Hier, je l’ai rencontrée. Je l’avais déjà aperçue quelquefois de loin, et j’avais à chaque fois fait celle qui ne la voyait pas, mais hier, pour la première fois depuis 4 ans, je me suis retrouvée dans une soirée restreinte avec elle.
La toute première fois...
J’étais chez des amis communs lorsqu’elle est arrivée avec son mari. J’ai voulu éviter de la saluer, j’ai tourné la tête. J’ai voulu lui montrer à quel point je la méprisais. Mais elle a salué tout le monde, ensuite, elle s’est approchée de moi et m’a appelée. Je n’avais plus le choix, face aux autres invités, et surtout à nos hôtes, je ne pouvais pas ne pas la saluer.
Pourquoi d’ailleurs a-t-elle tenu à me saluer?
Était-ce un excès de bonnes manières et de politesse?
Voulait-elle montrer sa supériorité à moi?
Ou bien, voulait-elle me dire qu’elle ne m’en voulait pas?
Je ne saurais dire….
Mais devant les gens, elle m’a mise dans l’obligation de répondre à son salut.
La revoir a fait rejaillir en moi des souvenirs. J’ai fait un retour en arrière dans le temps, et même plusieurs retours en arrière.
Il y a 16 ans, j’ai divorcé. J’avais découvert que mon mari me trompait. Non seulement, il me trompait, mais en plus, il le faisait avec mon amie.
Nous avions un petit garçon de 2 ans. J’étais amoureuse de lui. Je l’aimais vraiment. Je pensais que nous étions un couple heureux. Nous étions un couple heureux. Il ne nous manquait rien. Et un jour, j’avais découvert sa trahison.
Le ciel m’était tombé sur la tête. Je m’étais sentie bafouée. C’était l’horreur. Une vraie horreur. Pourquoi avait-il fait cela?
Mais peu m’importait le pourquoi, j’avais ma dignité. Et ma dignité ne me permettait pas de vivre avec un homme qui m’avait trahie. Il n’était pas question que je sois le dindon de la farce.
J’avais exigé le divorce. Je ne voulais pas divorcer, mais je ne voulais pas non plus être l’idiote trahie. Je ne sais pas, peut-être bien que je ne comprenais pas ce que je faisais. Mais je sentais que ma dignité et mon amour-propre exigeaient le divorce. Alors, j’avais tenu bon. Il fallait divorcer.
Autour de moi, beaucoup me disaient que l’erreur est humaine, que je devais pardonner, que je devais penser à mon fils… Mais non, j’étais trop orgueilleuse, il fallait que j’aille jusqu’au bout.
Et puis, je savais que la loi prévoit deux audiences de réconciliation, et je pense qu’inconsciemment, je comptais dessus. Je crois que je pensais en mon for intérieur que je lui ferais peur, que je le ferais payer sa trahison lors de cette première audience en lui montrant que j’étais prête à aller jusqu’au bout et à divorcer, mais qu’ensuite, il me demanderait pardon, et que nous resterions mariés. Jamais je n’aurais cru que lui et moi pouvions être séparés.
Et nous voilà au tribunal. L’audience. Le juge nous demande si nous sommes sûrs de vouloir divorcer, nous répondons par l’affirmative. J’étais sûre que ce juge nous fixerait une date pour la deuxième audience. Mais, surprise, il nous a déclarés divorcés.
J’étais hébétée. Je ne comprenais rien de ce qui m’arrivait. J’étais là, devant le tribunal, j’étais divorcée sans même m’en être rendue compte. Je ne réalisais pas ce que cela signifiait. Ce n’était pas ce que je voulais. Je ne voulais pas divorcer. Je voulais juste lui donner une leçon. Je ne voulais pas divorcer.
JE NE VOULAIS PAS DIVORCER!
Mais je l’étais. J’étais divorcée. Divorcée. Séparée de mon mari que j’aimais. Je n’avais plus de mari. J’avis disloqué ma famille. J’étais seule. Seule avec mon petit garçon. Nous étions seuls.
Il a fallut faire avec. Mais, même aujourd’hui, alors que les années ont passé, alors que mon fils est presque un homme, je n’arrive toujours pas à réaliser, à comprendre, à comprendre comment j’en étais arrivée là.
Mon ex-mari s’est remarié avec sa maîtresse, mon ex-amie. Ils ont eu des enfants. En fait, je voulais le punir, et c’est moi qui ai été punie. Lui, a refait sa vie, a reconstitué une nouvelle famille, et m’a oubliée.
