Cette année, nous avons décidé de commencer la nouvelle année dans notre beau sud tunisien.
En Novembre 2007, nous étions dans le Sud, nous avions visité Tamerza et nous étions tombés amoureux du beau Tamerza Palace et de son site. D'ailleurs, nos amis Daddou et son mari avaient souhaité s'y marier. Cela n'avait pas été possible.
Où passer le réveillon?
Où passer le réveillon?
Pourquoi pas à Tamerza?!
Et voilà... Décision prise... Réservations... Et mardi 30 Décembre 2008, nous étions à Tamerza.
Nos amis n'avaient pas pu s'y marier, mais ils allaient y passer leur premier anniversaire de mariage!
Tamerza Palace est un très bel hôtel, surtout après les travaux d'extension et d'embellissement. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant lorsque l'on sait que l'architecte qui l'a conçu n'est autre que Foued Elleuch, l'un de nos plus grands architectes tunisiens.
Les enfants étaient radieux, ils adorent eux aussi l'endroit. En plus, nous étions avec des amis, et il y avait d'autres enfants de leur âge.
Pour le réveillon, il a été décidé que l'ancien village seraient illuminé.
Dès le matin, une équipe de 25 personnes avait installé les bougies qui seraient allumées le soir. 5 000 bougies avaient été utilisées.
Cette illumination a d'ailleurs eu lieu en 3 étapes. A la tombée de la nuit, seules les bougies qui se trouvaient dans l'ancien village avaient été allumées.
A minuit, d'autres bougies "TAMERZA 2009" avaient aussi été allumées.
Ensuite, cela a été le tour des feus dispersés dans le village.
Très beau spectacle. Magnifique. Malheureusement les photos ne rendent en aucun cas justice à la réalité.
Le diner n'était pas mal non plus. Ils ont vraiment fait des efforts. Et par rapport au Sud, je trouve que c'était très bien, vu l'éloignement et les difficultés d'approvisionnement. Le poisson n'était pas bon (c'est quand même loin de la mer), mais l'agneau était excellent.
La soirée, classique. Du moins pour nous les adultes. Danse du ventre, danses folkloriques, dans le restaurant et même à l'extérieur autour de la piscine.
Les enfants ont adorés. Cela m'a rappelé lorsque j'étais moi-même gosse, que nos parents nous emmenaient dans les hôtels et que nous voyons ce genre de spectacles. Nous adorions cela à l'époque.
Le Tamerza Palace comporte un SPA qui a été inauguré le 27/12/08. Donc tout neuf. Nous y avions fait un tour, c'était tellement beau que nous avons fini par nous laisser tenter par un "Rituel Berbère", qui n'est en fait qu'un hammam et des massages.
Je ne sais pourquoi, depuis que je suis gosse, j'ai horreur des hammams. J'en garde un très très mauvais souvenir, des femmes qui se disputent un seau d'eau, des femmes nues ou en combinaisons mouillées... Je détestais.
Adulte, je n'ai pratiquement jamais mis les pieds dans un hammam, à moins d'y être obligée, c'est-à-dire à l'occasion du mariage de 2 cousines et lorsque j'ai du emmener ma fille à Hammam Jedidi.
Mais comme je l'ai dit, cette fois-ci je me suis laissée tenter. Et tant mieux, parce que c'était génial. Le personnel est très bien formé, et vraiment tout était magnifique.
Les deux jours suivants, nous avons été à Tozeur. Depuis une dizaine d'années, je crois que je suis allée à Tozeur en moyenne une fois par an. Cette fois-ci, pas de musée, ni palmeraie, ni zoo...
Par contre les enfants ont tenu à la ballade en quad. Eux adorent, moi pas du tout.
Nous avons aussi visité la Corbeille de Nefta. Jolie. En plus, nous y avons trouvé un tout petit âne, tout mignon petit bébé, et qui a été une vraie attraction pour les enfants.
Le deuxième soir, Daddou qui est en fait l'organisatrice de ce petit voyage, a fait les courses et nous avons été faire un "pique-nique" dans les dunes de Onk Jmal. Nous y avons allumé un feu de camp, et nous y avons passé la soirée, sous les étoiles.
Pour faire griller la viande, pas besoin de barbecue. Un petit trou creusé dans le sol, du charbon, et voilà.
C'était une soirée magnifique. Heureusement que le froid était supportable.
