A l'époque, il était encore un jeune étudiant. Il venait d'une grande famille très riche. Il était tombé amoureux d'une jeune fille qui n'était pas de son milieu. Il avait voulu l'épouser.Ses parents s'y étaient complètement opposés. Ils avaient fini par le convaincre d'épouser une jeune fille qu'ils lui avaient eux-même choisie. Une jeune fille d'une très grande famille, très riche aussi. Il ne l'aimait pas, mais il l'avait épousée. La pauvre!
Elle y avait cru. L'histoire du prince charmant. L'amour. Un peu l'histoire de Lady Diana et du Prince Charles. Très beau mariage. Une fête grandiose.
Mais... Amour à sens unique.
Infidélités.
Sans aucune discrétion. Il se foutait complètement de ses sentiments. Il avait peut-être essayé, mais il ne l'aimait pas.
Les années avaient passé. Des enfants étaient nés de cette union.
Mais toujours un amour à sens unique. Une épouse dépressive, malheureuse.
Une victime.
Une victime?
Mais ils n'avaient pas divorcé. Pourquoi?
Il avait rencontré une autre femme, il en était tombé amoureux. Mais il n'avait pas divorcé.
Par contre il avait épousé cette deuxième femme. Mariage orfi. C'est vrai, c'est un mariage qui n'a aucune valeur juridique en Tunisie, mais il l'avait quand même épousée orfi.
Des enfants aussi étaient nés de cette union.
Deux foyers. Une épouse officielle et un épouse officieuse. Mais un seul mari.
Les années ont passé.
Tout le monde était au courant de cette bigamie de fait.
L'épouse officielle a été très malheureuse pendant des années. De longues années. Parfois elle semblait dépressive. Parfois elle paraissait accablée. Parfois même elle paraissait déséquilibrée.
Et puis résignée.
Aujourd'hui elle a l'air d'avoir surmonté. L'a-t-elle réellement fait?
Pourquoi n'a-t-elle pas divorcé?
- Par amour?
- Pour le statut social et la fortune?
- Parce que dans sa famille on ne divorce pas?
- Pour les enfants?
Je ne sais pas. Je me demande.
En fait, ce genre d'histoire est tellement personnel qu'il est impossible de se mettre à la place de l'autre, ou même d'essayer d'expliquer.
La seule certitude, c'est qu'elle a été très malheureuse. Elle l'est peut-être encore.
Houwa ce qu'il a fait est impardonnable. Ama la responsabilité des parents est grande. Vraiment Rabbi issame7houm, kiféch, pour leurs propres intérêts, pour leur image dans la société wil ri9 el bered el koll, ils se jouent des vies de leurs enfants.
On leur doit tout à nos parents, mais parfois, ils doivent aussi reconnaitre les lignes rouges à ne pas dépasser. Ils ne peuvent pas avoir tous les droits sur nous, indéfiniment.
Rédigé par : Amin | 16/04/2009 à 14:18
C'est malheureux... l'homme en question a tout l'air d'un vrai égoïste (je n'aime pas juger les gens mais tout de même!)
Je pense qu'on finit toujours par payer le prix de ses erreurs...
Rédigé par : Fafani | 16/04/2009 à 16:26
Madame,
Il y a des réponses à vos interrogations. D’abord un préalable. Si j’ai bien compris, la jeune femme qui a épousé ce jeune homme était d’accord. Elle était d’accord notamment après avoir vu l’époux et lui avoir demandé la sincérité de son amour. Elle lui a fait des enfants, donc elle était convaincue de la sincérité du mec en question. Et elle lui a ouvert la Voie de la Procréation. Le mec la trompe. Triste mais classique peut être même biologique. Voir mon blog à ce propos. Il prend une autre femme…semi légitime si je le comprends bien. Parfaitement illégal en Tunisie mais authentiquement autorisé par la Charia.
Alors :
- Ou bien la première dame n’a pas été capable de garder son mari…on peut la plaindre ou la réprimer.
- Ou bien le mari ne voulait absolument pas d’elle et alors personne ne lui a mis un pistolet sur la tempe pour l’épouser. A ce titre c’est un imposteur ou un faible.
- Ou bien c’est un mari volage comme 98% des maris, les deux pourcent restants étant soit morts prématurément soit carrément offside (hors jeu).
- Y a t il une place pour la deuxièmefemme qui elle aussi a ouvert la Voie vers la Procréation ?
