Lorsque j’ai créée ce blog, je ne modérais pas les commentaires. Je croyais, naïve que j’étais, que nous étions entre gens civilisés. Que nous avions tous droit à la liberté d’expression, et que les divergences d’opinions enrichissaient les débats.
Malheureusement, quelques temps après, j’ai été obligée de constater que certaines personnes profitaient de cet espace de liberté pour débiter des horreurs et des insultes.
J’ai donc activé le modérateur. Dieu merci, très rares sont les commentaires que je n’ai pas publiés. Les personnages grossiers sachant qu’ils ne pourraient plus débiter leurs conneries se sont d’eux-mêmes abstenus de commenter. Je suppose qu’ils sont allés polluer d’autres espaces.
Ces derniers temps, suite à ma note «La Ghriba», un personnage raciste s’est manifesté. Et bien que ses commentaires soient à la limite de la politesse et parfois même un peu insultants, je les ai publiés.
Seulement, ce type n’a pas voulu comprendre qu’il devrait se limiter à un débat d’idées, et surtout ne pas attaquer les personnes.
J’ai été très patiente. J’ai fermé les yeux sur certaines de ses remarques désobligeantes. Je me suis dite que lorsqu’il remarquera que le débat est civilisé, il modèrera de lui-même ses propos. Je m’étais trompée. Hier, j’ai un peu hésité à publier ses commentaires. Ensuite je les ai publiés, tout en lui précisant que je ne le ferais plus s’il tenait encore des propos racistes, diffamatoires et insultants.
Depuis, j’ai reçu de ce monsieur 4 commentaires qui ont dépassés de loin les limites de la grossièreté et de l’impolitesse.
Ce monsieur ne me laisse pas d’autre choix que de lui répondre:
«Ridha, je t’emmerde. Ceci est mon blog. J’y écris ce que je veux. J’y publie ce que je veux. Toutes les personnes y sont les bienvenues, sauf celles qui ne savent pas respecter les autres et qui ne savent pas rester polies.
Je me fiche éperdument de ton opinion. J’ai essayé de te respecter, tu n’as pas su être à la hauteur.
Et à mon tour de te dire que la Tunisie a honte de compter parmi ses citoyens une personne aussi mal élevée, aussi raciste, aussi conne, aussi grossière… que toi.
Ce n’est plus la peine de mettre des commentaires sur mon blog, je ne les publierais pas. Ou du moins, je ne les publierais pas tant que te ne parleras pas correctement et tant que tu ne respecteras pas les autres personnes. Je te l'ai déjà dis, et je le répète.
Par ailleurs, ouvre bien les yeux. J’ai publié tous tes commentaires à part les trois derniers. Alors si ta vue est défectueuse, ne t’en prends qu’à toi-même! Pour trouver tous tes commentaires, il suffit d’aller à la page suivante en cliquant sur les guillemets qui se trouvent en bas de page.
En fait je dis 3, je pourrais dire 4 et même 5. Car tu ne m’as pas trompée en mettant deux nouveaux commentaires en changeant de pseudo. J’ai fait une vérification par IP, je sais que tu es Ridha, Samira, Nabil, Slim et d’autres pseudos… Me crois-tu assez conne pour ne pas voir la supercherie???
A propos, Imed Habib m’a payée 100000000000 dinars pour que je mette sur mon blog un lien vers son propre blog!»
"...100000000000 dinars..." C'est tentant :)
Oublie stp les imbéciles, il parait que l'avenir est pour eux...
Rédigé par : khanouff | 21/12/2007 à 15:33
Massir,
J'étais furieux en lisant les propos de Ridha anti sfaxien
Etant Sfaxien avant tout, je me permet de pulluer votre blog pour dire à Ridha qu'il ne peut etre qu'un BOUZGUELLIF, travaillant surement (directement ou indirectement) pour SYADOU les Sfaxiens
Rédigé par : sfaxois | 21/12/2007 à 15:43
T'as été trop gentille en le laissant s'exprimer autant qu'il l'a fait...
Rédigé par : carpe diem | 21/12/2007 à 16:00
Perte de temps inutile contre ces cons, et il y en a plein malheureusement !
Je pense qu'ils n'ont pas l'éducation nécessaire pour débattre et c'est peut être pour ça qu'il n'y a pas de démocratie dans notre pauvre pays!!
juste clique sur 'delete' et le tour est joué !
Rédigé par : أنيس | 21/12/2007 à 16:08
Massir, J'ai eu la même experience sur mon blog il y a qq temps, j'ai laissé un con m'atteindre par ses commentaires insultants, au point que j'ai bougé mon blog, j'ai modéré les coms et je l'ai même rendu private.. Je suis revenue a la blogsphère il y a qq semaines, parce que ma liberté d'expression est la MIENNE. Elle m'appartien, elle n'appartient à personne pour me la donner... pareil pour toi, exprimes toi comme tu veux et quiconque interviendras, raille le de ton blog, je te promets que le bouton "supprimer le commentaire" est un vrai chef d'oeuvre !!!!
Rédigé par : queen of the damned | 21/12/2007 à 17:55
Ya Sfaxois...tu as réagi à une connerie par une connerie..3ib !
Rédigé par : charismatic | 21/12/2007 à 17:59
bien ecrit bien dit mais laisses les chiens baveux abboyer il ne mérite même pas ta colère.et soyons toujours solidaires.
