Avant-hier, j’ai trouvé ma femme de ménage dans un état lamentable. Elle pleurait, elle tremblait….
J’ai été étonnée. Cette fille est plutôt d’une nature joyeuse. Elle est chez moi depuis 6 mois, et elle est toujours gaie, rieuse…
Lorsqu’elle a commencé à travailler chez moi, elle m’avait dit qu’elle ne voulait pas de congé hebdomadaire, mais qu’elle voulait juste sortir à chaque début de mois.
Il y a environ deux mois, elle m’a dit qu’elle voulait prendre un dimanche sur deux. J’avais accepté.
Il y a 2 semaines, elle m’apprend que son père exige qu’elle rentre chez elle tous les dimanches, et que si je n’acceptais pas, il allait la faire engager ailleurs.
Cela m’avait étonnée. Elle paraissait bien chez moi, et à maintes reprises, elle m’avait dit qu’elle voulait y rester. Je lui demande des explications, elle me répond que son père est le seul maître, que c’est lui qui commande et que s’il décide qu’elle irait ailleurs, elle irait ailleurs.
Donc, avant-hier, je suis étonnée de la trouver dans cet état. Je veux en savoir plus. J’avoue qu’au début, j’étais sûre qu’il s’agissait d’une peine de coeur. Elle passait beaucoup de temps au téléphone. A son âge (21 ans), les peines de cœur sont fréquentes et normales.
A force de questions, j’arrive à comprendre son problème.
Voici une jeune fille de 21 ans, elle et sa sœur sont femmes de ménage depuis des années. Elles entretiennent à elles seules, leur père, leur mère, leur petit frère… et leur frère aîné qui est marié!
Histoire très classique, je le sais. Ces pauvres filles sont presque toutes dans cette situation.
Mais en plus, ces deux sœurs sont en plus martyrisées par leur père et leur frère aîné. Ils leurs prennent tous leurs sous, et les frappent aussi en cas de désobéissance
Elle ne voulait pas prendre de congé pour éviter de se retrouver avec eux. Mais maintenant, son père l’oblige à rentrer chez lui tous les dimanches. Pour elle, cela veut dire être tabassée tous les dimanches.
Mais le top, c’est que depuis quelques mois, elle a fait la connaissance d’un jeune homme sérieux, qui travaille et qui veut l’épouser. Lorsqu’elle en a parlé à ses parents, elle a été traitée de traînée et a reçu une super raclée. Ils sont contre ce mariage.
Pourtant, je connais la famille de ce jeune homme depuis des années. Pour elle, c’est un excellent parti. Surtout, surtout qu’il a un métier et travaille!
Mais voila, si ces deux sœurs se mariaient, qui subviendrait aux besoins de leur famille???
Son père n’a jamais travaillé. Pourquoi??? Pas de raisons particulières. Pourquoi travaillerait-il puisqu’il a deux filles qui le font pour lui?
Le frère aîné ne travaille pas. Pourquoi? Pareil, pourquoi le ferait-il, ses sœurs subviennent à ses besoins. Peut-être bien que sa femme aussi!
Cela m’a fait mal au cœur. Quelle est l’issue pour ces pauvres filles?
Quel est leur avenir?
N’ont-elles pas le droit à une vie décente? N’ont-elles pas le droit de rêver? N’ont-elles pas le droit de se marier?
En fait, toute la région du nord ouest de la Tunisie vis de cette façon. Les hommes font des filles, et celles-ci font les ménages chez des inconnus. Certaines auront de la chance et tomberont chez des familles qui les traiteront bien. D’autres n’auront pas cette chance, et seront maltraitées.
Et ces gens, même lorsqu’ils viennent s’installer à Tunis, gardent ces habitudes. Il suffit d’aller faire un tour dans les quartiers défavorisés pour s’en apercevoir: les cafés sont remplis d’hommes qui ne font rien à part fumer et jouer aux cartes, et les femmes travaillent comme femmes de ménages ou comme ouvrières dans les usines. C’est une honte pour ces hommes. Mais il faut croire qu’ils ne savent pas ce que veut dire le mot honte. Et dire qu’ils se prennent pour des hommes. Quels cons!
