- Je vais en faire un peu plus, et sil en reste, je mettrais au congélateur!
- Tiens, c'est la saison des artichauts. Je vais en acheter pour en avoir pendant toute l'année, je n'aurais qu'à les congeler!
- Puisque c'est la saison des fraises, et que les prix sont bas, je vais en acheter et les mettre au congélateur, nous pourrons en faire du jus de fraise!
- Il est beau ce poisson, pourquoi ne pas l'acheter et le mettre au congélateur, et le cuisiner un de ces jours!
- Maman nous a envoyé du osben, je l'ai mis au congélateur!
- Ta mère a fait des merguez, elle nous a envoyé, je les ai mis au congélateur, on en fera un barbecue lorsqu'il fera beau!
Au congélateur!
7ot fil congélateur!
Fdhol mil 3acha, 7ot fil congélateur!
7ot fil congélateur!
Comment faisions-nous avant l'invention de ce congélateur?
Je me le demande!!!
En écrivant cette note, je me suis souvenue du jour où ma mère avait appris l'existence de cette invention miracle. J'étais jeune. Mon oncle à l'époque vendait les appareils électro-ménagers (frigo, cuisinières...). Un jour, en rentrant d'une foire à l'étranger, il avait raconté à ma mère qu'il y avait vu une nouvelle invention: une sorte de frigo avec pleins de tiroirs dans lequel on pouvait conserver les aliments pendants des mois. Les yeux de ma mère avaient brillés. Elle ne le croyait pas. Mon oncle est très farceur et adore faire des blagues. C'était l'Aïd et ma mère était plongée dans sa viande et se lamentait sur le fait qu'il fallait consommer cette viande rapidement, ou la conserver en faisant du kaddid ou de la qlayia pour qu'elle trempe dans l'huile et se conserve.
Mon oncle lui avait donc parlé de ce "miracle", et elle n'osait y croire.
Quelques temps plus tard, ma mère a eu son congélateur, et sa vie en a été transformée.
De nos jours, on n'imagine pas que pendant des siècles, les ménagères aient pu vivre sans ce congélateur.
Finalement, c'est vrai, c'est une invention miracle!
Personnellement, je ne m'imagine pas sans.
Combien de disputes j'ai pu éviter grâce à ce congélateur, combien de désagréments...!!!!
Aujourd'hui, je suis organisée de façon à avoir toujours de tout à la maison, les invités surprises ne m'inquiètent pas. En plus, rester au bureau, travailler assez tard et rentrer préparer à diner rapidement est aujourd'hui possible grâce à ce congélateur qui conserve viandes, poissons, légumes... nettoyés et coupés, prêts à l'emploi!
Mais voilà, il y a aussi des désagréments à ce congélateur!
Parfois on s'y perd. On ne sait plus ce qu'il contient. On ne sait plus si on a de la viande, des épinards...
Et puis, au bout de quelques temps, même si on est organisé, même si on réserve un tiroir pour chaque type d'aliments, on fini par se perdre et ne plus savoir ce qu'on y a mis, ni où, ni quand?
Et puis, un jour, une personne oublie la porte entre-ouverte, et là c'est l'invasion de givre!
Bref, une fois de temps en temps, il faut tout nettoyer et tout re-ranger.
Ce que j'ai fais ce matin.
Et surprises!!!!!
Moi qui pensait qu'il fallait que je m'achète des cubes knorr, je me suis aperçue que mon congélateur en renfermait une quantité industrielle!
Par contre, je pensais avoir du fromage râpé. Raté, je n'en ai plus!!!
Et puis, zut, mon fils en allant à la chasse avec mon père, nous avait ramené des pigeons. Oubliés. Complètement!
Et puis, pourquoi j'ai autant de cuisses de poulets au congélateur? Je voulais en faire collection?
Bref, que de surprises ce matin. Mais au moins, maintenant les choses sont claires. Du moins pour quelques semaines. Et puis, c'est certain, grosse consommation de poulets chez mois les jours à venir. J'espère qu'il ne nous poussera pas des ailes!!!!
