Après que les plus hautes autorités religieuses
musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du
corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la
tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l'un, pachtoune
(Afghanistan/Pakistan) pour l'autre, allez-vous continuer à cacher
l'intégralité de votre visage ? Ainsi dissimulée au regard d'au- trui,
vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la
peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables
et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute
relation, et jusqu'à la connivence d'un sourire ? Dans une démocratie
moderne, où l'on tente d'instaurer transparence et égalité des sexes,
vous nous signifiez brutalement que tout ceci n'est pas votre affaire,
que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos
combats ne sont pas les vôtres. Alors je m'interroge : pourquoi ne pas
gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous de mandera de
montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où
votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble,
ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ? En vérité, vous
utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la
démocratie. Sub version, provocation ou ignorance, le scandale est
moins l'offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes
vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des
libertés que vous méprisez. C'est aujourd'hui votre choix, mais qui
sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles
ne le peuvent pas... Pensez-y.
Elisabeth
Badinter
rabbi ylahhni behwayejna madame donneuse de leçons !
Rédigé par : tounssi | 27/07/2009 à 20:25
@Tounssi Je ne pense pas qu'il s'agisse de donner des leçons et je ne pense pas que ce se ne soit pas ses affaires à Massir . Si elle en parle c'est qu'elle se sent concernée . C'est hwaijha justement .....
Rédigé par : Hager | 27/07/2009 à 21:56
baaarra nayek nfokhthomlna enti ouel foulard ouel bouka , elbes mini kil9a7ba ou fokkkna oukhalli elli telbess kil ghoul telbess ouelli telbes normal telbes idha el bourka mouch mte3na s7i7 emma 7atta lbess el 9o7b mouch mte3na ? fokk 3lina ouenti chaddit kil 3al9a fi lebes na7i nik metnikech; koll wa7ed 7or fi rou7ou aya salut 3andi bal3a elila 7atta lesba7
Rédigé par : mnayek | 27/07/2009 à 22:24
Yaatik essaber ou el kowa y a Massir ! Que dire? Rien .....
Rédigé par : Hager | 27/07/2009 à 23:57
Ce texte très court m'interpelle vraiment. Primo, je note avec regret la déférence et la précaution par rapport aux autorités religieuses.Qu'adviendra-t-il si une quelconque "autorité religieuse" déclare que le port de la burqa n'est pas en contradiction avec l'Islam ?
L'argumentation me semble presque comme désespérée, implorante. Badinter parle de peur, d'enfants, comme pour mieux émouvoir mais de quelle peur s'agit-il ? Belphégore et les méchants fantômes ?
La réponse "Si tu n'acceptes pas de vivre comme nous, vas vivre ailleurs" me paraît très simpliste et l' appel à la solidarité féminine, humaine arriver tardivement.
La burqa est un vêtement qui ne peut garantir à celle qui la porte la libre circulation à laquelle tout citoyen du monde est sensé avoir droit et n'assure en rien non plus la sécurité de tout un chacun puisque derrière un tel vêtement peut se cacher n'importe quel individu, potentiellement dangereux.
Copié/Collé depuis MAD JERBA (http://madjerba.canalblog.com/archives/2009/07/18/14438155.html)
Rédigé par : Kiffe Grave | 28/07/2009 à 01:57
« Alors je m'interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage … ». Ça c’est de l’extrémisme en sens inverse qui ne servira qu’à alimenter l’autre !
Si le critère de l’habit serait un déterminent de la terre d’accueil, cela reviendrait à faire vider des pays pour un burqa comme pour un décolleté ! Je n’aime pas ce raisonnement, je préfère que tout le monde reste, que tout le monde soit libre, que tout le monde soit démocrate et tolérant.
@ mn..k
Ton idée reflète de la tolérance, ta façon de t’exprimer une agressivité injurieuse.
