Nous sommes de vrais… faux français!
C’est vrai que nous n’avons pas vraiment la nationalité, mais nous la méritons vraiment.
- "Karim, Mériem, Sadri (prononcez Kaaaariiime, Myyyriiiiiame, Sadriiii)"
- "Les enfants, venez manger. Attention, n’oubliez pas vos Ipods…!"
Hier, mes amis et moi sommes allés nous baigner à la piscine de l’hôtel Résidence. C’est très sympa, l’entrée est à seulement 60 dinars par personne. C’est rien 60 dinars, en France, c’est à peine 35 euros. En plus, il y a une consommation comprise. C’est pas cher. A Paris, un simple café coûte 4 euros.
Les enfants se sont bien amusés. Ils portaient leurs maillots Dior, leurs chaussures Todds, leurs casquettes Vuitton, bref, que des trucs très simples de tous les jours.
C’est bien la piscine du Résidence. On n’y trouve pas la racaille, je veux dire pas les arabes quoi!
C’est vrai que nous aussi sommes tunisiens, mais c’est pas pareille, on mélange quand même pas les serviettes et les torchons!!!
Eux, je veux dire les ga3rs, sont trop… trop… ga3rs!!!
Aucune classe. Tu les vois avec leurs gosses, qui généralement sont très mal élevés, ils arrivent, ils polluent tout. Ils font du bruit, ils crient, ils salissent… des arabes quoi!
En plus, tu leur demandes de se taire, ils ne comprennent même pas. Bon, quoi que eux ne parlent qu’en arabe, et moi avec mon accent lorsque je parle arabe…
Je ne comprends pas comment on puisse les accepter dans ce genre d’endroit!
Cette scène est fictive, c’est vrai. Mais ne pensez-vous pas qu’elle tend à devenir réelle et fréquente?
Le prix de 60d par personne est réel. Mais moi, personnellement, je ne blâmerais pas la direction de l’hôtel. A partir du moment où certaines personnes acceptent de payer un tel prix rien que pour poser leurs fesses sur une chaise et se baigner dans une piscine, pourquoi pas? Le but de l’hôtel est bien de se faire de l’argent, même en exploitant la bêtise de certains.
Mais ce que je ne comprends pas, ce sont tous ces gens qui essayent de renier leurs origines et leur identité. Ils ont honte d’être tunisiens? C’est un signe de distinction de se prendre pour des français?
Ils exagèrent parfois tellement que cela en devient ridicule. En plus, ils regardent les autres de haut, comme si le monde leur appartenait, et que tous les autres étaient des moins que rien.
En fait, ils deviennent des gens hybrides. Ils se refusent en tant que tunisiens, mais ils ne sont quand même pas français et ne seront jamais acceptés comme tels par les français. Ils deviennent presque des bâtards!!!
Ils élèvent leurs enfants dans le mensonge et l'hypocrisie. Ils ne leur donne aucune identité, et particulièrement aucune identité culturelle.
Bien-sûr, je ne suis pas contre la culture française et l'ouverture vers l'extérieur, mais cela ne doit quand même nous faire oublier nos origines, notre langue, nos coutumes....
P.S.: J'ai voulu voir sur Internet si je pouvais trouver des études sur les "arrivistes" tunisiens. Devinez quoi? Presque à chaque fois que l'on trouve les mots "arrivistes" et "Tunisie", il y a une 404 qui apparait. On pourrait se demander pourquoi!
Bref, sur le net, je n'ai pu trouver que cette citation de Pierre Dorris, qui pourrait être appliquée à tous les arrivistes:
"Conseil aux arrivistes: mangez du cirage, vous brillerez en société!"
@ 3amrouch:
J'ai remarqué un truc en Tunisie: généralement les projets qui marchent le mieux sont justement ceux liés au "vice". Les gens adorent payer très cher, et surtout que cela se voit (c'est le but).