Bien que, comme je l'ai dit plus haut, nous allons régulièrement dans le Sud Tunisien, nous ne nous en lassons pas. Et je conseille à toute personne qui a l'opportunité d'y aller, de ne pas hésiter. Le dépaysement est total et il y a tellement de choses à voir. En plus, le service est excellent (contrairement à Hammamet), et les gens sont très aimables.
J'ai faillit oublier: surtout pensez à gouter à la "mtabgua", où "pizza berbère" comme c'est écrit sur certains menus. Moi, j'adore! Attention, parfois c'est piquant!
Bonne année 2009 à tous.
Précision (22h57):
Je viens d'avoir 2 commentaires par rapport à une phrase que j'ai écrite. Je trouve ces 2 commentaires assez durs. Où voyez-vous que je tiens des propos racistes? Parce que je dis que le diner n'est pas mal par rapport au Sud? Pourquoi ne lisez-vous pas tout? Pourquoi aussi déformer mes propos?
Tamerza et Tozeur sont quand même assez loin de la mer, c'est un fait géographique. Étant loin de la mer, il faut faire venir le poisson de très loin. Il faut parfois le congeler. Le poisson n'est pas très bon dans ces endroits. Cela n'a rien de raciste je trouve. Toutes les villes du monde qui se trouvent éloignées de la mer ne servent pas du bon poisson.
Il y a 2 ans, j'étais en Toscane dans la province de Sienne, le poisson n'était pas bon. C'est une région montagneuse et assez éloignée de la mer où il vaut lieux manger de la viande. Pareil dans notre Sud Tunisien.
Personnellement, je trouve que je dis du bien de cette région que j'ai visitée et revisitée à plusieurs reprises. Je ne comprends donc pas les réactions de ces 2 commentateurs.
Si je me trompe, j'aimerais bien que l'on m'explique.
Quoiqu'il en soit, si j'ai froissé ou vexé quelqu'un par mes propos, je tiens à m'en excuser car ce n'était pas mon intention. Mais j'aimerais bien que l'on m'explique, parce que sincèrement, je ne pense pas avoir insulté ou dit du mal des gens du Sud.
ça m'a rappelé bien des souvenirs tout ça, mes parents nous emmenaient souvent au sud durant les vacances d'hiver, et j'en garde plein de fabuleux images dans ma tête!
Rédigé par : Miss Gourmandise | 06/01/2009 à 19:30
"Le diner n'était pas mal non plus. Ils ont vraiment fait des efforts. Et par rapport au Sud, je trouve que c'était très bien."
Je trouve tes propos tres mal placés quand je pense toute la chaleur humaine que la population du sud te reserve!!
C'est dommage d'avoir des propos racistes de la sorte.
J'espere ne plus te voir au Sud!
Rédigé par : belhassen | 06/01/2009 à 19:54
j'ai eu la même réflexion que belhassen , en lisant ton post... chbihom les sudistes metkhalfine à ce point ???? tes propos sont réellement déplacés et je ne peux te trouver aucune excuse pour tenir de tels propos ...par contre , je ne dirai pas comme l'a dit belhassen .. tu seras toujours la bienvenue dans le sud ...mais avec tout le respect qu'il mérite
Rédigé par : anonyme17 | 06/01/2009 à 23:07
Je suis choqué par la réaction des lecteurs... Pourquoi attaquer les gens dans leur manière d'écrire. Je viens de lire longuement ce message, j'ai apprécié et cela m'a donné envie de visister le Sud et d'aller à tamerza Palace.
Et puis pour le dernier comment!!!!! Est-ce que Madame est censée pleurer tous les jours sur son blog!!!? Mais Minerve, j'hallucine!
Rédigé par : Mehdi | 07/01/2009 à 12:22
C'est normal tu as effacé une phrase "Le diner n'était pas mal non plus. Ils ont vraiment fait des efforts. Et par rapport au Sud, je trouve que c'était très bien."
Tu ne parlais pas de poisson tu as effacé ton texte et modifié.... rien que pour ça tu es une vraie tunisienne.
Racisme quand tu nous tiens
Rédigé par : fred | 07/01/2009 à 12:24
Minerve, franchement votre commentaire n'a pas sa place ici. La terre s'arrête de tourner à cause de la Palestine?Notre vie s'arrête parce qu'un peuple frère est en guerre? A ce moment-là on ne vivrait plus! C'est de la jalousie votre commentaire, je suis sûre que vous avez passé un réveillon merdique et que vous cherchez à tout prix à casser ceux qui ont changé d'air!
