Il y a un concept qui a du mal à être compris par beaucoup de tunisiens: faire la queue.
Pourquoi est-ce si difficile?
Faire la queue signifie qu'il faut se mettre l'un derrière l'autre par ordre d'arrivée. Et le premier arrivé sera le premier servi. C'est logique, non? Alors pourquoi est-ce si difficile à comprendre par certains?
Et je voudrais dire à ces gens-là que nous sommes tous pressés, que nous avons tous des choses importantes à faire, que nous tous n'aimons pas attendre, que nous tous connaissons quelqu'un, que nous tous sommes fatigués par l'attente... Et surtout que nous sommes tous égaux. Alors il n'y a aucune raison pour que celui qui arrive en dernier soit servit avant les autres. Il n'y a aucune raison de pousser, de tricher, de doubler....
Nous sommes sencés être tous égaux, non?
Je comprends que parfois il peut y avoir une exception, une personne malade, une personne âgée, une femme enceinte... Mais à part ces cas exceptionnels, nous sommes tous égaux et il faut savoir attendre son tour.
Alors, SVP, faites la queue et apprenez à vos enfants à la faire. C'est aussi cela respecter autrui!
Je t'arrête Massir: En Tunisie "NOUS NE SOMMES PAS TOUS EGAUX!" et c'est pour ça que c'est la mouise!
Chacun se trouve supérieur à son voisin.
C'est triste mais c'est la stricte vérité.
Rédigé par : Kiffe Grave | 23/04/2009 à 17:07
Massir, tu t’indignes des gens qui n’arrivent pas à respecter la queue et tu oublis ceux qui ne la font même pas, ceux qui sont servis à l’arrière guichet ! Pas loin de ce que Kiffe Grave a dit, Nous sommes un peuple qui n’a jamais cru en l’égalité et qui se permet même d’user de ses pistons pour aller à la Mecque en piquant la place de son confrère. Egalité, mon cuoeil !
Nous sommes aussi un peuple conservateur, autre cause pour bien éviter la Queue...!
Rédigé par : Zorboustra | 23/04/2009 à 17:36
كَلاَمُكِ يا مصير في النَّافِخَاتِ زَمْرًا هههههه
اما قلّي بربي تحكي على الصفّ في الكوشة في رمضان?
loool
Rédigé par : Sidiboublogger | 23/04/2009 à 18:12
Et si le commerçant, l'agent administratif (quand il n'y a pas de ticket), l'employé médical ou autre respectaient la priorité et ne servaient que celui à qui le tour arrive, les gens comprendraient peut être et apprendraient à respecter les autres.
Quand je fais la remarque au commerçant et au client, ils me disent "ah vous vivez à l'étranger, mais où croyez vous, vous êtes en Tunisie... ?" Où règne la loi de la jungle !
Rien à rajouter !!!
Rédigé par : Bakhta | 23/04/2009 à 19:14
"Chacun pour soi et Dieu pour tous", c'est la devise du Maghreb :(
Rédigé par : Mad Djerba | 23/04/2009 à 19:38
Tout est une question de mentalité/éducation :
Au japon à l'occasion du lancement de la nouvelle console de SONY( playstation 3 ) des personnes du monde entier ont afflué de partout pour se procurer la console en avant premiere
il y en a meme qui ont dormi la veille devant le magasin pour etre servi les premiers donc je te laisse imaginer le nombre de personnes "pressées".
Parmi ces personnes 2 jouranlistes francais l'un d'eux etait obligé d'aller au petit coin en retournat ,l'air de rien, il dépasse tout le monde "comme un brave occidental" et personne ne proteste et à sa grande surprise il a meme trouvé qu'on lui a gardé sa place.
Au japon il ont meme des personnes chargées d'indiquer aux clients la fin des queues afin qu'ils forment une nouvelle.
http://tokyo.viabloga.com/images/queue_ds7_t.jpg
http://tokyo.viabloga.com/images/queue_ds1_t.jpg
Mais je crois qu'il y a des solutions moins "radicales" qu'on peut adopter chez nous l'exmple du ticket (comme à la poste)
ca serait bien d'en avoir dans les boulangeries et les epiceries
Rédigé par : underwormd-realm | 23/04/2009 à 20:14
oui mais le fils de flène et le cousin trappani et la nièce du 3omda ne peuvent pas perdre leur temps à faire la queue avec la populasse, il faudrait donc 1 queue cha3bi et 1 queue VIP
Rédigé par : el manchou | 24/04/2009 à 12:06
c'est une question d'éducation à la base, de culture. L'ordre et l'organisation ce n'est pas notre truc. Oui c'est rageant surtout lorsque personne ne t'écoute quand tu protestes à la Poste ou chez l'épicier. Au contraire, les gens te regardent comme si tu étais un extraterrestre descendu de sa planète demander le chemin. Le pire c'est quand tu deviens coupable d'avoir perturbé l'anarchie ambiante...
Rédigé par : Ancien Combattant | 24/04/2009 à 23:12
Le ticket, oui. Mais il y a des endroits où il n'existe pas, comme à l'épicerie, à la boulangerie, au pressing...
Rédigé par : Massir Destin | 25/04/2009 à 03:30
Eux en principe ne se déplacent même pas, ils ont des employés pour le faire à leur place!
Rédigé par : Massir Destin | 25/04/2009 à 03:31
L'année dernière, j'avais eu une période pendant laquelle j'avais décidé qu'il n'était plus question de laisser une personne passer devant moi à la queue. J'ai tenu quelques jours et ensuite j'ai laissé tomber.
Un jour, j'étais chez le pressing, il y avait la queue et, tout d'un coup, un homme entre et passe devant tout le monde, sans s'excuser, sans demander la permission... Poliment, j'ai protesté en lui disant que nous étions entrain d'attendre et qu'il devait faire la queue comme tout le monde. Il m'ignore. J'insiste. Il m'ignore encore, mais j'insiste vraiment en lui disant qu'il ne passera pas devant moi. Il daigne me répondre qu'il est pressé, je lui réponds que j'étais aussi pressée. J'ai tellement insisté qu'il a été obligé d'aller faire la queue. Mais le plus drôle, c'est que tous les autres m'ont regardée comme si j'avais été un extra-terrestre. Tu as raison: coupable d'avoir perturbé l'anarchie ambiante.
Rédigé par : Massir Destin | 25/04/2009 à 03:38
Je trouve que le pire c'est quand les parents encouragent leurs gosses à passer devant les autres.
Très souvent chez l'épicier,par exemple, il y a des parents qui profitent de la petite taille de leurs enfants pour leur demander de se faufiler entre les gens, et passer ainsi devant pour être servis en premier. Ces enfants seront surement plus tard des adultes qui ne feront pas la queue.
Rédigé par : Massir Destin | 25/04/2009 à 03:40