Mais moi, je ne l’ai jamais oublié. Les années ont passé, et j’en suis toujours au même point: comment tout cela est-il arrivé? Pourquoi suis-je divorcée?
Je ne voulais pas être le dindon de la farce, et je me suis retrouvée justement le dindon de la farce! Je ne voulais pas être la perdante, et je suis effectivement la perdante. Après tant d’années, je suis toujours amoureuse de cet homme, mais je l’ai perdu à jamais.
Je n’ai pas refais ma vie. J’ai élevé mon fils. Je sors beaucoup. Je me suis faite des amis, mais je crois qu’au fond de moi-même, j’attends toujours le jour où je retrouverais mon ex-mari.
Le deuxième retour en arrière, remonte à environ 5 ans. Un peu moins.
Ma meilleure amie, pourtant mariée elle-même, avait jeté son dévolu sur un ami à nous, marié lui-aussi. J’étais sa confidente. Elle me racontait tout. Et j’étais sa complice. Je voulais qu’elle réussisse à devenir la maîtresse de cet homme. Pourquoi pas d’ailleurs? Il est marié? Et alors? Mon mari aussi était marié, cela n’avait pas empêché mon ex-amie de le draguer, et même de l’épouser par la suite. Alors pourquoi pas? Ainsi va le monde… Et pourquoi seulement moi? Sa femme à lui, serait-elle meilleure que moi?
Alors, je l’ai aidée. J’ai tout fait pour créer des problèmes dans le couple de cet homme. J’ai tout fait pour le rapprocher de mon amie. J’ai conseillé mon amie, je lui ai fourni des alibis en cas de besoin…
Mon amie a fini par atteindre son but. Elle est devenue la maîtresse de cet homme. Cela n’a pas été facile. Cela nous avait pris beaucoup de temps, vraiment beaucoup de temps, des mois entiers, mais nous avions réussi, elle était finalement sa maîtresse.
Et j’en avais été heureuse, très heureuse. Je n’étais pas la seule à avoir été trompée. D’autres femmes l’étaient comme moi!
Je m’étais attendue à ce que sa femme demande le divorce. J’essayais d’une façon détournée de lui conseiller de le faire. Je voulais qu’elle divorce. Pourquoi seulement moi? Elle devait divorcer! Elle le devait. Mais elle ne le faisait pas. Au contraire, je ne l’avais jamais entendue parler de divorce.
J’avais essayé de la rabaisser, mais d’une façon indirecte. Je lui avais raconté mon divorce. J’avais essayé de lui expliquer que si une femme avait un minimum d’amour-propre, elle devait divorcer. Mais rien à faire, elle dépensait toute son énergie pour récupérer son mari. Je ne comprenais pas. Je ne comprenais vraiment pas. Pourquoi? Pourquoi ne divorçait-elle pas? Pourquoi moi? Pourquoi seulement moi?
Après une âpre lutte, elle était arrivée à récupérer son mari. Elle était arrivée à préserver son couple et sa famille. Je l’avais détestée. Je l’avais haïe. Pourquoi n’avait-elle pas divorcé? Pourquoi moi? Pourquoi seulement moi?
Paradoxalement, je n’en avais pas voulu à mon amie d’avoir souhaité prendre le mari d’une autre. Mais j’en ai voulu à l’épouse de ne pas avoir divorcé. J’en suis convaincue, notre société est aujourd’hui faite de traîtres, de faux-culs, d’hypocrites… Mon amie a juste agi comme le font les gens qui nous entourent. Mais elle, l’épouse bafouée, je ne l’avais pas comprise, et je ne la comprends toujours pas: pourquoi n’avait-elle pas demandé le divorce? Pourquoi?
Je ne comprends toujours pas comment elle fonctionne. Je ne comprends toujours pas comment elle réfléchit. Je ne comprends pas. Et je lui en veux. Je lui en ai voulu, et je lui en veux encore. Je sais, je me répète, mais depuis des années, je suis perdue, je ne comprends pas.
Bien-sûr, une fois son mari récupéré, elle s’est arrangée pour ne plus nous fréquenter. Cela va de soit…
Mais, comme Tunis est une toute petite ville, en 4 ans, il nous est arrivé de nous croiser, mais toujours de loin. Dans un restaurant, dans une salle de spectacle… Ce qui fait que nous n’étions jamais obligés de nous saluer. En fait, nous faisions comme si nous ne nous voyions pas. Nous nous ignorions royalement.
