"... l'Histoire est toujours écrite par les gagnants. Lorsque deux cultures s'affrontent, c'est toujours celle des perdants qui disparaît. Et les vainqueurs rédigent les livres d'histoire - à la gloire de leur propre cause, en dénigrant celle des vaincus. Comme l'a dit Napoléon: "Qu'est-ce que l'Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d'accord?" C'est la nature même de l'Histoire que d'être un compte rendu partial des choses."
Dan Brown - Da Vinci Code
Je ne sais pourquoi, ce passage du livre m'a rappelé un autre livre: "1984" de Georges Orwell, dans lequel le métier du personnage principal est "de falsifier les archives historiques afin qu'elles correspondent à l'idéal d'omniscience de Big Brother". En fait, il adapte l'histoire, en la modifiant, en cachant, au besoin en inventant... pour qu'elle "colle" à la version officielle du jour.
Et c'est un peu ce que je retiens du livre "Da Vinci Code", où on voit que l'histoire officielle du christianisme a évolué, a été changée, adaptée, modifiée... pour "coller" à la version officielle de l'Eglise. Ainsi, des siècles plus tard, des générations entières, des millions de personnes vont croire dur comme fer que tels évènements se sont produits de telle manière et non d'une autre, que telle personne a existé, telle autre n'a pas existé...
Nous sommes tous sûr que Jésus ne s'est jamais marié, qu'il n'a pas de descendants, que Marie Madeleine était une prostituée, que Noël fête l'anniversaire de Jésus, que Moïse a existé, qu'il a fait traverser la mer rouge à son peuple...
C'est sur, on nous l'a dit et redit depuis toujours.
Pourtant, et si ce n'était pas vrai?
Si ce n'était pas vrai?
Ce n'est pas vrai!
Et on peut se poser des questions, encore et encore... En fait de quoi peut-on être surs?
De pas grand chose en fait!
Da Vinci Code est sortit depuis 3 ans. Il a eu le succès que vous connaissez, pourtant je ne l'ai lu qu'il y a une dizaine de jours. Je ne sais pourquoi, je n'avait pas été attirée par ce livre, bien que dans mon entourage, tous ceux qui l'ont lu l'ont adoré. Je l'avais à la maison, mais il ne m'attirait pas.
Il y a environ 15 jours, je m'y suis mise. Je me suis retrouvée "bizarre". Le monde entier semblait avoir lu ce livre sauf moi. Et des éloges... des éloges. Alors pour ne pas mourir idiote, du moins pas trop..., j'ai fais comme tout le monde et je l'ai lu.
Ai-je aimé ce livre?
Oui et non. Je n'ai vraiment pas trouvé qu'il s'agit du livre du siècle, ni même de la décade. C'est un livre qui se lit facilement, le style est clair, l'intrigue tient en haleine...
Personnellement, le seul vrai mérite de ce livre est de montrer que nos certitudes ne sont pas vraiment "certaines", que ce que nous prenons pour sur et immuable ne l'est pas vraiment, que la vérité est relative...
Et ce qu'il dit à propos de l'histoire est tout à fait vrai de nos jours à propos de l'information, ou désinformation, ou propagande... Pouvons-nous être certains que nous ne sommes pas manipulés?
Manipulés par les médias, manipulés par les gouvernants, manipulés par les religieux....
MANIPULES
MANIPULES
P.S.: Je conseille vivement à toute personne n'ayant pas lu 1984 de s'y mettre. A défaut, lire au moins la petite étude publiée dur Wikipédia, et dont j'ai mis le lien plus haut.
Le film est plus nul que le bouquin. Il n'y a rien a comprendre de ce Da Vinci Code. L'auteur a voulu faire l'heros en critiquant l'eglise tout court.
Rédigé par : MrX | 12/01/2009 à 14:34
A une beaucoup plus petite échelle on peut penser aussi à la manipulation d'une personne par une autre. De l'échelle à 3 marches à celle qui comporte 36000 marches on est manipulé par des esprits maléfiques, tordus et très très vicieux de tous les temps et tout le temps !
Rédigé par : bakhta | 12/01/2009 à 14:34
Mais bien sûr que nous sommes manipulés, ça était toujours le cas pour contrôler les sociétés. Au risque de limiter le livre au côté religieux, je pense tout de même que c'est une occasion de réveiller l'esprit critique des croyants.
Rédigé par : Werewolf | 12/01/2009 à 16:12
Chnoua Massir dawarnaha kofr! Ya Mra, il faut croire en tout ce qu'ils nous racontent, et surtout à ce qu'on est la progéniture INCESTE de Adam et Eve (les analyses ADN font foi).
Rédigé par : Zorboustra | 12/01/2009 à 17:32
@ MrX:
Pas d'accord avec toi. Le film est nul, c'est certain. mais le livre fait se poser des questions.
@ Bakhta:
Tu as tout à fait raison!
@ Werewolf:
Réveiller l'esprit critique des croyants?
Tu rêves?
Certains ont décidé de ne pas avoir d'esprit du tout. Il ont donné une procuration générale à certains pour réfléchir à leur place!
@ Zorboustra:
:-)
Rédigé par : Massir | 14/01/2009 à 13:46
EUROBERBERE
Mouvement européen des droits civiques
Euroberbere.hautefort.com
22 rue Joseph Dijon 75018
Tél. : 01 42 59 04 73
Depuis l’indépendance du Sri Lanka la population tamoule fait l’objet de multiples discriminations et violences.
Leurs luttes politiques non-violentes pour obtenir justice et égalités de droits n’ont rien donné et l’état cinghalais a largement utilisé contre les tamouls le terrorisme d’état. A leur tour certains jeunes tamouls, les « Tigres » ont fini par prendre les armes pour résister aux violences et aux persécutions de l’état sri lankais. Pour la plupart des tamouls les « Tigres » sont des résistants authentiques.
Aujourd’hui le gouvernement de Colombo pense avoir vaincu militairement les « Tigres ». Il en profite pour procéder impunément à des bombardements inhumains de populations civiles tamoules.
Avant-hier 300 morts, aujourd’hui 700 morts.
Nous demandons à tous les hommes et femmes de bonne volonté d’agir de toute urgence pour faire arrêter ces massacres honteux de populations civiles.
Non au nettoyage ethnique au Sri Lanka !
----------------------------------------------------------------------------------------------------
EUROBERBERE SOUTIEN la population TAMOULE
Mercredi 28 janvier 2009
Nom :………………………………….. Prénom :………………………………………...........
Date de naissance:……………………
Nationalité :…………………………………………
Adresse :……………………………………………………………………………...……………
Commune:………………........................Code postal :……………………….…………………
Tél. :………………………………………
Portable :…………………………………………….
Fait a Paris le :……………………2009
Signature
Rédigé par : Mickael BARACHE | 31/01/2009 à 18:21