id?id=AItOawkBubI9ABs8utilNFHKBOtEn50NfSNpFHA | 04/08/2009 à 17:38