Mais ce soir, la fuite a été impossible. J’ai essayé de l’éviter, mais elle m’a obligée à répondre à son salut.
Pourquoi m’a-t-elle saluée?
Pourquoi?
Ensuite, comble de malchance, son mari et elle se sont installés juste en face de moi. J’ai du les avoir devant mes yeux pendant toute la soirée.
J’ai eu beau essayer de regarder ailleurs, de baisser les yeux, de faire semblant de m’occuper…je les avais sous mes yeux. Leur présence me narguait.
Que fallait-il que je pense?
Elle a su préserver sa famille, elle a été courageuse, ou bien, qu’elle est conne, elle n’a pas pensé à son orgueil?
Que fallait-il que je pense?
Elle a été le dindon de la farce ou bien elle a été plus intelligente que moi?
Que fallait-il que je pense?
Je la déteste. Je la déteste. Pourquoi n’a-elle pas divorcé?
Le pire, c’est que son mari et elle se tenaient par les mains. De temps en temps, il se penchait vers elle et l’embrassait.
Je la déteste. Je LES déteste. Pourquoi n’avaient-ils pas divorcé?
Pourquoi l’embrassait-il? Il l’aime ou il veut me narguer?
Pourquoi?
Pourquoi moi? Pourquoi ai-je divorcé? Pourquoi? Ai-je préservé mon orgueil? Ou bien, suis-je devenue une divorcée dont les gens ont pitié?
Et elle? Pourquoi n’a-t-elle pas divorcé? Que devrais-je penser?
Je La déteste. Je La déteste, elle, et toutes les femmes qui ont fait comme elle. Je LES déteste TOUTES.
P.S.:Ceci est de la fiction. Je préfère le rappeler et insister. J'ai remarqué que souvent des lecteurs pensent que je parle de moi-même, ce n'est pas le cas. En fait, pour écrire une petite histoire, j'ai besoin de me mettre dans la peau du personnage. Je ne peux le faire qu'en écrivant à la première personne du singulier, mais je n'ai rien à voir avec le personnage.
Qui est le vrai dindon de la farce?
Et si c'était la question?
Chaque personnage peut l'être en fait, il suffit de changer d'angle de vision! Tout est désormais relatif!
;-)
Rédigé par : Werewolf | 27/03/2008 à 14:18
Twa77acht tes histoires. Bravo! Comme d'hab tu excelle.
Rédigé par : baz2x1 | 27/03/2008 à 14:22
Salut,
« Mais je n'ai rien à voir avec le personnage ».
Heureusement que vous le dites, car on se hasarderait à le penser.
Toutefois, bravo pour ces ondes négatives que vous transmettez. Et c’est un exercice d’écriture des plus difficile.
Cependant, si vous persistez à nier que les faits ne vous sont pas personnels, je crois que la trame de fonds est belle et bien réelle.
Alors ???
Rédigé par : ZAYDOON | 27/03/2008 à 15:37
Aaaaah! voila Massir :P
Belle fiction, même c'est réalisable.
j'ai bien aimé le corp du post. el west, cad.
très bien écrit
Rédigé par : Abdou | 27/03/2008 à 16:53
Chacun sa vie, chacun ses envies, chacun son histoire.
Ton personnage est un peu égocentrique, un peu trop même à mon gout.
Non pas son narcissime, non par le fait qu'elle soit envieuse envers l'autre femme cocue, mais surtout par le fait qu'elle ne peut assumer sa décision.
D'une part : et ceci n'est pas fiction, certaines personnes, femmes comme hommes, pensent que donner une leçon peut aller trés loin, que la résuréction est une chose inévitable, que leur malheur est un des indices de la fin du monde, est ce qu'on peut avoir de plus "obvious" comme signe que le jugement dernier est pas plu tard que le lendemain.
Divorcer ? Et si le mari ne voulait simplement pas la tromper d'avantage, acceptant le divorce par un non égoisme, par respet envers la mère de son enfant ? respecter sa volonté, une dernière fois, se tenir en face d'elle et lui donner raison ?
D'autre part, ton personnage est d'une Amertume extraordinaire.
Pensant que le monde est injuste envers elle, elle veut que cette injustice soit généralisée pour ne pas se sentir une exception.
