Hier, j'étais à La Marsa, dans ma voiture. Soudain, j'aperçois un homme qui me criait: "couvre-toi les épaules et les bras!". Il hurlait, en me faisant des gestes pour m'expliquer qu'il fallait me couvrir.
Le plus drôle la-dedans, c'est que mes épaules étaient couvertes. Je portais un T-Shirt sans manches, mais mes épaules étaient complètement couvertes. Seuls mes bras étaient nus.
Voilà! En Tunisie, en 2008, certains considèrent qu'un T-Shirt sans manches est indécent. Comment cet homme aurait réagis si j'étais sortie en bretelles ou en bustier? Il m'aurait frappée?
J'aimerais bien que les défenseurs de la liberté de s'habiller "comme on veux" viennent me défendre. J'aimerais bien que ceux qui disent que l'habit vestimentaire est une liberté, viennent expliquer à ce Monsieur et à ses semblables, que l'on a le droit de s'habiller comme on veut.
Et surtout, j'aimerais bien que l'on me dise si les femmes de ce monsieur (épouse, filles, mère...) sont vraiment libres de s'habiller comme elles veulent.
Voilà la Tunisie de 2008. Qu'en sera-t-il en 2010? Et en 2015? Et en 2020?
Merci les séoudiens, les wahabites, les azhariens.... &Cie!
Update (16h25): Sur le même sujet, Carpe Diem vient de publier une note "Les mouches et la sucette" qui me laisse sans voix.
@ Charismatic:
Et bien, que t'arrive-t-il?
Tu as l'habitude d'être bien plus respectueux des gens.
Qu'insinue-tu par aller en Israel?
Pas beau du tout...
Rédigé par : Massir | 30/06/2008 à 16:30
@ Houssein:¨
Pas du tout Houssein, je n'ai aucune haine pour les femmes voilées. Pas du tout.
Le voile n'est qu'un bout de tissu. Mais par ailleurs, c'est le seul aspect visible d'un mouvement. C'est le seul aspect visible d'un certain changement dans notre société.
C'est la pointe visible de l'iceberg.
Comment peux-tu remarquer un changement quelconque, si ce n'est par son aspect visible?
Rédigé par : Massir | 30/06/2008 à 16:35
@ Islam-ayeh:
"par contre ceux qui sont croyants mais faibles d'esprit au point de dire je ne prie pas mais je sais que c'est obligatoire, rabbi yehdi... appartiennent à une autre catégorie qui doit être remise à l'ordre! sinon, le résultat serait ce que nous voyons de nos jours : chacun veut tailler une lecture de l'islam qui lui convient!".
J'ai adoré le "QUI DOIT ETRE REMISE A L'ORDRE!".
Quelle tolérance!
Et de quel ordre s'agit-il? Du tien?
Et comment vas-tu remettre ces gens à l'ordre?
En leur imposant, même par la force, ta façon de voir?
Rédigé par : Massir | 30/06/2008 à 16:42
@ Slim et autres:
SVP, écrivez soit en français, soit en arabe. J'ai un mal fou à comprendre cette langue faite de lettres et de chiffres. Et je préfère le dire dès maintenant, si je ne comprends pas un commentaire, je ne le publierais pas.
@ Krishna:
D'accord avec toi.
Et je pense que justement, cette incompréhension vient du fait qu'une grande majorité des gens sur le net, n'a pas connu ces périodes.
Rédigé par : Massir | 30/06/2008 à 16:52
hé ben!!
madame massir, qq j'ai dit d'aussi mal élevé à ce "cher" achour "machin" ???
d'ailleurs si on je relis mon commentaire c'est moi qui s'insultais! une auto insulte quoi! hani 9olet 3la rou7i "bête" we je vous demande de l'aide vous les intello du nouveau monde!
ti bel3akes ti ana 9adartekom ezzouz we zedtelkom "sama" et j'ai expliqué ce que veut dire ce mot!
ti chnouwa massir?!
je remarque que vous, madame ,vous ne lui avez jamais fait cette remarque bien qu'il utilise généralement des insultes pour écrire ses commentaires!!!! je cite : مسكينة تونس و بره حتى من بهامة
et c'est une insulte parmi d'autres!!