Pourquoi ne divorce t elle (la first) pas dites vous :
- A cause du mariage en séparation de biens et qu’elle n’a pas les moyens de survivre sinon.
- A cause qu’elle est satisfaite sexuellement
- A cause qu’elle n’a trouvé aucun autre mâle.
- Si c’est de cause familiale alors généralement on se sépare ou on se suicide
- Si c’est à cause des enfants alors c’est un excellent alibi.
Ne connaissant pas le cas de ce couple mon avis est caduc. Mais les fondamentaux restent : les hommes sont tous menteurs et les femmes toutes traitresses. Cf. mon post : http://mali-sextant.blogspot.com/2009/04/les-femmes-et-les-hommes.html
Faut peut être penser que les femmes sont entourés d’hommes, et vise versa. Ceci a pour corollaires que cette histoire est millénaire et toujours chaude. Comme les femmes ? Comme les hommes ?
Seule Madame Massir peut répondre sur ce blog.
Bien à vous, Madame.
MALI
Rédigé par : MALI | 16/04/2009 à 17:30
Quand on s’obstine à rester daltonien pour que la tomate ne mûrisse pas, à qui le tord ? Le jeune homme est la première victime de cette histoire, non seulement il a été négligé en tant que tel, mais il a été traité d’égoïste. Un homme qui voit son amour bafoué par les siens et contraint à épouser une fille de leur choix est une victime, il est lâche certes, mais s’en est une.
Temps que le sujet ne sera pas traité avec détachement, y’aurait que des divergences.
La société sème le mal et veut recueillir du bien.
En outre, et mis à part les sentiments, les différences biologiques comme l’a bien indiqué MALI en sont pour quelque chose : La femme ne peut être fécondée que par un seul homme et cela prendra une année et même plus (grossesse et allaitement), alors que l’homme peut à tout moment transmettre ses chromosomes, ce qui rend l’homme plus soumis aux tentations.
Quant à l’amour, s’il est inconditionnel, il n’y aura aucune souffrance, s’il est, est-ce de l’amour ?
Rédigé par : Zorboustra | 16/04/2009 à 19:39
Je reconnais cette histoire. Peut être que nous parlons des mêmes personnes.
Dans celle que je connais, la femme officielle a fini par rencontrer un homme et a commencé à le voir en cachette pendant quelques mois. Elle a recommencé à vivre.
Quand le mari a appris la nouvelle, ça l'a affecté, torturé et mis à mort. Il a menacé sa femme qui a menacé à son tour d'aller parler de son deuxième mariage à la police. Ils se sont quitté dans le silence.
Quelques semaines plus tard, ils ont recommencé à se parler, puis à se voir. Elle a su qu'il a arrêté de voir l'autre femme et elle avait elle aussi quitté cet homme qu'elle a connu.
Un jour, elle a repris ses enfants et sa valise et est rentré à sa maison conjugale.
Le couple se porte bien aujourd'hui, depuis 4 ans.
Rédigé par : Rafik | 16/04/2009 à 22:27
et parfois on cherche à nous faire croire que les femmes sont heureuses dans la bigamie...
Rédigé par : Account Deleted | 16/04/2009 à 23:31
comme tu le dis ..il est difficile d'expliquer ou de juger ce genre de situations ,néanmoins je trouve que tout le monde a trouvé son compte pour ne pas dire son bonheur ...des situations pareilles , il y en a des milliers en Tunisie , même des situations ou au départ il y avait le grand amour ...l'entente ... la bénédiction des familles ...mais en chemin , les données changent ... d'autres personnes et d'autres circonstances interviennent .. et très vite les comportements et les sentiments changent pour arriver à de telles situations ...pourquoi elle n'a pas divorcé ??? parce qu'elle a dû penser qu'elle serait plus dépressive , plus déprimée et plus malheureuse en étant divorcée qu'en restant avec son mari et ses enfants ...et je pense même qu'elle a été très intelligente en agissant de la sorte sachant ce qu'endurent les divorcées dans notre société .... avec certainement un espoir que son mari lui reviendrait et apprécierait son sacrifice ...
Rédigé par : anonyme 17 | 17/04/2009 à 01:03
Oui, tu as raison. Je vais quand même nuancer un peu, parce qu'avec l'âge je me suis rendue compte que PARFOIS ils ont raison. Je peux te parler par exemple d'une parente à moi qui n'a pas écouté ses parents, elle a épousé un homme qu'ils n'avaient pas du tout aimé, et il s'est révélé être un beau salaud. Il a détruit sa vie.