Ah le congélateur! un super ami.
Pour le givre y a une nvelle technolgie encore plus surprenante c'est la congélation No frost, pas besoin de dégivrer pour nettoyer car tout simplement ça ne givre pas, c'est SUPER :D
Rédigé par : Amel | 09/06/2009 à 16:52
avant on mangeait les fruits de saison les légumes de saisons, les poissons de saisons...et on était content de voir le retour de tel poisson chez le poissonier...
donc même si ça sert pour mettre parfois un plat pour qques jours ou de la viande je crois qu'on abuse de vouloir tout congéler pour le manger toute l'année
Rédigé par : Profilo | 09/06/2009 à 16:57
Avec les gaz de recharge des réfrigérateurs qui détruisent la couche d’ozone, avec la pollution qu’engendre la fabrication de l’énergie qui les fait fonctionner, avec les aliments qui n’ont plus rien de bio qu’on y conserve, les réfrigérateurs sont-ils nos amis ou les ennemis jurés de cette planète.
Toutes les inventions de l’intelligence humaine n’ont servi qu’à la dégradation de l’écosystème et la destruction de la biodiversité.
Loin d’un discours moralisateur, je suis le premier concerné. Aimons-nous nos enfants ?
Rédigé par : Zorboustra | 09/06/2009 à 18:08
oui tu parle des CFC dans les réfrigérateurs , les climatiseurs et les déodorants !!
ça reste toujours un problème...une cause de nos futurs maux !!
Rédigé par : مفعوص ولد القمرة | 09/06/2009 à 19:57
Je sais, je connais, mais j'ai pas envie de changer mon congélateur. Je l'ai depuis 20 ans, il fait partie de la famille!
:-))
Rédigé par : Massir Destin | 10/06/2009 à 00:05
En ce qui me concerne, c'est surtout l'aspect pratique que j'apprécie. Cela me permet de faire la cuisine rapidement puisque je congèle les légumes et la viande déjà coupés et nettoyés.
Et puis, nous recevons souvent à l'improviste, cela me permet de ne pas être prise au dépourvu.
Rédigé par : Massir Destin | 10/06/2009 à 00:07
Grand problème.
Mais pouvons-nous nous passer aujourd'hui de toute cette technologie et le confort qu'elle nous offre?
Rédigé par : Massir Destin | 10/06/2009 à 00:08
Il y a tout d'abord des règles strictes à suivre pour congeler les aliments. je n'ai pas de congélateur et je ne veux pas en avoir! je peux me payer le plus luxueux, le plus cher , le tout dernier ...et je n'en veux pas . ...
La nourriture CONGELEE (quelle qu'elle soit) HACHA NE3MET RABBI, a un très mauvais goût et est source de graves problèmes de santé!
Rédigé par : neila | 10/06/2009 à 02:04
@ Massir
Si tout un chacun œuvre à au moins réduire les méfaits oui, s’il va attendre que l’autre réagisse, ce serait trop tard.
« Nous savons bien que ce que nous faisons n’est qu’une goutte dans l’océan, mais si cette goutte n’était pas dans l’océan, elle manquerait ». Mère Teresa
@ فقوس c'est ça ولد القمرة ! OUI.
Rédigé par : Zorboustra | 10/06/2009 à 11:14
attention quand même au délais limite de congélation de chaque produit alimentaire surtout les viandes les poissons et les précuits
Rédigé par : docgyneko | 10/06/2009 à 13:22
bon il faut pas exagérer non plus. la nourriture si elle est bien congelée ne perd pas bcp du gout. elle n'occasionne pas de problèmes de santé!!!si on le met éternellement jusqu'au pourissement! Vous avez des études fiables sur ce que vous avez avancés ou c'est juste des rumeurs
car je crois que la majorité des français et autres ont des congélos et je n'ai jamais entendu de problèmes graves à cause de la congellation!!
Mais ce qui est sur le frais est toujours meilleur
Rédigé par : Profilo | 10/06/2009 à 18:00