madame apprenez à être juste si vous aimeriez avoir des commentaires dépourvus d'insultes (bien que le fait de dire machin truc je sais pas quoi n'est pas vraiment une insulte. en fait je veux pas dire tout simplement kelmet "ennaji") faites cette remarque à tout le monde!
sinon,
pour parler de la laïcité,
madame
mais de quelles libertés préservées vous parlez?
si on se fie à l'exemple français bah ça sera réellement la joie!!!
je serais contrainte à enlever le voile, ma fille si elle le voudra elle ne pourra pas mettre le voile pour ses études
au mois de ramadhan on aura aucun traitement de faveur du coup on travaillera toutes la journée peu importe l'heure du couché de soleil
les mosquée ne seront ouvert que juste le temps de la prière
y'aura probablement pas de adhane
....
mais massir ne vous en faites pas je me rend compte que 90% des suppositions que j'ai cité sont malheureusement BIEN VRAIES ET C PRESQUE NOTRE QUOTIDIEN DANS NOTRE CHÈRE TUNISIE!!!
vous ne voulez pas mettre le voile ne le mettez surtout pas!
vous ne voulez pas jeûner personne n'est venu vous obligé à le faire!
vous ne voulez pas prier je doute fort qu'on vous a obligé à entrer dans une mosquée pour le faire!
...
finalement qui est ce qui a une liberté réduite?!
c'est la deuxième fois que parlez de censure madame alors que j'estime ne pas avoir évoqué le mot censure, du loin ou de près, dans les deux commentaires que j'ai écrit pour ce poste!
mais je me dit maintenant peut être que ces allusions sont suite à un certain deuxième commentaire que j'ai envoyé comme 2ième réponse à votre poste "bonjour", et que vous n'avez pas encore posté d'ailleurs, je vous le fais remarquer.
en fait madame j'ai commenté votre poste "bonjour" quand je l'ai lu la nuit alors que personne l'avez fait avant moi!
le lendemain je me connecte je ne trouve pas mon commentaire mais je trouve deux autres commentaires celui de wissal et de krishna et comme par hazard mon commentaire ne s'est fait poster que lorsque je vous ai envoyé un deuxième commentaire pour vous faire part de mon étonnement puisque vous n'aviez pas,disons encore pas, poster mon commentaire!
pour conclure madame,
on se retrouve entrain de discuter les futilités et on s'éloigne du vif du sujet et 99% de mes idées sont mises à l'écart devant des remarques sur des idées secondaires voir même inexistantes!!!
Rédigé par : sissa | 30/06/2008 à 17:42
@ Sissa:
Je viens de revérifier, il n'y a qu'un seul et unique commentaire de ta part concernant ma note "bonjour". J'en suis sûre et certaine. J'ai vérifié aussi bien sur TypePad que sur ma boite mail.
Sinon, la semaine dernière, j'ai eu plusieurs perturbations avec ma connexion adsl. Il m'est arrivé de publier certains commentaires et ne pas pouvoir publier les autres en même temps, et je devais donc parfois attendre d'aller au bureau pour le faire.
Cela dit, ton commentaire sur la note "bonjour" ne comporte rien qui m'aurait poussé à ne pas le publier.
Par contre, ton avant dernier commentaire ne sera pas publié maintenant. Je le publierais lorsque j'aurais le temps de déchiffrer l'écriture mêlant chiffres et lettres.
Par ailleurs, il m'arrive parfois de ne pas répondre aux commentaires tout de suite. Parfois, cela m'est impossible, faute de temps ou autre. Mais j'essaye autant que possible, parfois même avec beaucoup de retard.
Rédigé par : Massir | 30/06/2008 à 17:50
Haha Massir il va falloir t'y faire, c'est comme ça qu'on écrit dasn les forums tunisiens et d'autres pays arabes!!!
2 = "hamza" comme 2iman (iman)
3 = "ain" comme 3ini (aini, mon oeil)
5 = "kha" comme 5anfoussa (khanfoussa)
7 = "ha" dur comme dans 7obbi (hobbi, mon amour)
9 = "qaf" comme dans 9attousti (kattousti)
Je ne suis pas sur de l'usage des autres chiffres, je ne les utilise pas
Rédigé par : Krishna's Child | 30/06/2008 à 18:48
D'abord, ce n'est pas MA façon de voir! C'est le consensus de dizaines de générations d'oulémas qui ont connu les subtilités de l'islam mieux que nous tous..