Que faire dans des cas pareils?
Comment aider ces filles?
C’est vraiment révoltant cette situation!
c'est honteux tous ca!!!
alors si tu veux bien laider alors LA REVOLTE,aides la a se marier et quil va au diable ce con de pere!!!
organises son mariage si tu le peux et je serait partante financierement pour aider!!!
on doit faire une chose poue elle et surtout la preserver de son papa et de son desespoir!!!
Rédigé par : cactussa | 03/12/2007 à 16:54
qu'elle situation inextricable!
C'est difficile, cette solution peut paraitre extrême mais parfois il faut prendre son courage à deux mains et couper les ponts avec ses géniteurs !
Ces gens ne font qu'exploiter leurs enfants, je ne vois pas d'autre issue
Rédigé par : أنيس | 03/12/2007 à 17:00
قصة مأساوية فعلا... لكن مصير حبيت نعمل ملاحظة صغيرة... قلت "كل منطقة الشمال الغربي" عايشة بالطريقة هذية... طبعا واضح إلي هذية مبالغة كبيرة... و بالرغم إلي ما نيش من المنطقة هذية إلي أني انجم نفهم الاحساس السلبي إلي يحسو حد من منطقة الشمال الغربي كي يقرى حاجة كيف هكة و كيف كيف كي يقرى الملاحظة متاعك
Rédigé par : Tarek Kahlaoui | 03/12/2007 à 17:37
Il me semble qu'il y a des associations capables d'aider les femmes dans ce genre de situations.
Peut-être pourrais tu t'informer et l'aider à avoir un rdv avec un "professionnel" ?
Rédigé par : Houssein | 03/12/2007 à 17:42
je suis d'accord avec toi, là tu exagère quand tu dis "toute la région du nord ouest de la Tunisie vis de cette façon" c'est complètement faux, je t'assure que ça existe qand toutes les régions de la tunisie, aussi on vit pas tous de cette façon on est des ingenieurs des médecins des universitaires ... , tu sais on a meme des universités là bas. Est ce qu'il n'y a aucun cas de ce type à sfax? cherche encore et tu trouvera plus pire et j'n connais des cas!!!!!
Rédigé par : nounou | 03/12/2007 à 17:48
Peut-ètre :
http://www.unft.org.tn/
Rédigé par : Houssein | 03/12/2007 à 17:49
@ Cactussa:
La question que je pose est un peu d'ordre général. Parce que pour elle, j'en parlais justement avec elle tout à l'heure:
- elle est majeure et peut se marier sans le consentement de son père;
- je connais la famille du jeune homme depuis 7 ans. Je sais qu'il s'agit d'une famille très bien, dans le sens où ce sont des gens honnêtes, travailleurs... Je lui ai donc dis tout à l'heure que je prenais la responsabilité de les marier si elle voulait.
Mais toutes les autres filles dans ce cas?
@ Tarak Kahlaoui & Nounou:
En parlant de la région du Nord Ouest, je parlais des gens défavorisés, pauvres, incultes, et souvent vivant dans de petits villages. Je ne voulais pas parler de tous les habitants du Nord Ouest sans exceptions. Je sais très bien Nounou que vous avez des écoles et des facs... Ma tante vient d'ailleurs de cette région, elle est instruite et occupe un excellent poste dans une banque.
Mais par ailleurs, si je regarde autour de moi, pratiquement toutes les femmes de ménages que je connais viennent de cette région.
Cela ne veut pas dire que les filles des autres régions ne font pas les ménages, elles les font, mais souvent elles restent dans leurs propres régions, et très souvent aussi, elles le font pour aider leurs familles, et ne sont pas leurs seuls soutiens.
Par exemple, j'avais une copine qui habitait dans le sud de la Tunisie, elle avait une femme de ménage de la-bas. Lorsque ma copine est rentrée à Tunis, la famille de la jeune fille a refusé de la laisser partir.
A Sfax aussi, il y a des femmes de ménages, mais elles restent à Sfax, et surtout, elles ne subviennent pas seules aux besoins de la famille.
