Mais pour qui est-ce que tu te prends?
Tu n’as toujours pas compris qu’un homme est un homme et qu’une femme n’est qu’une femme. Il n’y a pas d’égalité, c’est du n’importe quoi!
Arrêtez. Bourguiba vous a farci les têtes avec ces idées, et vous y avez cru. Arrêtez.
Tu sais quoi, tu es une femme. Tu n’es qu’une femme. Je t’ai achetée à ton père pour un dinar. Tu es à moi. C’est moi le chef ici. C’est moi qui commande. C’est moi qui t’entretiens, et grâce à mon argent, tu es à moi.
Ton rôle consiste à t’occuper de moi, de mes enfants et de ma maison. Pas plus. S’il y a un plus, c’est moi qui te l’accorde si j’en ai envie et lorsque j’en ai envie.
Quoi???
Tu n’es pas un animal?
Tu es un être humain???
Je sais que tu es un être humain, mais les esclaves aussi sont des êtres humains. Et puisque tu ne veux pas comprendre qu’étant une femme, tu es inférieure, je vais te l’expliquer moi!
Ici, tu n’as aucun droit, sauf ceux que je veux bien t’accorder.
Tu n’as pas le droit de sortir, tu n’as pas le droit de travailler, tu n’as pas le droit de rouspéter, tu n’as pas le droit de revendiquer… C’est moi qui commande, c’est moi qui donne les autorisations.
Tu as bien compris, tu n’as aucun droit. Que des obligations. C’est-à-dire qu’ici, tout doit être parfait. La maison doit être parfaite. Les repas doivent être parfaits. Mes vêtements doivent être lavés, repassés, rangés… Et gare à toi si quelque chose est mal faite….
Moi???
Tu te compares à moi?
Je suis un homme moi. Je n’ai qu’une seule obligation: vous entretenir financièrement tes enfants et toi. A part cela, je suis libre et j’ai tous les droits!!!!
Le jour où tu comprendras cela, tu pourras enfin être heureuse!
Update du 25/01/2010: Bien que ce texte soit fictif, il reflète une certaine réalité. Il m'est malheureusement arrivé d'entendre ce genre de paroles autour de moi. Mais l'autre jour, j'ai entendu exactement ce même discours dans... un film américain. Vraiment exactement le même. Comme quoi le machisme n'est pas une spécialité arabe, ni musulmane.
une petite solution:empoisonnes ce con(utilises un faible poison sur une longue durée) et tauras son argent que tu depenseras sans insultes tu seras libre heureuses avec tes enfants sans ce pauvre australopeteque!!!
Rédigé par : cactussa | 20/10/2007 à 12:04
c'est ça un macho?!?, moi je dirai un homme souffrant d'un trouble d'hypertrophie de la personnalité et un délire de grandeurs!
miskin, mais avec une bonne thérapie comportementale ça se soigne!
et j'aurai bien aimé connaitre sa position s'il n'était pas capable d'entretenir financièrement sa femme et ses enfants, est ce qu'il se sentira encore un HOMME en attendant avec impatience que sa femme ouvre le porte monnaie!!!
Rédigé par : psynaj | 20/10/2007 à 12:08
@ Cactussa:
Si on empoisonnait tous les machos des pays arabes, il ne resterait pas grand monde.
D'après mon expérience personnelle, du moins pour les plus âgés (je ne sais pas pour les jeunes, je n'en fréquente pas beaucoup) dès qu'on gratte un peu le vernis de la modernité, on trouve un macho.
@ Psynaj:
Excellente question.
Mais par ailleurs, si tu vois un peu dans les quartiers défavorisés, tels Bousselsla, tu verras que les femmes travaillent dur pour gagner de quoi vivre, les maris passent la journée au café, mais le soir, ils prennent tout leur argent et les tabassent en plus.
Rédigé par : Massir | 20/10/2007 à 12:12
c'est tout à fait vrai massir!
Rédigé par : psynaj | 20/10/2007 à 12:15
il ya trop de femme battues dans notre societe mais non pas dans la tranche d'age quon croit non des femmes de 20 à 40 ans et en plus il a celles qui ont une independance financiere.je peux pas comprendre comment elle acceptent ca et en plus tu les vois reprendre une vie de couple 3adia apres tous le mal quelles subissent.