N
Rédigé par : Massir Destin | 17/04/2009 à 04:32
Un égoïste?
Peut-être.
Un faible aussi je trouve.
Rédigé par : Massir Destin | 17/04/2009 à 04:33
"A cause du mariage en séparation de biens et qu’elle n’a pas les moyens de survivre sinon."
Elle est d'une famille très riche, elle n'a pas besoin de lui pour survivre ni même pour vivre, et très bien même.
Rédigé par : Massir Destin | 17/04/2009 à 04:36
Il a été une première victime, peut-être. Mais cela lui donne-t-il le droit de devenir bourreau?
S'il a commis une erreur, pourquoi ne l'a-t-il pas assumée?
Quelle est son tort à elle?
Pourquoi doit-elle payer les erreurs des parents et du fils?
Rédigé par : Massir Destin | 17/04/2009 à 04:39
En Tunisie la femme est responsable comme l'homme elle peut demander le divorce, elle est responsable d'elle même sans avoir besoin d'un mari ou d'un père. Donc je la vois pas comme une victime car elle pouvait divorcer et vivre dans la dignité si elle ne l'a pas fait c'est de sa faute à elle et elle doit l'assumer. Si elle trouve son bonheur dans l'indignité l'infidélité eh ba qu'elle reste.
Enfin ce mariage orfi ne peut être qualifié de mariage sinon ça serait trop simple il est juste infidèle et hors la loi. en disant mariage orfi vous etes entrain d'arrondir les coins et de donner un peu de légitimité à ce qui n'en a aucune
Rédigé par : Profilo | 17/04/2009 à 10:12
Comment reprocher à une victime de commettre une erreur sans l’assumer ? D’ailleurs c’est en faisant souffrir une autre victime qu’il se voit l’assumer (qui revient ici à se venger).
Elle n’a pas payé les erreurs des parents et du fils, c’est lui qui a payé les erreurs des parents qui ont engendré « la note » à elle par ses erreurs à lui ?
Quel est son tort à elle ? Elle n’en a pas, mais ce n’est pas une raison pour qu’elle ne subisse pas des injustices, autrement le monde serait beaucoup plus meilleur.
Revenons à la case départ de ce sujet : Temps que nos capacités matérielles et intellectuelles sont en grande partie réservées à un bout de chaire en plus qui rentre dans un de moins, nous ne confectionneront que des frustrés et des handicapés mentaux. Qu’est-ce qu’on peut reprocher à une machine prête à fonctionner dès l’age de 12 ans et qui se voit délaissée pour plus que 10 ans ? Comment lui demander d’être équilibrée ? Le comble c’est qu’elle-même va élever les futures générations !
Déshabillez-vous, baisez-vous comme bon vous semble, nous avons d’autres objectifs beaucoup plus nobles à réaliser durant notre parcours que de se noyer dans ces deux bouts de chaires en plus et en moins. Le sexe est un plaisir tout comme la bouffe ! Abstenez-vous de manger et montrer moi vos capacités et votre équilibre.
Rédigé par : Zorboustra | 17/04/2009 à 11:21
Madame Massir,
Sa famille est sûrement très riche puisque vous l'affirmez, mais cette jeune femme est elle riche? Nous connaissons tous des familles très riches qui ne donnent rien à leurs filles. A t elle un travail rémunérateur ?
Dans un divorce 9/10 des obstacles sont économiques. Qu'est ce qui l'empêche de divorcer . A t elle peur de perdre la garde de ses enfants? D'après vous non car si elle a une maison et un revenu les enfants lui reviendront de droit.
Cela donc reste une énigme : une fille riche, avec enfants, qui n'a pas besoin de l'aide de son (ex) mari, dont le mari la trompe officiellement. Qu'est ce qui l'empêche de divorcer ? j'ai déja proposé d'autres solutions non encore commentées.
J'ai un début de réponse : elle a un mec, ou bien sa famille rechigne à la financer, ou bien elle est encore amoureuse du premier. Ou bien...
Je ne sais pas puisque ne connaissant pas les tenants et les aboutissants. Tout ceci n'est que supputation.
Bien à vous.
MALI
Rédigé par : MALI | 17/04/2009 à 13:11
A propos de supputation : "Je suppute "disait ma voisine qui venait de divorcer. "Il n'y a pas de sots métiers" lui répondis je.
Faut bien que chacun gagne sa vie. Même les filles de familles riches.
Douce Tunisie, cher pays de mon énurésie, bercé de tant et tant de poésie Je t'ai gardée dans ma bourgeoisie (courtoisie ?)