Rédigé par : azwaw | 21/12/2007 à 18:25
Tu as raison Charismatic, et j'en suis désolé
ça me rend fou (et con) quand quelqu'un touche à mon SFAX
Rédigé par : Sfaxois | 21/12/2007 à 19:28
Massir,
tu as beaucoup de patience, vraiment. Je suis toujours effarée par la bêtise humaine. C'est bien de lui avoir répondu mais ce n'est même pas sûr qu'il comprenne :)
En tout cas bonne continuation
Rédigé par : Lenaelle | 21/12/2007 à 19:37
Quand on s'expose malheureusement il y a un prix à payer, internet c'est ça. n'oublie pas que l'esprit humain est quand même assez tordu pour s'attendre au pire
bon courage et bonne continuation
Rédigé par : Foustanovitch | 21/12/2007 à 22:05
La "tolérance" évoquée dans les commentaires de ce type me rappelle un article de notre cher Jacob
A mon avis, la meilleure chose à faire est d'ignorer ce genre de commentaires et faire comme si ne rien etait
Malheureusement, le monde est ainsi fait. on y peut rien
Rédigé par : kibitz | 21/12/2007 à 23:56
Heureusement que tu as finalement parlé de ça Massir.
Vu que mon personnaze est celui d'un enfant innocent, z'ai renoncer à demander à Ridha : Pq tu parle comme ça?
Z'ai même éviter d'azouter des propos concernant des personnes tunisiennes zuives qui on fait de bonne çozes! ze cite :Gizèle Halimi l'avocate et la millitante née à la Goulette. Pt être que ton ton Zacob la connait.
Ze visite des blogs depuis des mois et malheureusement , ze me rend compte que les blogeurs deviennent méçants gratuitement comme dans la réalité.
On a beau expliquer que parler des Zuifs ne signifie pas que ns sommes pro-sionistes, parler de notre vie , n'est pas pr s'afficer...
Certains prennent les postes des autres comme des provocation!! pourant si qqun à créer son Blog, c'est pr avoir ce feed-back ( impossible par tv) et non pas pr récolter des insultes!!!
DSL si z'étai bavard mé ze comprends pourquoi les guerres s'éclatent, pq les hommes se permettent leurs frères les hommes...tu défend un Pays la Palestine, on insultant une citoyenne de ton pays?
Ze suis un animal, ze crois que ze vais revenir à la zungle, la bas on se tue par besoin de manzer.C tout.
Massir, parle nous encore de peintres et faite ns découvrir de zolies toiles. Zm les couleurs.
Rédigé par : popo | 22/12/2007 à 01:08
J'imagine qu'il a été difficile pour toi de prendre cette décision quand on affiche en haut à droite de son blog "je blogue pour la liberté de la parole". Mais je pense que tu as pris la bonne décision. Ce qui est appréciable dans ta démarche de censure est qu'elle ne résulte pas d'un décision arbitraire mais d'une démarche argumentée et d'une tentative de dialogue avec la personne en question.
Je pense aussi que cette décision s'inscrit parfaitement dans les responsabilités qui doivent être assumées par l'auteur d'un blog. En effet, mais c'est à confirmer par un juriste, pour la loi française dont relève le site hébergeur de ton blog, le fait de publier des commentaires te soumets aux mêmes obligations que celles d'un éditeur. Or la loi française définit des limites dans la liberté d'expression. Tous les propos à caractère injurieux, diffamant, raciste, etc. sont illégaux. Je me demande même si tu ne pourrais pas supprimer les commentaires de cette personne maintenant que le débat est clos. Personnellement je n'aurai aucun état d'âme.
Rédigé par : Cisseron | 22/12/2007 à 09:50
@ Khannouf:
C'est une fortune que l'on ne peut refuser....
@ Carpe Diem:
Je croyais qu'il finirait par se calmer...
@ Anis:
J'aime pas trop le "delete". Je l'utilise le moins possible!
@ Queen of the damned:
Il n'y a aucune raison de se faire maltraiter chez soi!
Un blog est un espace personnel. On y écrit ce que l'on veut. Celui qui n'aime pas, n'a qu'à aller voir ailleurs!!!
Tu aimes Anna Rice? Ton pseudo le laisse penser...
@ Azwaw:
Exactement!
@ Leanelle:
En effet. Le commentaire qu'il a écrit suite à cette note montre qu'il n'a en effet rien compris!
@ Foustnovitch:
Merci.
@ Kibitz:
C'est bien vrai. J'aime beaucoup ce texte:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/03/la_semaine_dern.html
@ Popo:
En effet, Jacob connait Gisèle Halimi. Et j'aimerais bien qu'il me la présente, c'est une grande dame.
Je suis moi-aussi étonnée par la méchanceté de certains, mais j crois qu'il faut réaliser que le virtuel est le reflet du réel!
@ Cisséron:
Tu as raison, je n'avais pas du tout pensé à cet aspect des choses. Pourtant je suis juriste....
Rédigé par : Massir | 22/12/2007 à 23:00
saluuuuuuut !!!
juste pour te dire que jai retrouve mon mot de passe bloglog!!! wayyyyyyy!!!)))
Rédigé par : c pas moi | 24/12/2007 à 01:28