Rédigé par : cactussa | 20/10/2007 à 12:30
@ Cactussa:
Une des raisons, je pense, c'est l'offre et la demande. Trop peu d'hommes par rapport au nombre de femmes. Celles qui arrivent à avoir un homme sont prêtes à tout pour le garder. Et puis, comme on dit "chid mchoumik..."
Rédigé par : Massir | 20/10/2007 à 12:37
آش بيك ماو لاباس ؟
Rédigé par : citizen | 20/10/2007 à 13:09
Un tel profil n'est malheureusement pas caractéristique des quartiers défavorisés uniquement. Dans d'autres milieux, un pareil discours peut aussi être tenu par des types qui se veulent "modernes et intellos". Et là, une manière de penser aussi maladive est encore plus difficile à gober. Des mecs plus "ordinaires" auront au moins le mérite de ne présenter aucune forme de schizophrénie!
Rédigé par : Donna | 20/10/2007 à 14:04
À partir du moment où la femme ne se conçoit plus comme ayant besoin d'un homme, elle est libérée.
Bises
Carole
Rédigé par : Uneplacepourmoi (Voyage en soi) | 20/10/2007 à 22:12
@ Citizen:
T'es pas juste. La plupart de mes caricatures concernent des femmes, pour une fois que je m'attaque à une certaine catégorie d'hommes....
@ Donna:
Je sais que cela concerne toutes les catégories sociales. Je n'ai parlé des classes défavorisées que pour répondre à la question de Psynaj.
@ Carole:
Très difficile dans des sociétés comme la notre. Une femme a pratiquement toujours besoin d'un homme pour être bien "acceptée" socialement, pour avoir un meilleur statut...
Rédigé par : Massir | 20/10/2007 à 22:16
Le portrait robot du macho oriental que tu dresses dans ton article me fait froid dans le dos ! Sans doute parce qu'il n'est pas si éloigné que celà du macho occidental. Les plus dangereux sont ceux qui avancent avec le masque de Roméo avant que sa proie ne soit ferrée par le mariage et la dépendance vis à vis du foyer.
Je suis trés étonné quand tu dis à Cactussa "Trop peu d'hommes par rapport aux nombres de femmes" car je me demande où sont passés les hommes tunisiens. Est-ce que tu t'appuies sur des statistiques de population tunisienne ou est-ce seulement un ressenti par rapport à ton environnement ?
Rédigé par : Cisseron | 21/10/2007 à 15:42
Massir Bravo pour ton blog que j'ai découvert à travers celui de Etkalem.
Ton post m'amène à dire une seule phrase :
"Ce sont les mères qui font les hommes que nous épousons".
Et il faudrait une bonne psychanalyse pour se défaire de l'emprise de la mère et la tenir à distance.
Rédigé par : Michelle | 21/10/2007 à 17:41
Désolé pour ces commentaires décousues mais une autre réflexion m'est venue. Comment faire pour lutter contre le machisme ? Vaste question car les pistes sont sans doute nombreuses. L'une d'elle m'est venue à l'esprit : l'éducation des enfants.
Plus particulièrement, au niveau de l'aspect "participation aux tâches du foyer". Parents, posons nous la question : qui met le couvert, qui débarrasse la table, qui lave la vaisselle, qui étend le linge, etc... A mon avis, il ne faut pas faire de différence entre garçon et fille. Chacun doit le faire à tour de rôle. Et si il n'y a pas de fille dans la famille alors les garçons doivent aider leur maman.
Celà aiderait, peut être, les mentalités à évoluer.
Rédigé par : Cisseron | 21/10/2007 à 18:00
Effectivement comment changer la mentalité de nos hommes si l'éducation de nos fils est la même que celle de nos mère pour nos frères?: s'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, s'ils n'ont aucune responsabilité commune au sein de la famille contrairement aux filles et que presque tout leur est accordé de manière exagérée, qu'est ce qui les retients de se prendre pour les maîtres? et le centre du monde?
J'essayerais par tout les moyens de traiter également mes filles et mes garçons le jour ou j'en aurais afin d'éviter que mon fils ne se comporte aussi galement que le monsieur de ton article!
Rédigé par : shadow | 21/10/2007 à 22:14
Pourquoi dis tu 'machos des pays arabes'??je pense que celà s accorde trés bien aux machos des autres pays, un MACHO c est un macho, arabe ou fransaoui, hihihi!!!!y en a partout je peux vous l assurer.