Mais au passage elle perd même les raisons qui l'ont poussé au divorce. Que dis je ? Les principes même, à savoir la trahison d'un mari.
Je te propose maintenant, si tu es d'accord et que tu as le temps, de nous donner la version, elle a réussit à faire casser le couple ... Quel regard aurait elle sur la femme délaissée, l'homme trahit, les foyers baffoués, les enfants de ces couples etc ...
Quel regard aura t elle sur elle même aussi ?
Sa vengeance sera t elle assouvie ? Sa confiance en la vie, sera t elle rétablie.
A voir !!
en tout cas un récit plein de réalité, une histoire que je trouve passionante.
Bravo nd keep on doing such a good work !! :)
Rédigé par : Aychu | 27/03/2008 à 17:44
Salut Massir,
c'est une histoire qui fait beaucoup réfléchir. il ne s'agit pas de qui est qui, mais il s'agit de qui a réfléchit "correctement".
Il est sur que ton comportement etait tres normal sur le coup et tout était justifié, mais après la prononciation du divorce par le juge c'est là où tu as regardé les vraies choses en face et tu avais regretté d'avoir très vite réagit.
Malheureusement, dans notre société il y a des gens qui n'arretent pas de tremper et de trahir d'autres, et pour celà tu aurais peut etre dû te poser la question "pourquoi il t'a trempé" il se peut qu'à ce moment tu t'occupais plus de ton fils que de ton mari et il a trouvé refuge chez l'autre.
Il se peut que la femme que tu détestes a réflechit et a bien discuté avec son mari trempeur et elle s'est aperçue qu'elle avait peut etre mal réagit et la conséquence etait qu'il avait sauté sur ton amie.
beaucoup d'autres gens peuvent peut etre se retrouver en lisant ton histoire.
Ce que je te propose c'est de ne pas envier à cette femme ni à la femme de ton ex-mari, mais maintenant c'est lui que tu dois détester pour que tu puisse l'oublier et reconstruire ta vie et trouver un autre amour qui te mérite et qui te fasse oublier tout ce chagrin. Lui il a refait sa vie, toi aussi tu dois refaire la tienne, rien n'est perdu, et c'est là que tu sauras que tu n'étais pas le dindon de la farce. Et l'avenir sera meilleur inchallah ;-)
@bientôt
Rédigé par : Tunisienne | 27/03/2008 à 17:47
ça m'a rappelé mes propres histoires d'il y a 5 ans où je me demandais pourquoi une femme ne divorçait de suite pas de l'homme que j'aimais et qui l'a trompait depuis des années avant; Mais etre responsable de l'échec d'un mariage c'est horrible on ne peut pas s'épanouir comme ça , les enfants ont besoin d'avoir des parents, un couple brisé ça casse l'enfance;
Et une fois que le divorce a qd meme été prononcé j'ai pris la fuite en m'intéressant à des garçons de mon age et célibataires meme si je reste encore amoureuse de lui.
Rédigé par : sailorkatoussa | 27/03/2008 à 22:44
Pendant tout le temps que je lisais la nouvelle, je me disais "que Dieu nous préserve de ça" et que dieu nous préserve de ça!!!
Je souhaite ne jamais connaitre "ça", car la nouvelle est tellement bien écrite, qu'à un moment donné on a l'impression d'être le dindon de la farce!
Rédigé par : lilou | 27/03/2008 à 23:19
tu m'as bluffé, au début j'y ai cru mais je me suis dis, c'est pas possible une tunisienne ne se dévoilerai pas aussi facilement!!! pour répondre a la question; les deux sont des dindes, moi j'aurais divorcé et j'aurais cherché a tout prix a refaire ma vie et tourner la page, mais vivre avec un homme qui m'a trompé avec mon amie..!!wawilfaut avoir 0 orgueil pour le faire, et être très désespérée, en plus avec un seul enfant!même en Tunisie on peux refaire sa vie, l'idéal est de rester seule, comme on dis chez nous, "un entrepôt fermé vaut mieux qu'une mauvaise location!
Rédigé par : ma pauvre tunisie | 28/03/2008 à 00:15
en effet un récit excellent qui accroche les lecteurs, et l'utilisation du JE rapproche les lecteurs des émois du personnage, bravo :)
Sinon qque soit la décision prise par ton personnage (partir ou rester) elle aurait été, de toute les façons, tjrs hantée par cette trahison
Rédigé par : astussa | 28/03/2008 à 03:21
Juste 2 remarques (ou questions) à te poser (t'es pas obligée de me répondre) :
1. Celle qui n'a pas divorcé travaille-t'elle ou est elle "entretenue" par son mari ?
2. Pourquoi le mot "DIVORCEE" vous fait il tant horreur (quand il est au féminin bien sur) ?
Si tu réponds à ces deux questions honnetement tu comprendras pourquoi tant de femmes s'accommodent de la trahison de leur maris.