Si tu vas au Lac par exemple, les boutiques qui marchent le mieux sont celles qui vendent le plus cher.
Je connais deux personnes qui vendent plus ou moins le même produit. L'un a pensé que le tunisien moyen n'a pas les moyens de payer très cher, vend ses produits à un prix raisonnable. L'autre a plutôt misé sur le snobisme. Il a super bien décoré son magasin. Il vend presque les mêmes produits, mais à des prix très élevés. Et bien, il vend beaucoup plus.
Je les taquine souvent d'ailleurs, surtout celui qui multiplie ses prix presque par 10, mais il a raison. Lui est commerçant, et si les gens veulent dépenser plus, tant pis pour eux!!!!
@ Ancien Combattant:
L'image! Dure à trouver.
J'ai cherché dans "arrivistes", j'ai rien trouvé de particulier. J'ai cherché "Tunisie France", j'ai trouvé une image qui m'avait semblé coller à mon texte, mais je l'ai finalemnt rejetée parce qu'elle pouvait avoir une connotation politique qui n'a pas sa place ici. Il s'agit du drapeau français, mais la bande rouge représente le drapeau tunisien. L'image s'appelle "Tunisie française".
Alors j'ai cherché à Tunisie. A part le drapeau, les images de la tunisie n'étaient pas très intéressantes: plage, désert, chameaux, jasmins... Trop touristiques à mon avis.
Et j'ai vu cette bédouine. Là, coup de foudre. D'abord, j'adore les anciens tableaux tunisiens, et puis, cette bédouine est représentative de notre identité culturelle (bien que dépassée). Il s'agit de notre costume traditionnel, d'un tableau tunisien, d'un peintre tunisien et d'un sujet tunisien (et puis, je me fais plaisir, le tableau est beau, et à défaut de pouvoir l'avoir chez moi, je l'ai sur mon blog!).
@ Kam:
J'ai pas compris "fraiçais"!
Rédigé par : Massir | 03/07/2007 à 13:53
@ Kassus:
Peut-être bien, encore que cet hôtel est très bien géré, et je ne pense pas que le personnel prenne beaucoup de risques. Donc, combien de personnes peuvent y accéder sans payer? Pas beaucoup à mon avis.
A l'hôtel Renaissance par exemple, c'est une autre formule, il faut être membre pour accéder à la piscine. Et est membre toute personne ayant des pistons ou étant connue pour être "gros consommateur".
@ C pas moi:
Nous n'avons pas payé 60d!
J'avais téléphoné pour me renseigner et savoir s'ils acceptent des clients passagers. Lorsqu'ils m'ont dit le prix, j'ai laissé tomber tout de suite!!!
Que vont-ils donc nous donner pour ce prix-là? Leur piscine est remplie d'eau minérale? Faut pas exagérer quand même!!!
Rédigé par : Massir | 03/07/2007 à 14:17
@ Tarak Kahlaoui:
Je suis sfaxienne, c'est sûr. Mais nous avons emménagé à Tunis lorsque j'avais 4 ans et quelques.
Mais, méa culpa, j'ai du mal à écrire en arabe.
Même au bureau, j'écris en français et je fais traduire.
Lorsque j'étais étudiante en France, en 1ère année, je sentais que je perdais le "moyen" (pour ne pas dire peu) d'arabe que j'avais acquis au lycée. J'avais décidé de tenir mon journal en arabe. J'ai écris la date, deux ou trois phrases, et j'ai... calé!
Whilt ghadi!!!
@ Tonton:
Il y a des gens qui portent des maillots Gottex parce que c'est une des rares marques qui prennent en compte qu'il y a des femmes plus grande que la moyenne!!!!!!!
Prends une autre marque STP!
ha ha ha (t'es mal tombé là)!
Tu crois que Philippe Seguin a fait pipi dans la piscine??? Oh, mon Dieu!!!