Rédigé par : Zorboustra | 28/07/2009 à 09:31
@Kiffe grave: je suis tout à fait d'accord avec toi. T'a bien résumé. Il ne faut pas chercher des excuses vaines. La burqa est à interdire par simple question de sécurité. Ce n'est pas la peine ni d'émouvoir ni chercher l'accord des barbus
Rédigé par : Profilo | 28/07/2009 à 10:23
A la différence avec la mini-jupe, la burqa et ses inventeurs peuvent non seulement t'exécuter dès la première gorgée d'alcool sans attendre la tombée du jour mais aussi imposer à ta mère, à ta femme à ta soeur et à ta fille le port de ce triste tissu qui enveloppe le corps ! S'il y a insistance et mise sur le tapis souvent de ce foulard c'est que le danger peut arriver jusqu'à nos portes rapidement et facilement. Les expériences sont nombreuses et nous devons prendre leçon !
Rédigé par : Bakhta | 28/07/2009 à 11:14
"Si tu n'acceptes pas de vivre comme nous, vas vivre ailleurs" ne me paraît pas si simpliste que cela car il faut s'adresser aux gens comme ils comprennent. Quand on va en Arabie Saoudite même pour une musulmane elle doit être accompagnée ou de son mari ou de son père ou de son frère. Celui qui mange dans la rue le mois de ramadhan est puni même s'il n'est pas musulman...
Je ne mettrai pas les pieds dans un pays qui me dicte ce que je dois faire et avec qui je dois être !
Rédigé par : Bakhta | 28/07/2009 à 11:23
Tu t'adresses à moi ou à Mme Badinter?
Que cela soit l'une ou l'autre, nous sommes concernées!
Rédigé par : Massir Destin | 28/07/2009 à 14:13
J'ai publié ton commentaire pour montrer ton niveau. bravo!!!!!
Rédigé par : Massir Destin | 28/07/2009 à 15:07
Ce genre de personne porte surtout préjudice à lui-même.
Le chien aboie, la caravane passe...
Rédigé par : Massir Destin | 28/07/2009 à 15:09
Un discours plein d'ignorance et de méprise envers les musulmans.
D'abord en Islam il n'y a pas "les plus hautes autorités religieuses musulmanes" c'est un principe originaire du christianisme,
Ensuite qu'est ce que ça veut dire "la tradition, wahhabite", Mohamed Abd el Wahab a vécu dans un siècle ou régnait l'ignorance et la tradition, il a appelé à revenir aux sources et à rompre avec les traditions.
C'est malheureux de voir des gens qui se déclarent musulmans adoptant ce message diabolique. Pourquoi ne pas interdire et critiquer les campement nudistes, si vous rejetez tout extremisme...
Rédigé par : Lui | 28/07/2009 à 15:52
D'abord en Islam il n'y a pas "les plus hautes autorités religieuses musulmanes"
C'est vrai en principe, mais la réalité est aujourd'hui différente, puisque des "sheikhs" s'auto-proclament à longueur de journées comme des autorités religieuses!
Rédigé par : Massir Destin | 28/07/2009 à 16:58
Mais Zorboustra il y a extrémisme et extrémisme. "L'extrémisme du décolleté" ne t'oblige pas à faire de même contrairement à "l'extrémisme de la burqa" qui t'ordonne et t'oblige à te couvrir de la tête aux pieds si tu étais une femme. Moi aussi je préfère que tout le monde reste et soit libre de ses mouvements et de ses choix vestimentaires.
C'est cette obligation, ce manque de liberté et l'absence de démocratie qui fait tort à "l'extrémisme de la burqa".
Rédigé par : Bakhta | 28/07/2009 à 20:25
je suis encore la pour ma part j aime bien les malhat a la mini et micro ou ya3tikom 3asba entouma ou jme3et el burka ouel foulard , toi massir parceque tu nous les gonflent avec ton intolerance envers l'islam les islamistes et cie d'ailleur que j iame pas et jme3et el burka khater metkhalfinn ou mnaykin .
Rédigé par : mnayek | 28/07/2009 à 21:21
j ai oublié de voius remercié pour ta compagne publicitaire pour le3réé ouel gurééé ca ne profite qu a nous les macho viril et cpie. Nmoutou 3al 9o7b ouel tmalhit , vraiment merci pour ta pub du libertinisme
Rédigé par : mnayek | 28/07/2009 à 21:23
¨@massir: tu devrais vraiment publier les commentaires de mn.... car d'une part d'un niveau très bas et d'autre part ça n'ajoute rien au débat. Pour ce qui est de la burqa il ne faut pas trop se compliquer la vie ça doit être interdit pour des raisons sécuritaires alors que le foulard est une liberté de la personne de le porter ou pas.