En 18 ans de mariage, j'ai eu plusieurs femmes de ménages. D'après mes souvenirs, elles étaient toutes du nord ouest. Deux seulement avaient des pères qui travaillaient.
J'ai même eu une dont le père faisait un enfant chaque année, et elles étaient 3 filles à travailler pour faire vivre toute la tribu. Un jour, elle s'est révoltée et a dit à son père qu'elle ne donnerait plus un sous à moins que sa belle-mère ne subisse une ligature des trompes. Et elle a accompagné elle-même sa belle-mère à l'hôpital!
Je suis désolée, j'ai voulu trouver une autre façon de formuler ma phrase. Je n'ai pas encore trouvé.
@ Houssein:
Je sais qu'il y a des organisations qui aident les mères célibataires, les femmes battues... mais je ne sais pas s'il y en a qui aideraient des filles "à désobéir" à leurs familles!!!!
De toute façon, le problème n'est pas d'ordre juridique pour les filles majeures, je pense qu'il est plutôt d'ordre social.
Je sais que je vais dire quelque chose de très évident: la solution serait l'instruction. Mais il faudrait aussi que ces filles puissent aller à l'école, et surtout y rester... Et malheureusement, a plupart n'ont pas cette chance.
Rédigé par : Massir | 03/12/2007 à 17:57
papa est de nord ouest alors je suis originaire de la bas mais on na rien de ca dans la grande famille!!
cest pas ca le probleme l'essentiel est daider cette fille!!!
Rédigé par : cactussa | 03/12/2007 à 17:59
Il faut absolument leur faire comprendre qu'il n'y a qu'elles qui peuvent décider de se sortir de cette situation. Il faut absolument leur faire comprendre qu'il n'y aurait aucun mal à vouloir se sortir de cette situation. Il faut absolument leur faire comprendre qu'abandonner une famille qui ne parle que par les poings surtout dans un cas comme celui-ci n'est en aucun cas un acte honteux.
Il faut absolument leur faire comprendre qu'elles sont l'objet d'un sacrifice... Leur vie pour entretenir la leur.
il faut absolument leur faire comprendre qu'elles peuvent s'en sortir... il faut absolument leur faire comprendre qu'elles ont les moyens de s'en sortir. Qu'elles ont le courage en elles pour faire cette démarche...
Il faut le faire Massir !
Rédigé par : Cébès | 03/12/2007 à 19:10
la pire, c'est que ces filles n'ont peut être pas envie de couper leurs contacts avec leurs familles, sinon elles l'auraient déjà fait. Le choix de cette fille de choisir son mari ou sa famille sera très dur..Il faudrait aussi la pousser à porter pleine pour la violence qu'elle subit, ce qui pourrait calmer son père et son frère s'ils sont tentés une prochaine fois de lever la main sur elle ou ses soeurs...
Rédigé par : Selim | 03/12/2007 à 19:36
Le problème est devenu un problème nationale et pas de remède. En effet, pour aider il faut que ces personnes portent plainte, choses qu'elles peuvent pas faire.
Une des solutions c'est que les familles super cultivés de Ennasr, Menzah, ... arrêtent de prendre des filles de moins de 15 ans car ça se contredit avec la convention internationale des droits de l'enfant.
Sinon, on m'a parlé d'une manière pour arnaquer les familles. Les parents de la fille exigent deux trois mois de salaire en avance et après la fille commence à faire des bétises pour être viré.
Rédigé par : bidules | 03/12/2007 à 19:46
massir je viens juste de lire ton post et j'ai pas fait de commantaire tu pourrait me l'envoyer celui qu'on me prete ?
Rédigé par : ulyssen | 03/12/2007 à 21:35
@ Machin chose:
N'as-tu donc pas le courage de tes opinions????
Je ne publierais pas ton commentaire.
Me prends-tu pour une idiote? Tu pensais vraiment que j'allais croire qu'Ulyssen puisse écrire un commentaire pareil?
Depuis un an, je ne l'ai jamais vu manquer de respect à quelqu'un!
