- Madame, SVP, pouvez-vous nous montrer il sibnakh (les épinards)?
Je les regarde. Deux adolescents. Environ 16 ans.
Je souris et leur montre les épinards.
Et j'éclate de rire.
Ils étaient debout devant les bottes de persil en se demandant s'il s'agissait d'épinards.
En fait cela m'avait fait rire parce que cela m'avait rappelé des souvenirs.
On avait demandé à ces 2 jeunes hommes d'acheter des épinards, mais ils ne savaient pas comment étaient les épinards à l'état cru.
Entre parenthèse, j'ai ainsi pu remarquer qu'à Carrefour, les fruits et légumes étaient désignés seulement en français.
Bref, j'ai aidé ces deux jeunes hommes et je leur avais expliqué ce qui m'avait fait rire.
En effet, il y a 4 ou 5 ans, ma petite sœur s'était inscrite pour faire un troisième cycle à Lille (France).
Mon père m'avait confié la mission d'aller avec elle pour l'installer, lui louer un appartement... et accomplir toutes les formalités nécessaires.
Ma petite sœur, peut-être parce qu'elle était la plus jeune, n'avait jamais quitté le domicile "parental", et ne savait rien faire à la maison, ni ménage, ni cuisine, ni rien...
Bref, nous faisions les courses, lorsque tout d'un coup, elle m'a demandé de lui montrer les légumes, et de lui dire ce que c'était.
J'étais étonnée, il me semblait que tout le monde connaissait les légumes.
Et bien non!
Ma sœur ne connaissaient les légumes que dans son assiette, c'est à dire, déja épluchés, coupés et cuits. Elle ne les avaient jamais vus dans leur état "naturel"!
Et manifestement, ces deux jeunes hommes étaient dans le même cas!
Mis à part l'aspect anecdotique de la situation, je trouve que cela montre à quel point, il faut savoir lâcher ses enfants "dans la nature" et leur apprendre à se débrouiller seuls.
Lors de ce séjour à Lille, je m'était rendue compte que ma petite soeur ne savait strictement rien faire par elle-même. Même pas remplir un formulaire. Même pas se préparer à manger....
Pendant des années, elle n'a jamais eu besoin de se prendre en mains, il y avait toujours quelqu'un pour tout faire à sa place.
Après 2 ans à Lille, à vivre seule, à entretenir sa maison, à faire son ménage, sa cuisine, à accomplir toutes les formalités nécessaires... Elle a appris à se prendre entièrement en charge.
Les enfants ont besoin que maman et papa les laissent se débrouiller seuls.
Dans notre famille, nous sommes 5, un garçon et 4 filles. Et je trouve très étonnant les différences qui existent entre nous sur ce plan.
Je pense qu'étant l'ainée, mes parents ont toujours compté sur moi pour faire les choses, et ainsi, j'ai su depuis toujours tout faire à la maison et en dehors de la maison.
Mon frère aussi était débrouillard. Mais il a surtout appris à bien se débrouiller lorsqu'il est partit faire ses études à l'étranger.
Pour les 3 autres, elles n'ont su se débrouiller vraiment que lorsqu'elles ont quitté le domicile de mes parents, soit pour faire des études à l'étranger, soit pour se marier.
En ce qui me concerne, j'ai été un peu maman poule avec mon fils. J'avais l'impression à chaque fois qu'il est trop jeune pour certaines choses. C'est mon mari qui m'a presque forcée à le "lâcher" et à lui apprendre à se débrouiller seul, à prendre un taxi, à aller à son sport, à s'occuper de lui-même... (à l'extérieur de la maison, parce qu'à l'intérieur, rien à faire!). Et avec le recul, je trouve qu'il avait parfaitement raison.
Finalement en couvant nos enfants, nous ne leur rendons pas service.
Un bon sourire matinal en lisant ton post :-)
Tu as parfaitement raison. D'ailleurs, as tu remarqué que c'est souvent les mamans qui ont tendance à "surprotéger" les enfants, non ? Question de culture peut-être !
Rédigé par : Houssein | 06/06/2009 à 15:24
C'est très important ce côté de l'éducation qu'on oublie souvent: apprendre à son enfant à être autonome.
Cette année j'ai appris à ma fille âgée de 9 ans à prendre un taxi pour aller à son cours de danse et je ne le regrette pas.
Rédigé par : Mahéva | 06/06/2009 à 16:01
Il est vrai qu'on surprotège nos enfants -surtout les mamans comme disait Houssein- et nous ne les responsabilisons pas suffisamment. En même temps qu'en apprenant à nos enfants d'être autonomes, à côté on peut administrer quelques recommandations et précautions à prendre selon l'âge de l'enfant...
Etre autonome c'est aussi lui apprendre les tâches quotidiennes tel que faire son lit, ranger sa chambre mettre ou débarrasser la table, toutes les tâches ménagères selon l'âge bien sûr de l'enfant et ce, même si une aide ménagère se trouve à la maison. Faire les courses avec l'enfant, fille ou garçon, pour lui montrer les épinards par exemple, sourire, lui montrer comment choisir fruits et légumes... L'enfant enregistre tout, faits gestes et paroles.
J'ai appris beaucoup de choses à mes garçons ils se débrouillent très bien sans moi. Je leur ai enseigné la morale, le respect... mais ce dont je suis le plus fière c'est quand j'ai entendu mon fils répondre au téléphone à quelqu'un qui l'accusait de vol de cd :" tu m'accuses de vol alors qu'on a mangé ensemble ???!!!" Je me suis rappelée du jour où je leurs avais dit (aux trois que Dieu les protège !)de ne jamais trahir un ami ou quelqu'un surtout avec qui vous aviez partagé de l'eau et du sel les deux ingrédients qui existent dans tout met !!!
Rédigé par : Bakhta | 08/06/2009 à 12:19
Et bien, sahha pour le sourire.
Peut-être parce qu'elles les ont portés 9 mois et qu'ils restent pour elles des bébés!!!
Rédigé par : Massir Destin | 10/06/2009 à 00:20
Tu habites une petite ville?
Moi, à tunis je n'oserais pas la laisser sortir seule à son âge (8 ans et demi).
Rédigé par : Massir Destin | 10/06/2009 à 00:21
Tu as raison. Mais malheureusement, avec mon fils, jusqu'à maintenant rien à faire en ce qui concerne "l'intérieur". Il est plutôt bordélique.
Rédigé par : Massir Destin | 10/06/2009 à 00:22
Je pense aussi que cela dépend des enfants et plus tôt on leur apprend mieux c'est. Mon aîné était bordélique aussi et s'il voulait recevoir un copain ce n'était pas la peine si la chambre n'est pas rangée, ce que je lui disait. Le cadet, à 12 ans il m'avait demandé de lui coudre un tshirt décousu, pressée pour aller travailler je lui avait dit de le faire tout seul, il a 28 ans et vit seul aujourd'hui, depuis il ne m'a jamais plus rien demandé de lui faire sauf quand sa machine à laver est tombée en panne il me ramène son linge. Le plus jeune sait tout faire je lui ai appris très tôt à être autonome. Ce qu'il n'aime pas c'est le repassage, il m'avait demandé un jour de lui repasser sa chemise je lui ai dit regarde moi faire car c'est la dernière fois que je le fais pour toi je ne veux que tu ne dépendes de personne et ne compte que sur toi. Je rentre un soir je trouve le fer à repasser encore chaud... Les sourires aux lèvres j'avais !
Rédigé par : Bakhta | 10/06/2009 à 15:07