Donc il n'y a pas de sots métiers. On pourrait le dire à l'ex future divorcée de riche famille. Le fait de supputer peut créer le dialogue donc l'oralité. Et c'est une solution pour les malheurs des unes et des autres.
Ceci est un complément à mon précedent commentaire pour lequel j'ai été coupé (connard de rabin).
Bien à vous Madame Massir
Rédigé par : MALI | 17/04/2009 à 15:07
Je ne pense pas qu'il s'agisse des même personnes. A ce que je sais, concernant le couple que je connais, la situation n'a pas évolué, et le mariage orfi dure toujours.
Une amie avocate m'a dit qu'il y a plusieurs cas de mariages orfi à Tunis. Ce qui est bien, c'est que la jurisprudence tunisienne reste claire à ce sujet: le mariage orfi n'est pas reconnu et ne confère aucun droit aux femmes. Et c'est tant mieux, parce que dans le cas contraire cela équivaudrait à reconnaitre la bigamie.
Que les femmes qui acceptent le mariage orfi sachent bien que ce mariage est complètement nul.
Rédigé par : Massir Destin | 17/04/2009 à 15:22
A mon avis, une femme ne peut jamais être heureuse en ayant une rivale!
Rédigé par : Massir Destin | 17/04/2009 à 15:23
Tu as peut-être raison...
Mais cela fait facilement é5 ans que cela dure. Elle garderait toujours espoir?
Rédigé par : Massir Destin | 17/04/2009 à 15:27
C'est en effet une infidélité. Le mariage orfi est une hypocrisie.
Rédigé par : Massir Destin | 17/04/2009 à 15:28
Elle travaille. Je ne pense pas que ses raisons soient économiques. Je penche plutôt vers l'éducation. Je pense que c'est plutôt que dans certaines familles, on rechigne encore à divorcer.
Et puis, c'est peut-être aussi une question de statut social. Etre la femme d'untel est mieux qu'être divorcée, surtout dans certains milieux.
Rédigé par : Massir Destin | 17/04/2009 à 15:36
Les victimes sont sans doute les enfants.Ils vont beaucoup soufrir surtout quand ils seront des ados, vue d'un amour à sens uinique.Je peus bien confirmer , que et le pére et la mére sont responsables.D'un part , lorsque , il a voulu peut-etre se venger de lui mème , en epousant une femme qu'il n'aimait guère.D'autre part , La femme , peut-etre qu'elle" a cru l'histoire du prince charmant" mais elle a due demander le divorce , avant la naissance des enfants (victimes).Et delà , cette femme s'est mal comportée, non seulement , qu'elle etait malheureuse à cause d'un amour "à sens unique", de l'inconscience de ses sentiments, mais aussi ,elle etait d'accord pour le mariage orfi.
Rédigé par : [email protected] | 17/04/2009 à 18:28
« On rechigne à divorcer…dans certaines familles…le statut social…les enfants… » Discours classique. Les enfants ne sont pas des otages. A Tunis nous ne sommes pas à Ghaza. Les enfants qui sont loin d’être idiots comprennent vite qu’il vaut mieux un couple séparé qu’un couple qui se fait la guerre. Les enfants sont un alibi pour les concupiscents. Mais « certaines familles » alors là… alors là… no comment. Mieux vaut sacrifier le sang de sa fille ou de son fils que le sang bleu…quelle ignominie ! Reste le statut social…pour qui ? pour lui ou pour elle ? Parce que pour elle : elle est la légitime trompée (par les lois de la République) pour lui il est le méchant trompeur. Mais pour elle (la seconde épouse) tout baigne puisqu’épousée selon la Loi du Seigneur. Il y a-t-il un perdant dans cette histoire ? et qui donc est il (elle) ?
Rédigé par : MALI | 18/04/2009 à 19:21
25 ans
Rédigé par : Massir Destin | 21/04/2009 à 01:25
Les premières années peut-être croyait-elle que tout finirait par s'arranger.
Elle n'était pas d'accord pour le mariage orfi. Cela s'est fait contre son gré. Elle n'aurait pas pu s'y opposer, elle n'aurait pu que refuser la situation en divorçant, ce qu'elle na pas fait.
Rédigé par : Massir Destin | 21/04/2009 à 01:28
Y a-t-il un gagnant?
Qui donc?
Peut-être la seconde épouse? Peut-être pas...
Rédigé par : Massir Destin | 21/04/2009 à 01:29