Rédigé par : Profilo | 29/07/2009 à 09:27
@ Bakhta
J’ai désigné d’extrémisme le faite de demander aux "burquées" d’« aller gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage … » et non pas celui du décolleté qui n’en a rien de cela.
Cela dit, le débat a atteint une telle bassesse qu’il serait préférable de le cloturer.
Rédigé par : Zorboustra | 29/07/2009 à 09:42
J'avais posté cet article sur mon blog en le commentant ainsi :
"Pourquoi un débat ?
Ce texte très court m'interpelle vraiment. Primo, je note avec regret la déférence et la précaution par rapport aux autorités religieuses.Qu'adviendra-t-il si une quelconque "autorité religieuse" déclare que le port de la burqa n'est pas en contradiction avec l'Islam ?
L'argumentation me semble presque comme désespérée, implorante. Badinter parle de peur, d'enfants, comme pour mieux émouvoir mais de quelle peur s'agit-il ? Belphégore et les méchants fantômes ?
La réponse "Si tu n'acceptes pas de vivre comme nous, vas vivre ailleurs" me paraît très simpliste et l' appel à la solidarité féminine, humaine arriver tardivement.
La burqa est un vêtement qui ne peut garantir à celle qui la porte la libre circulation à laquelle tout citoyen du monde est sensé avoir droit et n'assure en rien non plus la sécurité de tout un chacun puisque derrière un tel vêtement peut se cacher n'importe quel individu, potentiellement dangereux."
Posté par Mad Djerba, 18 juillet 2009 à 19:17
Rédigé par : Mad Djerba | 29/07/2009 à 10:12
bonsoir je viens de découvrir ce blog et premier article que je lis c'est celui la et je suis déjà choqué,on est d'accord il faut de tout pour faire un monde mais la basta,on avance ou on recule cette histoire de burka c'est complètement ridicule et de une ce n'est pas un habit traditionnel tunisien alors pour les soit disant pudique elles n'ont qu'a mettre le sefsari ça fais son effet en moins traumatisant.
au lieu de combattre pour un pays plus libre et laïque on se retrouve en face avec nos vieux démons .
des femmes dans le monde entier se battent pour retrouver leurs liberté et nous on valse avec nos acquis est ce normal? non je suis outré face a se mouvement de recherche d'identité et comme ils n'arrivent pas a trouver l'équilibre entre modernité et tradition on prend celle des autre.
et pour mr class jusqu'au nickname aide nous avec ton silence et si tu as qlq chose a dire soit au moins courtois
Rédigé par : farfalla | 29/07/2009 à 21:14
Je vois que cet article est souvent publié j'en suis ravie :) Bravo !
Rédigé par : The Célinette | 30/07/2009 à 23:19
Je trouve que les laics sont mous avec la burqua. Non il faut l'interdir non pas parce que elle peut être dangereuse mais pour ce qu'elle représente, alors que l'humanité a vaincu l'esclavage et en theorique le racisme le monde islamique s'embourbe avec des parasols portatifs :la burqua et la robe du klu klux clan sont de la même matière
Rédigé par : medchekib | 31/07/2009 à 01:22
Oup's c'est à vous plutôt !
"Si tu n'acceptes pas de vivre comme nous, vas vivre ailleurs" ne me paraît pas si simpliste que cela car il faut s'adresser aux gens comme ils comprennent. Quand on va en Arabie Saoudite même pour une musulmane elle doit être accompagnée ou de son mari ou de son père ou de son frère. Celui qui mange dans la rue le mois de ramadhan est puni même s'il n'est pas musulman...
Je ne mettrai pas les pieds dans un pays qui me dicte ce que je dois faire et avec qui je dois être !
Rédigé par : Bakhta | 31/07/2009 à 12:31
Tu as raison, souvent je ne publie pas ce genre de coms, mais il m'arrive parfois de le faire pour montrer le niveau que peuvent atteindre certains, surtout lorsqu'il s'agit de ce qu'ils pensent être une atteinte à l'islam!
Rédigé par : Massir Destin | 03/08/2009 à 19:34