@ Cebes:
Ce n'est pas évident pour elles. Très souvent, elles ont besoin de leurs familles pour tous les liens sociaux qu'elles ont avec elles. Il ne faut pas oublier que très souvent ces filles sont complètement démunies, et malheureusement aussi, ignorantes.
@ Sélim:
Porter plainte???
Je ne crois pas qu'elles puissent faire une chose pareille.
Surtout par rapport à leur environnement. Souvent, dans ces petits villages, il est courant et presque normal que les hommes battent les femmes. Comment serait perçue une femme qui se révolterait???
@ Bidules:
Hier, mon mari et moi sommes allés chez des gens. Ils avaient des invités qui étaient venus avec leur petite bonne. Son jeune âge m'avait surpris, et elle m'a fait de la peine. Je n'ai pas osé demander son âge, mais mon mari n'a pas eu les mêmes scrupules que moi. Elle lui a répondu qu'elle avait 13 ans.
Au début, j'ai été choquée, mais ensuite, j'ai un peu hésité. En fait, c'est en pensant à ma propre femme de ménage que j'ai un peu changé d'avis. Qui dit que cette fille est bien traitée chez ses parents? Par contre, je connais le couple chez qui elle travaille. Il s'agit d'un vieux couple sans enfants, qui habitent un petit studio. Je sais qu'elle sera bien traitée chez eux, et surtout qu'elle ne travaillera pas durement.
Mais la question se pose toujours. Est-ce une bonne chose pour ces filles?
Ont-elles vraiment le choix?
Que faire pour les aider?
Je ne suis pas naïve pour croire qu'elles sont toutes bien traitées dans les familles d'acceuil. Il y a sûrement des abus.
Personnellement, je pense n'avoir connu que deux familles qui maltraitent les femmes de ménages.
Lorsque j'étais gosse, j'ai été invité dans une famille pour quelques jours. Ce que j'y avait vu m'avait profondément choquée, et je m'en rappelle jusqu'à aujourd'hui. Ils avaient une petite bonne. Elle dormait sur un minuscule matelas sous les escaliers. Elle était nourrie des restes ramassés dans les assiettes des "maîtres". Et elle travaillait du matin au soir.
Il y a quelques années aussi, nous avions une voisine qui était une vraie esclavagiste. D'ailleurs, aucune femme de ménage ne restait chez elle longtemps. Elles finissaient toujours par fuir.
Quelle est la solution?
-----------
En parlant d'abus et d'arnaques, la plus classique et la plus répandue est celle des bureaux de placements ou des "samsaras". Ils font engager les filles, ils perçoivent leurs commissions, et recommandent aux filles de faire des bêtises pour être renvoyées et replacées ailleurs.
@ Anis:
Est-ce toi qui vient de poster un nouveau commentaire, et plus précisément à 22h10? Il me faudrait bien-sûr une "preuve".
Je ne voudrais pas publier les commentaires de machin chose qui à chaque fois vole le pseudo de quelqu'un d'autre.
Rédigé par : Massir | 03/12/2007 à 21:35
ce qui est inacceptable c'est que ces gens en embauchant une mineure d'âge brisent l'enfance d'une personne et encouragent d'autres parents non instruits a faire de même (vu que le marché s'y prettent)
Tout ça pour que des fainéants riches ne bougent pas leur q ou qu'ils n'embauchent pas une personne qualifiée pour
arggghhh ça m'énerve !
Rédigé par : أنيس | 03/12/2007 à 22:10
La Tunisie est mal équipée en matière de prise en charge de femmes battues. Il n'y a pas de foyer et peu de moyens. Il faut p-ê s'adresser à des organisations établies par des femmes pour les femmes.
C'est clair qu'il faut en parler.
Bon courage.
Rédigé par : Senem | 04/12/2007 à 00:11
A mon avis , ta femme de ménage ment quelque part !
Je ne pense pas que ses parents soient aussi ignobles .
Est ce que tu
les connais bien ? les as tu vus de près ? Les as tu approchés ? as tu dejà bien discuté avec eux avant de recruter leur fille ? Connais tu vraiment leurs vrais problèmes , leurs besoins ?