Je veux vous demander quelque chose: vous mangez 3 fois par jour? ça ne vous fait rien de manger 3 fois par jour alors qu'il y a des gosses qui crèvent de faim en Afrique....
Pfff je suis révoltée!
Rédigé par : Minouche | 07/01/2009 à 12:25
@ Fred:
Ouvre bien grand les yeux, la phrase est toujours là.
Je n'ai strictement rien effacé, je n'ai ajouté qu'une précision pour bien expliquer mon point de vue.
La phrase est encore là, exactement au même endroit, exactement pareille.
@ Autres:
Dès que possible, j'essaierais de vous répondre.
Rédigé par : Massir | 07/01/2009 à 12:29
@ Fred et Fouza:
Vous êtes vraiment des mauvaises langues: vous jugez Massir parce qu'elle n'a rien écrit, mais si elle avait écrit, vous auriez critiqué aussi! C'est qui les racistes dans l'histoire? C'est vous!
D'après ce que j'ai compris, vous n'appréciez pas que des gens de religions différentes s'apprécient, y a trop de haine et de racisme qui coule dans vos veines!
Je ne défends en aucun cas les israeliens et ce qui se passe en Palestine, mais moi je trouve ça dégueulasse de généraliser! Quand je vois par exemple des status sur facebook: mort aux israéliens...les juifs sont tous des assassins...Je ne suis pas d'accord! Il faut de tout pour faire un monde, y a des gens bons, y a des gens mauvais...Regardez seulement autour de vous, en Tunisie...
Rédigé par : Minouche | 07/01/2009 à 14:40
@Massir : par rapport au texte original que j'ai lu et commenté hier, tu as rajouté une petite phrase "vu l'éloignement et les difficultés d'approvisionnement " ça atténue peut être la phrase précédente dans ton esprit, mais ça reste ambigüe tant qu'il y a ce " par rapport au sud "....amicalement ...
Rédigé par : anonyme17 | 07/01/2009 à 18:18
@ Belhassan:
D'après toi, qui de nous deux donne une mauvaise image des gens du Sud? Toi ou moi?
@ Anonyme 17:
Où as-tu lu que j'ai dit que les gens du sud étaient metkhalfine?
Je pense avoir dit le contraire "Bien que, comme je l'ai dit plus haut, nous allons régulièrement dans le Sud Tunisien, nous ne nous en lassons pas. Et je conseille à toute personne qui a l'opportunité d'y aller, de ne pas hésiter. Le dépaysement est total et il y a tellement de choses à voir. En plus, le service est excellent (contrairement à Hammamet), et les gens sont très aimables."
@ Minerve:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2009/01/libert-dexpre-1.html
@ Mehdi:
Merci.
En plus, je suis soulagée de voir qu'il y a des personnes qui ont compris mon intention.
D'ailleurs, si je n'aimais pas le Sud, je n'y retournerais pas aussi souvent!
Rédigé par : Massir | 08/01/2009 à 13:43
@ Fouza:
Oui, je suis une laique acharnée. Mais apparemment tu ne sais pas ce que cela veut dire!
Je te conseille d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre le sens des mots avant de les utiliser à tort et à travers!
Et je te met au défi de trouver dans mon blog une seule note concernant Israel ou une prétendue nostalgies par rapport au colonialisme...
Tu es pitoyable.
Tu dois faire partie des gens dont parle Mettalic Naddou dans sa note http://metallicnaddou.blogspot.com/2009/01/le-malheur-des-autres.html
Rédigé par : Massir | 08/01/2009 à 14:07
@ Minouche:
Merci.
Il y a pire. Trop d'amalgames.
Sur Facebook, un ami d'enfance, juif tunisien, s'est fait insulter juste parce qu'il est juif. Une amie de Jacob l'a quitté sans un mot, juste parce qu'il est juif. Par solidarité (?) avec les palestiniens, elle a décidé que Jacob était devenu personne non grata. Peut-être qu'il est responsable des décisions que prend Israel??!!!
@ Wael: (pourquoi ce pseudo?)
Quels à prioiris STP?
Minouche n'est pas débile. Elle parle en général, de ce qu'elle a constaté et non pas seulement des commentaires qui se trouvent ici.
Rédigé par : Massir | 08/01/2009 à 14:13
@ Anonyme 17:
En effet, j'ai rajouté cette précision pour bien expliquer mon point de vue, puisqu'il y avait eu un malentendu.
Et trouvant cela insuffisant, j'ai rajouté une précision plus "précise" par la suite.
Rédigé par : Massir | 08/01/2009 à 14:21