Tu sais, une fois, j'ai séjourné dans le même hôtel que lui à Sousse. Waow, je dois être quelqu'un alors!!!!
@ Citizen:
Exactement. Leur Dieu: l'apparence!!!
@ ...:
Eh oui....
@ Ancien Combattant:
Tu as raison. Mais ce sont leurs enfants qui n'auront pas de repères. Je les vois déjà. Ils ne s'identifient pas aux tunisiens, mais ils ne seront pas français pour autant. Je rappelle à Kassus que je ne parle pas des enfants issus de couples mixtes. Ceux-la ne font pas semblant, ils sont Franco-tunisiens!
Tu as raison, il s'agit de nouveaux riches. D'ailleurs les vrais riches, qui le sont depuis longtemps, n'ont pas ces manières. Ils n'ont d'ailleurs rien à prouver à personne.
Ce qui est étonnant, c'est que parfois ces nouveaux riches ne sont pas si riches que cela, et s'endettent pour faire croire qu'ils le sont. C'est un grand malheur je trouve.
@ 3mrouch:
باَهِ، تَو اِنجرب، أ ما طنطن جكوب ما عادش باش يفهمني
Rédigé par : Massir | 03/07/2007 à 14:44
désolé pour la coquille!!
je voulais dire "des vraix ....faux français:) et non des "faux..vraix français:)
Rédigé par : kam | 03/07/2007 à 15:42
Oki :) C'est vrai que je me sentais un peu visé. J'avais l'impression que tu parlais de tous les Tunisiens qui parlent Français en public. Mais bon là j'ai compris de qui tu parles... Le truc c'est que je n'ai jamais rencontré ce genre de personnage...
Rédigé par : Kassus | 03/07/2007 à 17:23
@ massir : sahalik 3omt fi boul seguin! ou lebsè Gotex zèdèèèèèèèèè? wallahi mellè moi je frequente la copine d'une célébrité ... alors c'est toi la chèvre de Monsieur Seguin ou ènè mouch feyek!
Rédigé par : tonton jacob | 03/07/2007 à 18:25
ياخوي محلا للفكر الي جبتهلن يعتك الصاح و راب افظلك
Rédigé par : tonton jacob | 03/07/2007 à 18:35
@ Kassus:
Tu habites bien Tunis????
Viens un jour déjeuner du coté du Lac, de Carthage ou de Gammarth, tu ne verras que des gens comme cela!
@ Jacob:
لا لا لا، ما عمتش في بلو. شفت في ديسمبر
J'aimerais bien porter autre chose que Gottex, je commence à détester cette marque!
قلي يلزم نزغرتو؟
ملا، قلك جاكب يكتب بِالعرب
قالت الحق أمك: بعد ما شاب هزوه للكتاب
Rédigé par : Massir | 03/07/2007 à 19:25
I did the google search you suggested ("Tunisie" + "arrivistes") and I found some very interesting stuff! I can understand why you're getting the 404s ;)
Rédigé par : eatbees | 04/07/2007 à 08:06
@ Eatbees:
Hi, how are you?
I'm going to Paris next week, I'll find out....
