Vendredi soir, nous sommes allés dîner au restaurant Li Baï. En principe, c’est mon restaurant préféré. Nous y allons assez régulièrement depuis des années.
Ce restaurant, à part une très bonne cuisine, avait un excellent service. Peut-être même le meilleur de Tunisie.
Il y avait un maître d’hôtel, Kaïs, qui était exceptionnel. D’abord, il était toujours là pour accueillir les clients, et je dirais même, les accueillir d’une façon personnalisée. Il disait bonjour, il demandait des nouvelles des amis, des enfants…
Ensuite, nous ne commandions même pas. Kaïs s’en chargeait. Il connaissait tellement bien nos goûts, qu’il pouvait choisir pour nous. Et il pouvait même se rappeler si une personne ne mangeait pas quelque chose, par exemple, il savait que je ne mangeais pas les oignons crus et il ne m’en servait jamais.
Kaïs n’est plus là, et c’est bien dommage.
Il y a quelques semaines, nous avons dîné au Li Baï avec un couple d’amis. C’était très bon. Mais… plus de raviolis vapeurs, plus de glace frite… Je trouve que cela ne fait pas très sérieux pour un restaurant de ce standing de ne pas pouvoir servir des plats se trouvant sur la carte. Je trouve le «il n’y en a plus» pas très sérieux comme réponse.
Ensuite, ce soir-là, nous étions les derniers. Nous discutions, et tout d’un coup, les lumières ont été éteintes. Pas normal. Ils n’auraient jamais du faire une chose pareille. Nous étions les derniers, et ils pouvaient nous attendre encore quelques petites minutes. Nous avions finis de manger, nous avions payés… Il n’était pas normal que nous retrouvions tout d’un coup dans l’obscurité presque totale!
Vendredi dernier, nous y sommes retournés. Et vraiment ce soir-là, déception. Même concernant la qualité des plats.
Je ne sais pas s’il y avait un maître d’hôtel ce soir-là, parce que nous ne l’avons pas vu!
Et nous avons eu affaire à un serveur qui ne savait rien, qui ne comprenait rien et qui ne pouvait répondre à aucune question. Il nous donne les cartes. Il attend la commande.
Première question: est-ce que les crevettes aigre-douces sont en beignets?
Il a fallut lui expliquer ce que sont les crevettes en beignet. Il n’a rien compris.
Deuxième question: quelle est la différence entre les trois plats proposés: crevettes à la sauce aigre douce, crevettes à l’orange et crevettes à la sauce aux fruits?
Je me demande s’il a compris la question. Mais sa réponse a été de répéter à plusieurs reprises, le nom des plats. Ce qui démontre qu’il ne connaît même pas sa carte. Inadmissible aussi dans un restaurant de ce standing!
Pareil pour les nouilles, il est incapable de dire qu’elle est la différence entre les différents plats de nouilles proposés. Il est là comme un perroquet à répéter nos questions et les noms des plats.
Ce soir-là, la cuisine n’était pas fameuse non plus. Presque pas de sauce pour bien pouvoir manger son riz… Les raviolis à la vapeurs collaient au plat et tombaient en morceaux…
Mon mari a même demandé si le chef n’aurait pas changé. Ils disent que non. Bon, peut-être que c’était son jour de congé!!!
Je vous donne un petit renseignement pour ceux que cela intéresse: il n’y a presque pas de différence entre les crevettes à la sauce aigre-douce et les crevettes à la sauce aux fruits. Du moins, aucune différence à l’œil nu!!!!
C’est vraiment dommage pour un restaurant pareil. Depuis plusieurs années, il est mon préféré à Tunis. Va-t-il le rester?
je ne connait pas ce resto, il fesait partie de la liste de ceux que voulais essayer, mahleureusement c'est classique en tunisie des que un endroit ouvre, il commence tres fort et apres il a du mal a garder son standing, ca ce degrade systematiquement pour des raisons de rentabilité, fideliser les clts n'est pas le point fort a par quelques tres rares exeptions, recruter des serveurs sans aucune formation ni compentence pour les payer des clopinnetes, on n'essaye pas de garder le personnel par des salaires motivants ...
Rédigé par : ulyssen | 26/12/2007 à 14:56
Massir excuse moi de me permettre mais plutot que de te questionner sur les crevettes ou les oignons c'est peut etre sur des problèmes plus profonds de société, d'économie, de salaires, de rentabilité... qu'il faut réfléchir...Le soucis de la qualité tu sais...."Les temps changent..ben oui ma bonne dame!!!!" NB:c'est quoi la journée blanche? sèrieux!c'est nul mais je connais pas.
Rédigé par : siams | 26/12/2007 à 15:03
moi c'est plutôt le White Elephant de que j'aime, ils ont un service et une carte exceptionnels.
Rédigé par : 24faubourg | 26/12/2007 à 15:17
Noooooooonnnnnnnn, mais ce troll sévit partout ma parole, et il a encore changé de pseudo??