Rédigé par : pamissou | 22/10/2007 à 09:51
@ Cisseron:
J'avoue que je ne connais pas assez les machos occidentaux pour pouvoir m'avancer...
Trop peu d'hommes "épousables". Or le mariage est très important pour nos femmes. Cela devient de plus en plus difficile de se trouver un mari. Celles qui arrivent à en trouver, essayent de les garder. Et puis le statut de femme divorcée n'est pas très enviable, en particulier dans les classes défavorisées.
@ Cisseron & Shadow:
L'éducation des enfants. Difficile.
Je prends juste les exemples autour de moi.
Ma belle-mère a 4 fils, elle ne supporte pas que l'un d'entre eux bouge ses fesses et fasse quelque chose. Au début de mon mariage, je sais que je la choquais lorsque par exemple mon mari disait qu'il avait soif et que je lui répondais qu'il n'avait qu'à aller se chercher un verre d'eau. Elle y allait à sa place.
Lorsque nous étions enfants, jamais mon père ne permettait que mon frère aide aux tâches ménagères. Pour lui, cela était réservé aux filles.
Aujourd'hui, toujours concernant les taches ménagères, mon mari favorise mon fils par rapport à ma fille, et malheureusement les enfants trouvent cela normal.
@ Michelle:
Merci bien.
Les mères oublient très souvent qu'elles ont été des filles et qu'elles ont elles-même souffert de cette inégalité.
@ Pamissou:
Je parle des machos arabes parce que ce sont ceux que je connais.
Et puis, je fais dire à mon personnage des choses typiquement arabo-tunisiennes. Lorsqu'il dit: je t'ai acheté 1 dinar à ton père, je fais allusion à cette institution de la dot, que je trouve très humiliante pour les femmes. On a vraiment l'impression qu'un homme paye pour acheter une femme...
Et puis, ce n'est que chez nous les arabes que le principe d'égalité des sexes est encore à discuter...
Rédigé par : Massir | 22/10/2007 à 10:19
Hahaha!!!
Voici un commentaire pas trés récent trouvé sur le forum harissa signé "les Belles de Tunis" :
"Lettre ouverte aux mères tunes. Oh mère douleur, vous avez enfanté des médecins, des dentistes mais ce sont de piètres, mais de piteux amants, de scandaleux roteurs, peteurs. Ils n'arrivent pas à oublier ce que vous leur avez fait subir petits : portes des toilettes ouvertes, tafardages de kikis par les bonnes, gros derrières en tous genres. Du coup, adieu les belles de Tunis. Bonjour les bretonnes, les cochonnes. Qu'avez-vous fait de vos fils? Ils souffrent de vous avoir trop aimé.Ils haïssent toutes les femmes.Tous vont se rincer l'oeil au bois de Boulogne et nous, pauvres femmes, nous attendons ces pauvres diables sans q.... Sauvez vos fils, allongez vous sur le divan! Signe: le Comité des très belles de Tunis."
Comme quoi le machisme est universel. En occident, il y a aussi des escadrons de machos, la modernité ne change rien à l'affaire. Les femmes peuvent rendre service à leurs fils ou filles qu'à une seule condition former un couple sexué de telle manière que l'enfant ne soit pas trop surinvesti.
Rédigé par : Michelle | 22/10/2007 à 13:17
Le dialogue est aussi valable entre n'importe quel patron et subalterne ...
Ou une femme de foyer et sa bonne,
Ou un officier de l'armée et et son sergent
ou un sergent et ses recrues,
ou même en prison, entre un chef de cellule, et les autres co-prisoniers !
Il ya quand même des femmes qui arrivent à s'imposer et qui commandent.
Rédigé par : Heliodore | 22/10/2007 à 16:04
Je ne peux parler que de ce que je connais aussi.
Mon ex-mari était de ceux-là. Il m'a fallu des années pour partir (17 ans), mais aujourd'hui, plus personne ne peut s'adresser à moi de la sorte, homme ou femme d'ailleurs parce que certaines véhiculent aussi cette différence. Jamais plus un homme ne me parlera ainsi, se comportera ainsi. Mon compagnon le sait et d'ailleurs je ne supporte plus aucune remarque concernant la façon dont je fais, pense ou vois les choses. Mais il est vrai que dans ma société, la moitié des couples dorénavant ne sont plus mariés, qu'un enfant sur deux nait en dehors des liens du mariage et que le divorce est banal.