J'aurai tellement aimé que ton héroïne soit fière de son divorce et d'avoir le courage de vivre sa vie dignement et d'élever son fils dans une ambiance saine .
P.S. : Récit très sympathique et, malheureusement, très réaliste (Fiction vous avez dit fiction ?????)
Rédigé par : ZLT | 28/03/2008 à 14:51
@ZLT
Le statut de femme divorcée est bien moins glorieux que d'homme divorcé ne serait qu'aux yeux de la loi, la femme perd la garde de ses enfants si elle se remarie par exemple, la femme divorcée doit vivre non loin de son ex mari pour qu'il puisse voir ses enfants.
Et sans oublier le regard des gens,une femme divorcée est une personne qui n'a pas su garder son époux c'est un échec flagrant.
Puis les soit disant amis qui fuient les personnes qui sont divorcées de peur que leur couple soit atteint.
Puis financierement divorcer est un cout surtout quand la femme gagne moins que le mari et qu'elle s'est habituée à un certain standing.
Rédigé par : sailorkatoussa | 28/03/2008 à 19:45
@ Werewolf:
Comme je l'ai écris, elle ne voulait pas être le dindon de la farce, elle l'est pourtant devenue!
@ Baz2x1:
Merci. Malheureusement, c'est un problème de temps.
@ Zaydoon:
A chaque fois, on me fait la même remarque. Si à chaque fois, je racontais ma vie, je serais un personnage très bizarre, ayant des vies bien différentes.
C'est toujours un "truc" qui m'inspire mes histoires: un fait que l'on me raconte, une phrase que j'entends... Il y a sûrement toujours un fonds ou une base réelle, mais c'est normal, puisque à chaque fois, c'est pour moi une sorte d'exercice pour essayer de comprendre un personne et son comportement. C'est de la fiction, mais pas de la science fiction.
@ Abdou:
Merci.
@ Autres:
Je reviens dès que possible!
Rédigé par : massir | 29/03/2008 à 16:15
C une histoire moche (je précise que c l'histoire qui est moche et non la manière dont tu la racontes, que j'adore, bien sûr)comme il en arrive malheureusement trop, surtout chez nous. A mon avis, lorsqu'une femme se retrouve dans une telle situation, elle doit pouvoir choisir mais sans haine. Soit pardonner et reconstruire, soit s'en aller car son amour n'accepte pas la trahison. Dans les deux cas, elle doit se centrer sur elle-même et non sur les autres...
Rédigé par : Absolute | 29/03/2008 à 18:04
@ Aychu:
Merci pour ton commentaire très profond.
Depuis que je l'ai lu, j'ai essayé d'imaginer une autre issue.
J'en ai même discuté avec un ami qui est psychanalyste.
D'après lui, tous les problèmes de cette femme proviennent du fait qu'elle n'a pas su assumer sa décision et tourner la page.
En supposant même qu'elle ait réussi à briser le couple, elle n'aurait eu aucun remord, et elle serait passée au suivant, telle une prédatrice, à l'affut de la moindre proie.
D'après lui, cela aurait duré tant qu'elle n'aurait pas assumé.
@ Tunisienne:
A chaque fois, je suis obligée de préciser qu'il s'agit d'une fiction, et à chaque fois, il y a toujours une personne qui croit qu'il s'agit de mon histoire.
Promis, juré, je n'ai jamais divorcé.
Tu vois, si mes histoires étaient touts vraies, je serais en même temps une femme, presque illétrée, d'un age certain, ayant 4 enfants.
Je serais aussi, une jeune prostituée qui drague les vieux pour leur argent.
Je serais aussi une divorcée, qui veut absolument se remarier.
Je serais un homme.
Je serais une femme, qui aurait épousé 2 hommes, et aurait détruit sa famille par sa cupidité.
Je serais une manipulatrice perverse, qui veut arracher le mari d'une autre.
Je serais une femme ayant épousé un francais.
Etc.....
Je précise toujours, parce qu'il y a toujours des personnes qui s'imaginent que je parle de moi, et qui se mettent à me donner des conseils.