Est ce que vous vous êtes mis d'accord dès le depart sur le nombre de sorties ou de congés hebdomadaires de ton employée...je ne le pense pas puisque dès le depart c'est elle même qui a fixé son"emploi du temps"!
Ses demandes de sorties fréquentes ne sont au fait qu'un alibi pour rencontrer son amoureux et non pour aller voir sa famille (dejà le coût du deplacement quatre dimanche par mois ajouté aux nombreux coups de fil.. non gratuits bien sûr.. cela fait dejà une somme bien importante à deduire de sa paie).
Mais si tu es sûre que ce que cette jeune personne te raconte est vrai , tu lui rendras service en l'accompagnant toi même chez son père en essayant de trouver ensemble une solution à ses problèmes .Sois sûre que la famille sera touchée de ton geste et la jeune employée trouvera son bonheur.
Rédigé par : zahraten | 04/12/2007 à 01:09
Je n'ai pas lu tous les com, mais une chose est sure, si la famille connait ta maison, évite de t'en mêler de ce genre d'histoire car ça finit toujours mal...
Rédigé par : Flava | 04/12/2007 à 09:05
c'est vraiment désolant de voir une personne aussi cultivée que toi accepter le travail des mineurs. qui dis tu qu'elle est mieux chez ce vieux couple, pourquoi une fille de 13 ans n'est pas à l'école, la loi interdit le travil de ces mineurs et ceux qui les font travailler. accepter ça c'est être à la limite de l'excalavagisme et c'est un manque d'humanité malheureusement.
Au lieu de dire que c'est peut être mieux il faut chercher les autres moyens pour protéger cette fille dans sa famille contre les violences familiales.
Ce laisser aller et cette passivité mine notre société et ce qui la fait reculer au lieu d'avancer comme bcp de pays.
Excuse moi si je suis aussi dur mais ça m'a révolté d'entendre ça de ta part
Rédigé par : Profilo | 04/12/2007 à 09:15
salut à tous,
la fille qui travaille chez moi depuis bientôt un an, subit elle aussi les mêmes pb: son père ne l'appelle que pour lui réclamer de l'argent et ce qui est terrible et que même cette argent il le dépense sur ses bêtes eh oui et non pas sur ses enfants, elle est venu chez moi elle venait de fêter ses 16 ans , j'ai hésité à la prendre car on m'avait dit au départ qu'elle avait 18 ans, puis je me suis dis que de toute façon elle allait travailler chez quelqu'un d'autre et chez moi elle sera bien traitée (dieu m'en est témoin) le lendemain j'ai culpabilisé et j'ai tout de suite consulté le code du travail j'y ai découvert justement que l'âge minimum de travail est de 15 ans ce qui m'a déculpabilisé un peu, sauf que elle, elle a commencé à travailler depuis l'âge de 11 ans, honte à ces femmes qui acceptent de faire travailler des enfants en si bas âge. Je précise que mon mari et moi travaillons toute la journée , mon bb est au jardin d'enfant et donc elle ne nous voit que le soir et le week-end, elle fais le ménage à son rythme prépare à manger et est libre de dormir tout l'après-midi si elle veut, je l'encourage aussi à lire à bien s'ahabiller..ect, j'espère qu'elle ne sortira de chez moi que mariée et d'ailleurs je ne pense pas engager une autre bonne couchante une fois que les enfants grandiront (le 2ème n'est pas encore conçu je précise:))!!!
Rédigé par : minaa | 04/12/2007 à 10:25
"Mais par ailleurs, si je regarde autour de moi, pratiquement toutes les femmes de ménages que je connais viennent de cette région."
Si toutes les femmes de ménage que tu connais sont de la région du Nord-Ouest, c'est parce que tu n'as regardé qu'autour de toi!!!
Si elles sont toutes de cette région c'est en raison de sa proximité de la capitale.
Essayons plutôt de comprendre plutôt que de juger et cessons de généraliser!
Rabbi yehdik!
Rédigé par : Werewolf | 04/12/2007 à 10:44
Comment aider ces filles ? Beaucoup de cas similaires -et pires encore- existent en Tunisie.