Ensuite, il se peut que le terme "rappel à l'ordre" soit mal choisi de ma part, mais je crois que ce que j'ai cité était suffisant pour comprendre le sens.. En fait, le rappel à l'ordre ne se fait pas forcément avec la manière forte..
Les croyants non pratiquants appartiennent à la catégorie des "ghafiloun" ils ont besoin d'une bonne douche froide bach ifi9ou 3la rwe7hom avant que ça ne soit trop tard! ça commence doucement par al2amer belma3rouf wel nahey 3an monkar et ça peut évoluer jusqu'au ta3zir..
à ton avis pkoi il y a eu les gueres de redda ? j'espère que t'as lu mon commentaire sur le sujet!
Remarque : généralement dans tes écrits en rapport avec la religion, on sent que c'est toi qui veuille imposer TA façon de voir!
Rédigé par : islam_ayeh | 01/07/2008 à 01:29
@ islam:
La religion etant un sujet prive, personne n'a le droit de donner une douche froide ou de faire quoi que ce soit a l'encontre de qui que ce soit en ce sens...
Les guerres de redda, c'etait le resultat de la rebellion de tribus contre un pouvoir central dont elle ne vouliat pas. La meme chose que lorsque les tribus se battaient contre les Beys en Tunisie, en des temps pas si recules... Des luttes pour le pouvoir, ou contre le pouvoir. Et la religion etait un instrument pour les uns comme pour les autres.
Rédigé par : Krishna's Child | 01/07/2008 à 12:00
Tes épaules et tes bras... douces... offertes à sa vue... le pauvre, il n'a pu supporter ça :-P
Rédigé par : Lowe | 02/07/2008 à 16:11
@Krishna
1- Les tribus tunisiennes se révoltaient contre les beys à cause de la tyrannie et de l'injustice auxquelles ils étaient soumises sans oublier bien sûr les taxes lourdes qui se multipliaient à une vitesse exponentielle!
2- la tribu de Quraish avait un statut très particulier chez les arabes : elle était très respectée et jouissait d'une paix durable alors que les razzias faisaient rage dans leur voisinage!
Ce que illustre le coran à travers ce verset :
أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّا جَعَلْنَا حَرَمًا آَمِنًا وَيُتَخَطَّفُ النَّاسُ مِنْ حَوْلِهِمْ أَفَبِالْبَاطِلِ يُؤْمِنُونَ وَبِنِعْمَةِ اللَّهِ يَكْفُرُونَ (67)
29:67 Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d'eux on enlève les gens? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits de Dieu?
D'ailleurs, en se réunissant avec alansar dans sa9ifat bani sa3ida, Abou baker a insisté sur ce point pour les convaincre que le calife du prophète saws doit être de quraish. Je cite :
ولن تعرف العرب هذا الأمر إلا لهذا الحي من قريش ، هم أوسط العرب نسبا ودارا
Finalement les différents livre d'histoire mentionnent que bcp de tribus ont déclaré qu'ils restent encore musulmans mais qu'ils veulent supprimer la zakat ou alléger le nombre des prières... D'ailleurs, quand Abou Baker a voulu faire la guerre à tout ces "mortaddin" (comme il les a considéré) Omar lui a conseillé de négocier avec eux et de patienter peut être il finira par les raisonner... C'est là qu'abou baker a dit :
جئتك لتنصرني فجئتني بخذلانك،أجبار في الجاهلية خوار في الإسلام يا عمر،أينقص الدين وأبو بكر حي
Rédigé par : islam_ayeh | 04/07/2008 à 01:11
Oui, islam_ayeh, ce qui montre bein que la religion a ete utilisee des le debut comme un outil de pouvoir, et de contre-pouvoir, bien loin de toute consideration spirituelle. Et cela continue de nos jours. Le hijab en est l'exemple le plus frappant.
Rédigé par : Krishna's Child | 04/07/2008 à 13:00
il voulait sans doute gagner des points pour le paradis, grâce à son action salvatrice !
Sinon la prochaine fois, tu fais un bras d'honneur à ce tocard !
Rédigé par : El Manchou | 15/10/2008 à 17:33