Il est impossible que toutes ces histoires soient les miennes.
Mais, je m'inspire toujours d'histoires que j'entend, que l'on me raconte... et j'essaye d'imaginer le pourquoi de l'histoire, le pourquoi de la réaction...
Parfois, d'une simple réaction d'une personne, je continue le reste...
@ SailorKattoussa:
Désolée d'avoir réveillé des blessures anciennes.
@ Lilou:
Oh oui, que Dieu nous préserve de ça: le divorce et l'envie!
Rédigé par : massir | 31/03/2008 à 19:20
@ Ma pauvre tunisie:
La problématique ici, c'est le fait de ne pas avoir assumé sa décision, et de vouloir faire payer les autres pour "cette injustice" dont cette femme pense avoir été la victime.
@ Astussa:
Je pense qu'elle aurait pu se faire aider pour assumer ses décisions, qu'elle soit restée ou partie.
Merci pour le compliment.
J'ai beaucoup plus de facilité à écrire "JE".
@ ZLT:
Peu importe ici celle qui n'a pas divorcé. On ne sait rien ici à propos d'elle. Toutes celles qui restent ne le font pas forcément pour l'argent.
Il est vrai que certaines sont presque "contraintes" de rester. Par exemple, il y a environ 4 ans, je me rappelle d'une employée dans nos bureaux qui avait trouvé son mari, dans son lit, avec une femme. Elle gagnait moins de 300d/mois, elle avait des crédits à payer, et un enfant en bas âge. Les premiers jours, en colère, elle ne parlait que divorce. Ses frères l'ont hébergée quelques jours, et puis, ils lui ont clairement dit qu'ils ne pouvaient la prendre en charge à vie....
Après bien des disputes, elle est retournée chez son mari.
Aujourd'hui, elle est enceinte à nouveau.
Avait-elle vraiment le choix?
Pas vraiment.
Par ailleurs, depuis, son mari se tient à carreaux, et elle a l'air heureuse. A-t-elle pris la bonne décision? Je pense que oui.
Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, ce qui m'intéresse ici, c'est la psychologie de l'envieuse, pas de l'autre femme.
Personnellement, j'aurais trouvé plus sain et logique que cette femme assume sa décision, tourne la page, et surtout qu'elle ressente plutôt de l'empathie et de la solidarité envers les autres femmes trompées. Après tout, elles sont, comme elle, des victimes.
@ Absolute:
Exactement. C'est en elle que cela doit se passer. Cela ne concerne personne d'autre.
Rédigé par : massir | 31/03/2008 à 23:41
En lisant, malgré le 'je' je n'ai pas pensé à toi comme le personnage principal. Mais comme un des personnages secondaires de cette trame qui est très bien écrite. Comme tu le dis si bien tu ne peux pas être tous les personnages à la fois!
Rédigé par : Lenaelle | 01/04/2008 à 10:26
@ Lenaelle:
Comme je l'ai déjà dis, je m'inspire de mon entourage, d'histoires que l'on me raconte...
Rédigé par : massir | 02/04/2008 à 16:51
Merci pour le questionnement de ton ami psychanaliste!
Même si le réponse me plaît que trés peu. J'ai souvent tendance à croire que l'homme est bon par nature et que ce sont les circonstances qui le rendrent mauvais ou dans ce cas précis amer.
Ouais, zut alors, une briseuse de ménages qui prend un malain plaisir à tout détruire sur son passag, tel un rouleau comrpesseur.
C'est con l'humanité !!
:|
Rédigé par : Aychu | 03/04/2008 à 12:11
Tout est une question d'attitude. Le mieux c'est de considerer chaque bouleversement de la vie comme l'occasion d'aller de l'avant et de vivre autre chose. Le monde est vaste (je ne parle pas de geographie) et chaque pas qu'on fait vers l'inconnu est une decouverte... Mais on court le risque de se casser les dents. A l'oppose, on court le risque que la vie continue sans nous...
Rédigé par : Krishna | 03/04/2008 à 13:12
Je signe avec absolute:
"lorsqu'une femme se retrouve dans une telle situation, elle doit pouvoir choisir mais sans haine. Soit pardonner et reconstruire, soit s'en aller car son amour n'accepte pas la trahison. Dans les deux cas, elle doit se centrer sur elle-même et non sur les autres..."
Rédigé par : Krishna | 03/04/2008 à 15:06