La première des constatation je dirais est la scolaristion défaillante de ces jeunes filles. L'échec scolaire et peut être la non scolarisation de ces filles dans la plupart des cas alors qu'en Tunisie la scolarité est obligatoire pour les filles et les garçons.
Pour les aider il faut ne pas chercher à employer une fille mineure déjà (je parle en général car des cas existent encore en Tunisie alors que l'emploi des mineurs est interdit).
Parler et si récidive dénoncer les parents violents et irresponsables.
Si on fait appel aux services d'une fille majeure pas suffisamment instruite lui donner le temps et l'aider à améliorer son niveau culturel par n'importe quel moyen -surtout pas télévisuel-. Lui donner l'envie de lire par exemple ou même lui donner des cours s'il le faut.
Considérer la fille comme un membre de la famille, lui apporter protection, attention, assistance et surtout ne pas l'exploiter.
Changer totalement en quelque sorte la mentalité des employeurs de ces filles ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens hélas !
Rédigé par : bakhta | 04/12/2007 à 11:52
Je crois que tu as besoin d'aide car un lien affectif s'est crée entre toi et cette jeune femme. Ce qui est normal car la situation qu'elle t'a exposée est bouleversante. C'est une chose de savoir que celà existe, c'est une autre chose lorsque l'on peut mettre un visage sur cette détresse. Dans pareille situation, je pense que je serais mal à l'aise car j'ai été élevé pour aider mon prochain et je culpabiliserais. Bref, beaucoup de sentiments qui ne me permettraient pas d'évaluer correctement la situation et encore moins de prendre des décisions pertinentes.
Je pense que tu as besoin qu'un proche extérieur à la maison t'assiste car il portera un regard extérieur sur la situation. Il lui sera plus facile d'analyser la situation "à froid". La confrontation de son point de vue te sera certainement utile.
Rédigé par : Cisseron | 04/12/2007 à 19:09
Arretons de poser des questions et agissons.... aidons cette fille et nous donnerons l'exemple à beaucoup d'autres pour en faire pareil, je vois que dans notre société il y'a encore des personnes humanitaires et à l'écoute des démunis et défavorisés et ça me réchauffe le coeur vraiment:) il y'aura toujours des personnes indifférentes aux malheurs des autres mais il y'aura aussi des gens comme moi, qui sont prets à donner ame et coeur (temps et argent) pour aider nos concitoyens, alors agissons ensemble et je suis disponible à tout moment... [email protected]
Rédigé par : soapyblogger | 04/12/2007 à 20:54
@ X :
On peut craindre les violences des parents mais aller jusqu'à se cacher...
@Massir
D'après ta note, ta femme de ménage est majeure, elle doit assumer.
Est ce que tu avais une idée exacte sur sa situation familiale ?T'avait elle parlé dès le depart, des violences qu'elle subissait de la part de son père
T'es tu renseigné auprès de ses anciens employeurs?
Pourquoi les a t'elle quitté ? (peut être bien pour les honoraires !?!?)
Car je ne conçois pas qu'on puisse prendre
une femme de ménage couchante sous son toit et lui confier des enfants en bas âge sans avoir les renseignements qu'il faut.!!
Au cas où tu serais passée par l'intermédiaire d'une agence , fais appel à leur aide si tu tiens vraiment à garder ton employée!
@ ceux qui ne le savent pas:
Des cours gratuits sont dispensés par des enseignants qualifiés ,à toutes les peronnes qui n'ont pas été scolarisées et cela dans differents centres relevant du Min istère des Affaires sociales (se renseigner auprès des directions regionales du Ministère dans chaque gouvernorat et auprès des reprentantes de L'UNFT dans chaque ville).
( objet : Ta3lim al kibar)
Les "éléves" apprendront à lire , à écrire, à dessiner, à faire de la peinture, à broder etc...
Rédigé par : zahraten | 05/12/2007 à 00:58
une toute petite question:
As tu déclaré ton employée à laCNSS, comme l'exige la legislation en la matière?
Rédigé par : zahraten | 05/12/2007 à 15:47