Hier, Emma et moi sommes allées voir le film « Laila’s birthday » au CinéAfricArt.
Synopsis:
Le temps de cette journée découvrez Abou Laila (Mohamed Bakri), juge de formation, mais qui se retrouve chauffeur de Taxi vu les problèmes d’emploi en Palestine.
Pour le septième anniversaire de sa fille Laila (Nour Zoubi), sa femme (Areen Omari) insiste pour qu’il rentre tôt et ramène à l’occasion un gâteau et un cadeau.
Abou Leila n’a en tête qu’un objectif: accomplir au mieux son travail et rentrer sain et sauf pour célébrer l’anniversaire de sa fille…mais la réalité Palestinienne semble déjouer son programme…
J’ai eu l’impression que ce film est une sorte de documentaire romancé. Un documentaire sur la vie quotidienne en Palestine. Mais contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir à la TV, cette vie paraît presque «normale» et ordinaire. L’impression que j’ai eue est que le film aurait presque pu se passer en Égypte ou au Maroc. A la fin, j’ai «surveillé» le générique pour m’assurer que le film a bien été tourné en Palestine.
En fait, il s’agissait de Ramallah.
On y voit des rues, des magasins bien achalandés, des bâtiments publics, de belles voitures, de belles maisons, des chantiers….
Les gens y vivent normalement. Certains sont bien élevés, d’autres beaucoup moins. Certains sont désabusés, d’autres joyeux. Certains souffrent, d’autres pas….
Au Ministère de la Justice, on voit des fonctionnaires «conformes» aux fonctionnaires de bien de pays arabes. On y retrouve l’éternel «reviens demain». On y voit le fonctionnaire plus préoccupé par ses nouveaux rideaux que par le bien des citoyens… Normal quoi!
Pareil pour le poste de police et sa bureaucratie.
Les jeunes sont préoccupés, comme les autres jeunes, par les rencontres, la drague, Internet, les jeux sur PC…
Mais il y a quand même de subtiles différences. Des personnes armées. Des hélicoptères qui sillonnent le ciel de temps à autre. Des check points. Des manifestations. Et un attentat!!!
Ces différences qui mettent la pression. Ces différences qui font peur. Ces différences qui rendent parfois la vie incompréhensible. Ces différences qui font vraiment la différence. La différence entre un pays en paix et un pays en état de guerre.
Avez-vous vu ce film?
Qu’en avez-vous pensé?
J'ai vu le film et sincèrement j'ai beaucoup aimé. Il est important à noter que Masharaoui est un autodidacte du cinéma!
Rédigé par : Ignescence | 24/04/2009 à 16:55
J'ai beaucoup aimé le film .. des scènes simples, de la vie quotidienne palestinienne, mais qui décrivent énormément de choses complexes.. parfois avec humour, d'autres fois avec tristesse ..
Rédigé par : Mils | 25/04/2009 à 04:36
J'ai beaucoup aimé le film comme d'ailleurs les 4 autres films que j'ai vu de Masharawi (l'attente est le meilleur des 4) et bien que celui là soit le plus léger et le moins conséquent des 4. il a en lui les mêmes ingrédients de réussite: le quotidien, la prise de recul et l'auto-critique , l'humour tiré du quotidien et des acteurs super.
Rédigé par : trainspotting | 26/04/2009 à 20:19
Je n'ai pas vu le film car je fais partie de ces gens qui arrivent toujours en retard car ils ne sont jamais les premiers venus. J'aime faire la queue. Vous comprenez que quand on fait la queue pour l'anniversaire de Leyla cela ne peut qu'augmenter l'enthousiasme. On dit que les arabes et les juifs ont du mal à tenir une queue. A cause de la circoncision? A cause de la culture bien sûr… du prépuce. Ya qu'à voir les fêtes qui commémorent cette mutilation pré islamique. A à à la queue leu leu dit la chanson de Leyla. Oralement, car par écrit c’est plus dur, on risque de tacher le papier.
Je souhaite beaucoup de succès à ce film pour lequel nous n’avons pas encore vu les images du making off.
Bien à vous.
MALI
PS : un petit beurre des touyous, un petit beurre des touyous, un petit beurre des touyous Leyla, un petit beurre des touyououououous
Rédigé par : MALI | 27/04/2009 à 13:29