Rédigé par : Dominique | 22/10/2007 à 16:54
@ Michelle:
Les mères juives tunisiennes sont connues pour trop couver leurs progénitures. Les tunisiennes musulmanes sont pratiquement pareilles...
@ Héliodore:
Aucune comparaison, je trouve.
Dans un couple, il ne devrait pas y avoir des relations hiérarchiques comme entre employeur et employé..
Bien-sûr qu'il y a des femmes qui commandent. J'en ai déjà décrites deux:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/02/la_prdatrice.html
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/08/la-cupide-ii.html
Je ne fais que dépeindre des portraits, je ne généralise pas. Ici, je parle seulement du macho type...
@ Dominique:
Heureusement que tu t'en ai sortie. Ce n'est malheureusement pas évident...
Rédigé par : Massir | 22/10/2007 à 23:04
@Massir
Tu as raison, elles se ressemblent trop. Observons combien la naissance d'un garçon est fêté chez nous, alors que lorsqu'une fille naît, le regard des autres n'est plus le même.
C'est difficile de rompre ces chaines sans un travail d'introspection approfondi. Sinon il y a répétition de génération en génération.
Aussi bien les filles que les garçons sont nécessaires à la perpétuation de l'espèce. Et je suis un peu effarée de voir aujourd'hui des femmes faire des enfants sans père. Je plains ces enfants qui vont vivre dans une relation duelle à la mère.
C'est peut-être un autre débat mais c'est quand même trés lié au propos initial à savoir pourquoi certains hommes se comportent en macho.
De cette symbiose première avec leurs mères naitront leurs craintes futures avec la femme permise, l'épouse empêchant toute rencontre possible.
Rédigé par : Michelle | 23/10/2007 à 10:07
@ Michelle:
A la naissance de mon frère, mon père a offert à ma mère une nouvelle voiture et un bracelet en or.
A la naissance de ma plus jeune soeur, il est resté 2 jours sans les voir. Dès qu'il a entendu l'infirmière dire que c'était une fille, il a quitté la clinique. Il n'est revenu que pour payer la facture et ramener ma mère à la maison...
Rédigé par : Massir | 24/10/2007 à 14:23
Franchement le blabla de Tahar Haddad et le code de statut personnel de Bourguiba ne doivent pas s'introduire dans la vie d'un couple.
A la maison, c'est l'homme qui doit etre le patron. S'il veut etre democrate alors tant-mieux, s'il ne veut pas, alors il faut l'accepter. L'egalite homme-femme doit s'appliquer uniquement dehors, mais pas dans les foyers.
Rédigé par : Soufiene | 25/01/2010 à 16:20
Commentaires déposés sur facebook:
Jasmin:
C'est déchirant de vérité!!et je me demande souvent est-ce que cela va changer un jour? Les hommes comme cela, ils sont plutôt à plaindre je trouve, car ils ne réalisent pas qu'ils passent carrément à côté de leurs vies en agissant ainsi!!Et puis c'est aux femmes de changer aussi, car je reste convaincue que tout est une question d'éducation, les mères inculquent à leurs enfant ces idées là, et des fois, ils ne peuvent plus s'en défaire!! C'est malheureux!!
Daoud:
La femme se tue à être l'égale de l'homme!!!
moi je trouve qu'elle manque bien d'ambition...
Nicole Jauffret- Fezzani
Je voudrais citer Elisabeth Badinther : "La liberté de la femme s'étendra jusqu'où ira son pouvoir de se libérer elle-même"...
Rédigé par : Massir | 25/01/2010 à 18:14
@ Jasmin
Ce ne sont pas seulement les mères qui inculquent à leurs enfants ces idées là, pas elles seules non, il y a aussi le père et surtout la société entière qui peuvent plus influencer le jeune homme sur son comportement envers la femme. La mère a un grand rôle c'est la première école de la vie du garçon mais si tout le monde autour de lui pense et se comporte différemment avec la femme il va les suivre et faire comme eux.
C'est un travail de tous les jours, de toutes les mères et tous les pères à la fois.
Rédigé par : Bakhta | 25/01/2010 à 20:56