Je ne connais pas le resto, mais j'apprécie toujours tes chroniques resto. Ce sont des posts tels que ceux-ci qui me donnent envie ou pas de découvrir ces endroits. La cuisine est un art à part entière, et fait partie de la culture d'un pays pour moi.
Quant à la mufflerie tunisienne...Quand j'ai célébré mon mariage à la Kasba, les c++++ voulaient rentrer , ils m'ont presque sortie de force de la voiture pour me marier fissa (alors qu'il restait 10mn avant le début) et ils n'ont rien trouvé de mieux que d'éteindre les lumières ou presque après, il a fallu leur rappeler leurs horaires, heureusement que j'étais de super bonne humeur, ça m'a fait rire. Alors un resto...
Rédigé par : tunis | 26/12/2007 à 15:17
j'ai vu une étude sur 200 blogs dans Libération et" Mon Massir" en faisait partie:BRAVO
Rédigé par : alain | 26/12/2007 à 17:49
@Alain , sous la rubrique cul et bouffe c'est ca ??
Rédigé par : Ridha | 26/12/2007 à 18:56
Bonjour Massir, tu as tout à fais raison concernant le Li Bai, j'y suis allé lorsqu'il venait d'ouvrir, c'est une copine qui été maître d'hôtel à l'époque. C'est mon restaurant préféré, mais il y aun mois j'y suis allé avec ma femme, il n'y avait plus la carte habituelle mais 2 menus imposés. Franchement une catastrophe en plus ce jour là j'apprends que Kais ne travaillais plus là, ça a été la cerise sur le gateau. Ceci dis c'est un des restaurant qui est resté le plus longtemps "stable" avec la closerie quand même. Maintenant on peux quand même espéré que ça s'arrange.
Rien a voir avec le Li Bai, je vois que l'abruti au commentaire désobligeant est toujours de service, par contre lui il est toujours fidèle à sa réputation de crétin et encore je reste poli.
bonne soirée.
Eliès
Rédigé par : elies | 26/12/2007 à 20:37
C'est toujours comme ça en Tunisie. On ouvre un commerce on commence trés fort et on met le jackpot et aprés quand l'argent commence à venir on veut de plus en plus et on se croit le plus grand commerçant du monde...résultat: service de plus en plus nul qualité des produits se dégradant...
Je crois que le problème en tunisie c'est que la plupart ne sont pas de vrais commerçant pas "wlad san3a" et ceux qui ont de l'argent ne veulent pas donner la gérance à des "wlad san3a" pour pouvoir s'accaparer tout
Rédigé par : Profilo | 27/12/2007 à 11:58
@ Ulyssen:
Justement, ce restaurant aurait du être différent. Du moins, il a été différent pendant des années. Il a su maintenir un excellent service et une très bonne qualité, alors pourquoi après tant d'années, ce relâchement dans leurs efforts???
C'est bien dommage.
@ 24faubourg:
Oui et non.
Au début, lorsqu'il a ouvert, l'éléphant blanc était excellent. Il était très difficile de trouver une table. Mais très rapidement la qualité avait chuté, et le restaurant a presque été déserté.
Depuis quelques mois, ils ont fait des travaux, et la qualité a été améliorée.
Nous y sommes allés plusieurs fois cet été, et c'était très bon. J'espère que cela va durer.
@ Tunis:
Cela me fait plaisir que tu apprécies ce genre de notes.
@ Alain:
Merci.
Il s'agit de l'article sur la cartographie des 200 blogs francophones???
Il parait qu'il va y avoir une V3 de cette cartographie. J'espère que j'en ferais encore partie.
@ Ridha:
J'ai le plaisir de t'annoncer que sur ces 200 blogs francophones retenus, il n'y a que 3 blogs maghrébins: 2 marocains et le mien.
Je suis classée 109ème.
Les marocains sont classés 111è et 184è.
Comme quoi, la grosse majorité des gens ne partage pas le même avis que toi sur mon blog!!!!
@ Elies:
Oui, je suis d'accord avec toi. Par contre la carte est la même que d'habitude. Peut-être que lorsque tu y étais, il y avait une soirée spéciale.
Le petit con est toujours là, il squatte mon blog et celui d'Emma. Il laisse plusieurs commentaires très "sympathiques". Il faudrait peut-être les donner à étudier à un psy!
@ Profilo:
Justement, pas The Résidence. Il est géré par des professionnels. Et on dit qu'ils ont beaucoup investis dans la formation du personnel. Il reste quand même un des meilleurs, sinon le meilleur, hôtel de la Place.
Tous les étrangers que nous recevons dans le cadre du travail y logent, et ils sont tous très satisfaits.
Par ailleurs, j'ai envoyé par e-mail ma note à leur responsable commercial, avec copie au boss, mais jusqu'à maintenant aucune réaction de leur part.
Rédigé par : Massir | 27/12/2007 à 22:07