Rédigé par : Massir | 04/07/2007 à 20:19
J'ai pas eu le tps de lire tous les commentaires mais pour réagir à ton article : J'ai emmené les enfants au Résidence (qui est un hôtel que j'adore) et je te dis pas le kobi ... pas un bruit... pas de jaw ... on est ressorti et on est reparti dans notre hôtel habituel où les enfants sont rois quoi ... cad où ils pouvaient rire normalement cad bruyamment... où on peut s’appeler de loin pour dire on est au resto ... être à l'aise quoi ! Mais chaque lieu connaît son cachet … on ne s’est imposé et on est reparti là où on pouvait se comportement comme on voulait … mais si un jour je veux être tranquille au soleil dans le calme absolue eh ben, je sais que c’est au Résidence que j’irai
Cela dit ... je ne suis pas d'accord avec toi sur un point : tu te verrais juste pour rester conforme à tes origines te mettre à manger avec tes mains, t'assoir mrab3a parterre ...Etc Non pourquoi parce que tu t'es avec le temps civilisée ... parmi les comportements sociaux qui se sont offert à ta connaissance, tu as sélectionné le comportement qui t'a paru plus adapté à une vie en société ... un comportement plus hygiénique (tu utilises des couverts), moins bruyant (parce que tu conçois que les autres peuvent ne pas être disposé à supporter ton bruit), plus limité dans tes gestes … tu respectes l’espace physique réservé à l’autre (un comportement qui ne fait en rien parti de tes origines puisque l’espace privé n’existe pas dans le monde arabe, il peut même parfois être interprété comme du rejet ou de l’incorrection chez certain) … et j’en passe ! Ceux qui sont qualifié de go3r ici auraient pu être des français campagnards … c’est le manque de respect de l’autre que l’on reproche et non une origine ou une identité … cesser d’être go3r c’est devenir civilisé … où est le mal en ça !!!??? Tu aurais préféré une stagnation ??? Alors il ne te reste plus que retourner sous une tente dans un désert parce que ce type d’habitation n’est en rien parti intégrante de tes origines ni de ton identité … La vraie hypocrisie réside pour moi dans le fait de renié ce manque de civisme dans certains comportements … juste parce que le cmportement plus civilisé a été d’abord adopté par un français … qu’il ne doit pas être emprunté ? ça aurait pu être un anglais un espagnol … etc Ce n’est pas français qui est en cause mais un idéal social plus appréciable … that’s it ! Et en ce qui concerne l’accent, il n’est même pas feint parfois parce que apprendre à parler français avant l’arabe empêche l’acquisition ultérieur de certains phonèmes d’où leur mauvaise prononciation … c’est tout !
Rédigé par : Kim | 18/03/2010 à 13:06
je suis ce que certains considère comme un bâtard... a moitié français et a moitié tunisien. et je comprend parfaitement de quoi tu parle massir. je suis même fier en tant que bi-culture de ne pas faire parti de ceux qui contribuent a faire que la langue arabe deviennent une langue morte... même si je ne maitrise pas parfaitement ma langue paternel, je remercie aujourd'hui mon père d'avoir insisté pour que j'apprenne la langue arabe à l'école. Cela me permet aujourd'hui d'écrire des morceaux de musique comme celui ci: http://www.facebook.com/group.php?gid=189148048733&ref=nf#!/video/video.php?v=2240301766157&oid=189148048733
a travers ce texte je combat l'hégémonie de certains dont les arrivistes auquel tu fais référence font allégeance... mais ni voyez aucun racisme ni aucune haine, c'est là oû je te rejoins quand au fait que l'ouverture culturel est une richesse, moi elle a fait de ma vie une joie constante et un pur bonheur.
JUHAMAHAT
Rédigé par : JUHAMAHAT | 18/03/2010 à 13:51
@ Kim:
Je suis étonnée que cette fois-ci, tu n'aies pas compris le sens de ma note.
J'y parle des arrivistes, de ceux qui veulent paraitre, ceux qui pensent que plus ils montrent leur argent, plus ils montent dans l'estime des gens....
Ceux qui renient leur langue, leurs origines, et parfois même leurs propres parents... pour PARAITRE.
Rédigé par : Massir | 21/03/2010 à 01:53
@ Juhamahat:
Avoir une bi-culture est une richesse.
Parler plusieurs langues est aussi une richesse, qui ouvre une porte vers les autres cultures, et donc vers une ouverture d'esprit.
Mais se renier pour paraitre, c'est du n'importe quoi.
Le mimétisme pur et simple pour montrer qu'on est arrivé, c'est du n'importe quoi.
D'ailleurs, arrivé où?
Nulle part je dirais....
Rédigé par : Massir | 21/03/2010 à 01:59