Avant-hier, j’ai trouvé ma femme de ménage dans un état lamentable. Elle pleurait, elle tremblait….
J’ai été étonnée. Cette fille est plutôt d’une nature joyeuse. Elle est chez moi depuis 6 mois, et elle est toujours gaie, rieuse…
Lorsqu’elle a commencé à travailler chez moi, elle m’avait dit qu’elle ne voulait pas de congé hebdomadaire, mais qu’elle voulait juste sortir à chaque début de mois.
Il y a environ deux mois, elle m’a dit qu’elle voulait prendre un dimanche sur deux. J’avais accepté.
Il y a 2 semaines, elle m’apprend que son père exige qu’elle rentre chez elle tous les dimanches, et que si je n’acceptais pas, il allait la faire engager ailleurs.
Cela m’avait étonnée. Elle paraissait bien chez moi, et à maintes reprises, elle m’avait dit qu’elle voulait y rester. Je lui demande des explications, elle me répond que son père est le seul maître, que c’est lui qui commande et que s’il décide qu’elle irait ailleurs, elle irait ailleurs.
Donc, avant-hier, je suis étonnée de la trouver dans cet état. Je veux en savoir plus. J’avoue qu’au début, j’étais sûre qu’il s’agissait d’une peine de coeur. Elle passait beaucoup de temps au téléphone. A son âge (21 ans), les peines de cœur sont fréquentes et normales.
A force de questions, j’arrive à comprendre son problème.
Voici une jeune fille de 21 ans, elle et sa sœur sont femmes de ménage depuis des années. Elles entretiennent à elles seules, leur père, leur mère, leur petit frère… et leur frère aîné qui est marié!
Histoire très classique, je le sais. Ces pauvres filles sont presque toutes dans cette situation.
Mais en plus, ces deux sœurs sont en plus martyrisées par leur père et leur frère aîné. Ils leurs prennent tous leurs sous, et les frappent aussi en cas de désobéissance
Elle ne voulait pas prendre de congé pour éviter de se retrouver avec eux. Mais maintenant, son père l’oblige à rentrer chez lui tous les dimanches. Pour elle, cela veut dire être tabassée tous les dimanches.
Mais le top, c’est que depuis quelques mois, elle a fait la connaissance d’un jeune homme sérieux, qui travaille et qui veut l’épouser. Lorsqu’elle en a parlé à ses parents, elle a été traitée de traînée et a reçu une super raclée. Ils sont contre ce mariage.
Pourtant, je connais la famille de ce jeune homme depuis des années. Pour elle, c’est un excellent parti. Surtout, surtout qu’il a un métier et travaille!
Mais voila, si ces deux sœurs se mariaient, qui subviendrait aux besoins de leur famille???
Son père n’a jamais travaillé. Pourquoi??? Pas de raisons particulières. Pourquoi travaillerait-il puisqu’il a deux filles qui le font pour lui?
Le frère aîné ne travaille pas. Pourquoi? Pareil, pourquoi le ferait-il, ses sœurs subviennent à ses besoins. Peut-être bien que sa femme aussi!
Cela m’a fait mal au cœur. Quelle est l’issue pour ces pauvres filles?
Quel est leur avenir?
N’ont-elles pas le droit à une vie décente? N’ont-elles pas le droit de rêver? N’ont-elles pas le droit de se marier?
En fait, toute la région du nord ouest de la Tunisie vis de cette façon. Les hommes font des filles, et celles-ci font les ménages chez des inconnus. Certaines auront de la chance et tomberont chez des familles qui les traiteront bien. D’autres n’auront pas cette chance, et seront maltraitées.
Et ces gens, même lorsqu’ils viennent s’installer à Tunis, gardent ces habitudes. Il suffit d’aller faire un tour dans les quartiers défavorisés pour s’en apercevoir: les cafés sont remplis d’hommes qui ne font rien à part fumer et jouer aux cartes, et les femmes travaillent comme femmes de ménages ou comme ouvrières dans les usines. C’est une honte pour ces hommes. Mais il faut croire qu’ils ne savent pas ce que veut dire le mot honte. Et dire qu’ils se prennent pour des hommes. Quels cons!
Que faire dans des cas pareils?
Comment aider ces filles?
C’est vraiment révoltant cette situation!
je pense qu'il faut arrêter d'embaucher ces jeunes filles.wi chamrou 3alether3kom !
mais franchement ca coûte quoi de faire le ménage seul ou même faire participer tous les membres de la famille !
Rédigé par : hejer | 06/12/2007 à 18:47
Bonjour Massir,
Voici quelque temps que je n'étais plus venue sur ton blog et je le regrette.
Le problème que tu soulèves est extrêmement, me semble-t-il, difficile à résoudre.
Ne demande-t-on pas aux enfants une obéissance absolue aux parents ? Sous forme de respect qui devient perversité lorsque cela se transforme en soumission totale ?
Je ne voudrais pas heurter, mais effectivement on peut prendre une position extrêmement rigide et dire pour les jeunes filles mineures qu'elles doivent aller à l'école et ne pas entrer dans ce cas de figure ( ce qui n'est pas le tien me semble-t-il, puisque ton employée a 21 ans), mais il me semble que tes interrogations sont tout aussi légitimes et font preuve d'humanisme avant que de parler de loi.
Je ne doute pas que la toute jeune fille de 13 ans dont tu parles serait maltraitée si elle retournait dans sa famille et n'irait pas plus à l'école.
Il faut une volonté politique sans faille pour y arriver.
Alors que faire ? Des individus seuls ne peuvent y arriver, les associations devraient avoir au moins un début de réponse, de plus il faut que dans les mentalités les choses changent et que la volonté de tous soit là.
Concernant le commentaire qui dit que cette jeune femme d'emblée doit mentir, cela me révolte.
Une femme se plaint de maltraitance ( car c'en est une !) et tout de suite, le premier soupçon est "le mensonge" ?
Et si c'était un homme qui se plaignait de discrimination, d'injustice, est-ce que sa parole serait de suite mise en doute ?
L'éducation en solution ? Bien sûr, évidemment et puis et surtout le véritable respect des hommes dû aux femmes !
En toute circonstance !Et l'égalité la plus stricte en matière de droit et de traitement dans la société en dehors de tout dogme .
Rédigé par : Circé | 08/12/2007 à 12:40
Je n'ai pas lu les commentaires, c'est trop long.
A mon humble avis, il faut que le legislateur cree une loi specialement pour ce genre de femmes/filles tabassé par leur père, au meme titre qu'un ... proxenète.
Rédigé par : Heliodore | 10/12/2007 à 10:06
faudrait bastonner ces mecs, qu'ils soient du nord ouest ou d'ailleurs! je connais cette situation: notre ancienne femme de ménage qui bossait pour nourrir ses fistons chomeurs. Le 1er, lui prenait ses sous pour aller se saouler, et a fini par se tuer lors d'une tentative de braquage. Le 2eme passe ses journées à la mosquée à prier (oui, il ferait bien de prier pour son salut, car laisser sa vieille mère faire ce sale boulot pour que môsieur puisse rester à la mosquée, c'est tout simplement honteux!), et le 3eme il fait de son mieux, il reussit à se faire une petite trentaine de dinars chaque mois grâce au petit magasin qu'il loue. Qu'arrive-t-il à notre société alors? ne sommes nous pas trop déracinés? le traditionnel se perd, mais la modernité ne vient pas...
Rédigé par : mor__ | 21/12/2007 à 23:41