La semaine dernière, je faisais mes courses à Carrefour, et tout d'un coup, je m'aperçois que mon chariot n'a plus sa pièce de 1 dinar. Où était-elle? Que s'était-il passé? Avait-elle été volée? Etait-elle tombée?
Je ne sais pas. Et puis tant pis, il n'y a pas de quoi faire toute une histoire!!!
Aujourd'hui, toujours chez Carrefour, je mets mon chariot à coté de moi, et je me tourne vers les légumes pour choisir de belles tomates. Ensuite, je veux reprendre mon chariot, mais IMPOSSIBLE!
Cette fois-ci pas de doute, il s'agit d'un vol.
Une personne m'a volé ma pièce de 1 dinar et a attaché mon chariot à un autre chariot. Il faut le faire.
Franchement, 1 dinar, c'est une vraie fortune!
Et je me retrouve avec mon chariot coincé. J'ai enragé. Un client m'a conseillé d'appeler un agent de la sécurité. Ce dernier m'a juste dit que cela arrivait tout le temps, et que rien que ce matin, j'étais la cinquième victime.
Bon, si c'est un "métier", ça doit rapporter!!!
Franchement, j'étais en colère.
Une fois, chez Mango, une personne a attaché 7 chariots les uns aux autres pour récolter les pièces. Nous étions un groupe de femmes à enrager. Mais bien-sûr, l'agent de sécurité s'était limité à dire: "Yakhlif Alikom rabbi!".
Bravo Messieurs ou Mesdames les voleurs!!!!
Dorénavant, essaye des pièces de 100 millimes, généralement ça marche très bien. La personne a dû être inspirée du film "The Terminal" de Tom Hanks.
Les gens qui font ça sont généralement des alcolo en manque et qui doivent dévaliser au moins 5 chariots pour avoir leur dose.
Bref, c'est Tunis :)
Rédigé par : Ovide | 11/05/2007 à 15:42
Franchement désolé pour tes deux dinars, et merci aussi de cette mise en garde je n'aurais jamais soupçonné un truc pareil, mais il faut dire chapeau à l'ingéniosité de nos chers voleurs locaux :)))
Rédigé par : SwordEddine | 11/05/2007 à 15:56
sérieux j'ai rien compris :)
pouvez vous m'expliquer l'histoire du dinars et du charriot (je ne connais pas ce système ni ici au Canada ni au Maroc... et je ne veux pas mourir idiote tout de même :)))
Rédigé par : kenza | 11/05/2007 à 16:26
S'ils utilisaient el khoboth dans qqch de plus constructif..c'est vraiment navrant..malla halla!
Rédigé par : sassou | 11/05/2007 à 16:52
Hadha ibtikar jdid ! yetfannou ejma3a!
Je pense qu'il y a toujours des caméras de surveillance dans les grands espaces!
Rédigé par : zahraten | 11/05/2007 à 17:01
non ils n'ont rien inventé du tout, comme le dit ovide tout est inspiré du film the terminal! qu'est ce qu'on a pas encore fait pour un misérable dinar?! mais comme on dit "flayyas m3a flayyass ywalli gdayyas"! c'est vraiment malheureux.
Rédigé par : halilou | 11/05/2007 à 17:55
@Ovide:
C'est bien ce que j'ai fait pour dégager mon charriot. Je n'avais pas pu le faire, mais un gentil client l'a fait pour moi. Il y a une astuce: il faut pousser la pièce sur le coté!!!
@ SwordEddine:
les deux dinars, c'est pas une catastrophe, mais c'est d'être prise pour une poire!!!
@ Kenza:
Lorsque tu vas dans une grande surface, tu mets une pièce de 1 dinar à titre de caution dans le charriot. Lorsque tu remets le charriot en place, tu récupère ta pièce. Ce système existe pour obliger les gens à remettre les charriots à leur place.
C'est vrai que j'avais vu ce "vol" dans le film "The Terminal"!!!
@ Zahratan:
Non seulement il y a des caméras, mais en plus, il y a une "armée" de gardes de sécurité.
@ Hallilou:
Si c'est 5 dinars la matinée, et donc 10 dinars la journée, c'est 260 dinars pour 26 jours de "travail". Un vrai salaire!!!
Rédigé par : Massir | 11/05/2007 à 18:17
Ca m'est déjà arrivé deux fois mais à Géant on était fou de rage mon homme et moi!!!
mais depuis on prend des chariots libres ou on met 1O0 millimes et du coup on est plus tranquils on peut faire nos courses sans trop nous soucier du chariot :)
Rédigé par : Bruna | 11/05/2007 à 18:44
Ils sont bien inventifs, ils m'étonnent tjs :o)
çà m'est pas encor arrivé, mais tu pourrais faire plus attention la prochaine fois, ki sait tu l'attraperas ak un peu d'chance. Mais, je ne sais pas si çà l'intimidera.
Rédigé par : Joy | 11/05/2007 à 21:42
évite d'aller a carrefour les petits magazins font bien l'affaire et en plus avec la bonne humeur :)
Rédigé par : mehdi | 11/05/2007 à 22:18
Il y a 1 semaine, j'y suis allée, mon mari m'a dit mais ça coûtait 100ml(on y va souvent mais môsieur ne s'occupe pas trop de ces détails, u les oublie vite fait...). Je supposais à juste titre que la pièce est passée à 1 dinar parce qu'on avait volé les chariots.Le résultat, c'est que les pièces vont passer après à 5 d et du coup il y aura des braquages organisés: "à terre! lâchez vos chariots ou on tire!!!!!" et on passera bientôt au chariot payable par carte bancaire...Bref, le cercle vicieux.
Rédigé par : tunis | 11/05/2007 à 23:26
en général sur le chariot y a ma yasou dessus et du haut de ses 12 mois qq jours personne n'a intérêt a toucher le chariot de son papounet...
plus sérieusement, ils ne manquent jamais d'imagination ces "pickpocket" nouvelle génération...
Rédigé par : ... | 11/05/2007 à 23:59
Le plus terrible c'est l'indifférence des gens, personne n'a vu cela pour le dénoncer ou bien ne pas le laisseer faire ?!!!
Avec tout le monde qu'il y a à Carrefour, c'est étrange les gens quand même !
Rédigé par : bakhta | 12/05/2007 à 09:28
@ Bruna:
C'est ce que j'ai l'intention de faire, surtout que j'ai appris le truc maintenant!
@ Mehdi:
Carrefour a changé ma vie. Je n'ai plus la corvée des courses le samedi matin, à courir d'un endroit à l'autre.
Maintenant, c'est une fois par semaine, à n'importe quelle heure, parfois même à 21h, et je trouve tout au même endroit!
@ Tunis:
Cela a toujours été des pièces de 1 dinar, mais parfois, en trichant un peu, on peut mettre une pièce de 100 millimes. C'est ce que je ferais dorénavant.
@ Bakhta:
Et les agents de sécurité!!!
Rédigé par : Massir | 12/05/2007 à 20:14
Les bobos :)
Rédigé par : Mohamed | 14/05/2007 à 09:46
Avec Carrefour, je positive (dinar après dinar)!
Rédigé par : Portalis | 14/05/2007 à 10:22